Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Investir en résidence étudiante à Toulouse avec le statut LMNP

Écrit par Morgane Caillière publié le 25 mai 2023

Investir en résidence étudiante à Toulouse avec le statut LMNP

Vous envisagez d'élargir votre portefeuille d'investissements et de générer des revenus supplémentaires. Dans cette perspective, l’achat d’un meublé en résidence étudiante peut être un excellent premier investissement immobilier.

Programme Neuf Toulouse, votre spécialiste de l'immobilier neuf au sein de la Cité des Violettes, vous fait découvrir les avantages du statut LMNP dans le cadre d’un achat en résidence étudiante à Toulouse.

un groupe d'étudiants entrain de parler

Pourquoi choisir Toulouse pour investir en résidence étudiante ?

La "Ville Rose", n'est pas seulement célèbre pour sa riche histoire, sa culture et son ambiance vibrante, elle est également une destination de choix pour un investissement locatif en logement étudiant. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la capitale du Rugby et première ville étudiante de France (selon le magazine l’Étudiant) pour votre prochain investissement immobilier.

1. Une ville étudiante dynamique

Le magazine de renom L'Etudiant a classé Toulouse comme la meilleure ville étudiante de France en 2021, et ce n'est pas sans raison. Au cours des dix dernières années, Toulouse a vu une augmentation impressionnante de 24,70% de ses inscriptions universitaires. De plus, avec l'afflux de 7000 nouveaux étudiants au cours des deux dernières années, Toulouse voit l’arrivée sur les bancs de la Fac de la génération du millénaire issus du petit baby-boom de l’an 2000. Toulouse est donc actuellement et plus que jamais un lieu privilégié pour investir dans des résidences étudiantes.

2. Un nombre d’étudiants croissant

Au cours des deux dernières années, près de 7 000 étudiants supplémentaires ont choisi de poursuivre leurs études supérieures à Toulouse, dont 10,43 % sont des étudiants internationaux. Collectivement, les étudiants représentent 11,59% de la population totale de l'unité urbaine de Toulouse, qui est la cinquième plus grande agglomération de France.

L'académie de Toulouse attire un grand nombre d'étudiants d'autres régions, tandis que le nombre d'étudiants de l'académie qui partent étudier ailleurs reste relativement faible.

Une offre riche

Pour l'année scolaire 2021, l'académie de Toulouse compte 110 institutions d'enseignement supérieur, dont l'École Nationale de l'Aviation Civile, l'École Nationale de la Météorologie, et l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Au total, 196 programmes d'études différents sont offerts dans l'unité urbaine, et 22 établissements offrent des programmes préparatoires aux grandes écoles.

Une vie étudiante intense

En ce qui concerne la vie étudiante, Toulouse, capitale de l'Occitanie, compte plus de 90 associations étudiantes basées à l'université Toulouse 1 Capitole. La ville offre une vie culturelle riche avec une cinémathèque, des cinémas d'art et d'essai comme le cinéma ABC, l'American Cosmographe ou Utopia Borderouge, et de nombreux festivals de musique, notamment le Printemps étudiant.

De plus, Toulouse dispose d'un service de transport de nuit efficace, de 835 hectares de parcs et jardins publics et de 147 bars. Par conséquent, investir en LMNP dans une résidence étudiante à Toulouse semble être un choix particulièrement judicieux.

Pourquoi choisir le statut LMNP ?

Pourquoi opter pour le LMNP ? Choisir le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) peut s'avérer particulièrement adapté pour un investissement locatif dans une résidence étudiante à Toulouse.

Les loyers provenant de votre investissement en LMNP sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et peuvent être soumis à deux types de régimes fiscaux :

  • Régime micro-BIC Régime réel simplifié Le régime micro-BIC, qui s'applique automatiquement, consiste à bénéficier d'une réduction forfaitaire de 50% sur vos revenus locatifs. De ce fait, vous ne payez l'impôt sur le revenu que sur la moitié de vos bénéfices.
  • Si vos dépenses dépassent 50% de vos loyers, le régime réel simplifié serait le plus approprié. Cela vous permettra de déduire toutes les dépenses associées à votre propriété, telles que : Amortissements, frais de copropriété, Intérêts de prêt, frais d'agence de gestion locative, mobilier. Ce régime est généralement plus intéressant dans le cas d’un investissement locatif en immobilier ancien nécessitant des travaux et meublé par vos soins.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Ou investir en résidence étudiante à Toulouse ?

Toulouse compte 43 résidences étudiantes privées offrant 6 788 logements en totalité. De plus, 17 sont en cours de construction. Les résidences étudiantes sont également situées dans les ville périphériques de Toulouse comme Blagnac, Labège, Balma, Auzeville-Tolozane ou encore Ramonville.

Les zones où l'on trouve le plus de résidences universitaires sont Paul Sabatier, Compan-Caffarelli, Labège et Auzeville-Tolosane, qui hébergent environ 60 % de locataires du secteur privé. Cependant, dans les communes de première couronne et les quartiers de Toulouse sans logements du CROUS, les étudiants sont forcés de chercher des logements dans le secteur privé.

le quartier compans-caffarelli

Le quartier de Compans-Caffarelli

Le quartier Compans-Caffarelli est également une option d'achat attrayante. Abritant l'université d'économie, la Toulouse Business School et Science Po, il est presque situé au centre-ville et compte 26 818 étudiants inscrits pour l'année scolaire 2021.

On y compte 12 résidences étudiantes dans le secteur privé. Le nombre de logements disponibles dans les résidences étudiantes de Compans ne suffit qu'à héberger 50% des étudiants du quartier.

Il est important de noter que la Toulouse Business School, située au cœur du quartier, prévoit d'accueillir 1500 étudiants supplémentaires d'ici 2026.

Le centre-ville

Dans le centre-ville de Toulouse, une large population étudiante est attirée par les lieux de divertissement et l'ambiance de la ville. Il y a 7357 étudiants inscrits dans 32 établissements d'enseignement supérieur, et il y a une seule résidence CROUS avec 100 places. Il y a aussi 15 résidences étudiantes offrant un peu moins de 1250 appartements.

Les villes périphériques

Dans les communes de Labège et Auzeville-Tolosane, il y a 4664 étudiants inscrits dans 17 établissements d'enseignement supérieur. Ces deux communes ont 10 résidences étudiantes offrant près de 2400 places.

Les environs de Purpan

Dans le quartier de Purpan, qui abrite les formations en médecine et paramédicales de la ville, 17% des résidents sont des étudiants. Le quartier a 13 résidences étudiantes offrant environ 1550 places.

Paul Sabatier

L'achat en LMNP dans le quartier Paul Sabatier peut être une option. L’immobilier y est moins cher que dans le centre et “Paul Sab” est le quartier qui comptabilise le plus d’étudiants au sein de la métropole toulousaine.

Paul Sabatier, c’est plus de 31430 inscrits en 2021 dans environ 20 établissements d'enseignement supérieur. Presque tous (98%) vivent en dehors du foyer familial. Néanmoins le quartier est également le mieux servi en résidence du CROUS (une sur deux à Toulouse), ce qui diminue considérablement le nombre de candidats potentiels.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.