Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Où investir en loi Pinel à Toulouse en 2022

Où investir en loi Pinel à Toulouse en 2022

Le dispositif Pinel est à la fois simple et avantageux pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier neuf à Toulouse. Votée en 2015, la loi Pinel, qui était vouée à disparaître il y a quelques mois, est finalement prolongée jusqu’à la fin de l’année 2024. Avec les modifications apportées au dispositif, voyons de plus près les détails sur la nouvelle version du Pinel et les zones où investir dans le neuf en 2022 à Toulouse.

Les contours du dispositif Pinel

La loi Pinel à Toulouse permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, à condition qu’ils louent leur logement neuf dans le respect de certaines conditions. Le bien immobilier doit être loué pendant une période de 6, de 9 ou de 12 ans à des personnes aux revenus modestes ou intermédiaires. Pour évaluer le niveau de tension et de pression locative dans les territoires, l’État a découpé la France en 5 zones distinctes : la zone A bis, la zone A, la zone B1, la zone B2 et la zone C. Seules les communes situées dans les zones A bis, A, B1 et B2 sous conditions, sont éligibles au Pinel.

La zone B2 réunit les communes qui ont entre 50 000 et 250 000 habitants. Ne faisant pas face à une pénurie de logements, les villes de cette zone ont été retiré du dispositif. Cependant, l’accord du préfet de région et du Comité Régional de l’Habitat permettent de rendre la zone B2 éligible à la loi Pinel. Les communes considérées comme « surclassées » proposaient des loyers inférieurs aux plafonds mis en place dans le cadre du dispositif. De ce fait, des mesures ont été prises pour corriger le tir. Désormais, le dispositif se concentre essentiellement sur les grandes villes qui souffrent d’un déficit en logements. Depuis le 1er janvier 2018, les communes des zones B2 et C ne sont plus éligibles au Pinel.

Quelles sont les zones éligibles en Pinel ?

© GeoJango Maps – Unsplash

Les zones suivantes sont éligibles au dispositif Pinel :

  • La zone A : regroupant l’agglomération de Lyon, Genève, Lille, Marseille, Montpellier et les agglomérations de l’Île-de-France et la Côte d’Azur ;
  • La zone A bis : comprenant Paris et les communes se trouvant dans la petite couronne parisienne. Il s’agit de la zone la plus tendue de l’Hexagone ;
  • La zone B1 : les villes qui comptent plus de 250 000 habitants sont dans la zone B1, avec, en plus, La Rochelle, Saint-Malo et Bayonne.

Les avantages du dispositif Pinel en 2022

L’objectif de la loi Pinel est de soutenir l’offre locative dans les communes où la demande en logement est relativement forte. Par ailleurs, le dispositif propose également des logements à loyers plafonnés à des ménages aux revenus modestes. Lors de son lancement, le champ d’action de la loi Pinel était limité au marché du neuf, contrairement à aujourd’hui. Pour les biens anciens, le propriétaire doit s’engager à la réhabilité entièrement et à réaliser des travaux de rénovation représentant au minimum 25 % de l’investissement total.

Le dispositif Pinel offre plusieurs avantages pour les propriétaires-bailleurs. Il permet de réduire l’impôt sur le revenu de 12, de 18 ou de 21 % du montant total du bien, jusque 63 000 €. Deuxièmement, il offre aux propriétaires un complément de revenus plus ou moins conséquent grâce aux loyers perçus. Enfin, en décidant d’investir en Pinel, les propriétaires pourront se créer un patrimoine immobilier et anticiper sereinement leur avenir.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Quelles sont les conditions pour accéder au Pinel en 2022 ?

Pour profiter des avantages offerts par la loi Pinel, l’investisseur doit respecter certaines conditions :

  • Acheter un logement neuf et le louer pendant une période de 6, de 9 ou de 12 ans ;
  • Choisir un bien immobilier situé dans une zone éligible (A, A bis ou B1) ;
  • Louer le logement dans les 12 mois suivant la fin des travaux ;
  • Respecter minutieusement les normes énergétiques en vigueur ;
  • Choisir des locataires respectant les plafonds de ressources fixés par l’État ;

La réduction d’impôt s’applique sur mon montant maximal d’achat de 300 000 € et de 5 500 m². Il est possible de profiter du dispositif que pour 2 investissements par an et par foyer fiscal. En cas de non-respect de ces engagements, le propriétaire-bailleur peut perdre tous les bénéfices liés aux incitations fiscales du dispositif.

Dans quel quartier investir en Pinel à Toulouse ?

© Jordi C - Shutterstock

L’emplacement d’un bien immobilier est très important dans la réussite d’un investissement locatif. Toulouse occupe une des meilleures places dans le classement des villes où il faut investir en loi Pinel. Pour vous aider à choisir, nous vous proposons une liste de quelques quartiers à privilégier dans la Ville Rose.

Le quartier des Chalets

Le quartier des Chalets se distingue par ses belles façades néo-classiques datant du 19e siècle. Les familles toulousaines apprécient le quartier pour le nombre important de services et de commerces installés à proximité. On y retrouve plusieurs écoles réputées et divers restaurants et cafés. La richesse de son offre culturelle constitue également un de ses meilleurs atouts, les habitants pourront diversifier leurs activités en visitant l’Institut Cervantes ou encore en faisant un petit tour du côté de la Comédie de Toulouse. C’est un quartier à privilégier pour un investissement locatif en Pinel, il attire essentiellement les familles.

Le quartier Croix-Daurade

C’est un des plus grands quartiers de Toulouse. Croix-Daurade est principalement résidentiel et a su conserver son identité au fil des années. Son atmosphère de village dans la ville plaît énormément aux habitants et en attire beaucoup chaque année. Ce secteur offre une qualité de vie remarquable, avec son marché local et le calme qui y règne. Difficile de penser que le quartier est situé à seulement quelques minutes de l’hypercentre de la ville. Avec un cadre simple et doté d’un charme singulier, Croix-Daurade représente une belle opportunité pour ceux qui veulent investir dans le neuf.

Le quartier Rangueil

© Didier Descouens – Wikimedia Commons

Le quartier Rangueil est le quartier scientifique par excellence de Toulouse et abrite de nombreuses structures réputées (ISAE, CNRS, CNES, INSERM…). Il accueille également un CHU et un campus universitaire de 30 000 étudiants (Université Paul Sabatier). Très bien desservi par la ligne B du métro, le quartier compte aussi de nombreuses lignes de bus. Les habitants peuvent rejoindre facilement le centre-ville. De nombreux locataires s’intéressent à Rangueil, notamment pour son activité économique florissante. Les principales cibles pour les propriétaires-bailleurs dans le quartier sont les étudiants et les familles actives. Son cadre de vie urbain à proximité des commerces et des services séduit énormément. La demande locative y est très forte, c’est donc un choix à valider pour éviter les vacances locatives.

Le quartier Saint-Cyprien

Le quartier Saint-Cyprien a connu de nombreuses mutations au cours de ces dernières décennies, avec une recherche constante de renouveau. Cependant, le caractère convivial et chaleureux qui a fait son succès est toujours présent, ce qui fait le bonheur des habitants. Le quartier accueille plusieurs lieux culturels, pour ne citer que le théâtre Garonne et le célèbre musée Des Abattoirs. Les futurs locataires y apprécieront aussi la forte présence d’établissements médicaux, du CHU Purpan à la clinique Sarrus teinturiers. Des programmes neufs s’y construisent régulièrement, témoignant de la forte attractivité et demande dans le quartier.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.