Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Où en est l’aménagement du quartier Faubourg Malepère au sud-est de Toulouse ?
Écrit par Miora R. publié le 09 novembre 2022
Où en est l’aménagement du quartier Faubourg Malepère au sud-est de Toulouse ?
Faubourg Malepère est un quartier qui s’est développé le long de la route Revel et la route de Labège, à l’entrée sud-est de Toulouse. Ce secteur dynamique compte aujourd’hui 800 habitants et est en pleine mutation. Toulouse Métropole lui réserve d’ailleurs de nombreux aménagements dans les années à venir. Proche des pôles de recherche et des bassins d’emplois majeurs du sud-est de l’agglomération, c’est un quartier idéal pour acheter un appartement neuf à Toulouse. On fait le point sur l’avancement des travaux et les atouts de Faubourg Malepère.
Aménagement d’un site de 113 hectares
Toulouse Métropole est intervenu dans le cadre d’une opération urbaine publique afin d’organiser la transformation et le développement des 113 hectares du Faubourg Malepère. Le projet d’aménagement a été confié à Oppidea. En optant pour une approche publique, la collectivité a pu maîtriser la mutation urbaine du site et y réaliser la création d’équipements publics.
Par ailleurs, elle a aussi permis de veiller aux conditions de desserte, de stationnement et de circulation. Cette démarche est en élaboration entre les opérateurs (bailleurs, promoteurs…), les riverains propriétaires de fonciers, les associations, les acteurs économiques, l’urbaniste en chef, l’Agence Ateliers Lion Associés, Toulouse Métropole et Oppidea.
Sur les 113 hectares, 20 hectares seront in fine dédiés aux espaces naturels et sportifs. Le projet comprend la création de 6 500 m2 de logements, 90 000 m2 de locaux d’activités, 5 000 m2 de commerce et services, ainsi que 19 100 m2 d’équipements publics.
Les objectifs du projet
Le plan d’aménagement de Faubourg Malepère a pour but de faire émerger un quartier mixte, constitué d’équipements publics, de commerces et d’habitat. L’objectif est double pour le projet : préserver l’existant en valorisant les espaces naturels et transformer le Faubourg Malepère de chaque côté des routes Revel et Labège. À terme, le quartier comprendra :
- Un centre et des îlots aux formes et à la taille variées avec des logements ;
- Des activités diverses ;
- Des commerces et des équipements publics : gymnase, espace seniors, crèches, bibliothèque, salle multi-activités et deux groupes scolaires.
À savoir que cette liste n’est pas encore définitive et pourra évoluer au fil du temps et des besoins. En effet, les équipements cités sont à l’étude en ce moment. La transformation de ce quartier a pour ambition d’assurer une transition douce entre Toulouse centre et le contexte périurbain des communes de Quint-Fonsegrives, Saint-Orens-de-Gameville et Labège.
Un projet d’utilité publique
Fin 2018, le projet a été reconnu d’utilité publique. Il repose sur un partenariat public/privé. Oppidea a acheté 30 % du foncier pour l’aménagement des espaces publics et la création des logements et des équipements publics. Les 70 % qui restent sont laissés aux promoteurs privés qui pourront y construire de nouveaux logements.
Une nature valorisée et préservée
La qualité de vie au cœur du quartier Faubourg Malepère est une priorité. Elle sera portée par une nature valorisée et préservée. Les piliers de la trame verte de ce secteur seront constitués par le bois et les berges de l’Hers ainsi que le parc naturel de la Marcaissonne. La préservation de ce patrimoine est inscrite dans la charte signée par les différents acteurs du projet.
Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.
Un projet pensé sur le long terme
Faubourg Malepère a été créé de manière à donner un exemple parfait de dialogue et de concertation, avec les habitants et entre les acteurs de la construction. Différentes concertations citoyennes ont été mises en place pour proposer aux habitants de participer à l’évolution et à l’aménagement de leur quartier. La charte signée entre les partenaires va permettre de conserver une unité dans le faubourg, car la maîtrise foncière va être partagée entre le secteur privé et le secteur public.
Le document doit permettre de garantir une cohérence du développement du quartier. La vice-présidente de Toulouse Métropole, Annette Laigneau, a déclaré que l’originalité de la Z.A.C est tirée du fait que tous les fonciers ne sont pas propriétés de l’aménageur. Il n’y a pas d’expropriation, puisque la maîtrise foncière est partielle.
Les engagements inscrits dans la charte
La charte est gage d’une qualité irréprochable que tous les acteurs du projet doivent respecter. Pour la création d’un quartier où l’implantation est durable et où il fait bon vivre, les engagements en termes de qualité sont nombreux : qualité programmatique des logements, qualité urbaine et architecturale, qualité énergétique, qualité de la commercialisation et de la communication des programmes, qualité d’usage des résidences et logements, qualité environnementale, paysagère et urbaine…
Grâce à ces exigences, le quartier Faubourg Malepère pourra avoir une vraie identité. Pour unifier le développement du quartier, six valeurs ont été définies : le respect de l’héritage, la conservation de l’identité du quartier à mi-chemin entre ville et campagne, la création d’habitations diversifiées, la mutualisation et la construction d’un quartier partagé et partenarial à travers un projet négocié.
Les principaux atouts du site
Le site du Faubourg Malepère présente plusieurs atouts, dont sa situation privilégiée :
- Un accès direct à la rocade et aux grands axes routiers en direction du Lauragais et de la Méditerranée ;
- Une proximité avec le centre-ville (15 minutes en voiture) ;
- Un réseau de pistes cyclables intégré ;
- Un accès renforcé par la création d’un nouvel échangeur ;
- La mise en service d’une ligne de bus de type Linéo sur la route de Revel ;
- La proximité de grands pôles d’activités économiques : Toulouse Aerospace, La Plaine, le campus de Rangueil et les pôles commerciaux de Labège et de Saint-Orens ;
- La proximité des espaces naturels du secteur.
Un quartier à échelle humaine
Le plan de développement du Faubourg Malepère se veut maîtrisé dans le temps et dans l’espace. Il s’agit d’une opération qui va durer 25 ans et qui prévoit une programmation échelonnée de 300 logements. Notons que la programmation sera appuyée sur les opportunités de projets sur les fonciers privés. De ce fait, le projet de construction pourra être maîtrisé par l’urbaniste en chef, Oppidea et la collectivité, si les propriétaires fonciers décident de vendre directement leur terrain à un opérateur. Il pourra s’inscrire dans la cohérence du projet urbain et le calendrier prévisionnel. La souplesse de l’intervention privée n’exclut pas le contrôle et la vigilance de la collectivité. D’autre part, Toulouse Métropole souhaite offrir une grande diversité de logements à ce quartier.
Le calendrier prévisionnel de l’aménagement du quartier Faubourg Malepère
Le projet sera divisé en deux tranches. La première comporte deux phases et la deuxième en comporte trois. La première tranche a commencé avec la phase 1, entre 2016 et 2022. Elle concerne le lancement de l’urbanisation autour du carrefour de la route de Revel/LMSE et des deux parcs. La phase 2 est programmée entre 2022 et 2028. Elle comprend la liaison des secteurs déjà construits et la création de centralités. La réhabilitation de la moitié de la route de Labège et de la totalité de la route de Revel.
La deuxième tranche commencera à partir de 2028. La phase 3, entre 2028 et 2033, concernera l’achèvement de la centralité LMSE-Labège et l’extension au sud. La phase 4, entre 2033 et 2038, concernera le développement de la partie moins dense autour du chemin de Malepère. La dernière phase sera lancée en parallèle, de 2033 à 2038, et concernera la mutation du secteur qui est aujourd’hui dédié à l’activité ainsi que la réhabilitation du carrefour Labège-Revel.