du lundi au vendredi
05 82 959 159
Contactez-nous

Immobilier neuf
Tournefeuille

ACCUEIL > tournefeuille

Le meilleur programme neuf à Tournefeuille

POURQUOI INVESTIR à Tournefeuille

Tournefeuille est située à l’ouest de Toulouse et est la troisième ville du département de la Haute-Garonne en nombre d’habitants. Tournefeuille tient son nom de “torn”, un mot en ancien occitan qui signifie “enceinte fortifiée”.

1503 : Tournefeuille, une annexe de la paroisse Saint-Nicolas

Même si des vestiges préhistoriques ont été retrouvés aux alentours du Touch, l’histoire de Tournefeuille débute véritablement vers la fin du Moyen- ge. Alors considérée comme un bourg, Tournefeuille est en l’an 1503 une seigneurie et une annexe de la paroisse Saint-Nicolas de Toulouse.

Sous le règne de Louis XIV, Tournefeuille est élevée au rang de marquisat. La cité appartient pendant longtemps à la famille de Caulet, membre de la noblesse parlementaire de Toulouse. Toutefois, les habitants organisent eux-mêmes l’administration de leur village et désignent des “consuls” à leur tête.

1770 : reconstruction de l’église Saint-Pierre

La vie de Tournefeuille s’organise autour du château, datant de l’époque du XIIIe siècle, et de l’église Saint-Pierre. Reconstruite en 1770, celle-ci permet à la commune de poursuivre son développement urbain et son organisation se fait autour de l’édifice religieux.

1931 : Tournefeuille, lieu de retraite de Gaston Doumergue

Le 13 juin 1931, Gaston Doumergue termine son mandat présidentiel et décide de prendre sa retraite au sein de la ville de Tournefeuille. La commune nomme une voie routière en son nom, et organise sa vie autour de celle-ci.

1936 : Tournefeuille passe le cap des 1.000 habitants

Alors que la population du village stagne pendant un siècle (entre 1831 et 1931), variant de 700 à 900 habitants, elle parvient finalement, en 1936, à atteindre le cap des 1.000 habitants. Tournefeuille poursuit ensuite son extension en direction de Toulouse.

1960 : développement de Tournefeuille vers l’ouest de Toulouse

Les années 60 marquent le début d’un important développement de la commune de Tournefeuille. Effectivement, les réalisations immobilières se multiplient, notamment vers les quartiers de l’ouest de Toulouse.

1970 : la Ramée transformée en base de loisir

Initialement, la Ramée était un grand verger de pommiers et de vignes. Le propriétaire vend peu à peu ses terres, qui se transforment alors en lotissements. Vers le milieu des années 70, la ville de Toulouse rachète entièrement le verger de la Ramée pour le transformer en une zone de loisirs. Deux lacs artificiels, un stand de tir, un centre équestre et des sentiers de promenade sont aménagés.

1999 : Tournefeuille franchit le cap des 20.000 habitants

Dès le début des années 1980, la démographie tournefeuillaise affiche une croissance continue. En 1982, l’on recense 8.500 habitants. En 1990, la population a pratiquement doublé et atteint les 16.700 habitants, pour grimper à près de 23.000 en 1999.

2001 : construction du cinéma Utopia

La première pierre du cinéma Utopia a été posée le 10 novembre 2001. Le projet représente un coût de 12 millions de Francs. Le cinéma ouvre ses portes durant le mois d’octobre 2002.

2003 : construction de la piscine de la Ramée

Au début des années 2000, la municipalité de Tournefeuille réfléchit à la mise en place d’une piscine couverte. Elle prend place sur le site de l’ancien stand de tir, fermé en 2003. Elle se compose d’un bassin de 25 mètres, d’un bassin d’apprentissage, d’un espace ludique et d’un autre de détente.

2007 : inauguration du Phare à Tournefeuille

Le Phare de Tournefeuille est une salle de spectacles et de concerts, disposant de 3.495 places. Au vu de la croissance démographique importante de la ville, le Phare est souvent emprunté par les membres de l’église Saint-Pierre pour y organiser les grandes fêtes religieuses.

2018 : déploiement de la fibre optique

Tournefeuille déploie la fibre optique au sein des logements de la commune. Une première phase permet à 93% des habitations d’être désignées comme potentiellement éligibles à la fibre optique. Une seconde statue sur les 78% de logements qui peuvent prétendre à l’installation de la fibre.

2019 : la ligne Linéo 3 traverse Tournefeuille

Le 8 janvier 2019, le réseau Tisséo met en service sa nouvelle ligne de bus : le Lineo 3, qui permet de relier Plaisance-du-Touch à Toulouse, en passant par Tournefeuille. Ce mode de transports en commun propose un service plus rapide, plus fiable et plus régulier que les lignes de bus Tisséo standards.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Association nectarine
Leonard de vinci
Pierre labitrie
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Mirabeau
Ecole maternelle
Mirabeau
Moulin à vent mat a
Ecole de niveau élémentaire
Pablo picasso
Nectarine
Moulin à vent
Ecole maternelle
Les crayons de couleur
Ecole de niveau élémentaire
Le château
Georges lapierre
Ecole maternelle
Georges lapierre
Le château
Le petit chêne
Ecole de niveau élémentaire
Le petit train
Ecole maternelle
Le petit train
Lycée
Lycée polyvalent
Marie louise dissard francoise
Section d'enseignement professionnel
Lpo m.louise dissard francoise
Bus
Passerive
Pagnol
Pasteur
Périgord
Petit marquis
Noisetiers
Montjoie
Marquisat
Mitterrand
Montagné
Montel
Picasso
Pont
Touch
Tilleuls
Touraine
Tournefeuille lycée
Vercors
St-pierre
St-exupéry
Prat
Résidence d'oc
Rouergue
Sources
Mairie tournefeuille
Longchamp
Canal
Camargue
Cascade
Catalpas
Cèdres
Cabanon
Brunet faure
Amandier
Bois joly
Bordenoire
Briqueterie
Clément ader
Collège labitrie
La ramée sud
Jean gay
Lardenne
Larzac
Les chênes
Ile de france
Gymnase
Ctre cial tournefeuille
Domaine
Ecarts
Général leclerc
Alpilles
Restaurant
Moli
Le nem
Le landreau
ô brennus
Pace salute
Playoff
Pizza mongelli
Le bistrot de théo
Le cépage gourmant
La fagotière
Esprit sushi
Brut
Restauration rapide
Pizza bordeneuve
Buona pizza
Junk_food
La boîte à pizza
La pizzatière
Le mésopotamien
Mcdonald's
Allo pizza

LES VILLES À PROXIMITÉ de Tournefeuille

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.