Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Investissement locatif clé en main : comment ça marche ?

Investissement locatif clé en main : comment ça marche ?

En décidant d’investir dans l’immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi les plus importantes, on retrouve l’option de l’investissement locatif clé en main. Ceux qui souhaitent investir dans un appartement neuf à Toulouse peuvent très bien passer par une entreprise spécialisée pour qu’elle s’occupe de tout à leur place. Voyons de plus près quels sont les avantages et les éventuels inconvénients de cette formule de plus en plus sollicitée.

Ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif clé en main

© goodluz - shutterstock

Les sociétés immobilières essaient de trouver les meilleurs moyens pour diversifier leurs services et attirer de nouveaux clients. Depuis quelques années, on remarque une montée en flèche du succès des investissements locatifs « clé en main ». Ce type de formule est déjà utilisé dans divers secteurs et a fait son apparition dans celui de l’immobilier assez récemment. Cette solution est particulièrement indiquée pour ceux qui veulent investir en Pinel à Toulouse ou ailleurs, mais qui n’ont pas forcément le temps ou l’énergie de s’occuper eux-mêmes de leur projet. Ainsi, les sociétés immobilières proposent de prendre tout en main. Tout ce que le propriétaire aura à faire, c’est de communiquer son budget à l’agence et de lui présenter le projet en question.

Que comprend un investissement clé en main ?

Un investissement locatif clé en main comprend plusieurs étapes. On citera, entre autres, la recherche du bien selon les directives et les préférences définies par le client, un accompagnement personnalisé pendant toute la durée du processus, de la négociation des prix à la finalisation de l’achat. Par ailleurs, une agence peut aussi s’occuper de la gestion des éventuels travaux à effectuer, de l’ameublement de l’appartement ou encore de la gestion locative. Selon les investisseurs, il est possible de ne déléguer qu’une partie des étapes d’un investissement. Par exemple, vous pouvez très bien confier la gestion locative à la société et vous occuper vous-même de l’ameublement. Il est intéressant de préciser que les prestations comme celles-ci concernaient surtout les biens anciens, puisque des rénovations étaient prévues dans le pack, mais aujourd’hui, on peut aussi faire appel à une agence pour un investissement locatif clé en main pour les biens neufs.

Pourquoi choisir un investissement clé en main ?

L’investissement locatif clé en main est intéressant dans la mesure où vous pourrez rapidement devenir propriétaire d’un bien rentable, sans que vous n’ayez à vous occuper de quoi que ce soit. Par ailleurs, vous pourrez également jouir des avantages d’un investissement locatif sans devoir passer par différentes formations spécifiques au métier. En effet, se lancer dans l’aventure immobilière sans un minimum de connaissance et de stratégie pourrait vous coûter très cher et aura des répercussions sur la rentabilité recherchée. Les agences spécialisées ont non seulement des connaissances pointues dans le secteur, mais elles disposent également de grands réseaux qui sont d’une très grande utilité dans le milieu. Elles ont aussi une connaissance profonde du terrain et maîtrisent parfaitement les détails administratifs, juridiques et fiscaux qui se rapportent au monde de l’immobilier.

Les sociétés immobilières sont composées d’équipes de spécialistes et pluridisciplinaires. Selon les agences, vous serez amené à travailler avec un architecte DPLG, un architecte d’intérieur, un chasseur immobilier ou encore des conducteurs de travaux. Vous pouvez leur faire confiance pour n’importe quel type de projet locatif. L’investissement locatif clé en main est avant tout tourné vers l’acheteur. Les agences auront donc tout intérêt à défendre les intérêts de son client par tous les moyens lors des transactions d’achat.

En choisissant de travailler avec une agence proposant un investissement locatif clé en main, vous bénéficierez de précieux conseils pour définir au mieux vos objectifs et ajuster votre stratégie en conséquence. Les conseillers qui seront à votre disposition vous aiguilleront aussi bien sur le plan patrimonial que sur le plan financier. Ils définiront votre profil d’investisseur pour choisir la meilleure stratégie locative qui vous permettra d’atteindre le niveau de rentabilité que vous souhaitez. Ils réuniront ensuite ces informations pour trouver le bien immobilier qui pourra répondre à vos besoins.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Quels sont les principaux avantages d’un investissement locatif clé en main ?

© Imagenet - shutterstock

En optant pour une prestation de ce genre, vous bénéficierez de plusieurs avantages non négligeables. Premièrement, vous aurez un gain de temps important. Il faut savoir que les différentes étapes d’un projet immobilier demandent énormément de temps, ce qui n’est pas évident lorsque vous avez d’autres activités à côté. Deuxièmement, une agence pourra s’occuper de votre bien immobilier, même s’il est situé loin de chez vous. Vous n’aurez pas à faire le déplacement à chaque éventuel problème ou pour une raison quelconque liée à la gestion locative. Enfin, vous aurez l’occasion de vous construire un patrimoine immobilier sans faire le moindre effort, tout en profitant des revenus passifs que vous allez recevoir.

L’objectif premier d’un investissement locatif est la rentabilité Dans le cadre d’une formule « clé en main », une agence spécialisée s’assurera que votre projet vous rapporte de l’argent. D’ailleurs, l’efficacité de ce type d’investissement repose en grande partie sur les calculs de rendement. Il faut garder en tête que le prix d’achat est une des principales variables dans ce secteur, il faudra donc se servir du niveau de rentabilité comme indicateur de base pour trouver le type de bien idéal. Au début, les experts se pencheront sur les calculs de la rentabilité brute, avant de passer à ceux de la rentabilité nette-nette.

Avec l’option « clé en main », l’agence que vous allez choisir étudiera tous les paramètres pour un meilleur choix de stratégie locative. Pour cela, elle vous donnera tous les conseils dont vous aurez besoin, épaulée par sa grande expérience dans le domaine. Elle vous orientera vers la niche de marché locatif qui pourra optimiser vos cashflows et le type de location qui sera le plus rentable pour vous.

Quelles sont les différentes étapes d’un projet clé en main ?

© StockSnap – Pixabay

Dans ce type de projet, le conseiller avec qui vous allez commencer votre investissement locatif devra passer par un processus composé de diverses étapes :

  1. La définition du projet locatif : budget, besoins, objectifs, type de bien envisagé…
  2. La négociation du prix du bien : une agence expérimentée aura les meilleures techniques pour négocier les meilleurs prix.
  3. La restauration du bien : si vous envisagez d’acheter un bien ancien, des travaux de restauration devront être réalisés. Un professionnel pourra vous conseiller sur les améliorations à faire pour que le bien prenne de la valeur.
  4. La gestion du financement de l’investissement : une agence vous donnera les informations nécessaires pour que vous n’oubliiez aucun frais lié à l’acquisition d’un bien immobilier (taxe foncière, frais d’assurance, frais de copropriété…).
  5. Les étapes administratives : elles comprennent, entre autres, la rédaction de l’acte de vente et des contrats.
  6. La mise en location et la gestion locative : l’agence s’occupera de la sélection du locataire et de l’entrée des nouveaux locataires.

Quels sont les inconvénients d’un investissement clé en main ?

Bien que les avantages d’un investissement locatif clé en main soient nombreux, on pourrait lui reprocher quelques petits points négatifs. Le principal est, bien évidemment, le coût que cela engendre. En effet, pour faire appel à une agence, il faudra payer entre 5 % et 10 % hors taxes du prix total de votre bien. En ce qui concerne la gestion locative, le propriétaire devra débourser entre 4% et 5 % du loyer dans le cadre d’un investissement clé en main.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.