Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Lardenne : image 1 Programme  à Lardenne : image 2 Programme  à Lardenne : image 3
En savoir plus sur Lardenne

Immobilier neuf
Lardenne

ACCUEIL > lardenne

Les 16 meilleurs programmes neufs à Lardenne

Pourquoi acheter à Lardenne POURQUOI INVESTIR à Lardenne

Urbain, résidentiel et procghe de plusieurs bassins d’emploi, le quartier de Lardenne représente un secteur idéal pour réaliser un investissement dans l’immobilier neuf à Toulouse. Seuls 38% des habitants ont effectué un achat immobilier à Lardenne pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, ce qui fait de ce quartier un secteur idéal pour un investissement locatif.

Le quartier de Lardenne se compose de trois secteurs : celui de Lardenne, celui du campus de l’Université du Mirail et celui des Pradettes. Ce quartier du Sud-Ouest de Toulouse, proche de plusieurs bassins d’emploi, offre un cadre de vie idéal pour les travailleurs souhaitant s’excentrer du centre tout en profitant de nombreux commerces de proximité et d’un loyer bas. Lardenne compte 18 002 habitants. Parmi eux, on trouve 20 % d’enfants de 0 à 17 ans, 14% de jeunes de 18 à 24 ans, 51% d’adultes de 25 à 64 ans et 15% de personnes âgées de 65 ans et plus. Le quartier est donc prisé des actifs et des familles.

Les programmes immobiliers neufs à Lardenne sont relativement fréquents, notamment en raison des nombreux bassins d’emploi présents dans les environs. Le quartier de Lardenne offre un cadre de vie très apprécié des habitants de par sa grande offre de commerces de proximité, ses espaces verts et sa desserte en transports en commun. Idéal pour des actifs ou une famille, Lardenne est un quartier idéal pour réaliser un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Lardenne ?

Desservi par la station de métro de métro de la ligne A de Mirail-Université et par de nombreuses lignes de bus, le quartier de Lardenne est bien relié au reste de la ville de Toulouse. Il se trouve également à proximité immédiate du périphérique, ce qui permet de relier de nombreux bassins d’emploi environnant, dont les sites Airbus de Blagnac et Colomiers. Il faut aussi relever que Lardenne abrite de nombreuses entreprises d’envergure, comme France 3. Le quartier dispose d’une grande offre de commerces de proximité et d’infrastructures, notamment à destination des enfants. Plusieurs espaces verts et bases de loisirs se trouvent dans les environs, parfaits pour se ressourcer. Lardenne est donc un secteur idéal pour des actifs et des familles.

Environnement

L’immobilier neuf à Lardenne s’articule dans le secteur compris entre l’avenue de Lardenne, le chemin Ferro Lebres, le chemin de Ramelet Moundi, l’avenue Maurice Magre, la Route de Saint-Simon, la rue Robert Aron, l’avenue de Tabar, l’avenue de Reynerie et le périphérique. Lardenne est limitrophe avec les quartiers de Patte d’Oie, de Purpan, des Pradettes et avec la commune de Tournefeuille.

Le quartier de Lardenne s’étend sur une superficie importante. On y trouve de nombreux commerces de proximité, bars et restaurants qui animent la vie du quartier. Une grande variété de complexes et équipements sportifs est également établie dans les environs. De même, la présence de l’université du Mirail est une force pour le quartier, celle-ci représentant un important acteur culturel organisant divers événements ouverts au public. De nombreuses entreprises importantes sont aussi implantées dans le quartier, participant à accroître son attractivité à travers l’agglomération.

Lardenne dispose aussi de nombreux espaces verts, comme le parc des Cèdres, et diverses aires de jeux. Mais le quartier est également ouvert sur la campagne et les communes environnantes. Il est notamment très proche de Tournefeuille, et de la Zone verte de La Ramée : une base de loisirs très appréciée des toulousains, notamment l’été. Le quartier est aussi bien pensé pour la voiture, ce qui permet de se déplacer facilement dans la périphérie. Un logement neuf à Lardenne est donc un investissement judicieux, aussi bien pour une résidence principale que pour une mise en location.

Transports

Proche du périphérique et de la ligne B du métro, il est très aisé de se déplacer depuis Lalande. On y trouve :

  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • La station de métro de la Ligne A Mirail-Université
  • La ligne de bus express Linéo 3 en direction des Arènes et de Plaisance-du-Touch
  • La ligne de bus 14, en direction de Basso Cambo et de Marengo-SNCF
  • La ligne de bus 18, en direction de Basso Cambo et de la Cité scolaire Rive-Gauche
  • La ligne de bus 21, en direction de Basso Cambo et de Colomiers Airbus
  • La ligne de bus 25, en direction de l’Oncopole et de Colomiers
  • La ligne de bus 46, en direction de Basso Cambo et de Purpan
  • La ligne de bus 67, en direction des Arènes et de Plaisance-du-Touch
  • La ligne de bus 87, en direction de la Cité scolaire Rive-Gauche et de Cugnaux
  • De nombreux aménagements en faveur des piétons et des mobilités douces, notamment sur les grands axes qui traversent le quartier
  • Le Mobibus à la Demande
  • Des stations de vélo en libre service

Investir dans l’immobilier neuf à Lalande

©Dupuy Construction - ToulouseImmo9

L'offre de logements à Lardenne est relativement large, notamment en raison de la grande superficie du quartier. Des programmes immobiliers neufs y sont proposés régulièrement pour renouveler le parc immobilier du secteur. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier dénombrait 9756 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 0,7% par rapport à 2012. La part de logements a fortement diminué dans le secteur de l’Université du Mirail, notamment en raison du développement du campus. En 2019, 863 logements étaient en cours de construction, et 464 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le prix médian d’un appartement à Lardenne est de 2811€ par mètre carré. Fait rare, celui d’une maison est légèrement moins élevé dans ce quartier, à 2773€ par mètre carré.

La majorité du parc immobilier de Lardenne est composée d’appartements, qui représentaient 61% des logements du quartier en 2017. Cette proportion est nettement plus basse que la moyenne de Toulouse, les maisons étant relativement nombreuses dans le quartier, notamment dans les secteurs des Pradettes et de Lardenne. La part des logements de deux pièces est minoritaire dans le quartier (15%). L’offre de logements de deux pièces y est conséquente, mais relativement basse (17%). Les logements de 3 pièces et de 5 pièces ou plus sont représentés de manière égale (22%) et les logements de 4 pièces sont majoritaires (24%). Le parc immobilier de Lardenne est donc parfaitement approprié pour les familles, et dispose de quelques opportunités pour les étudiants.

38% des habitants du quartier sont propriétaires à Lardenne. Cette proportion supérieure à la moyenne de Toulouse s’explique par le caractère résidentiel du quartier et par le boom démographique qu’a connu le secteur des Pradettes au cours des années 1990. La majorité des habitants de Lardenne sont néanmoins locataires (62%), et le marché locatif y est donc relativement dynamique. La grande majorité des habitants de Lardenne a établi sa résidence principale dans le quartier (88%), signe de l’attractivité du secteur. Ce quartier est donc idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Quelques lieux remarquables

©Paternel 1 - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Le Château de la Cépière

Le château de La Cépière, qui a donné son nom au secteur où sont implantés l’hippodrome et les principales entreprises du quartier, se situe à côté du siège de France 3 Sud. Il fut construit au XVIème siècle par Pierre de Vignaux, alors Capitoul de Toulouse, sur une ancienne métairie. Lors de la Révolution française, ce château fut vendu en tant que bien de l’Église. Le château appartient désormais à une société privée, mais il serait dommage de ne pas admirer ses extérieurs, et en particulier son pigeonnier, ses façades et sa toiture, classés aux monuments historiques.

La Fabrique de l’Université Jean Jaurès

Si l’ensemble de l’université Jean Jaurès s’adresse aux étudiants, la Fabrique de l’université, elle, est ouverte à tout le monde. Ce centre culturel universitaire, ouvert aux habitants de Toulouse et plus particulièrement aux résidents du quartier, propose une programmation riche. On y trouve des expositions d’arts visuels, des spectacles de cirque, de danse, de théâtre, des concerts, des récitals, des projections de films... et tout cela, gratuitement.

La base verte de La Ramée

C’est un des endroits préférés des Toulousains pendant l’été, et il se trouve à l’entrée de Lardenne : la base verte de La Ramée. Construite autour d’un lac artificiel situé dans la commune voisine de Tournefeuille, cette base verte est un parfait écrin de nature pour s’évader du tumulte de la ville. On y trouve une forêt parfaite pour les balades, de nombreux espaces de jeux, un golf et une plage surveillée pendant l’été. Des pistes aménagées permettent de s’adonner au vélo en toute sécurité et de nombreux équipements sportifs entourent le lieu. C’est d’ailleurs un des rares endroits où l’on trouve un mini-circuit dédié aux voitures radiocommandées, et un stade de roller derby. La base verte de la Ramée est un incontournable des activités en plein air, qui fait le bonheur des habitants de Lardenne.

Etablissements scolaires

  • École maternelle Hameau 47
  • École primaire Germaine Tillion
  • Groupe scolaire Lardenne (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Les Vergers (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Léonce Bourliaguet (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Ferdinand de Lesseps (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Viollet-le-Duc (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Gaston Dupouy (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Elsa Triolet (maternelle et primaire)
  • Collège Nicolas Vauquelin
  • Lycée général et technologique Rive Gauche
  • Lycée professionnel du Mirail
  • École primaire privée Emilie de Rodat
  • Groupe scolaire privé Avempace (maternelle et primaire)(enseignement bilingue français-musulman)
  • Collège privé Collègi Calandreta del País Tolzan (enseignement bilingue français-occitan)
  • Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Les points forts

©Marie-Lan Nguyen – Wikipedia Commons (CC BY 4.0)
  • Connexion avec le réseau de transport toulousain, notamment grâce à la station de métro de la Ligne A Mirail-Université et au bus express Linéo 3
  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • Un cadre bucolique idéal pour une famille, ouvert sur la campagne et proche de plusieurs bases de loisirs
  • Un esprit de village à deux pas de la grande ville
  • Plusieurs espaces verts
  • De nombreux commerces de proximité
  • Un parc immobilier proposant régulièrement des programmes immobiliers neufs
  • Une bonne propension de locataires, idéale pour un investissement en loi Pinel
  • Possibilités d’investissement en PTZ (Prêt Taux Zéro)
  • Présence de nombreux établissements scolaires
  • Présence du campus de l’université Jean Jaurès, attractif pour les étudiants
  • Une architecture éclectique typique de Toulouse
  • Plusieurs équipements sportifs à proximité
  • Un quartier agréable, calme et résidentiel
  • De nombreux aménagements cyclables, favorables aux mobilités douces
  • Des événements culturels variés et gratuits à proximité grâce à La Fabrique de l’Université Jean Jaurès
  • À proximité de plusieurs bassins d’emploi, tels que le bassin d’entreprises de La Cépière et les sites Airbus de Colomiers et de Blagnac

Un peu d’histoire...

©Olybrius - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Lardenne était autrefois un lieu verdoyant et sauvage. Le quartier tient son nom de l’Ardenne, dérivé du mois gaulois “arduenna” qui signifie “forêt”. Lardenne était en effet en plein cœur de la forêt qui peuplait la grande partie Ouest de Toulouse. Au cours de l’Antiquité, Lardenne est exploitée par les Romains pour les cultures. Un aqueduc a d’ailleurs été construit entre La Cépière et l’actuelle place Roubaix, et détruit en 1282. Le quartier devient ensuite un domaine de chasse prisé de la noblesse toulousaine au cours du Moyen-Âge. Il est apprécié pour ses grandes étendues boisées, dont il ne reste plus maintenant que la base de loisirs de la Ramée et la forêt de Bouconne.

Paroisse des capitouls de Toulouse, Lardenne devient une commune indépendante en 1790 après la Révolution française, sous le nom de “Vendémiaire”. Elle est de nouveau absorbée par Toulouse en 1793. Le quartier se développe ensuite en 1906 avec l’arrivée du tramway, qui permet de facilement rejoindre le centre-ville. Lardenne dispose également de sa propre halte ferroviaire entre 1900 et 1949, mais le site a été déclassé et déferré depuis. Dès les années 1950, Lardenne présente tous les codes d’un petit village avec une petite place centrale entourée de commerces de proximité. Des bals y étaient notamment organisés dans son kiosque à musique.

L’école nationale vétérinaire de Toulouse, autrefois située à Matabiau, est ensuite implantée dans le quartier en 1964, participant à son attractivité. Lardenne dépasse d’ailleurs le cap des 17 000 habitants en 2014. La mise en service de la ligne Linéo 3 à haute fréquence de passage est alors actée en 2018, permettant aux habitants de rejoindre plus facilement le centre-ville.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Nicolas vauquelin
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Les vergers
Léonce bourliaguet
Ecole maternelle
Les vergers
Léonce bourliaguet
Viollet-le-duc
Ecole de niveau élémentaire
Viollet-le-duc
Ecole maternelle
Hameau 47
Ecole de niveau élémentaire
Ferdinand de lesseps
Ecole maternelle
Ferdinand de lesseps
Ecole de niveau élémentaire
Avempace
Ecole maternelle
Gaston dupouy
Ecole de niveau élémentaire
Germaine tillion
Gaston dupouy
Lycée
Lycée professionnel
Du mirail
Lycée d'enseignement général et technologique
Rive gauche
Bus
Odeillo
Molinier
Molette
Passerieu
Pradettes
Vitarelles
Villèle
Mazaygues
Les tourelles
Châtaigniers
Bordeblanche
Cité scolaire rive gauche
Ecole d'architecture
Fronde
Ecole espagnole
Bibliothèque
Restaurant
Restaurant de l'ayguette
Brasserie de la dépêche
Les folles saisons
Restauration rapide
Thé vert
La pause déjeuner
L'as de pizz
Best of

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Lardenne

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.