Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Les 10 projets urbains qui vont profilement changer Toulouse

Les 10 projets urbains qui vont profilement changer Toulouse

La Ville rose poursuit sa phase de transformation et se prépare à changer de visage par le biais de plusieurs projets urbains prévus pour 2022. Certains chantiers sont à l’étape de finition tandis que d’autres vont débuter dans les prochains mois. Au-delà des programmes orientés vers l’immobilier neuf à Toulouse portés par les différents promoteurs locaux, la ville prévoit de gros changements, notamment dans l’hypercentre. Voici les 10 projets urbains les plus importants de cette année.

1- L’arrivée du téléphérique urbain Téléo

La mise en service du téléphérique urbain Téléo est programmée pour le deuxième trimestre de cette année. Après avoir rencontré de nombreux imprévus techniques et logistiques, Téléo pourra enfin accueillir ses premiers voyageurs. Rappelons qu’il permettra de relier l’Oncopole à l’université Paul Sabatier (trois kilomètres) en seulement 10 minutes. Après avoir réalisé un mois de marche à blanc pour garantir le bon fonctionnement de tout le système, les cabines devraient être ouvertes au public à la fin du mois d’avril. Il faudra cependant attendre l’autorisation de la préfecture pour pouvoir le mettre officiellement en marche.

Le chantier du téléphérique avait débuté en 2019. À l’époque, le projet était porté par la précédente majorité de Pierre Cohen. Il s’agit à ce jour d’un des téléphériques urbains les plus longs. Son principal objectif est d’améliorer la desserte des principaux équipements situés dans le sud de la métropole. Selon les prévisions, le téléphérique devrait accueillir un peu plus de 8 000 passagers par jour.

2- La transformation des Halles de la Cartoucherie

Les anciennes Halles de l’écoquartier de la Cartoucherie vont connaître une transformation à grande échelle. L’ancienne usine de cartouches va devenir prochainement le plus grand tiers-lieu de l’Hexagone. La halle 121 va devenir une halle gourmande de 3 000 m2 au printemps 2023 et la halle 128 sera transformée en une salle de spectacle à l’automne 2023. Ce vaste espace s’étendant sur une surface de 15 000 m2 est en voie de devenir « un endroit hybride porteur de transition économique et écologique » selon l’un des principaux investisseurs du site, Sylvain Barfety.

Les travaux pour les Halles de la Cartoucherie comprennent également la création d’un pôle sportif, d’un espace petite enfance, d’une école de danse, d’un cinéma et d’une auberge de jeunesse.

3- Le lancement de la ZFE (zone à faibles émissions)

La Métropole a récemment déclaré publiquement que tout était prêt pour le lancement de la Zone à Faibles Émissions. Pour le moment, le dispositif n’est pas encore actif, mais cela ne devrait plus être qu’une question de temps (quelques semaines). Bientôt, les camions, les fourgons et les fourgonnettes qui ont une vignette crit’air 5 ou qui sont non classés ne pourront plus circuler dans cette zone qui sera délimitée par des panneaux spécifiques. Dès l’année prochaine, les véhicules avec une vignette crit’air 4 seront soumis à cette restriction. Vers la fin de l’année 2023 et en 2024, ce sera le tour des voitures et des deux roues avec une vignette 4,5 et non classés. En 2024, les véhicules avec une vignette 3 ne pourront plus circuler dans cette zone.

En 2025, seuls les engins à hydrogène et électriques ainsi que les véhicules ayant une vignette 1 ou 2 pourront circuler librement dans la ZFE.

4- La réhabilitation de la rue de Metz

Les travaux pour la réhabilitation de la rue de Metz vont débuter cette année. Ils permettront de transformer une partie de la voie du boulevard Carnot à la rue Alsace-Lorraine en voie piétonne. Dans un premier temps, ce seront les travaux sur les réseaux qui vont être réalisés. Les travaux d’aménagement sont programmés pour 2023. La nouvelle artère sera composée d’une piste pour les véhicules motorisés, d’une piste cyclable à double sens, d’une bande végétalisée et de larges trottoirs.

©Spech - Shutterstock

Le bitume de la rue de Metz sera bientôt remplacé par un revêtement en pavés. La rue Croix-Baragnon fera aussi l’objet d’un réaménagement.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

5- Les changements au cœur du quartier Saint-Michel

Dans le cadre des travaux de rénovation du quartier Saint-Michel, la ville va se lancer dans une expérimentation en optant pour une circulation en sens unique de la Grande rue Saint-Michel. Le test s’effectuera entre le mois de mars et le mois de décembre de cette année. Si l’expérimentation s’avère concluante, on pourra espérer la suppression de 3 000 voitures par jour sur cet axe très fréquenté. Les travaux d’aménagement pour ce grand projet urbain à Toulouse sont prévus pour février 2022 et pourraient aboutir en 2025 en fonction des résultats obtenus.

Si les résultats de l’expérimentation sont probants, la seconde étape du projet pourra prendre forme. Elle consiste à requalifier la rue entre la place Lafoucarde et le boulevard des Récollets pour « créer un nouveau cœur de quartier » autour de l’ancienne prison Saint-Michel notamment.

6- Les travaux de la gare Matabiau

Le Grand Matabiau Quais d’OC fait partie des plus grands projets urbains de Toulouse. La gare se transforme progressivement depuis 2017. Pour cette année, le programme des travaux se portera sur la restructuration des halls ainsi que sur la mise en accessibilité de tous les bâtiments. Dans le cadre de ce gros chantier, le souterrain Nord va être fermé au public (pour une durée de 18 mois) afin d’être élargi. L’objectif est de construire une grande galerie marchande entre les deux halls et d’accueillir de nombreuses enseignes renommées.

7- La remise en valeur du dôme de La Grave

Le dôme de La Grave est un des bâtiments les plus photographiés de la Ville rose. Pour le mettre encore plus en valeur, des travaux de réhabilitation sont en cours, avec une enveloppe estimée à 9,5 millions d’euros. Le chantier est principalement axé sur l’extérieur du dôme de la chapelle et sur les décors sculptés et peints à l’intérieur. Ces travaux de réhabilitation font partie intégrante du projet de la future Cité des arts, qui a pour objectif d’accueillir une salle spécialement dédiée aux artistes régionaux, en plus de grandes expositions.

8- L’aménagement de l’île Ramier

Le Ramier est déjà considéré par les porteurs du projet comme le poumon vert de la ville. L’aménagement de la future île du Ramier est un projet d’envergure qui devrait être achevé en 2025. À terme, ce seront 10 hectares de verdure qui remplaceront le béton actuel. Les travaux de démolition ont déjà été lancés, plusieurs halls ainsi que la piscine Nakache ont été démolis dernièrement. Pour cette année, le programme d’aménagement comprend les opérations de fertilisation des sols. Une bonne nouvelle pour les habitants : les premières parcelles d’herbes devraient être accessibles dès 2023.


9- La rénovation de la façade du Capitole

Parmi les principaux projets urbains à Toulouse, on notera également le ravalement de la façade du Capitole Le bâtiment n’avait plus bénéficié de ce genre de rénovation depuis plus de 30 ans. Après les travaux réalisés sur les pierres du fronton, c’est aujourd’hui au tour des façades de bénéficier d’un « petit coup de jeune ». Les travaux devraient être terminés au mois de septembre, sous l’égide des Monuments historiques. Le chantier sera divisé en deux parties, la première pour la façade de la rue de Poids (jusqu’en avril) et la deuxième pour la façade de la rue Lafayette (de mai à octobre).

10- Les appels d’offres pour la troisième ligne de métro

L’enquête publique environnementale pour la troisième ligne de métro se terminera à la fin du mois de janvier. De ce fait, les appels d’offres vont pouvoir avoir lieu. Les choses sérieuses pourront enfin commencer pour le chantier de la troisième ligne de métro de Toulouse. La construction des tunnels, celle des stations aériennes et souterraines ainsi que celle du viaduc devraient commencer en décembre 2022. Le chantier sera bien évidemment réparti sur plusieurs années. Selon les estimations de Tisséo, il devrait s’achever en 2028.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.