Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > 42,6 millions d’euros pour transformer la gare de Toulouse Matabiau

42,6 millions d’euros pour transformer la gare de Toulouse Matabiau

La gare ferroviaire de Toulouse Matabiau, a commencé sa phase de transformation en mars 2021. Les premiers travaux ont été achevés récemment et la prochaine étape sera lancée dès janvier 2022. Au programme, on notera la création d’une galerie commerciale et d’un pôle de service ainsi que la mise en accessibilité. Selon les prévisions, la livraison de la gare Matabiau est prévue pour septembre 2023. Une fois les travaux terminés, la gare devrait fortement contribuer à l’évolution du marché de l’immobilier neuf à Toulouse. Les modifications de la gare vont coûter 42,6 millions d’euros au total. Voyons ensemble les détails des travaux envisagés.

Un coup de lifting pour les 15 000 m2 de la gare Matabiau

Le projet de rénovation de la gare de Toulouse a été baptisée « NeÔ Matabiau ». Rappelons que la gare est amenée à devenir un pôle d’échanges multimodal, notamment avec l’arrivée imminente de la LGV et de la troisième ligne de métro. Les gros travaux doivent commencer en début de l’année 2022 et devraient s’achever avant le grand événement de la Coupe du monde de rugby en 2023.

Une fréquentation de 150 000 visiteurs par jour espérée d’ici 2030

La rénovation des 15 000 m² de la gare toulousaine est un programme porté par SNCF Gares & Connexions. La transformation nécessitera un budget colossal de 42,6 millions d’euros. Selon les responsables, Toulouse Matabiau fait partie des projets d’envergure nationale. En effet, la gare accueille en moyenne 50 000 visiteurs par jour et ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 150 000 par jour à l’horizon 2030. Le directeur des grands projets pour SNCF Gares & Connexions, Jacques Peynot, a précisé lors d’une interview que la gare Toulouse Matabiau est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1984. Il rajoute qu’il est essentiel d’effectuer des travaux de modernisation sur ce site, comme cela a été le cas pour les gares de Nantes, de Rennes, de Montpellier et de Bordeaux.

©veerasak Piyawatanakul - Pexels

Le programme de travaux, lancé le 3 janvier 2022, sera réalisé avec l’appui de l’Agence d’architecture Arep, qui n’est autre qu’une filiale de la SNCF. Sur l’ensemble du budget alloué pour ce projet, 24,1 millions sont financés en propre, tandis que les 18,5 millions sont financés par l’État, des fonds européens et la région Occitanie. La gare bénéficiera d’un grand coup de rajeunissement sur l’ensemble de ses 15 000 m2, dont le « bâtiment voyageurs », un monument historique qui fera l’objet d’une rénovation technique et architecturale. Malgré de gros travaux prévus, les porteurs du projet ont tenu à préciser que la façade en brique du côté des quais ainsi que la grande halle qui a été construite par Gustave Eiffel seront conservées.

Les halls 1 et 2 rénovés en profondeur

Dans le hall 1 de la gare Toulouse Matabiau, une partie du premier étage sera ouvert au public et accueillera à son ouverture un restaurant qui s’étendra sur une surface de 250 m2. Les voyageurs bénéficieront d’une vue panoramique sur le parvis extérieur et sur le hall. Cette partie des travaux est déjà achevée. Par ailleurs, un des trois puits de jour va être rénové et réhabilité. De l’autre côté, le hall 2 va également subir de grosses rénovations, comme la restauration des menuiseries monumentales de 10 mètres, des poutres métalliques et des pilles en fonte.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Des travaux déjà réalisés

Comme les travaux ont commencé en mars 2021, on a déjà pu remarquer que certaines rénovations sont déjà en cours. Au niveau de la bouche de métro, sur le parvis de la gare, un nouvel espace de vente va être créé, juste devant le hall 2, que l’on appelait autrefois le « hall des départs ». Selon les responsables, la livraison de cet espace est prévue pour la fin du premier trimestre 2022. C’est également à cette date que le pôle services sera livré. Il sera placé devant le hall 1, appelé autrefois « Hall des arrivées », et comprendra une nouvelle salle d’attente (accessible aux personnes à mobilité réduite), des toilettes et un espace pour les objets trouvés.

Une galerie commerciale accueillant une quinzaine de commerces

L’offre commerciale de la gare Toulouse Matabiau bénéficiera également d’une plus grande surface, soit 2 700 m². Seulement 8 boutiques se trouvent actuellement dans la galerie commerciale de la gare. Au terme du projet, il y en aura une quinzaine. Le directeur du projet a souligné que leur objectif était de créer une grande galerie commerciale qui permettra de relier les halls 1 et 2 pour attirer les grandes enseignes. Pour ce projet, des sélections auront lieu et la liste définitive des enseignes devrait être connue au cours du premier trimestre 2022.

© Pixabay - Pexels

Pour ce chantier de grande envergure, on notera aussi l’amélioration de l’accessibilité des voyageurs. Ainsi, il a été prévu que cinq escalators et cinq ascenseurs seront installés pour une meilleure desserte des quais. De plus, des bornes sonores vont aussi être installées pour guider les malvoyants. La partie la plus technique des travaux concerne la mise en accessibilité des quais. Pour cette phase, il faudra élargir le passage souterrain nord desservant le hall 1. Dominique Lécluse, directeur de programme des projets nationaux Occitanie et PACA de SNCF Gares & Connexions, précise que le tunnel fera 50 mètres de long pour 9 mètres de large.

Une rénovation réalisée avec le BIM

La SNCF a décidé de s’attaquer à l’entretien de la gare Toulouse Matabiau avec une méthode innovante. Cette dernière a été développée en partenariat entre une entreprise lilloise et Dalkia. Le BIM (Building Information Modeling) permet d’avoir une maquette numérique en trois dimensions du bâtiment dans ses moindres détails. Cette maquette est partagée entre tous les corps de métiers intervenant sur le projet, surtout lors de la phase de construction, et offre la possibilité d’améliorer l’efficacité sur le long terme. En utilisant des « jumeaux numériques », la SNCF pourra accompagner l’exploitation et la gestion des gares. En résumé, les maquettes BIM regroupent toutes les données techniques et les informations du bâtiment, de l’emplacement des fenêtres au modèle des chaudières en passant par l’ensemble des tuyauteries et des différents câbles du bâtiment.

Fermeture du passage souterrain Nord en janvier 2022

Le directeur des Grands Projets de SNCF Gares & Connexions, Jacques Peynot, a déclaré que les travaux les plus difficiles pour la rénovation de la gare Toulouse Matabiau seront lancés en janvier 2022. Dominique Lécluse ajoute que « la mise en accessibilité de la gare, sur la portion comprise entre le parvis jusqu’au train, nécessitera une fermeture du passage souterrain Nord pendant une durée de 18 mois ». Pendant cette période, les usagers devront passer par le passage souterrain Sud et emprunter les escaliers fixes pour pouvoir accéder aux quais.

© Ivan Heinzer - Unsplash

Fermeture du cœur de la gare en avril 2022

Les travaux pour la création de la « galerie des voyageurs » commenceront en avril 2022. Le cœur de la gare Toulouse Matabiau devra donc fermer à partir de cette date jusqu’en juin 2023. La galerie s’installera en lieu et place de l’espace de vente actuelle, située entre les halls 1 et 2. Elle accueillera de nombreux commerces, dont certains dotés de terrasses ouvertes sur le parvis. La rénovation des halls 1 et 2 est, quant à elle, est programmée pour janvier 2023. Par ailleurs, la future grande halle devrait être construite d’ici 2028 entre la gare historique et Marengo. Ce projet sera porté par la Région Occitanie.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.