Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Côte Pavée : image 1 Programme  à Côte Pavée : image 2
En savoir plus sur Côte Pavée

Immobilier neuf
Côte Pavée

ACCUEIL > cote-pavee

Les 15 meilleurs programmes neufs à Côte Pavée

Pourquoi acheter à Côte Pavée POURQUOI INVESTIR à Côte Pavée

Résidentiel et proche du centre-ville, le quartier de la Côte-Pavée propose régulièrement des appartements neufs à Toulouse. Très huppé, ce quartier à l’Histoire bourgeoise regorge de belles maisons anciennes typiques de Toulouse. Avec son emplacement privilégié, il offre aux résidents de belles vues sur la plaine toulousaine et un cadre de vie agréable, avec de nombreux espaces verts. De même, avec sa proximité avec le Canal du Midi et le Port Saint-Sauveur, les possibilités de balade sont nombreuses dans le secteur. C’est un des quartiers les plus dynamiques de Toulouse, avec 69% d’actifs et 43% de cadres. La vie du quartier, très appréciée des familles, est calme et paisible. Il accueille d’ailleurs un Centre Culturel proposant accueil de loisirs, crèche et de nombreuses activités à destination des enfants. Avec une superficie de 153 hectares et un taux de couverture végétale supérieure à la moyenne de la Ville rose, il offre une excellente qualité de vie à ses résidents, qui sont au nombre de 10 703. Environ 52% d’entre eux ont effectué un achat immobilier à la Côté Pavée pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE. Cela témoigne de l’attractivité du quartier, qui constitue un secteur idéal pour un investissement loi Pinel.

De par l'ancienneté de ce quartier historique, certaines résidences tombent en désuétude, et les programmes immobiliers neufs la Côte-Pavée sont relativement fréquents. On trouve à la Côte-Pavée un nombre important de familles, qui constituent 46% des ménages du quartier, ce qui est supérieur à la moyenne de la Ville rose. Le quartier est également attractif auprès des célibataires, qui constituent 50% du quartier. Parmi les habitants, on retrouve de nombreux jeunes de 0 à 17 ans (environ 19% des résidents), 14% de jeunes adultes, 51% d’adultes de 25 à 64 ans et 16% d’habitants de plus de 65 ans. La Côte-Pavée est donc particulièrement appréciée des familles, des adultes et des retraités. Le quartier, qui n’est pas encore desservi par le métro, devrait accueillir la Station Jean-Rieux de la troisième ligne de métro, dont la mise en service est prévue en 2028. Pour l’instant, celui-ci est très bien desservi en bus, traversé par les lignes de bus express Linéo 7 et 8 en direction du centre-ville. Le quartier de la Côte-Pavée offre donc une excellente qualité de vie aux personnes souhaitant vivre dans un environnement préservé à proximité du centre-ville, et s’avère idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse .

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à la Côte-Pavée ?

Située à proximité du Port Saint-Sauveur, sur les hauteurs de Toulouse, le quartier de la Côte-Pavée est un quartier historiquement résidentiel, bourgeois et privilégié. On y trouve de nombreuses maisons et villas typiques de la Ville rose, dont des Toulousaines d'un à deux niveaux. La Côte-Pavée comporte de nombreux espaces verts, avec un taux de couverture végétale de 27%, bien supérieur à la moyenne de la Ville rose. Plusieurs écoles et établissements sportifs sont implantés dans le quartier, ce qui participe à son attractivité auprès des familles. Le quartier est également animé par une offre conséquente de commerces de proximité, synonymes de confort pour les habitants. Grâce à sa proximité avec le centre-ville et la qualité de vie qu’il propose, le quartier de la Côte-Pavée est très attractif. Un investissement locatif dans un programme immobilier neuf à la Côte-Pavée est donc judicieux, la demande en logements y étant assez élevée.

Environnement

L’immobilier neuf à la Côte-Pavée s’articule dans le secteur compris entre l’avenue Jean Rieux, l’avenue Raymond Naves, le Chemin de la Terrasse, la rue Raymond Corraze, l’avenue Antoine de Saint-Exupéry et le Port Saint-Sauveur. La Côte-Pavée est limitrophe avec les quartiers de Guilhemery, de Château de l’Hers, de Montaudran, du Pont des Demoiselles et du Busca. Très résidentiel, la majorité du quartier est composé de logements, la plupart du temps des maisons anciennes, et des immeubles. Une offre conséquente de commerces de proximité anime le quartier et améliore la qualité de vie des habitants au quotidien.

La Côte-Pavée, qui devrait accueillir sa propre station de métro avec l’arrivée de la troisième ligne en 2028, est bien desservie en transports en commun. Deux bus express à haute fréquence de passage traversent le quartier et permettent de rapidement rejoindre le centre-ville. Plusieurs aménagements cyclables ont été réalisé dans les principales artères du quartier, facilitant les déplacements en mobilités douces. On peut aussi facilement rejoindre le centre-ville à pied, en moins d’une demi-heure. Ses nombreux espaces verts et sa proximité avec le Canal du Midi et le jardin des Plantes en font un secteur parfait pour des balades, seul ou en famille. Plusieurs établissements sportifs et scolaires sont présents dans le quartier, le rendant particulièrement attractif auprès des ménages avec des enfants. Investir dans un programme immobilier neuf à la Côte-Pavée est donc un choix judicieux, le secteur étant idéal pour les familles et les adultes en recherche de calme et de verdure à proximité du centre-ville de la Toulouse.

Transports

Bientôt traversée par la troisième ligne de métro, la Côte-Pavée est très bien desservie en transports en communs. On y trouve :

  • Un accès proche au périphérique de Toulouse
  • Des aménagements cyclables, notamment sur les grandes artères du quartier
  • La ligne de bus express Linéo 7, en direction du centre-ville (Cours Dillon) et de Saint-Orens
  • La ligne de bus express Linéo 8, en direction du centre-ville (Marengo-SNCF) et de Montaudran
  • La ligne de bus 23, en direction de Jeanne d’Arc et de Rangueil
  • La ligne de bus 37, en direction de Jolimont et de Ramonville
  • La ligne de bus 51, en direction de Balma-Gramont et de La Terrasse
  • Des Stations de vélos en libre-service (VélÔToulouse)
  • Le Mobibus à la Demande

Investir dans l’immobilier neuf à la Côte-Pavée

©Good Property - ToulouseImmo9

De par l’ancienneté de ses logements, dont certains tombent en désuétude, le parc immobilier se renouvelle régulièrement à la Côte-Pavée. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier de Compans-Caffarelli dénombrait 6 270 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 2,7% par rapport à 2012. En 2019, 108 logements étaient en cours de construction, et 580 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le prix médian d’un appartement à la Côte-Pavée est de 3 846€ par mètre carré. Le prix d’une maison, nettement plus élevé, s’élève à 5203€ par mètre carré.

Comme dans le reste de la Ville rose, l’essentiel du parc immobilier de la Côte-Pavée est composé d’appartements. Mais la part des appartements (67%) y est relativement faible comparée à celle de l'ensemble de la Ville rose (82%). En raison de l’Histoire résidentielle du quartier, de nombreuses maisons et villas y sont en effet implantées. Pour cette même raison, la plupart des logements proposés sont relativement grands. La part des studios y est donc relativement faible (13%). On trouve en revanche davantage de logements de 2 pièces (21%), 3 pièces (22%), 4 pièces (17%) et plus. Fait très rare dans l’agglomération toulousaine, les logements de 5 pièces ou plus (26%) sont largement majoritaires à la Côte-Pavée.

Environ 46% des habitants du quartier sont locataires, ce qui est inférieur à la moyenne dans la ville de Toulouse. Le marché locatif y est cependant très dynamique, et l’offre de logements disponible est particulièrement appropriée pour des familles, des jeunes actifs dynamiques et des étudiants. La grande majorité des logements est d’ailleurs constituée de résidences principales, à 87%. Avec son cadre privilégié et sa proximité avec le centre-ville, la Côte-Pavée est un quartier idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Quelques lieux remarquables

©Didier Descouens - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

La Halle aux Grains

La Halle aux Grains, haut lieu de la musique à Toulouse, se situe aux portes du quartier. D’une configuration hexagonale, faite de briques rouges et de galets, la Halle est construite en 1861 pour accueillir les céréales transportées par bateau vers le Port Saint-Sauveur. Elle servira ensuite de marché aux grains jusqu’en 1940, mais le véritable potentiel du lieu commencera à être exploité en 1952, avec la construction de gradins. La Halle aux Grains devient alors une salle de spectacles divers et variés, allant du concert de rock au combat de boxe. Michel Plasson, alors directeur de l’Orchestre National du Capitole, remarque l’acoustique exceptionnelle du lieu en 1970, et décide d’en faire le repère de l’Orchestre. La Halle aux Grains est ainsi devenue un haut lieu de la musique classique à Toulouse, proposant de nombreux concerts d’exception. Le lieu propose également des pièces de théâtre, ainsi que des spectacles de danse, de cirque, des performances et des spectacles à destination des familles.

Le port Saint-Sauveur

Le port Saint-Sauveur est situé à la limite Ouest de la Côte-Pavée. Ce petit port du canal du Midi est l’un des deux ports fluviaux de Toulouse, le deuxième étant le port de l’Embouchure. Pendant longtemps, il fut utilisé afin de gérer le flux de marchandises qui transitait par le canal. Il s’agit maintenant d’un port de plaisance, où de nombreux touristes font escale en descendant le canal du Midi. Depuis 2014, le port est labellisé Pavillon Bleu pour ses actions en faveur de l’environnement et sa qualité de service. Les bâtiments abandonnés de l’ancien port ont en effet été réhabilités afin d’accueillir les plaisanciers, dont un ancien entrepôt de 1836 qui abrite maintenant la Capitainerie. À deux pas du centre-ville, ce petit port pittoresque est un lieu idéal pour s’évader et se ressourcer.

Le musée Georges-Labit

De l’autre côté du canal se trouve le musée Georges-Labit, consacré aux arts de l’Égypte antique et de l’Asie. Il s’agit de l’un des plus anciens musées d’art asiatique de France. Celui-ci a été fondé en 1893, suite au don de la collection de Georges Labit par son père, Antoine Labit, à la municipalité de Toulouse. Georges Labit était un grand voyageur et collectionneur, qui avait collecté des objets d’arts d’Extrème-Orient en vue d’en faire un musée. On y trouve des objets venant de nombreux pays d’Asie ainsi que des objets en provenance d’Égypte. La collection du musée contient de nombreux objets rares, notamment de la civilisation Copte. Le bâtiment du Musée lui-même vaut le détour. Commandé par Georges Labit à l’architecte toulousain Jules Calbairac, il s’agit d’une villa de style néo-mauresque reprenant les codes esthétiques de l’art islamique. Le bâtiment est entouré par un jardin ouvert au public, composé de plantes asiatiques et méditerranéennes. À ne pas manquer, ce musée saura ravir les amateurs d’art et les férus d’Histoire.

Etablissements scolaires

  • École maternelle Françoise Dolto
  • Groupe scolaire Jean Macé (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Armand Leygue (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Courrège (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Jean Chaubet(maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire La Terrasse (maternelle et primaire)
  • École associative Calandreta Costa Pavada (maternelle et primaire)(école bilingue Français - Occitan)
  • Groupe scolaire privé Sainte-Thérèse (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Anatole France (maternelle, primaire et collège)
  • Ensemble scolaire privé Le Caousou (maternelle, primaire, collège, lycée général et technologique)
  • Ensemble scolaire privé Saint Joseph – La Salle (maternelle, primaire, collège et lycée général, technologique et professionnel)
  • Lycée privé Sainte-Marie des Champs

Les points forts

©thieury - Shutterstock

  • Très bonne desserte en transports en communs
  • Future implantation de la troisième ligne de métro
  • Proximité avec le périphérique
  • Proximité avec l'hypercentre
  • Aménagements cyclables favorables aux mobilités douces
  • Un grand nombre d’établissements scolaires
  • Un centre socio-culturel à destination des enfants
  • Un quartier régulièrement enrichi de nouveaux programmes immobiliers neufs
  • Possibilités d’investissement éligible au PTZ (Prêt à Taux Zéro)
  • Un secteur attractif, idéal pour investissement en loi Pinel
  • De nombreux commerces de proximité
  • Présence de nombreux espaces verts, du canal du Midi et du Port Saint-Sauveur
  • Proche de plusieurs lieux culturels (Halle aux Grains, Musée Georges-Labit, Cité de l’Espace...)
  • Quartier calme et résidentiel
  • Un environnement préservé avec de belles vues sur la Ville rose et de belles maisons anciennes

Un peu d’histoire...

©Guillaume Paumier - Wikipédia Commons (CC BY 2.5)

L’Histoire de la Côte-Pavée est intimement liée à celle du Canal du Midi, érigé en 1681 par Pierre-Paul Riquet. Les environs du canal sont régulièrement touchés par des inondations, notamment au niveau du Port Saint-Sauveur. Ces afflux d’eaux descendants ont tendance à entraîner les terres, ce qui cause de nombreux désagréments. Le sol des terrains en pente du quartier est donc pavé, d’où l’appellation de Côte-Pavée. Cette particularité attire les bourgeois, qui s’y établissent.

En 1873, l’archevêque de Toulouse procède à l’achat des terres sur lequel se trouve l’établissement d’enseignement privé du Caousou. Il ouvre en 1874, et propose des classes préparatoires aux Écoles de Saint-Cyr, Centrale, Polytechnique et Normale Supérieure. En 1885, les transports en commun arrivent dans le quartier, et popularisent le nom de “Côte-Pavée”. Une ligne de véhicules tractés par des chevaux arrive en 1885, permettant de rejoindre le Capitole. Les premiers rails du tramway sont construits en 1907, et le tramway électrique est mis en place en 1910, avant d’être détrôné par le bus.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Anatole france
Saint-joseph - la salle
Ecole
Ecole maternelle
Jean macé
Ecole de niveau élémentaire
Jean macé
Saint joseph - la salle
Ecole maternelle
Anatole france
Ecole de niveau élémentaire
Sainte-thérèse
Ecole maternelle
Francoise dolto
Armand leygue
Ecole de niveau élémentaire
Anatole france
Courrège
Armand leygue
Ecole maternelle
Courrège
Ecole de niveau élémentaire
Calandreta cote pavee
Lycée
Lycée d'enseignement général et technologique
Sainte-marie des champs
Saint-joseph - la salle
Lycée professionnel
Saint-joseph - la salle
Bus
Jacinthes
Glaïeuls
Gers - lartet
Firmis
Lafilaire
Langevin
Pugens
Mont ventoux
Limayrac
Leygue
Dufour
Darasse
Barrau
Baroux
Balansa
Av. raymond naves
Beau soleil
Belle paule
Courrège
Buissonnets
Bouloc
Bois de limayrac
Archives départementales
Restaurant
Le vialou
Pat & pizz
Pizza martine saint-exupéry
Triangle d’or
Le metropolitan
La tantina de la playa
Cafétéria casino
Fouk-yien
Jambon 007
Authentic burger
Restauration rapide
La boîte à pizza
Pizza jacky

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Côte Pavée

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.