Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Revendre un appartement neuf : mode d’emploi

Revendre un appartement neuf : mode d’emploi

Beaucoup décident aujourd’hui d’investir dans l’immobilier en achetant un appatement neuf à Toulouse pour le louer par la suite ou pour l’occuper à titre de résidence principale. Considéré comme valeur refuge, l’immobilier reste un placement avantageux et sûr. Si vos projets de vie changent, vous pouvez toujours revendre votre appartement neuf tout en minimisant les pertes financières. Faut-il encore le revendre au bon moment. Nous vous expliquons toute la démarche à suivre dans cet article.

Quels paramètres prendre en compte avant de revendre votre appartement neuf ?

Il est indispensable de bien réfléchir avant de s’engager dans un projet immobilier. En cas de revente d’un appartement neuf, les propriétaires devront prendre en compte plusieurs critères pour amortir leur achat. L’objectif est de garantir le meilleur retour d’investissement possible pour le bien immobilier concerné.

Les frais à prévoir dans le calcul du prix de l’appartement

© SevenStorm JUHASZIMRUS

Lorsque l’on souhaite vendre un appartement, il faut s’assurer que le prix de revient ne sont pas supérieur au prix estimé du logement. Si tel est le cas, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur la plus-value que vous souhaitez réaliser. Avant de revendre votre appartement neuf ou votre maison neuve, les frais suivants sont à considérer :

  • Les frais en rapport à l’emprunt immobilier
  • Les frais de notaire
  • Les honoraires d’agence (s’ils sont à la charge du vendeur)
  • Les diagnostics immobiliers, obligatoires lors de la vente

Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, cela dépend du cas de chacun. Une fois que vous aurez mesuré ces coûts, vous serez plus à même d’estimer si la revente de votre appartement peut être rentable ou non. Il ne faudra pas non plus oublier d’ajouter à ces frais le coût de l’imposition de la plus-value immobilière s’il y en a une.

Pour être certain de faire une bonne vente, vous devrez vous assurer que vous allez récupérer votre apport personnel. Pour réaliser une évaluation précise sur ce critère, vous devrez prendre le prix de revente du logement en compte, en plus des frais liés à l’opération. Il vous sera ainsi plus facile de calculer le temps qu’il vous faudra pour revendre votre logement en récupérant votre apport.

La plus-value immobilière

Deux possibilités existent dans le cadre de la revente d’un bien immobilier. Si vous décidez de vendre un bien immobilier que vous occupez en tant que résidence principale, il n’y aura pas d’imposition en rapport à la taxation sur les plus-values immobilières. D’un autre côté, si vous décidez de revendre un logement neuf qui se trouve être votre résidence secondaire ou qui vous appartient dans le cadre d’un investissement locatif, vous devrez vous acquitter de la taxe sur la plus-value immobilière.

Il est alors important d’intégrer ce surcoût dans le calcul de la rentabilité financière de votre revente. Si vous êtes concerné par le deuxième cas, vous devez savoir que la plus-value immobilière est égale à la différence entre le prix d’acquisition du bien et son prix de vente. La taxation de cette plus-value sera de 17,2 % au titre des prélèvements sociaux et de 19 % sur l’impôt sur le revenu.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

À quel moment revendre son appartement neuf ?

© Pixabay – Pexels

De manière générale, il est conseillé de revendre un appartement ou une maison 6 ans après son acquisition, au minimum. La raison à cela est surtout financière. En patientant un peu durant ce délai imparti, vous aurez amorti les divers frais engendrés lors de l’achat, notamment les intérêts du crédit immobilier auquel vous avez souscrit.

Cependant, pour un appartement neuf, les paramètres sont un peu différents. Il faut savoir que l’avantage principal de revendre un logement qui a moins de 5 ans est qu’il sera considéré comme neuf. Cela peut être très intéressant, étant donné que vous pourrez vendre le bien à un prix plus élevé qu’un autre qui a plus de 6 ans.

Bien étudier le cours de l’immobilier

Lorsque l’on souhaite investir et s’investir dans l’immobilier, il est important de suivre de près les cours du marché. Les prix pratiqués sur le marché immobilier neuf dépendent de la loi de l’offre et de la demande. Le contexte actuel présente une demande particulièrement forte, face à une offre très timide. C’est donc le moment idéal pour revendre votre appartement neuf au meilleur prix. Comme le marché de l’immobilier est très fluctuant, le mieux est de se montrer patient et d’attendre le bon moment pour vendre. Notons que dernièrement, on a constaté une hausse des prix dans le neuf, il s’agit donc d’une opportunité à saisir pour assurer une vente dans des conditions optimales.

Revendre un logement dans le cadre d’un investissement locatif

Certains investissements locatifs, comme la loi Pinel, exigent que l’investisseur s’engage à louer son bien immobilier sur une durée précise, en échange d’une réduction d’impôt. Rappelons que dans le cadre d’un investissement en Pinel, vous devrez vous engager sur 6, sur 9 ou sur 12 ans. Pour conserver les avantages fiscaux offerts par le dispositif, il est impératif que vous respectiez ces durées. La réduction d’impôt pour un investissement en Pinel est égale à 12 % du montant de l’acquisition pour une durée d’engagement de 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans. Si vous décidez de revendre votre appartement neuf avant la fin de la période prévue, le dispositif de défiscalisation sera entièrement remis en cause. Ainsi, l’administration fiscale est en droit de demander un remboursement des réductions d’impôt que vous avez perçues jusqu’au moment de la vente.

Il est intéressant de souligner qu’il existe des cas spécifiques qui permettent à un investisseur de revendre son appartement neuf avant la fin d’un engagement en Pinel, sans conséquence. C’est le cas des propriétaires déclarés invalides, décédés ou qui ont perdu leur emploi. Par ailleurs, si vous voulez vendre un appartement en Pinel, il faudra que vous ne soyez plus en déficit foncier depuis au moins 3 ans.

Quelques conseils pour revendre son appartement neuf au bon moment

© Pasuwan - Shutterstock

Dans un premier temps, il est fortement conseillé de faire appel à un notaire. Ce dernier pourra effectuer, confirmer ou rectifier vos calculs de rentabilité. Deuxièmement, travailler avec une agence immobilière ne pourra être que bénéfique pour vous. Les professionnels de l’immobilier ont une connaissance poussée du milieu de la vente et pourront s’occuper de toutes les tâches inhérentes aux procédures légales et administratives. Une agence pourra, par exemple, prendre en charge la rédaction et la publication de votre annonce, avant de s’occuper des visites. Troisièmement, assurez-vous d’avoir remboursé le capital, si vous avez bénéficié d’un PTZ (prêt à taux zéro). Précisons que vous n’aurez plus le droit de souscrire un PTZ, sauf si vous restez en location pendant au moins deux ans avant l’achat d’un nouveau bien immobilier.

Dans le cas où vous avez investi dans un logement situé dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) ou en zone de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (zone ANRU), la TVA qui a été appliquée lors de votre achat était de 5,5 %. Si vous ne voulez pas rembourser la différence, il faudra que vous conserviez votre logement pendant une période de 10 ans, au minimum.

Pour fixer le bon prix lors de la revente de votre appartement neuf, vous devrez faire une analyse du marché local. En étudiant le prix des logements dans votre secteur, vous pourrez fixer un prix cohérent et attirer plus de monde. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à faire estimer votre bien par un professionnel. Rappelez-vous qu’une surévaluation de votre bien pourrait décourager bien d’investisseurs. D’un autre côté, si vous sous-estimez votre bien, vous perdrez de l’argent.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.