Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > La grande rue Saint-Michel change de visage à l’horizon 2025
Écrit par Miora R. publié le 21 décembre 2022
La grande rue Saint-Michel change de visage à l’horizon 2025
La transformation de la grande rue Saint-Michel a été présentée en réunion publique le mardi 6 décembre dernier. Les travaux imaginés vont certainement changer le visage du quartier de Saint-Michel. L’achat d’un appartement neuf à Toulouse près de cet axe est donc à privilégier pour un très bon retour sur investissement. Faisons le point sur ce projet.
Vers une révolution de l’aménagement de la voirie
Le projet de la grande rue Saint-Michel présenté par Toulouse Métropole va changer les habitudes des usagers dans un quartier faubourg de la Ville Rose. Si l’on en croit les premières images partagées avec ceux qui ont assisté à la réunion publique, le projet devrait être une source de révolution dans la façon d’aménager la voirie à Toulouse. L’une des rues historiques de la métropole va connaître un profond bouleversement à l’horizon 2025.
Le chantier devrait débuter en 2023, tout comme celui de la rue Croix-Baragnon. Le projet prévoit une circulation à sens unique pour les bus et les véhicules légers. Des espaces en pleine terre et des arbres vont séparer la voirie des deux pistes cyclables. Cette grande avenue de Toulouse disposera également de larges trottoirs que les piétons pourront emprunter en toute sécurité. L’idée est de donner plus de place aux modes de déplacement doux, de végétaliser, de créer des espaces de convivialité et d’aménager la partie mobilier urbain et voirie.
Pour quel budget ?
Le projet de la grande rue Saint-Michel nécessitera une enveloppe conséquente de près de 8 millions d’euros. C’est la somme qui devra être utilisée pour changer totalement le visage de cette artère connue pour son espace public bétonné et son intense trafic routier. Concrètement, les usagers suffoquent pendant les périodes les plus chaudes et souffrent du grand froid pendant la saison hivernale. Le maire du quartier, Jonnhy Duval, a expliqué qu’il ne s’agit pas d’un simple aménagement urbain, car il faudra penser au patrimoine que l’on pourra laisser aux générations futures.
Un projet né après plusieurs mois de réflexion
Le projet de la grande rue Saint-Michel est le résultat de plusieurs mois de réflexion. Il a mis en balance diverses hypothèses d’aménagements. Parmi les trois hypothèses qui ont été proposées, c’est le projet dit « maximal » qui a été choisi. En d’autres termes, le choix s’est porté sur l’aménagement qui propose la réduction au maximum de la voirie, qui donne le plus d’espace aux piétons et aux cyclistes et celui qui propose le plus de végétalisation.
Un projet mûri avec les habitants
Une des particularités de ce projet réside dans le fait qu’il est construit avec la participation active des habitants. L’expérimentation dont il a fait l’objet il y a quelques mois lui a permis de mûrir. La rue va certainement être revalorisée.
Une expérimentation de la rue à sens unique
Le projet de la grande rue Saint-Michel a également fait le bilan d’une expérimentation à sens unique de la rue qui a débuté à la fin du premier trimestre 2022 jusqu’au mois d’août. Le principal doute subsistait sur l’éventuel report du trafic des voitures vers la rue Achille-Viadieu, très étroite.
Le résultat concluant de cette expérimentation a conduit à la réalisation de la suite du projet. Durant la phase de tests, le secteur a enregistré une baisse de 10 % de la circulation automobile et une augmentation de 40 % de la circulation des vélos.
Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.
Les détails du projet
Une grande partie de la grande rue Saint-Michel, de la place Lafourcade à la rue Saint-Denis, va rester à sens unique. La voie routière centrale pourra être empruntée par les véhicules et une ligne de bus Linéo, même si pour le moment, le sujet sur le dernier point est encore en cours de négociation et de discussion. Une piste cyclable bidirectionnelle séparée de la circulation routière pourra être créée grâce à l’espace gagné par la suppression de quelques places de stationnement.
Selon les responsables du projet, une vingtaine de places seraient conservées pour que les habitants utilisant leur voiture puissent accéder aux commerces dans cette zone. En optant pour une artère à une seule voie, il sera possible de végétaliser la rue de manière plus importante, avec la désimperméabilisation de 1 000 m2 et la plantation de 70 arbres environ.
Place à la végétalisation
La place de la nature en ville est importante pour toutes les grandes métropoles. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a expliqué que dans le projet de la grande rue Saint-Michel, l’effort de végétalisation sera très marqué, avec des plantations de chaque côté de la rue. Par ailleurs, une branche du REV (réseau express vélo) va être implantée de manière à ce qu’il n’y ait pas de conflit possible entre les vélos et les piétons.
Des zones de partage aménagées
C’est une des grandes nouveautés apportées par ce projet : la création de deux zones de rencontres apaisées. La première, baptisée l’Oasis du Cratère, prendra place devant le cinéma le Cratère et la deuxième, nommée le Parvis de la prison, sera installée devant l’ancienne prison Saint-Michel, un lieu emblématique de ce quartier de la ville. Jonnhy Duval a précisé que ces zones ne faisaient pas partie du projet au départ. Elles vont être aménagées devant des lieux culturels et des écoles pour animer la rue et la faire vivre.
Combien de temps dureront les travaux ?
Selon les premières estimations et le calendrier prévisionnel des travaux, le chantier de la grande rue Saint-Michel devrait durer deux ans. Les premiers coups de pelle sont prévus pour avril ou mai 2023, pour une date de livraison fixée à l’été 2025. Le temps des travaux, le passage des bus de la ligne Linéo 4 devra être arrêté.
Un modèle pour les autres faubourgs ?
Jean-Luc Moudenc estime qu’il est parfaitement envisageable de dupliquer le modèle de la grande rue Saint-Michel pour d’autres rues de Toulouse. Il a expliqué que la réduction de la place de la voiture est un des principaux enjeux des aménagements de la ville. L’objectif sur la rue Saint-Michel est d’obtenir un secteur apaisé et non plus un axe de circulation. La vie de quartier sera forcément renforcée grâce à ce projet.
Rappelons qu’en ce moment, des travaux sont déjà programmés dans plusieurs rues de Toulouse, comme l’on peut le constater sur : la rue Croix-Baragnon, l’avenue de Lyon, la rue de Metz, la rue Valade ou encore la rue de la République.
Investir dans le quartier Saint-Michel : une bonne idée ?
Si vous êtes à la recherche d’une zone où investir à Toulouse, le quartier Saint-Michel dispose de tous les atouts pour vous séduire. Il est à la fois tendance et populaire. L’aménagement de la grande rue Saint-Michel, qui est le cœur battant du quartier, participe à l’attrait que les habitants ont pour cette partie de la métropole. Les travaux réalisés sur cette célèbre voie devraient mettre encore plus en valeur le patrimoine historique du quartier. Le prix moyen d'un appartement y est de 4 501 €/m2. Le marché de l’immobilier est particulièrement tendu dans le quartier, le risque de vacance locative y est très faible. C’est la raison pour laquelle un investissement en Pinel dans le quartier Saint-Michel peut se présenter comme une excellente affaire.