Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Qui sont les lauréats des Pyramides d’Argent 2022 à Toulouse ?

Écrit par Miora R. publié le 19 octobre 2022

Qui sont les lauréats des Pyramides d’Argent 2022 à Toulouse ?

Les lauréats des Pyramides d’Argent 2022 ont été dévoilé le mardi 20 septembre dernier par la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Toulouse Métropole, lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix. Cette dernière s’est tenue en présence du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Toutes les pointures de la construction de programmes neufs à Toulouse se sont donné rendez-vous pour cette édition pour présenter des projets d’exception pouvant répondre aux défis de demain. Voyons de plus près qui sont les lauréats des Pyramides d’Argent 2022 à Toulouse ainsi que leur projet.

Les Pyramides d’Argent en quelques lignes

Le concours des Pyramides a été créé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de France en 2004. Il est destiné à promouvoir l’innovation, la qualité et le savoir-faire dans les programmes de construction d’immobilier tertiaire et de logements neufs. Les Pyramides d’Argent sont dédiés aux promoteurs adhérents de la FPI et explorent toutes les possibilités pour apporter des réponses concrètes aux défis de la « ville de demain », résiliente, durable, connectée et citoyenne.

Lors de ce concours de grande envergure, les promoteurs peuvent stimuler leur capacité d’innovation et laisser libre cours à leur imagination. Parmi les programmes présentés chaque année, on retrouve, entre autres : des bâtiments connectés, des espaces partagés, des bureaux intelligents, des logements évolutifs, la nature en ville, des solutions de mobilités urbaines, la mixité fonctionnelle…

Le concours des Pyramides comporte 9 prix, en plus d’un prix « coup de cœur du jury ». Précisons qu’il se déroule en deux temps. Il y a d’abord les Pyramides d’Argent, à l’échelle régionale, puis les Pyramides d’Or, au niveau national. Les programmes immobiliers régionaux récompensés pour cette année ont été centrés sur les sujets essentiels de la profession, à savoir : la qualité, l’esthétique, l’innovation, le développement durable et la transparence dans la conduite des opérations.

Pour 2022, le jury a été présidé par Annette Laigneau, présidente d’OPPIDEA et adjointe au maire de Toulouse et vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme. Le jury était composé de journalistes spécialisés et de décideurs partenaires (banques, bureaux d’études, Toulouse Métropole Habitat, EDF, assureur, groupement des industriels de la prescription…).

Le Grand Prix Régional

Le Grand Prix Régional a été décerné au promoteur Marignan pour son programme « Respiration », à Colomiers, à l’ouest de Toulouse. L’équipe de maîtrise d’œuvre s’est inspirée des maisons troglodytes pour ce projet installé sur un terrain contraint, choisi pour une protection maximale contre les nuisances engendrées par la gare de bus et les voies ferrées non loin de là. Il s’agit d’un concept original qui s’accompagne d’un aménagement paysager.

Ce dernier permet d’atténuer les effets d’îlot de chaleur urbain, créant des espaces partagés conviviaux et qui favorisent la biodiversité. La résidence propose plusieurs appartements, du deux aux cinq pièces, s’ouvrant sur un îlot paysager abritant des jeux et des espaces de détente ainsi que des jardins potagers.

La Pyramide de l’innovation industrielle

Pour cette saison, la pyramide de l’innovation industrielle a été attribuée au projet Casual de Sporting Promotion & Matea Promotion. Il est situé dans le quartier Saint-Martin-du-Touch. Il s’agit d’une résidence à l’esprit « jungle urbaine ». Le programme se veut élégant, décontracté et moderne, d’où son nom « casual ». Une importance particulière est accordée aux espaces de vie extérieurs privatifs : loggias, grandes terrasses, rooftops, jardins potagers et cabanes. Des espaces communs sont également proposés, avec une serre partagée, une allée centrale et un rooftop commun.

L’ambition du promoteur est de favoriser le partage et les échanges pour un mode de vie pratique, simple et convivial. Le projet se démarque par une architecture mélangeant efficacement modernité et tradition, notamment avec des façades en brique toulousaine modernisées par des teintes d’enduit blanc. Les travaux d’architecture ont été confiés à la Maison Édouard François.

La Pyramide de l’immobilier d’entreprise

Bouygues Immobilier a remporté la Pyramide de l’immobilier d’entreprise pour son projet Vitesco. C’est l’un des plus importants chantiers en immobilier d’entreprise opérés en Occitanie. Le futur siège de Vitesco Technologie est interconnecté et éco-conçu. S’étendant sur une superficie de 9 200 m2, le bâtiment sera dédié aux activités de développement technologique du groupe et à ses fonctions centrales. À termes, il accueillera 621 postes de travail. Les gros œuvres ont été achevés au début du mois de juillet dernier.

La conception du bâtiment e-NOV s’appuie sur trois axes stratégiques majeurs : la digitalisation au service des activités et de l’innovation, le bien-être des collaborateurs et le respect de l’environnement. Le projet intègre la production d’énergies renouvelables par le biais de panneaux photovoltaïques.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

La Pyramide d’Argent de l’Impact Sociétal

C’est le projet Res-Pyr du promoteur Afc Promotion, à Muret, qui a décroché la Pyramide d’Argent de l’Impact Sociétal. Cette résidence a été créée pour ceux qui souhaitent quitter les grands centres urbains pour une « ville à la campagne ». C’est un programme tourné vers la nature. Chaque logement est doté d’une terrasse de 25 m2 et une orientation qui donnera un accès au soleil pour illuminer les journées des résidents. La résidence offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

La Pyramide de la conduite responsable des opérations

Le projet Vivre Ensemble de Saint-Agne immobilier a reçu, cette année, la Pyramide de la conduite responsable des opérations. Il s’agit d’un nouveau concept de résidence, avec des logements et des appartements dédiés aux séniors. Deux types d’habitats sont proposés : des appartements de deux à quatre pièces ainsi que des logements dédiés aux séniors, totalement indépendants.

La Pyramide du bâtiment bas carbone

Le promoteur URBIS Réalisations a gagné la Pyramide du bâtiment bas carbone grâce à son projet Résidence Malepère, dans le quartier Faubourg Malepère. Il s’agit d’une résidence de 121 logements qui s’adressent aux jeunes actifs. Elle est inscrite dans une démarche volontaire E+C- de qualité environnementale (niveau E2C1). De plus, elle dispose d’une certification NF Habitat HQE (qualité de la réalisation), mais aussi du label BBCA, niveau Excellence. Ces certifications garantissent des logements plus fonctionnels, une qualité de l’air plus saine, des logements moins énergivores et une réduction conséquente des nuisances sonores.

La Pyramide Stratégie Bim & Data

La Pyramide Stratégie Bim & Data a été attribuée au projet L’Ariane d’URBIS Réalisations. La particularité de la résidence réside dans son architecture, se démarquant par ses doubles attiques avant-gardistes qui rappellent des maisons sur le toit. Les vis-à-vis sont limités au maximum et les espaces extérieurs alternent larges balcons et loggias pour que chacun puisse profiter de son extérieur en toute intimité. La résidence est engagée dans une démarche NF Habitat, attestant la qualité des logements pour un meilleur confort d’usage et de vie de tous.

La Pyramide du Grand Public

C’est le projet Origin’ du promoteur ACANTYS qui a obtenu la Pyramide du Grand Public pour cette édition 2022. Situé en plein cœur de Saint-Orens-de-Gameville, ce programme profite d’un emplacement d’exception. Les logements proposés affichent une élégance contemporaine qui a su séduire le plus grand nombre.

Le prix coup de cœur du jury

C’est le projet Natura de Premium Promotion qui a remporté le prix coup de cœur du jury pour les Pyramides d’Argent 2022. Cette résidence verdoyante à Saint-Martin-du-Touch permet aux propriétaires de se reconnecter à la nature. Il s’agit de la première résidence biosourcés de grande ampleur dans la région Occitanie. Elle est inscrite dans plusieurs démarches qualité et environnementale (NoWatt Région Occitanie et bâtiment durable Occitanie).

La résidence s’articule autour d’un vaste espace paysager aux arbres centenaires. Des casiers maraîchers et un potager partagé sont à disposition des résidents en plus du cœur d’îlot rafraîchissant. Les façades de Natura ont été conçues avec des bottes de paille et des caissons en bois massif isolés.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.