Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Immobilier neuf à Toulouse : investir ou acheter ?

Immobilier neuf à Toulouse : investir ou acheter ?

Investir dans l’immobilier neuf à Toulouse est un projet de toute une vie. Il est donc important de faire les bons choix pour ne pas avoir à regretter par la suite. Beaucoup se demandent cependant s’il est préférable d’acheter une résidence principale ou d’opter pour un investissement locatif. La réponse à cette question dépend de divers paramètres. Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article.

Pourquoi se tourner vers l’investissement locatif ?

Investir à Toulouse nécessite une bonne dose de réflexion. Avant que vous ne preniez votre décision concernant votre prochain investissement immobilier, il est essentiel que vous déterminiez les avantages d’un achat de résidence principale et d’un investissement locatif.

Les avantages de l’achat d’une résidence principale

© Pixabay - Pexels

Le choix d’une résidence principale est souvent justifié par le besoin de se construire un chez soi et constitue généralement un choix affectif. Habiter à Toulouse, dans l’une des meilleures villes où il fait bon vivre en France, fait partie des éléments principaux qui peuvent être intégrés dans les critères de choix d’un investisseur. Opter pour l’achat d’une résidence principale, c’est aussi se constituer un patrimoine immobilier tout en assurant un avenir certain pour sa famille.

Ce type d’investissement est aussi bien intéressant dans l’immobilier neuf à Toulouse que dans l’ancien. Il permet, entre autres, de se délester d’un loyer mensuel qui peut être très lourd dans la balance des revenus. Une personne ayant son propre logement pourra donc « respirer » plus confortablement financièrement chaque mois, une fois qu’elle aura remboursé son crédit immobilier. Un autre avantage de la résidence principale est que le propriétaire pourra transformer sa maison ou son appartement à sa guise, selon ses besoins et ses goûts. Il n’aura presque aucune limite concernant l’aménagement de sa demeure. Enfin, il est important de préciser que sur le plan fiscal, avoir une résidence principale est très intéressant. En effet, le propriétaire pourra bénéficier d’une exonération de taxe sur l’éventuelle plus-value de son bien à la revente.

Les principaux inconvénients de l’achat d’une résidence principale

Même si l’on peut lister de nombreux avantages d’une résidence principale, on remarque tout de même quelques inconvénients qui renforcent le fait que ce type d’investissement nécessite mûre réflexion. Il faut comprendre qu’une résidence principale est accompagnée inévitablement de plusieurs frais qui sont liés à l’achat, on citera notamment les frais de dossier, les frais du notaire ou encore les coûts de l’assurance emprunteur. Par la suite, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement implique que l’acheteur soit dans une situation professionnelle stable. Selon les experts du domaine, un investissement dans une résidence principale ne commence à être rentable qu’à partir de la sixième année après son achat. Durant cette période pourtant, le propriétaire devra habiter les lieux.

Par ailleurs, il faudra aussi s’acquitter de la taxe foncière chaque année. Soulignons le fait que lors de l’achat d’une résidence principale, le propriétaire ne peut pas profiter d’un avantage fiscal, contrairement aux investissements locatifs, comme le LMNP ou la loi Pinel, par exemple.

Pourquoi se tourner vers l’investissement locatif ?

L’investissement locatif intéresse de plus en plus de personnes. En achetant un logement dans l’objectif de le louer, un propriétaire peut se constituer un patrimoine immobilier tout en profitant de revenus supplémentaires mensuels. Son effort financier sera ainsi moins conséquent. Les revenus qu’il perçoit peuvent lui servir pour réaliser un autre investissement locatif ou bien pour le financement de l’achat d’une résidence principale. Beaucoup d’acheteurs décident de se tourner vers l’investissement locatif pour préparer au mieux leur retraite.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Le plus gros avantage de l’investissement locatif reste tout de même la réduction d’impôt que l’on peut en tirer. Parmi les dispositifs les plus prisés en ce moment, on citera principalement la loi Pinel qui consiste à investir dans l’immobilier neuf. Il permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction fiscale selon la durée de mise en location qu’il choisira (6 ans, 9 ans ou 12 ans). Les réductions d’impôt pour ce dispositif sont de 12 % pour une durée d’engagement de 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour une durée d’engagement de 12 ans. Notons toutefois que les niches fiscales ont une limite fixée à 10 000 € par an.

Comment être certain de réussir son investissement locatif ?

© Nataliya Vaitkevich - Pexels

Le monde de l’immobilier neuf à Toulouse connaît actuellement un succès non négligeable, malgré les effets économiques de la crise sanitaire. Le marché est aujourd’hui plus ou moins stable, avec une offre en constante hausse. Investir maintenant s’avère être une bonne initiative, d’autant plus que les taux d’intérêt sont au plus bas. Pour cette année, par exemple, les taux moyens tournent autour de 1,04 % pour un crédit immobilier sur une période de 20 ans.

La rentabilité est le paramètre le plus important pour un investissement locatif, il est donc primordial de prendre des décisions plus stratégiques. Pour réussir son investissement, la première chose à considérer dans l’achat d’un bien immobilier neuf à Toulouse est donc son emplacement. En choisissant un quartier bien desservi et disposant de toutes les commodités du quotidien, il sera plus facile d’éviter la vacance locative. Une étude de marché dans la zone où vous allez investir est aussi conseillée pour éviter de s’engager dans un marché déjà saturé. Par la suite, il faudra cibler le bon type de logement pour profiter des meilleurs rendements possible. Si vous investissez dans un quartier où l’on retrouve surtout des étudiants, le mieux est d’opter pour un studio ou un appartement de deux pièces. Ce type de bien est parfait pour eux et le loyer sera certainement dans leurs moyens. Il est intéressant de souligner qu’en France, l’investissement locatif présente très peu de risque si l’on choisit bien les critères susmentionnés.

L’inconvénient majeur que l’on peut reprocher à l’investissement locatif c’est qu’il peut toujours y avoir un risque de vacance locative. Pour que ce soit rentable, il est important de trouver rapidement un locataire, car l’on doit payer les charges de copropriétés et la taxe foncière.

Peut-on combiner l’investissement locatif et l’achat d’une résidence principale ?

© Bruce Mars – Unsplash

C’est une question souvent posée par les futurs investisseurs. La réponse est « oui ». En décidant d’investir dans un bien immobilier neuf à Toulouse pour le louer, le propriétaire perçoit mensuellement des revenus fixes qui l’aideront à payer son crédit immobilier. Cela réduira donc de manière relativement conséquente son niveau d’endettement réel et il pourra investir dans une résidence principale. En effet, en France, si un particulier décide d’investir dans l’immobilier locatif et qu’il décide plus tard d’acheter une résidence principale, ses revenus locatifs seront pris en compte dans le système de calcul de sa capacité d’emprunt.

Au final, que choisir entre investir et acheter ?

Tout dépend de chaque investisseur, de ses préférences et de ses possibilités financières. Pour une personne qui n’est pas certaine de rester dans la même maison ou le même appartement dans une dizaine d’années, le choix de l’achat d’une résidence principale est inapproprié et ne sera pas rentable. D’un autre côté, l’investissement locatif, peu importe le dispositif de défiscalisation choisi, est un placement sûr qui peut assurer au propriétaire des rendements positifs.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.