Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Mobilité : quels changements pour le tramway à Toulouse avec l’arrivée de la 3ème ligne de métro ?

Mobilité : quels changements pour le tramway à Toulouse avec l’arrivée de la 3ème ligne de métro ?

Le fonctionnement du tramway va complètement changer avec l’arrivée de la 3e ligne de métro à Toulouse, surtout au niveau de la liaison avec l’aéroport. La première phase de modifications prévues pour la ligne de tram T1 (lancée en 2010) et pour la branche T2 vers l’aéroport a été lancée cet été avec des travaux de construction du terminus à Odyssud-Blagnac. Les différents changements mèneront tout droit à une recomposition majeure de l’offre et permettra sans doute d’apporter un souffle nouveau aux programmes neufs à Toulouse. Voici les explications sur les changements auxquels il faudra s’attendre pour le tramway.

@ Spech - Shutterstock

La 3e ligne de métro ne desservira pas l’aéroport

Tisséo Collectivités a dû faire un choix concernant le tracé de cette nouvelle ligne prévue pour 2028. Les options qui s’offraient à l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine étaient plurielles. Elle avait le choix entre la desserte des usines d’Airbus à Colomiers et Saint-Martin-du-Touch ou de l’aéroport. Le monde de l’économie a exprimé sa préférence pour l’aéroport, mais les responsables de Tisséo Collectivités se sont tournés vers les usines d’Airbus.

Le président de Tisséo Ingénierie de l’époque, Francis Grass, a justifié ce choix en soulignant le fait que les gens ne prenaient l’avion qu’une ou deux fois par an, tout au plus, alors que les ouvriers doivent travailler tous les jours en prenant les transports en commun. Le président actuel de Tisséo Collectivités, Jean-Michel Lattes, a ajouté qu’ils ont préféré privilégier une zone d’emploi importante. En effet, plus de personnes sont concernées sur cette ligne. D‘ailleurs, il est important de rappeler que l’aéroport est déjà desservi à l’heure actuelle par un tramway qui a nécessité une enveloppe de 75 millions d’euros.

©Stephen M Brooks - Shutterstock

Ainsi, la 3e ligne devrait confirmer la vocation de « ligne de l’emploi » du groupe. Grâce à ce tracé, une partie du trafic devrait être allégée du côté de la rocade. L’enquête publique avait validé le choix du tracé en 2019, tout comme le conseil scientifique. Ce dernier avait mis sur la table les 70 000 emplois du secteur aéronautique (un peu plus de 90 000 avec les emplois liés) qui est actuellement le moteur économique de la région.

Une meilleure liaison avec l’aéroport ?

Tisséo s’est engagé sur l’amélioration de la liaison avec l’aéroport de Blagnac. Le sujet est revenu plusieurs fois sur la table dans le projet de la 3ème ligne de métro. Pour ce faire, la branche de la ligne du tramway T2 deviendra indépendante. La fréquence du passage pourra devenir plus régulière : une rame toutes les 4 minutes 30 environ au moment des heures de pointe. La “liaison express” devrait être mise en service dès 2026. Date à laquelle l’ancienne liaison menant à l’aéroport sera arrêtée.

©Markus Mainka - Shutterstock

Pour le terminus partiel Blagnac-Odyssud, le coût des travaux a été estimé à 4,5 millions d’euros. Le chantier devrait se terminer fin 2022, date de début des travaux de la 3ème ligne de métro.

Plus de liaison tramway vers l’aéroport

Jusqu’à maintenant, les usagers pouvaient prendre le tramway ou la navette bus pour se rendre à l’aéroport de Blagnac. Une fois que la 3ème ligne de métro sera mise en service en 2028, les voyageurs seront obligés de descendre à la station de tramway Blagnac-Jean Maga pour emprunter la “Liaison express aéroport”. Celle-ci résultera d’un réaménagement total de la ligne actuelle, en tout cas au niveau de son terminus, coût des travaux : 27 millions d’euros. Les travaux devraient durer 2 ans et sont prévus entre 2024 et 2026. Pour la navette aéroport, celle-ci sera maintenue. Tisséo et la mairie de Blagnac étudient la question d’une liaison de plus.

Un rôle important pour la station Blagnac Jean-Maga

La station Blagnac Jean-Maga servira de pôle principal pour faire le lien entre la 3e ligne de métro, les lignes de bus, le tramway vers Blagnac et assurera la liaison vers l’aéroport. Selon les responsables, elle impliquera certainement diverses modifications de tracés de la route de Grenade et de l’avenue Latécoère. De plus, la mairie pense également à réaliser des aménagements cyclables et pour piétons dans la foulée.

Un tarif sur mesure pour la liaison vers l’aéroport

La liaison vers l’aéroport coûtera 8 euros. Ce tarif spécial ne concerne pas les abonnés. Le patron de Tisséo justifie ce tarif en le comparant à celui de la navette bus actuelle, d’une part, et d’autre part, en garantissant un service amélioré et une volonté de conserver « une capacité d’investissement dans l’objectif de développer le réseau ».

Tisséo : vers un renforcement de son offre de tramway

©sS. Pech-Shutterstock

Tisséo compte bien confirmer sa position de leader sur le marché actuel. Ainsi, pour renforcer son offre de tramway dans la Ville rose, le groupe a décidé d’acheter neuf rames supplémentaires. Selon les détails provenant des responsables, six de ces rames seront dédiées à la ligne Aéroport Express qui sera mise en service à partir de 2026. Les 3 autres rames devraient rejoindre la ligne T1. L’acquisition de ces nouvelles rames a été rendue possible grâce à l’aide d’un groupement de commandes. En effet, Grand Besançon Métropole et Brest Métropole avaient également besoin de s’orienter vers le développement de leur offre de tramway. Ainsi, les trois groupes se sont alliés pour passer une commande de 24 rames au lieu de 5 à 10 par réseau de transport.

Un avantage certain pour le réseau de transports en commun toulousain

Le groupement des commandes présente de nombreux avantages pour le réseau de transports en commun toulousain, mais aussi pour la collectivité. En adoptant cette démarche, il sera possible de passer un pack de commandes intéressant pour les industriels, qui pourront proposer à leur tour des offres « plus compétitives ». Par ailleurs, les groupes concernés pourront optimiser leur achat en réalisant de grandes économies, ce qui permettra par la suite de mutualiser les frais fixes de production et de conception des rames.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.