Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Suivi de chantier : le projet Grand Matabiau quai d’Oc

Écrit par Miora R. publié le 21 septembre 2022

Suivi de chantier : le projet Grand Matabiau quai d’Oc

Depuis plusieurs mois maintenant, des travaux de grande envergure sont orchestrés au sein de la gare de Toulouse Matabiau. Baptisé Grand Matabiau quai d’Oc, le projet de rénovation de la gare prend peu à peu forme et devrait s’achever d’ici quelques mois. Un tantinet vieillissante et peu adaptée pour absorber le flux massif quotidien de voyageurs, la gare devrait faire peau neuve. Ce grand projet devrait à terme revaloriser l’ensemble du quartier de la gare et favoriser la construction de programmes neufs à Toulouse. Zoom sur l’avancée du projet Grand Matabiau quai d’Oc.

L’essentiel du projet Grand Matabiau quai d’Oc

Grand Matabiau Quai d’Oc - Les quais de la gare de Toulouse Matabiau
© Smiley.toerist - Wikimedia Commons

La métropole toulousaine accueille à ce jour plus d’un million d’habitants. Pour faciliter les déplacements de chacun, elle a fait le choix de miser sur les transports en commun et d’améliorer l’accès aux mobilités douces. Le projet Grand Matabiau quai d’Oc est donc crucial pour l’avenir de Toulouse Métropole.

Le projet de rénovation de la gare sera réalisé en 3 étapes. La première est programmée entre 2019 et 2022. Elle concerne les travaux d’infrastructure, tels que la première partie de la voirie Nord-Sud, rue Saint-Laurent et parvis Lyon, ainsi que les premiers développements immobiliers, comme Sernam ou la Tour Occitanie.

La deuxième phase devrait débuter en 2022 et se terminer en 2030. Elle concerne la mise en place du Pôle d’échanges multimodal, l’aménagement du secteur Raisin, l’aménagement de la deuxième partie de la voirie Nord-Sud et les premiers aménagements des secteurs Périole et Canal. La troisième phase est prévue après 2030. Elle concernera la finalisation des aménagements des secteurs Périole et Canal.

Un chantier responsable

Une des principales caractéristiques des travaux sur le Grand Matabiau quai d’Oc réside dans le fait qu’il s’agit avant tout d’un chantier responsable. Des études ont été et sont menées pour mettre en place des dispositifs de compensation et/ou de réduction des impacts environnementaux. Ainsi, les premières étapes du chantier comprennent des heures d’insertion sociale. Par ailleurs, les marchés des travaux prévoient des clauses qui facilitent l’accès à la commande publique des entreprises locales. Pour la valorisation des matériaux et la gestion des déchets des chantiers, les entreprises devront respecter ce que l’on appelle une « charte de chantier propre ».

Des travaux coordonnés avec diverses opérations de la métropole

La conception du Grand Matabiau quai d’Oc tient compte de quatre autres opérations dans la métropole :

  • Le chantier de la future troisième ligne de métro qui pourra desservir le Pôle d’échanges multimodal à partir de 2028 ;
  • La transformation des allées Jean-Jaurès ;
  • Le réaménagement de la rue Bayard. Les travaux ont déjà été réalisés, dont les cheminements cyclistes et piétons qui répondent à ceux du quartier Matabiau ;
  • La valorisation et l’entretien du canal du Midi.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Les travaux de la gare Matabiau

Le chantier du projet Grand Matabiau quai d’Oc comprend principalement la transformation de la gare Matabiau. Les travaux ont commencé cet été, avec des espaces restreints. De nouvelles circulations ont été mises en place dans la principale gare de la Ville Rose et même d’Occitanie. Des panneaux spéciaux, des annonces dans les trains et des hôtesses orientent et informent les voyageurs pour qu’ils puissent s’y retrouver facilement.

Grand Matabiau Quai d’Oc - Un train à quai à la gare Toulouse Matabiau
© Smiley.toerist - Wikimedia Commons

Rappelons que la gare a été créée en 1865 et a subi une première transformation dès 1905, par Marius Toudoire. Pour mieux se préparer à l’arrivée de la ligne à grande vitesse, la gare a dû subir de nouveau quelques travaux d’aménagement et d’amélioration. La rénovation a nécessité un budget total de 42 millions d’euros, dont 20 millions financés par l’État, la région Occitanie et l’Europe, et 22 millions financés par SNCF Gares et Connexions. Les travaux de la gare visent à améliorer son accessibilité et à créer des espaces commerciaux et voyageurs qui pourront répondre à la demande et aux besoins de tous. Afin de permettre aux voyageurs d’accéder aux trains normalement, les travaux de rénovation vont être organisés par périodes.

Vers une gare plus accessible et plus aérée

Les travaux de la gare Matabiau sont principalement centrés sur un objectif, à savoir : créer une gare plus accessible et plus aérée. Pour arriver à ce résultat, il faudra compter sur plusieurs axes d’amélioration. De ce fait, les accès à la gare seront optimisés, les quais seront plus accessibles, l’information pour les voyageurs sera plus lisible et l’offre en commerce et en restauration sera plus riche et variée.

Une gare plus accessible, c’est une gare plus pratique, plus fonctionnelle et plus confortable. Pour répondre à cet enjeu d’accessibilité, les travaux se porteront sur l’élargissement du passage souterrain nord, l’installation de deux ascenseurs et d'un escalier mécanique ainsi que d’un ascenseur par quai, une nouvelle signalétique d’orientation pour tous (les malvoyants y compris) et enfin une information « voyageurs » optimisée et repensée.

Une gare avec plus de boutiques et de restaurants

Dans le but d’améliorer le côté convivial et accueillant de la gare, le chantier prévoit aussi la création de nouvelles boutiques et de nouveaux restaurants. Les boutiques qui y prendront place seront diverses : high-tech, prêt-à-porter, accessoires, etc. En ce qui concerne les restaurants, certains se verront dotés de terrasses. Grâce à l’aménagement de 2 000 m2 d’espace dédié aux commerces, la gare de Matabiau pourra devenir une destination de choix pour s’arrêter boire un café, pour se promener ou pour se ressourcer avant de prendre son train.

Trois phases pour les travaux de la gare Matabiau

La première phase des travaux de la gare Matabiau a pris fin le 13 avril de cette année. Elle consistait à créer un nouvel espace de vente en face de la bouche de métro, une nouvelle salle d’attente (chauffée et climatisée) et une salle d’attente pour les PMR étudiée avec les associations.

La deuxième phase des travaux de la gare Matabiau concerne les espaces commerciaux et la nouvelle galerie voyageurs, qui prendront place entre les halls 1 et 2. Selon les prévisions, l’ouverture de ces espaces est programmée pour l’été 2023. En tout, une quinzaine d’enseignes commerciales toulousaines, régionales et nationales ouvriront leurs portes, sur une superficie de 2 700 m2.

Grand Matabiau Quai d’Oc - Vue panoramique de la gare de Toulouse Matabiau
© Smiley.toerist - Wikimedia Commons

Pour que la troisième phase puisse être lancée, le passage souterrain nord a été fermé depuis le mois de janvier. Tous ceux qui veulent accéder aux quais devront passer par le passage souterrain sud. Jean-Benoît Dufort, le directeur du projet, a expliqué que le passage souterrain nord allait être entièrement rénové, sa largeur va être doublée, pour passer de 4m50 à 9 m. Cela va permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’accéder plus facilement aux quais. De nouveaux escaliers mécaniques et ascenseurs vont également être installés.

La quatrième phase devrait normalement commencer en janvier 2023, avec la rénovation des halls 1 et 2. Pour cet exercice, une mise en valeur des poutres et des poteaux de fer de type Eiffel des structures est programmée. L’opération sera menée en collaboration avec l’architecte des Bâtiments de France et la Direction régionale des affaires culturelles.

Fin du chantier global prévue pour 2023

Toujours d’après le calendrier des travaux, le chantier global devrait être achevé au mois de septembre 2023. Rappelons qu’il s’étend sur une superficie remarquable de 5 000 m2 et voit travailler quotidiennement une centaine d’ouvriers, dont 70 le jour et 30 la nuit. De plus, il inclut pas moins de 10 000 heures d’insertion sociale.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.