Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Top 5 des projets urbains à Toulouse qui vous marquer l’année 2023

Écrit par Miora R. publié le 26 janvier 2023

Top 5 des projets urbains à Toulouse qui vous marquer l’année 2023

Dès le début de cette année 2023, les projets urbains mis sur la table concernant la ville de Toulouse sont nombreux. Certains chantiers ont déjà pu être entamés en 2022, tandis que d’autres vont recevoir leurs premiers coups de pelle. Les améliorations prévues pour la métropole permettront dans un futur proche de booster la construction de programmes neufs à Toulouse . Les maîtres mots pour 2023 sont la valorisation et la piétonnisation. Voyons ensemble le top 5 des projets urbains de Toulouse pour cette nouvelle année.

1- La troisième ligne de métro commence à prendre forme

Le chantier de la troisième ligne de métro a officiellement commencé en décembre dernier. C’est certainement l’un des projets les plus importants de la métropole pour les années à venir. Les travaux devraient déjà être à un stade un peu plus avancé, mais la crise sanitaire et la guerre en Ukraine (entrainant une pénurie des matériaux) ont donné lieu à des retards de plusieurs mois. Bonne nouvelle toutefois pour les futurs usagers et les habitants, les premiers coups de pelle ont bel et bien été donnés. Ils ont officiellement été lancés le 15 décembre 2022. La première étape du chantier comprend la construction d’un puis d’aération du canal Latéral à la Garonne.

Cette année, différentes zones de l’agglomération accueilleront un peu moins de 40 chantiers pour donner vie à la troisième ligne de métro de Toulouse. Les plus gros travaux ne seront programmés qu’à la fin de l’année. C’est à ce moment que les tunneliers prendront le relai pour creuser les travées du métro. La liste des travaux à effectuer est encore très longue avant la mise en service de la ligne C prévue en 2028.

Rappelons que la troisième ligne de métro permettra, d'une part, de rapprocher les deux principaux pôles de mobilité, l’aéroport international de Toulouse Blagnac et la gare TGV Matabiau et d'autre part, de relier les pôles de l’espace, de l’aéronautique et de la recherche. Elle sera longue de 27 km et comprendra 21 stations, 4 parcs relais et 5 correspondances avec les lignes de métro A et B ainsi que le tramway.

2- Le secteur de la rue Metz en pleine rénovation

Les travaux d’aménagement au niveau de la rue Metz commencent enfin cette année. Selon les prévisions, le chantier devrait durer 3 ans. La mairie a décidé d’installer une piste cyclable à double sens entre le boulevard Carnot et la rue d’Alsace-Lorraine pour rejoindre le Pont Neuf. Ce projet urbain à Toulouse sera matérialisé par des symboles et un marquage au sol de couleur qui indiqueront les sens de circulation. Les vélos et les voitures vont être séparés par des clous circulaires.

La collectivité a décidé de planter des arbres de façon linéaire sur un seul côté de chaussée, entre la route et le trottoir, après une concertation avec les habitants. L’espace végétal dans cette zone comprendra 36 chênes, magnolias et arbustes. Par ailleurs, le parvis du musée des Augustins sera également végétalisé. À cause des travaux dans le secteur, les bus ne peuvent plus circuler sur cet axe du centre-ville de Toulouse depuis la fin du mois d’août 2022.

Toujours dans l’optique de réduire au maximum l’emprise de la voiture et de rendre l’espace public aux piétons et aux cyclistes, différentes actions sont menées dans la Ville Rose. Depuis le 16 janvier dernier, la circulation automobile est interdite dans les rues Boulbonne et Croix-Baragnon. Ces deux rues vont prochainement être complètement pavées et l’entrée de la rue Boulbonne accueillera une borne pour filtrer les voitures pouvant y circuler. Des arceaux de vélos y seront également installés et des arbres y seront plantés. La fin des travaux est prévue pour 2025.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

3- La Basilique Saint-Sernin fait peau neuve

Depuis la fin de l’été 2022, la Basilique Saint-Sernin, un des monuments emblématiques de Toulouse, est en train de subir des travaux de rafraîchissement au niveau de ses façades et de ses toitures. Selon les prévisions des responsables du projet, le chantier devrait s'activer pendant tout le premier semestre 2023, jusqu’en juillet. Ce joyau architectural a subi, il y a quelques années, un réaménagement de la place où elle s’insère. Les phases de rénovation actuelles ne sont que la continuité de ce projet.

 projet urbain Toulouse – La Basilique Saint-Sernin
© milosk50 – Shutterstock

Ce projet urbain à Toulouse est un symbole historiquement fort. En effet, il s’agit d’un monument classé à l’UNESCO et fait partie des plus visités de la métropole. La majorité des éléments vont être restaurés et rénovés à l’identique pour que le bâtiment ne perde pas son identité.

4- Le Monument aux Morts va déménager

Le Monument aux Morts, trônant sur le boulevard Carnot, devra être déplacé cet été. Cette décision assez surprenante a dû être prise pour permettre aux équipes de Tisséo de creuser la nouvelle station François Verdier, qui va être desservie par la troisième ligne du métro.

Aux prémices du projet, le service d’ingénierie de Tisséo hésitait entre trois solutions possibles : le déplacement, le confortement et le démontage pièce par pièce. Finalement, les deux derniers scénarios ont été jugés trop compliqués ou risqués. L’édifice qui pèse plus de 1 300 tonnes et qui culmine à 15 mètres de haut ne sera donc pas démonté. Il sera soulevé et entouré d’une ossature en bois pour qu’il ne s’effondre pas. Il sera ensuite placé sur une plateforme roulante pour qu’il puisse effectuer une rotation à 90 degrés. Enfin, il prendra place sur une dalle de béton armé, coulée à l’entrée de l’esplanade du 19 août 1944, quelques mètres plus loin.

Il est important de noter que le Monument aux Morts conservera son exosquelette durant toute la durée des travaux prévus par Tisséo. Une fois le chantier de la station de métro terminé, l’édifice pourra reprendre sa place initiale, soit en 2027, si aucun retard n’est enregistré.

5- Le projet Grand Matabiau quai d’Oc avance

Dans le cadre du projet NéÔMatabiau, le réaménagement de la gare Matabiau est en train de prendre fin. En effet, les travaux devraient être terminés en 2023 pour une ouverture à la rentrée (en septembre 2023). Ce projet urbain à Toulouse comprend une transformation presque intégrale de la gare. Parmi les piliers du chantier, on citera la création d’une galerie centrale et de nouveaux espaces de vente ainsi que la rénovation des deux halls. Grand Matabiau quai d’Oc comprend aussi de multiples actions pour favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 projet urbain Toulouse – Le quartier de la gare Toulouse Matabiau
© Altitude Drone – Shutterstock

Petite piqûre de rappel : le réaménagement de la gare fait partie du projet « Grand Matabiau quai d’Oc ». Ce dernier a pour objectif de créer un quartier d’affaire autour de la gare, comme c’est le cas pour le projet Bordeaux Euratlantique. Les phases de démolition sur l’avenue de Lyon ont commencé en fin d’année 2022 et se poursuivront durant tout le premier semestre de 2023, avant que le nouveau quartier prenne forme. Selon le calendrier des travaux, les constructions devraient commencer en 2024.

La gare sera dotée d’une réception au premier étage ainsi que d’un restaurant avec une vue panoramique sur le parvis de la gare et la Hall 2. Il convient de souligner que le bâtiment dispose d‘une forte valeur patrimoniale puisqu’il est classé monument historique depuis 1984. Pour compléter les travaux de rénovation de la gare Matabiau, cinq escaliers mécaniques, cinq nouveaux ascenseurs et des signalétiques d’orientation ont été installés.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.