Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Acheter une maison neuve à Toulouse

Acheter une maison neuve à Toulouse

SOMMAIRE

Une douceur de vivre exceptionnelle, une économie en parfaite santé, des paysages au charme singulier, des monuments historiques aussi riches que variés… Toulouse a plusieurs cordes à son arc pour séduire les familles, les étudiants, les jeunes couples et les investisseurs. Se constituer un patrimoine dans la Ville Rose est certainement le rêve de beaucoup de Français. Depuis quelques années, les constructions neuves attirent les investisseurs, notamment grâce aux différents dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. En effet, même si l’ancien affiche une élégance authentique, les arguments en faveur des maisons neuves sont incontestables. Faisons le point sur l'immobilier neuf à Toulouse, et plus précisément sur les principaux avantages d’investir dans une maison neuve dans la Métropole toulousaine.

Les différents types de projets dans le neuf

Les questionnements sont bien évidemment nombreux au moment d’acheter sa première maison neuve à Toulouse. Au-delà du quartier, du style architectural ou encore du budget, il faudra également penser au type de projet : une maison clé en main ou une maison en VEFA ?

Investir dans une maison clé en main

Beaucoup d’entre nous rêvent de se lancer dans la construction d’une maison neuve à Toulouse pour en devenir l’heureux propriétaire. Toutefois, nous ne sommes pas tous en mesure d’assurer l’ensemble des travaux, que ce soit par manque de temps ou de compétences. En effet, ce type de projet comprend plusieurs étapes qui peuvent s’avérer éprouvantes à mener : demande de crédit, choix et achat du terrain, réalisation des plans par un professionnel, choix de l’assurance… Une fois ces étapes franchies, il faudra également du temps pour le suivi du chantier. La meilleure option pour gagner du temps reste alors la maison clé en main. Il s’agit ici d’une maison entièrement achevée au moment de la transaction. La vente peut être menée par un promoteur ou une agence spécialisée dans le domaine. La possibilité de visiter le bien et d’examiner les éventuels défauts de conformité constitue le plus grand avantage d’une maison clé en main, par rapport à un bien à construire ou en cours de construction. Opter pour un contrat clé en main est donc synonyme de confort, de sécurité et de sérénité.

Investir dans une maison sur plans (VEFA)

Acheter une maison neuve sur plans, c’est investir dans un bien encore à construire, en cours de construction ou encore en cours d’achèvement. Sur le plan juridique, il s’agit d’une VEFA ou Vente en l’État de Futur Achèvement. En général, pour ce type de projet, l’investisseur se lance dans l’achat d’une maison individuelle présentée sur un catalogue et implantée dans un lotissement. Le constructeur ou le promoteur immobilier présente ainsi les plans et les descriptifs sur lesquels est basé le choix du futur bien. Les travaux peuvent donc être en cours au moment de la réservation. Il faut noter que le vendeur se doit de fournir à l’acheteur une notice descriptive au moment de la réservation. Cette notice comporte tous les travaux à réaliser, sans oublier les matériaux et les différents équipements choisis pour la construction de la maison. Ce type de projet est très encadré par loi, cependant, avant de s’engager, il faut prendre quelques précautions : vérifier toutes les garanties relatives à l’opération (garantie de remboursement, garantie biennale, garantie décennale, garantie d’achèvement extrinsèque ou intrinsèque…), procéder à une étude soigneuse des plans (plan de l’ensemble de la construction, possibilités d’aménagement par rapport aux espaces disponibles et aux équipements, exposition à la lumière naturelle…)… Pour être sûr d’investir dans une maison en VEFA en accord avec ses besoins, il est essentiel de consulter plusieurs programmes immobiliers neufs à Toulouse.

Investir dans une maison neuve à Toulouse : les avantages

Acheter une maison neuve à Toulouse, l’une des plus belles villes de l’Hexagone, est sans doute un projet excitant, mais ponctué d’une foule de questionnements. Suite à la crise de la Covid-19, les biens immobiliers neufs se vendent de plus en plus rapidement et les demandes en matière de maisons neuves plus grandissantes. Mais au-delà des raisons liées à la santé, les avantages offerts par les logements neufs sont multiples et incontestables.

Le respect des normes en vigueur

Les maisons anciennes ont été construites selon les normes de l’époque. Aujourd’hui, certains matériaux sont même bannis (l’amiante et le plomb, par exemple). Les constructions neuves, quant à elles, respectent les normes les plus récentes et les matériaux utilisés sont plus sécuritaires.

Le choix de l’emplacement et la possibilité de personnaliser le bien

Pouvoir choisir l’environnement et l’emplacement de son futur bien représente l’un des plus grands atouts d’investir dans le neuf : transports, proximité des espaces verts, des commerces et des établissements d’enseignement… Construire une maison neuve, c’est faire le choix de la tranquillité, surtout par rapport aux immeubles collectifs. C’est aussi construire des espaces intérieurs et extérieurs en accord avec ses besoins et ses envies, pour un confort de vie optimal :

  • choix du style architectural : moderne, contemporain, classique…
  • nombre de pièces et dimensions parfaitement adaptés à ses besoins
  • construction ou non d’un garage, d’un sous-sol…
  • aménagement d’un jardin, d’un potager, d’une loggia ou d’une terrasse
  • un intérieur spacieux, avec des équipements au goût du jour
  • une peinture, des revêtements de sol et muraux en harmonie avec ses goûts…

Une efficacité énergétique optimale

Le respect des normes thermiques et l’utilisation de matériaux performants et modernes dans un programme maison neuve à Toulouse contribuent à l’efficacité énergétique du logement. Une isolation optimale et un système de chauffage adapté permettent au propriétaire de faire des économies énergétiques remarquables, en témoigne la norme RT2012 qui limite la consommation d’énergie à 50 kWh/m2/an.

L’absence de travaux de rénovation

Le choix de matériaux, de plans et de finitions d’une maison neuve fait en sorte qu’en emménageant, l’acheteur bénéficie d’une maison prête et qui est à son goût. Il n’y aura donc pas de travaux de rénovation à réaliser.

Une réduction importante sur les frais de notaire

Si les frais de notaire sont fixés à environ 7 à 8 % sur le marché de l’immobilier ancien, dans le neuf, ils ne s’élèvent qu’à environ 3 % du montant du bien. Acheter une maison neuve à Toulouse permet ainsi au porteur de projet de réaliser d’importantes économies.

Maisons neuves à Toulouse : les quartiers où investir

Si les investisseurs et les particuliers se tournent volontiers vers Toulouse, certains quartiers et communes périphériques de la Ville Rose restent davantage prisés lorsqu’il s’agit d’achat de maisons neuves. C’est, par exemple, le cas de Pins-Justaret, Colomiers, Launaget, Jolimont et Les Argoulets qui attirent particulièrement les familles en quête de calme et de tranquillité. Ces communes et quartiers sont réputés pour leur douceur de vivre. On y trouve un bon nombre de commerces et services indispensables au quotidien, des espaces verts, des établissements scolaires ainsi que des centres culturels. Ils sont également bien desservis par les transports en commun. Les jeunes couples et les actifs, quant à eux, se tournent vers des quartiers dynamiques comme Les Carmes, Saint-Étienne et Busca. Guilheméry s’affiche également comme l’un des quartiers tendances pour les personnes qui souhaitent acquérir une maison neuve à proximité de l’hypercentre de Toulouse. Il séduit notamment par son charme particulier et sa proximité par rapport au canal du Midi. Des maisons individuelles et des petits collectifs s’y côtoient, dans un environnement agréable.