du lundi au vendredi
05 82 959 159
Contactez-nous

Immobilier neuf
Côte Pavée

ACCUEIL > cote-pavee

Les 3 meilleurs programmes neufs à Côte Pavée

POURQUOI INVESTIR à Côte Pavée

La Côte Pavée est un quartier prenant place sur les hauteurs du centre-ville de Toulouse. Situé à l’est du centre historique, le secteur s’organise autour de l’avenue Jean Rieux et se caractérise par son aspect résidentiel bourgeois. Le quartier est situé dans le secteur 4.3 de la classification municipale. La zone comprend plus de 18.000 habitants.

Le quartier tire son nom d’un chemin qui partait du pont du canal : Pont de Montaudran. Autrefois, on appelait cet axe de communication la Côte Pavée Montaudran. Depuis 1947, le nom de cette route a changé. Elle est devenue l’avenue Jean Rieux, en hommage à l’ancien maire de Toulouse.

1681 : établissement du Canal du Midi

Le Canal du Midi a été érigé en 1681 par Pierre-Paul Riquet. Grâce à cette construction, Toulouse tente de régler l’afflux des eaux descendant. Avant cela, les ports Saint-Etienne et Saint-Sauveur, ainsi que les terres voisines, étaient régulièrement inondés et cela empêchait les chargements de marchandise.

En 1766, ce quartier est entièrement pavé. Toulouse prend conscience qu’il faut “fixer” les sols et leur donner un aspect de route.

1861 : ouverture de la halle aux Grains

Autrefois, la halle aux Grains, située au coeur de la place Dupuy, s’appelait la halle aux blés. Elle a été construite en 1861 pour accueillir des marchands qui vendaient leurs productions acheminées par bateaux jusqu’au port Saint-Sauveur.

En 1952, des gradins sont aménagés et le marché d’origine laisse place à une salle de spectacles et prend le nom de Halle aux Grains.

1873 : construction du Caousou

En 1873, l’archevêque de Toulouse acquiert le domaine sur lequel se trouve le collège du Caousou. L’établissement scolaire a été fondé le 6 octobre 1874 et il ouvre ses portes aux classes préparatoires aux Écoles de Saint-Cyr, Centrale, Polytechnique et Normale Supérieur.

1885 : mise en place des premiers modes de transports en commun

Le terme de “Côte Pavée” se démocratise avec l’arrivée des transports en commun. Effectivement, dès le 1er janvier 1885, une ligne de véhicules à traction hippomobile est mise en service. Elle permet de relier la place du Capitole à la Côte Pavée, en passant par la halle aux blés, aujourd’hui appelée la halle aux grains.

1907 : la Côte pavée desservie par le premier tramway de Toulouse

Les premiers rails du tramway sont posés. Dans un premier temps, le service est assuré par des tramways hippomobiles. Toutefois, dès le 12 avril 1910, le tramway électrique est mis en place.

1921 : mise en service de la ligne de bus n°22

La ligne de bus n°22 est mise en service en 1921. Elle traverse toute l’avenue Jean Rieux et conduit jusqu’au coeur historique de Toulouse. Dès 1972, ce bus appartient au réseau Tisséo. Depuis le 4 septembre 2017, la ligne Linéo n°8 est mise en service. Ce réseau de bus à grande vitesse relie la gare SNCF Marengo à Gonin, tout en traversant l’avenue Jean Rieux.

1962 : construction de l’Institut Limayrac

La construction de l’institut Limayrac débute en 1962, pour une ouverture en 1965. L’établissement d’enseignement supérieur prend place au milieu d’un parc de 3 hectares avec en annexe un foyer d’étudiantes.

Dès 1971, l’institut Limayrac se diversifie. Il prend en charge l’école de Diététique de Purpan et englobe le secteur Sanitaire et Social.

2024 : troisième ligne de métro de Toulouse

La Toulouse Aerospace Express est la troisième ligne de métro. Devant être mise en service d’ici 2025, ce nouveau mode de transport souterrain disposera de deux stations de métro au sein du quartier de la Côte Pavée : il s’agira des bouches de métro Jean Rieux et Côte Pavée.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Anatole france
Saint-joseph - la salle
Ecole
Ecole maternelle
Jean macé
Ecole de niveau élémentaire
Jean macé
Saint joseph - la salle
Ecole maternelle
Anatole france
Ecole de niveau élémentaire
Sainte-thérèse
Ecole maternelle
Francoise dolto
Armand leygue
Ecole de niveau élémentaire
Anatole france
Courrège
Armand leygue
Ecole maternelle
Courrège
Ecole de niveau élémentaire
Calandreta cote pavee
Lycée
Lycée d'enseignement général et technologique
Sainte-marie des champs
Saint-joseph - la salle
Lycée professionnel
Saint-joseph - la salle
Bus
Jacinthes
Glaïeuls
Gers - lartet
Firmis
Lafilaire
Langevin
Pugens
Mont ventoux
Limayrac
Leygue
Dufour
Darasse
Barrau
Baroux
Balansa
Av. raymond naves
Beau soleil
Belle paule
Courrège
Buissonnets
Bouloc
Bois de limayrac
Archives départementales
Restaurant
Le vialou
Pat & pizz
Pizza martine saint-exupéry
Triangle d’or
Le metropolitan
La tantina de la playa
Cafétéria casino
Fouk-yien
Jambon 007
Authentic burger
Restauration rapide
La boîte à pizza
Pizza jacky

LES VILLES À PROXIMITÉ de Côte Pavée

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.