Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Nouveau logement : choisir son fournisseur d’accès à internet grâce à un comparateur

Nouveau logement : choisir son fournisseur d’accès à internet grâce à un comparateur

En plein déménagement, vous vous rendez compte qu’il faudra bien penser à se procurer un accès à internet - mais comment choisir son fournisseur ? Ne vous attelez pas à cette tâche tout seul : envisagez de faire appel à un comparateur.

Pourquoi passer par un comparateur de fournisseurs d’accès à internet ?

La raison principale pour laquelle un comparateur de FAI en ligne (fournisseur d’accès à internet) est un outil qu’il vaut la peine d’envisager, c’est qu’il existe non seulement différents fournisseurs mais encore des catégories de fournisseurs. Entre les fournisseurs principaux que sont Orange, Free, SFR et Bouygues, les fournisseurs low-cost, et même les fournisseurs qui n’existent plus, il est difficile de s’y retrouver lorsqu’on veut faire des recherches tout seul.

Les complications ne s’arrêtent d’ailleurs pas aux fournisseurs d’accès à internet (FAI) : d’après boutique-box-internet.fr, c’est surtout au niveau des types d’abonnement qu’il devient difficile de choisir. L’accès peut être limité ou illimité, l’abonnement peut être avec ou sans engagement, les services peuvent inclure ou non un accès à la télévision et aux appels…

Sans parler des prix, souvent indiqués en termes d’abonnements mensuels, mais qui peuvent évoluer au bout d’un an. De plus, les sites de fournisseurs auront beau indiquer la quantité de Go de data disponible, vous ne savez pas toujours pour autant ce que cela représente pour vous.

Alors, si comprendre les subtilités des offres box est déjà compliqué, vous pouvez imaginer que trouver une option rentable et adaptée est encore plus délicat. Plus qu’un simple appui, un comparateur est une ressource clef pour finaliser cette étape de votre emménagement.

Comment fonctionnent les comparateurs de FAI ?

Il s’agit globalement pour les comparateurs de prendre en compte les avantages que proposent les différents fournisseurs dans chacune de leurs offres, tout en présentant les différences de prix de celles-ci. Cependant, les enjeux sont en réalité plus subtils, comme nous allons vous le montrer.

Prendre en compte les différentes sortes d’accès à internet :

Les comparateurs de FAI vous renseigneront tout d’abord sur les caractéristiques des différentes sortes d’accès à internet. Nous vous les précisons dans les grandes lignes :

Les deux accès principaux sont l’ADSL et la fibre optique, cette dernière étant encore en cours de déploiement sur le territoire français. En effet, boutique-box-internet.fr indique que la fibre optique a un débit plus puissant et offre donc des vitesses de téléchargement et de téléversement plus élevées. Enfin, il existe aussi des modes d’accès à internet dits “technologies alternatives sans fil” que sont l’accès par satellite et la 4G fixe.

Cependant, faire un choix entre ces variations n’est pas aussi simple que de simplement identifier celle dont le débit est le plus puissant - sinon la fibre serait le choix universel. En réalité, chaque catégorie d’accès à internet a ses propres critères d’éligibilité.

Tenir compte de vos critères d’éligibilité

Cette éligibilité dépend notamment de la zone dans laquelle vous vivez. Par exemple, la fibre n’est pas encore disponible sur tout le territoire français.

Cette question de l’accessibilité par rapport au territoire s’applique aussi aux fournisseurs eux-mêmes, dont la couverture réseau ne touche jamais tout le territoire à elle seule. On peut noter qu’Orange a la couverture la plus complète, mais même en sachant cela, il est bon de vérifier si votre nouveau logement en particulier est compris dans cette zone.

Si vous voulez pouvoir visualiser ces dynamiques territoriales vous-mêmes, nous vous conseillons le sitede l'Arcep.

Comme le montre bien boutique-box-internet.fr, un comparateur vous mettra donc ces précisions au clair. Il pourra aussi prendre en compte un nombre de critères à la fois, tous plus ou moins complexes, auxquels vous pourrez donner la priorité en fonction de vos besoins propres. Notamment, la puissance de votre débit ascendant peut personnellement vous intéresser plus que celle du débit descendant. En résumé, un comparateur ne vise pas à mettre en avant un unique fournisseur qui serait meilleur que les autres sous tous les angles. C’est d’une identification spécifiquement adaptée aux caractéristiques et besoins de votre nouveau logement dont il s’agit.