Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Courtier immobilier : faites des économies sur votre prêt immo !

Courtier immobilier : faites des économies sur votre prêt immo !

SOMMAIRE

Si vous avez actuellement besoin d’un prêt immobilier pour un projet coûteux qui vous tient à cœur, il est évident que dans l’idéal, vous réussirez à trouver un crédit au meilleur taux possible. Or, il est en réalité difficile de procéder à une demande de prêt tout seul, et un des acteurs qui pourra vous accompagner dans ce processus avec expertise et attention est le courtier immobilier. Nous vous en expliquons le fonctionnement ainsi que les avantages.

Quand demander un prêt immobilier ?

Il existe plusieurs sortes de projets immobiliers que vous pouvez avoir à financer au cours de votre vie. Chacun aura son coût et un montant de prêt immobilier particulier, mais quels qu’ils soient, il est toujours conseillé de passer par un courtier, afin tout au plus de vous simplifier le processus.

Le premier cas, donc, pour lequel vous pourriez demander un prêt immobilier, c’est l’achat d’un logement pour votre usage personnel. Que ce soit une résidence principale ou secondaire, ce sera de toute façon un investissement considérable, et trouver le meilleur prêt pour le financer est presque aussi important que de choisir un logement qui vous plaît.

À cela s’ajoute la difficulté suivante : puisqu’il ne s’agit que d’une résidence à usage personnel, et non d’un logement que vous loueriez à des tiers, il faudra justifier votre solvabilité par rapport à d’autres revenus. C’est par ailleurs à cela, selon papernest, que vous aiderez entre autres votre courtier.

Ensuite, nous avons le cas de l’achat immobilier dans le but de louer la résidence à des locataires. Il s’agit ici d’une forme d’investissement locatif. Ici, il sera possible de prouver votre capacité à rembourser le prêt en partie grâce à la solidité de votre projet locatif. Il faut cependant pouvoir expliquer ce projet et sa fiabilité en détail à votre courtier, puis aux banques que vous irez démarcher.

Un investissement locatif peut par ailleurs prendre la forme d’un investissement moins concret dans une société civile de placement immobilier, par exemple, investissement qui ne demande pas de gestion immobilière de votre part.

Enfin, vous pouvez également inclure vos travaux dans un prêt immobilier, à condition de respecter certaines conditions. En effet, comme le précise papernest, il faut que ces travaux soient relatifs à un bâtiment neuf, déjà concerné par ce même prêt. Dans tout autre cas, il s’agira d’un prêt dédié, par exemple un prêt consommation.

Trouver le meilleur prêt immobilier grâce à un courtier

À quoi sert donc un courtier immobilier ? Il s’agit d’un acteur qui se destine à vous accompagner tout au long de votre recherche de prêt, quel qu’en soit le but. Ses frais ne sont à payer qu’une fois votre crédit immobilier trouvé, ce qui présente déjà une indication de son utilité.

Concrètement, il s’agit donc de contacter un courtier dès que possible une fois votre projet immobilier bien concrétisé, pour lui en présenter les détails. il s’agit à la fois de lui montrer à quoi servira le prêt et comment vous pouvez prouver votre capacité à le rembourser. Toutes ces informations serviront tout d’abord à estimer votre besoin en termes de prêt.

Mais plus spécifiquement il s’agit pour le courtier de vous aider à construire un dossier de demande de prêt solide. C’est en effet ce dossier qu’il vous faudra présenter aux diverses banques que vous irez consulter pour demander le crédit en question. C’est principalement sur celui-ci que reposeront les propositions que vous recevrez, que ce soit au niveau du montant possible du prêt, son taux, ou même de l’acceptation ou du refus du prêt en tant que tel.

Enfin, le site de papernest indique aussi que le courtier vous accompagnera physiquement chez les banques qui pourraient vous aider avec le prêt, vous aidant ainsi à présenter votre dossier de façon attirante pour ces dernières. C’est aussi grâce à lui que vous pourrez négocier un prêt à bon taux.

Somme toute, si un courtier n’est pas obligatoire pour obtenir un prêt immobilier, c’est une façon pour vous de gagner un temps considérable sur vos démarches de recherche de crédit. Vous pourrez, grâce à cet acteur, sortir de vos négociations avec les banques avec l’assurance d’avoir trouvé un prêt qui vous correspond et qui vous permettra au mieux de réaliser votre projet.

Si vous voulez, avant de vous lancer dans ce processus de recherche de crédit, vous intéresser plus en détail à vos droits en matière de prêt immobilier, nous vous conseillons de consulter cette page du service public.