Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Tous nos conseils pour l’achat d’un studio neuf à Toulouse
Écrit par Miora R. publié le 16 février 2023
Tous nos conseils pour l’achat d’un studio neuf à Toulouse
L’achat d’un studio neuf à Toulouse est une option qui s’impose presque pour une première acquisition ou si l’on a un budget restreint. Pour ceux qui veulent acheter un appartement neuf à Toulouse pour le louer, ce type de logement est à privilégier pour améliorer le taux de rentabilité. Comment procéder pour réussir l’achat d’un studio à Toulouse ? On vous donne nos conseils.
Acheter un studio : comment choisir ?
Sur le marché de l’immobilier, plusieurs options peuvent s’offrir à vous concernant la typologie d'appartement. Si vous êtes à la recherche d’un studio, vous pourrez facilement trouver des annonces proposant ce type de bien, neuf, ancien meublé ou vide… En tant que spécialistes, nous allons vous aider à bien choisir votre studio neuf à Toulouse.
Travailler avec un professionnel
De nombreux éléments sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter un studio neuf à Toulouse : tension locative, rentabilité, prix et emplacement. Ces paramètres jouent un rôle important dans la réussite d’un investissement immobilier. Le plus grand conseil que l’on peut vous donner pour ce genre d’aventure est de vous faire accompagner par un professionnel.
Un accompagnement sur mesure par un expert sera synonyme de réussite pour votre placement. Un professionnel dispose de toutes les connaissances et l’expérience nécessaires pour mener votre projet à bien. Nos courtiers sont des spécialistes des quartiers toulousains et des communes environnantes. Ils pourront vous aider pendant toutes les étapes de votre parcours, de la phase de recherche à la mise en location du bien.
Bien choisir l’emplacement du bien
L’emplacement de votre futur studio sera déterminant pour la suite de votre projet. Dans le cadre d’un investissement locatif, la localisation du bien est LE maître-mot. Généralement, vos cibles pour ce type d’appartement sont les jeunes actifs et les étudiants. De ce fait, il est fortement conseillé de faire des recherches dans les secteurs proches des principaux pôles d’emploi de la ville ou des universités.
Parmi les points à vérifier concernant ce critère, notons : la distance entre le studio et les transports en commun, les commerces, les divers services et les établissements d’enseignement supérieur. Nous vous conseillons d’orienter vos recherches vers les quartiers animés, comme le centre-ville ou le quartier Rangueil par exemple.
Location meublée ou nue ?
Sur les sites d'annonces immobilières, on voit souvent des biens proposés nus ou meublés. Mais quelle option est la plus intéressante ? Il faut savoir que les deux ont leurs propres avantages et leurs inconvénients, ce sera à vous choisir celle qui correspond le plus à vos besoins et à vos objectifs.
En optant pour une location meublée, vous pourrez proposer un loyer plus important que pour un logement vide et vous pourrez profiter d’une fiscalité plus avantageuse. D’un autre côté, si vous souhaitez louer un logement vide, vous bénéficierez d’un turn-over plus faible.
La location en meublé est plus rentable que celle d’un appartement vide. Cela est d’autant plus vrai lorsque les prestations que vous proposez comprennent un jardin commun, un ascenseur ou un parking. Le souci avec ce genre de location, c’est que les coûts d’entretien peuvent être conséquents, car d’éventuelles dégradations par les locataires sont toujours à envisager.
Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.
Investir dans une résidence de services ou une résidence classique ?
Toulouse étant une ville dynamique et estudiantine, les offres de studio neuf dans le secteur sont légion. Vous aurez le choix entre un investissement dans une résidence de services ou dans une résidence classique. Il existe plusieurs différences entre ces deux options. Une résidence de services peut être une résidence étudiante ou une résidence pour séniors.
Pour une résidence classique, vous aurez un bail d’habitation, alors que pour une résidence de services, vous aurez un bail commercial. Ainsi, la durée du bail pour la première catégorie est d’un an pour une location vide et de trois ans pour un meublé. Pour la deuxième option, le bail sera d’une durée de 9 ans minimum. Parmi les services proposés dans une résidence de services, on citera un accès à la laverie, au restaurant ou encore à la salle de sport.
Il convient de souligner que pour une résidence de services, la gestion du bien est confiée à un exploitant. Ce dernier s’occupera de toutes les procédures qui s'y raccordent et aura la tâche de fixer et de collecter le loyer, pour ensuite le verser au propriétaire, même en cas de vacance locative. C’est d’ailleurs un point intéressant en faveur d’une résidence de services.
Pourquoi acheter un studio neuf à Toulouse ?
Toulouse est une ville attractive qui propose un rendement locatif très intéressant. Les prix de l’immobilier dans la métropole toulousaine sont en moyenne plus accessibles que dans les autres grandes villes de France. La Ville Rose met en avant de multiples atouts qui attirent aussi bien les investisseurs que les locataires.
L’achat d’un studio neuf à Toulouse est un investissement sûr et intéressant. L’immobilier neuf présente de nombreux avantages, notamment des performances énergétiques optimisées, des prestations modernes et des dispositifs de sécurité efficaces. Ces qualités ne sont pas toujours présentes dans un logement ancien, surtout s’il s’agit d’un studio. Ces critères réduiront fortement la vacance locative, qui est déjà très faible à Toulouse pour ce type de bien.
Pas de travaux à prévoir
Un des gros avantages de l’achat d’un studio neuf à Toulouse, c’est de ne pas être obligé d'effectuer des travaux après la signature de l’acte de vente. En effet, dans le cas de l’immobilier ancien, il est fort probable que vous ayez encore à dépenser quelques centaines d’euros en plus du prix d’achat pour des travaux d’aménagement ou de réparation. Ce genre de dépense n’est pas à prévoir pour un appartement neuf.
Des garanties en tout genre
Le marché du neuf propose plusieurs garanties pour vous offrir une tranquillité pour plusieurs années. Vous bénéficierez de diverses assurances, dont la garantie décennale. Elle vous protégera contre les éventuels défauts sur les gros œuvres et ce, pendant une période de 10 ans après la livraison du logement.
Des avantages financiers
L’achat dans le neuf vous permettra de profiter d’avantages financiers intéressants, avec des frais de notaire tournant autour de 2,5 %, contre 8 % environ et en moyenne pour l’achat d’un bien ancien. Selon l’emplacement de votre studio, vous pouvez aussi être éligible à une exonération d’impôt pendant deux ans ou à une réduction de la TVA à 5,5 %.
Une meilleure rentabilité pour les studios
Lorsque l’on se lance dans un investissement locatif, l’objectif absolu est d’avoir une bonne rentabilité. Pour calculer la rentabilité d’un bien immobilier, il faut prendre en compte le prix d’achat du logement et le loyer que vous allez percevoir. Par exemple, pour un studio installé dans le quartier Jolimont, qui jouit d’une situation géographique idéale, vous obtiendrez un rendement locatif compris entre 3 et 4 %.
Possibilité d’investir en Pinel
Le dispositif Pinel vous permettra de défiscaliser jusqu’à 52 500 € en contrepartie de la mise en location de votre studio neuf à Toulouse pendant une des durées proposées, sous conditions. Le studio devra être loué vide, pendant 6, 9 ou 12 ans, à un loyer plafonné établi par zone. Pour Toulouse, située dans la zone B1, le plafond de loyer Pinel est de 10,55 €/m2.
La réduction d’impôt dont vous allez bénéficier dépendra de la durée d’engagement de location que vous allez choisir. Elle est de 10,5 % pour 6 ans, de 15 % pour 9 ans et de 17,5 % pour 12 ans.