Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Comment se lancer dans l’investissement immobilier ?

Comment se lancer dans l’investissement immobilier ?

Le secteur de l’immobilier locatif est très lucratif et fait partie des placements les plus sûrs en ce moment. Les avantages que peut offrir le marché séduisent particulièrement les investisseurs. Avant de se lancer dans cette aventure difficile, il est important de connaître tous les pièges et quelques informations cruciales. Ceux qui ont envie d’acheter un bien immobilier neuf à Toulouse devront prendre connaissance des points que nous allons citer dans cet article avant tout engagement.

Les points essentiels pour réussir son investissement immobilier

© Pixabay – Pexels

La pierre a toujours constitué une valeur refuge pour sécuriser son avenir, aujourd’hui plus que jamais. En investissant dans l’immobilier, vous aurez l’opportunité de percevoir des loyers chaque mois pour rembourser votre prêt et arrondir vos fins de mois, tout en vous constituant un patrimoine. Par ailleurs, si vous décidez de faire appel aux dispositifs fiscaux proposés par le gouvernement pour votre investissement, vous bénéficierez d’avantages intéressants.

Toutefois, un investissement locatif n’est pas à prendre à la légère, il est essentiel de bien s’y préparer afin de ne pas perdre de l’argent. Pour réussir votre parcours, les points suivants sont à prioriser.

Renforcer ses connaissances théoriques sur l’investissement

Il est vrai que certains investisseurs n’ont pas eu besoin d’avoir recours à des bases théoriques en immobilier pour réussir, mais dans le milieu de l‘investissement locatif, il est fortement conseillé d’y prêter une attention plus poussée. En ayant les bonnes formations, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté et aurez la main mise sur les éventuels risques.

De plus, vous connaîtrez aussi les pièges à éviter. L’idée n’est cependant pas de choisir une formation qui vous prendra plusieurs mois, mais de vous familiariser avec les notions de base de l’immobilier locatif. Pour cela, différents sites spécialisés pourront vous aider.

Bien définir ses objectifs

Comme nous l’avons précisé, il est important de ne pas se lancer tête baissée dans une opération immobilière afin de ne pas subir des revers violents, comme une perte de rendement locatif une difficulté à trouver un locataire ou encore devoir revoir son loyer à la baisse. Pour se lancer dans l’investissement immobilier, vous devrez alors vous concentrer sur le type de cible que vous souhaitez atteindre.

Pour ce faire, il vous faudra dresser un bilan patrimonial, en faisant le point sur votre budget, sur ce que vous détenez déjà et sur votre situation fiscale. Une fois que vous aurez terminé ce bilan, il sera plus facile de définir vos objectifs. En effet, le type de logement qu’il vous faut ne sera pas le même en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Par exemple, si votre objectif est de louer votre appartement sur le long terme, les données à prendre en compte seront différentes du cas où vous souhaiteriez acheter un logement pour en faire votre résidence secondaire. À chaque objectif, vous aurez une stratégie précise à adopter.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Faire le bon choix pour l’emplacement du bien immobilier

© Aksonsat Uanthoeng - Pexels

Le choix de l’emplacement est l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on veut se lancer dans l’investissement immobilier. Cet élément est primordial pour déterminer si votre investissement peut être rentable ou non. Pour être certain de ne pas faire d’erreur, il faut adapter l’emplacement du logement à la cible que vous avez choisie.

Cela signifie que vous devrez avoir une idée précise sur le type de locataire que vous recherchez. Vous avez le choix entre les étudiants, les jeunes travailleurs, les retraités et les ménages avec un ou plusieurs enfants. Si vous voulez louer votre bien immobilier à des étudiants, vous pourrez miser sur un studio ou un appartement de deux pièces situé non loin des universités de votre ville, par exemple. L’avantage avec cette cible, c’est que vous n’aurez quasiment pas de souci à vous faire concernant la vacance locative, tant la demande est forte pour cette catégorie de personnes.

D’ailleurs, grâce à la caution parentale, vous percevrez vos loyers sans problème chaque mois. Cependant, en choisissant cette cible, vous devrez vous attendre à un changement de locataire de manière régulière, étant donné que les étudiants ne louent généralement ce type de bien que jusqu’à la fin de leurs études.

Opter pour un quartier bien desservi

Un quartier bien desservi est souvent un atout de taille très recherché par les locataires. Selon votre budget, vous pouvez vous tourner vers un logement situé à quelques minutes des commerces de proximité, calme et qui n’est pas loin des espaces verts de la ville. Le but est de choisir un secteur immobilier porteur, en étudiant de près les demandes et les offres immobilières locales.

Il est conseillé de faire une petite enquête sur les loyers pratiqués dans le secteur où se situe le logement avant d’évaluer votre loyer. L’évaluation de ce dernier doit être effectuée en faisant une estimation honnête et stratégique du bien immobilier. Le loyer doit être focalisé sur le concept de la valeur locative. Un loyer trop faible vous fera perdre de l’argent et un loyer trop élevé augmentera automatiquement les risques de vacance locative.

Assurer une bonne rentabilité

Selon vos objectifs et vos stratégies, vous pourrez mieux identifier le type de bien dont vous avez besoin. Si vous souhaitez mettre la rentabilité en priorité, il est nécessaire que vous investissiez dans une commune où la demande locative est très forte. Même si la concurrence y est rude, les risques de vacance locative sont calculés. Acheter un logement neuf dans un secteur très prisé, où les loyers sont très élevés, est synonyme d’un faible rendement locatif.

Faire une étude de marché

Lorsque l’on se lance dans un investissement immobilier, il faut toujours se projeter. Si vous envisagez de revendre votre bien dans quelques années, vous devrez travailler sur la plus-value que vous allez obtenir. De ce fait, une étude de marché s’impose pour connaître les investissements qui pourraient générer les meilleurs bénéfices. Il faudra ensuite identifier les types de logements les plus favorables dans le secteur.

Définir sa capacité d’emprunt

© Pixabay - Pexels

La question du budget est cruciale dans ce type d’investissement. Dès que vous aurez défini vos objectifs, vous devrez connaître les détails de votre capacité d’emprunt, car tout va dépendre de ce paramètre. Dans la majorité des cas, les établissements bancaires ne vous accorderont pas de prêt si le taux d’endettement dépasse 35 %.

Le montant que vous pourrez obtenir dépendra de la durée du prêt, de la somme que vous souhaitez emprunter et des taux en vigueur au moment de votre demande. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les différents dispositifs d’aide pour l’achat d’un bien immobilier et sur les dispositifs de défiscalisation pour un investissement locatif. Une fois que vous aurez ces informations en main, vous pourrez commencer vos recherches.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier

Il est important de souligner que la réussite d’un investissement immobilier dépend de divers facteurs, comme une implication quotidienne ainsi qu’une bonne connaissance juridique et des normes en vigueur dans le milieu. Il est vrai que certaines personnes ont pu réussir leur investissement immobilier sans passer par des professionnels, mais les risques d’échec restent bien réels.

Ainsi, si vous ne disposez pas d’expérience dans le milieu, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour votre projet. Il s’agit d’une sécurité pour vous. Une agence immobilière vous offrira de solides garanties pour un accompagnement personnalisé dans l’objectif de fructifier votre investissement. Son expérience et sa grande connaissance du marché vous seront d’une grande aide, dès la définition de vos objectifs à la gestion de votre patrimoine, en passant par la recherche du bien qui correspond à vos critères.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.