du lundi au vendredi
05 82 959 159
Contactez-nous

Immobilier neuf
Lardenne

ACCUEIL > lardenne

Les 5 meilleurs programmes neufs à Lardenne

POURQUOI INVESTIR à Lardenne

Lardenne prend place à l’ouest de Toulouse. Ce quartier traditionnel situé dans le canton de Toulouse-12 est habité par plus de 17.000 Toulousains. Lardenne est aussi le quartier le plus étendu de la ville rose. En effet, il s’étale sur une superficie totale de 450 hectares.

Le nom de quartier vient de l'Ardenne, un dérivé d’“arduenna”, des mots gaulois signifiant “forêt”. Et pour cause, ces termes faisaient référence à l’impénétrable forêt de la grande partie ouest de Toulouse.

Lardenne sous l’emprise Romaine

Durant l’Antiquité, Lardenne était une terre de cultures que les Romains ont exploité. Selon des traces archéologiques, ils auraient même construit un aqueduc afin d’alimenter les terres en eau. L’ouvrage partait a priori de la Cépière et s’étirait jusqu’à l’actuelle place Rouaix. En 1282, l’aqueduc est détruit.

Moyen-Âge : Lardenne, un domaine de chasse

Au Moyen-âge, toute la vallée de l’ouest de Toulouse est couronnée d’impénétrables forêts. Lardenne appartient alors à la noblesse toulousaine, et les terres sont des terrains de chasse. Le territoire est immense. Effectivement, en plus de Lardenne, il se compose des actuels quartiers de Bellefontaine, Ancely, Purpan, Fontaine Lestang, la Faourette, Casselardit, les Pradettes etc.

Aujourd’hui, de cette immense forêt de l’Ouest toulousain, il ne reste que Laramee, ancien prieuré des Templiers, qui a été aménagé en base de Loisirs (La Ramée) et la forêt de Bouconne.

Lardenne sous la Révolution française

Lardenne est une paroisse du gardiage de Toulouse sous l’Ancien Régime. Elle n’est déclarée commune qu’en 1790. Le village porte le nom de “Vendémiaire” durant la Révolution et il est rattaché à Toulouse peu avant 1794.

XIXe siècle : Lardenne connecté au centre-ville de Toulouse

Le premier tramway toulousain est mis en fonction en 1862. Il faudra toutefois attendre 1906 pour le quartier de Lardenne et son avenue éponyme soient desservis par ce mode de transport. Il permet alors aux habitants de l’ouest de Toulouse d’être directement connectés au coeur historique, via la place Esquirol. Mais cela ne dure que jusqu’en 1957, date à laquelle le premier tramway disparaît du paysage urbain.

XXe siècle : Lardenne et les réseaux ferrés

La halte ferroviaire de Lardenne-Bourg, située sur la ligne de Toulouse à Boulogne-sur-Gesse, est mise en service en 1900. Elle est d’abord autant ouverte au trafic de marchandises qu’au transport de voyageurs. La halte est fermée aux voyageurs en 1949, pour des raisons inconnues. Le site est alors déclassé et déferré. Actuellement, il ne reste aucune trace de l’ancienne halte ni même de la présence passée d’une voie ferrée.

À 900 mètres de l’ancienne halte ferroviaire ouvre une nouvelle gare : la gare des Capelles. Le 1er septembre 2003, elle est renommée “gare de Lardenne” par la SNCF. Elle est située sur la ligne C de trains TER qui relie le quartier Arènes de Toulouse à la commune de Colomiers.

1950 : la vie à Lardenne

Lardenne présente tous les codes urbains d’un petit village. Le quartier est structuré autour d’une place centrale, entourée de petits commerces de proximité. La vie à Lardenne est rythmée par un kiosque à musique, les bals qui y sont organisés, les jeux et les sorties au cinéma paroissial.

1964 : ouverture de l’École nationale vétérinaire de Toulouse à Lardenne

L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) ouvre ses portes dans le quartier de Lardenne en 1964. Avant cela, de 1828 à 1965, l’ancienne école était installée dans le quartier Matabiau. Toutefois, l’infrastructure représente un obstacle à l’agrandissement de la gare Matabiau. C’est pourquoi la question de la démolition de l’école se pose dès 1890.

L’avènement de l'automobile, au XXe siècle, suscite une nouvelle vision de l’urbanisme. Il faut alors offrir un plus large accès vers le coeur de ville. C’est pourquoi en 1965 le bâtiment de l’ENVT est détruit.

2014 : Lardenne dépasse le cap des 17.000 habitants

Le recensement effectué par l’Insee en 2014 relève que le quartier de Lardenne est habité par 17.085 Toulousains, dont la majeure partie sont les moins de 20 ans (22.6 % de la population totale). Les 65 ans ou plus représente 11.4% du nombre total d’habitants. La zone comprend par ailleurs 9.047 logements. Entre 2008 et 2013, les constructions immobilières sont en croissance de 232 logements.

2018 : mise en service du Linéo

En janvier 2018, le Linéo superbus a été mis en place sur l’avenue de Lardenne. Ce bus à haut niveau de service permet de relier Lardenne à Plaisance-du-Touch, à Tournefeuille et aussi à la station de métro “Arènes”.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Nicolas vauquelin
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Les vergers
Léonce bourliaguet
Ecole maternelle
Les vergers
Léonce bourliaguet
Viollet-le-duc
Ecole de niveau élémentaire
Viollet-le-duc
Ecole maternelle
Hameau 47
Ecole de niveau élémentaire
Ferdinand de lesseps
Ecole maternelle
Ferdinand de lesseps
Ecole de niveau élémentaire
Avempace
Ecole maternelle
Gaston dupouy
Ecole de niveau élémentaire
Germaine tillion
Gaston dupouy
Lycée
Lycée professionnel
Du mirail
Lycée d'enseignement général et technologique
Rive gauche
Bus
Odeillo
Molinier
Molette
Passerieu
Pradettes
Vitarelles
Villèle
Mazaygues
Les tourelles
Châtaigniers
Bordeblanche
Cité scolaire rive gauche
Ecole d'architecture
Fronde
Ecole espagnole
Bibliothèque
Restaurant
Restaurant de l'ayguette
Brasserie de la dépêche
Les folles saisons
Restauration rapide
Thé vert
La pause déjeuner
L'as de pizz
Best of

LES VILLES À PROXIMITÉ de Lardenne

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.