Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Quartier Cartoucherie à Toulouse : avis des habitants, prix de l’immobilier, commerces, écoles et sorties

Écrit par Miora R. publié le 24 août 2022

Quartier Cartoucherie à Toulouse : avis des habitants, prix de l’immobilier, commerces, écoles et sorties

La Cartoucherie à Toulouse fait partie des chantiers qui ont fait couler beaucoup d’encre. Le projet a été lancé il y a 16 ans et a été labellisé écoquartier il y a 5 ans. Cette zone est sans nul doute à privilégier pour tous ceux qui sont à la recherche d’un programme immobilier Toulouse. Quels sont les spécificités de la Cartoucherie ? Pourquoi le quartier attire tant les investisseurs et les acheteurs ? On fait le tour de la question dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur le quartier Cartoucherie

Le quartier de la Cartoucherie à Toulouse est un écoquartier réalisé sur l’ancien site du GIAT Industries. Les premiers habitants ont commencé à emménager vers la fin de l’année 2015. L’urbaniste et paysagiste Alain Marguerit a été choisi pour mener à bien ce projet situé à l’ouest du cœur historique de Toulouse. Aujourd’hui, le quartier installé sur une friche urbaine de 30 hectares accueille 2 800 habitants.

Un écoquartier par excellence

Le quartier Cartoucherie à Toulouse a pour ambition de concilier l’éco-responsabilité, la densité et la mixité sociale. À terme, le quartier devrait accueillir 6 400 habitants. Au total, 3 100 logements devraient être livrés, dont 1 500 cette année. Les travaux de dépollution du site ont été lancés par la mairie de Toulouse en 2011, après le rachat des terrains au groupe d’armement du GIAT Industries. Lors de cette opération, 50 000 obus inertes datant des années 1950 ainsi que 6 boulets du Second Empire ont été extraits.

Quartier Cartoucherie à Toulouse – Vue dégagée sur une ville verte
© Natthawon Chaosakun - shutterstock

Le site a été nettoyé à 90 % en décembre 2012. En décembre 2017, la Cartoucherie a été labellisée écoquartier. Ce dernier profite d’un environnement végétalisé, avec une trame verte, des chemins bordés de plantes et arbustes entre les points d’intérêt du quartier. Par ailleurs, les résidences d’habitation sont presque toutes articulées autour d’îlots centraux végétaux.

Les anciennes halles de l’ancienne cartoucherie de 13 500 m² ont été conservées et seront transformées en un immense tiers-lieu comme celui de Darwin à Bordeaux. Dans le projet, on notera spécialement la présence des halles gourmandes, qui seront dotées de 1 500 places assises et de 25 stands, et d’une salle de spectacle.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Un quartier aux atouts multiples

Le quartier Cartoucherie à Toulouse présente de nombreux atouts qui pourront séduire à la fois les investisseurs et les locataires. Parmi ses principaux points forts, on notera : le nombre important de commerces que l’on peut y trouver, environ 5 000 m², l’installation de divers espaces verts et parcs sur 2 ha, la mise en place de plusieurs équipements publics, sportifs et culturels (21 000 m² au total) ainsi que la présence de 12 000 m² d’établissements d’enseignement supérieur.

Rappelons que le quartier se trouve à seulement 2 minutes en tramway du CHU Purpan, regroupant à ce jour plus de 15 000 emplois. Par ailleurs, il est situé non loin du bassin aéronautique de Toulouse, qui compte plusieurs milliers d’emplois. Cela va sans dire, la dynamique économique de cette partie de la ville est une des plus intéressantes du secteur, surtout pour ceux qui veulent cibler les jeunes actifs dans le cadre d’un investissement locatif.

Ainsi, le risque de vacance locative dans le quartier de la Cartoucherie à Toulouse est fortement réduit. Cet écoquartier novateur est emblématique de la Ville Rose et fait résolument partie des choix à privilégier pour un placement immobilier.

Une vie de quartier animée

La Cartoucherie commence petit à petit à prendre vie. La vie de quartier y est très agréable, c’est une zone qui dispose de tous les avantages du centre-ville, sans ses inconvénients. La vie locale y est développée, on y retrouve divers centres culturels et des commerces en tout genre. Les habitants pourront travailler, s’amuser ou manger au sein des Halles de la Cartoucherie. Une fois tous les projets d’aménagement terminés, le quartier accueillera 90 000 m² d’enseignement supérieur et d’activités, en plus de 10 000 m² de commerces de proximité.

Un quartier bien desservi

Quartier Cartoucherie à Toulouse – Un cycliste à Toulouse
©Alex Yuzhakov - Shutterstock

Le quartier de la Cartoucherie à Toulouse est extrêmement bien desservi par les transports en commun. On y retrouve deux arrêts de métro, deux lignes de tramway et deux lignes de bus à haute fréquence (L2, L3) et des lignes classiques (14, 34, 67). Pour ceux qui veulent emprunter les lignes Tisséo (45, 63, 66), il va falloir aller du côté de l’avenue de Grande-Bretagne. On notera aussi le développement des transports doux, avec la cohabitation de voies piétonnes et de pistes cyclables. Pour assurer une meilleure accessibilité des trottoirs, le revêtement de ces chemins a été placé sur un seul niveau.

Une place de choix offerte aux espaces verts

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la mise en place d’espaces verts est devenue indispensable. L’objectif de l’écoquartier Cartoucherie est de réduire autant que possible la présence du béton pour laisser place à la verdure. Le quartier dispose de lacs, de 4,5 ha dédiés exclusivement aux promenades et de carrés de verdure dotés d’une gestion optimale des eaux pluviales qui permet d’irriguer les espaces verts. Le quartier n’est pas seulement un lieu urbain, il est également inscrit dans une démarche environnementale.

Une meilleure mixité sociale

Le développement des lieux de vie ayant pour objectif d’accroître la mixité sociale est en train de progresser dans le quartier de la Cartoucherie à Toulouse. L’habitat participatif fait partie de cet engagement. Un programme allant dans ce sens invite les habitants à concevoir leurs lieux de vie. Il a été inauguré en 2018 et contient 90 logements. Le programme est composé de quatre immeubles, baptisés « Les 4 vents », qui s’articulent autour d’un jardin partagé. La communauté dispose de plusieurs parties communes, dont une salle collective de détente et de jeux, des chambres d’amis, une buanderie, une cuisine d’été et une salle de bricolage et d’ateliers créatifs.

Un cinéma populaire attendu pour 2023

Dès l’année prochaine, les habitants pourront profiter d’un nouveau cinéma populaire, au sein de la « petite halle ». Il disposera de quatre salles ayant une capacité totale de 400 places. La programmation sera essentiellement familiale et populaire, avec le label Essai et Art. L’objectif est de proposer une « brique culturelle » aux familles du quartier, pour un prix minimum.

Les avis des habitants du quartier

Quartier Cartoucherie à Toulouse – Un lecteur d’avis en ligne
© chainarong06 – Shutterstock

Dans l’ensemble, les habitants sont satisfaits des aménagements et du nombre d’activités disponibles dans le quartier de la Cartoucherie à Toulouse. La moyenne d’âge des habitants est de 32 ans. Ils mettent principalement en valeur le côté dynamique et familial du quartier, où le « vivre ensemble » est bien présenté. Grâce aux Halles, la vie sociale et culturelle est très riche.

La Cartoucherie se distingue aussi par la présence de toutes les commodités nécessaires au quotidien, le tout accessible à pied. Le réseau de froid et de chaleur du quartier est alimenté par l’usine d’incinération des ordures ménagères du Mirail et utilise une énergie entièrement renouvelable. Pour que les logements puissent bénéficier d’un ensoleillement optimal et pour réduire les consommations d’énergie, les immeubles ont été construits à des niveaux différents. Le seul bémol que l’on pourrait citer est le bruit des avions, étant donné que le quartier est assez proche de l’aéroport.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.