Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Les travaux d’embellissement de la rue de Metz à Toulouse commencent

Écrit par Miora R. publié le 16 janvier 2023

Les travaux d’embellissement de la rue de Metz à Toulouse commencent

Toulouse continue sa métamorphose, notamment dans le centre-ville où de nombreux travaux d’embellissement sont en cours. Avec un nouveau visage, plus rayonnant que jamais, la Ville Rose dispose d’encore plus d’atouts pour attirer les investisseurs et les locataires. Cette année se présente comme le bon moment pour l’ achat d’un appartement neuf en centre-ville de Toulouse .

Travaux sur la rue de Metz

 Travaux rue de Metz Toulouse – La rue de Metz à Toulouse
© Tiia Monto – Wikimedia Commons

La rue de Metz fait partie des plus emblématiques du centre-ville de Toulouse. C’est une artère commerçante qui constitue un trait d’union entre la Halle aux Grains, le Monument aux Morts et la place Esquirol. Par ailleurs, il s’agit d’un secteur très animé et résidentiel qui présente toutes les caractéristiques pour un bon investissement immobilier ou pour vivre. La rénovation de la rue de Metz est le symbole d’une initiative ambitieuse, visant quatre objectifs.

Le premier objectif est de redonner une place d’honneur à la nature, en plantant plusieurs arbustes et arbres minutieusement sélectionnés pour offrir un cadre esthétique, adapté au milieu urbain. Aujourd’hui, la rue de Metz est très minérale, c’est la raison pour laquelle il a été décidé que la création d’espaces de fraîcheur était une priorité absolue. On y retrouvera bientôt des arbustes méditerranéens, des magnolias et des chênes.

Le deuxième objectif est de rendre la rue de Metz plus agréable à vivre et plus accueillante. Pour cela, les cyclistes et les piétons vont avoir désormais plus de place pour qu’ils puissent circuler en toute sécurité.

Le troisième objectif est de faciliter la vie commerçante dans le secteur, en conciliant attractivité et facilité d’accès. En effet, comme il s’agit d’une zone très fréquentée, il est parfois difficile de s’y frayer un chemin.

Le dernier objectif est de mettre le patrimoine desservi par la rue de Metz en valeur, pour ne citer que le rempart médiéval et la cathédrale Saint-Étienne. Rappelons que le parvis du musée des Augustins va être parfaitement intégré à cette rue emblématique.

Les enjeux du projet d’embellissement de la rue de Metz

Ce projet répond à deux enjeux, que sont : la pacification de la circulation ainsi que l’effacement de la frontière urbaine pour insuffler une nouvelle dynamique touristique et commerciale. L’embellissement de la rue de Metz est un projet qui a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des usagers et des habitants par la création d’espaces conviviaux, plus verts et plus apaisés.

Selon les prévisions, les travaux de rénovation de la rue Metz devraient durer jusqu’au printemps 2025. Leur organisation a été pensée de sorte que les commerçants et les riverains ne soient pas dérangés par les nuisances dues au chantier.

Piétonnisation de la rue de Metz non retenue

Depuis plusieurs mois, des associations de la Métropole demandent la piétonnisation de la rue de Metz et du Pont-Neuf, avant une prolongation vers Saint-Cyprien. La mairie n’a malheureusement pas pu retenir cette proposition, principalement pour une raison de budget. En effet, le coût du réaménagement de la rue de Metz nécessite une enveloppe de 12 millions d’euros. Une éventuelle prolongation de ce type d’aménagement jusqu’à Saint-Cyprien, tout en continuant la politique de requalification des cœurs de quartier, ne rentrerait tout simplement pas dans le budget.

Les indications pour la circulation pour la rue de Metz

 Travaux rue de Metz Toulouse – La rue de Metz à Toulouse sans circulation
©Spech - Shutterstock

Pendant toute la durée des travaux dans le centre-ville de Toulouse, notamment dans la rue de Metz, à savoir de janvier 2023 au printemps 2025, la circulation sera fortement perturbée dans le secteur pour les voitures. De ce fait, il est conseillé aux automobilistes de prendre les transports en commun pour leurs déplacements dans le secteur comprenant la rue de Metz, surtout au niveau des stations Capitole et Esquirol de la ligne A du métro.

Les commerces resteront cependant ouverts et s’adapteront pour l’accueil de leurs clients dans les meilleures conditions. Par ailleurs, les pistes cyclables sont accessibles sur cette rue malgré les travaux. De nombreuses lignes de bus ont été déviées de leur itinéraire normal pour ne plus emprunter la portion en travaux de la rue de Metz.

Le calendrier des travaux pour la rue de Metz

Les premiers travaux d’embellissement du centre-ville de Toulouse concernent les réseaux souterrains de la rue de Metz. La circulation dans le secteur de Croix-Baragnon/Saint-Étienne et rue de Metz sera perturbée à partir du 16 janvier 2023 et pendant tout le premier semestre de cette année. Les voitures ne seront pas autorisées à circuler dans les rues Boulbonne et Croix-Baragnon durant cette période. Les travaux d’aménagement commenceront dès cet été.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Réaménagement des rues du centre-ville

Dans le cadre des travaux d’embellissement du centre-ville de Toulouse, les rues Croix-Baragnon, Boulbonne et Metz sont en train de se transformer progressivement. Les réaménagements prévus ont pour objectif d’offrir plus de confort aux vélos et aux piétons, mais aussi un environnement plus frais et plus agréable à regarder grâce à la plantation de nouveaux arbres.

Réaménagement des rues Boulbonne et Croix-Baragnon

 Travaux rue de Metz Toulouse – La rue Croix-Baragnon à Toulouse
© Didier Descouens – Wikimedia Commons

Le chantier de ces deux rues est directement lié à celui de la rue de Metz, que nous allons voir un peu plus tard. Les rues Boulbonne et Croix-Baragnon vont être entièrement pavées. Afin de limiter la circulation automobile, l’entrée de la rue Boulbonne sera dotée d’une borne. Des supports vont également être installés et des arbres plantés.

La rue Croix-Baragnon

Les travaux dans le centre-ville de Toulouse vont permettre de bousculer les habitudes dans cette zone. La rue Croix-Baragnon voit passer des milliers de passants tous les jours et la circulation y est très dense. La circulation de transit va être diminuée dans cette rue. Les responsables du projet ont expliqué que l’objectif est de faire en sorte que ce secteur soit apaisé.

Ainsi, de 260 véhicules par heure en moyenne circulant par la rue Croix-Baragnon, le but est de passer à 50 véhicules par heure. Des bornes restreignant l’accès à la rue devraient être installées prochainement. Pour le moment, aucun détail n’a été communiqué sur le réaménagement de cette rue, mais il s’agira bel et bien d’une requalification en cohérence avec celle de la rue de Metz. Ces derniers mois, des études techniques ont été menées.

Des projets complémentaires

Le plan de circulation du centre-ville de Toulouse fait l’objet d’une réflexion globale, en prenant en compte le réaménagement des rues Croix-Baragnon, Boulbonne et rue de Metz. L’idée est de mettre en place un véritable jeu d’imbrication entre les différents projets en cours, il n’est pas question d’apaiser un secteur pour initier le désordre ailleurs, précise Julie Escudier, la vice-présidente de Toulouse Métropole. Cette façon de travailler va aussi permettre d’apaiser la rue Saint-Antoine-du-T.

Plusieurs arbres plantés

Deux enjeux majeurs sont au cœur de l’aménagement de la rue Croix-Baragnon. Tout d’abord, l’instauration d’une piétonnisation dans les meilleurs délais, malgré un calendrier complexe mêlant la troisième ligne de métro et la rue de Metz. Ensuite, la végétalisation au maximum de l’espace public. Rue Croix-Baragnon, six arbres devraient être plantés après un avis technique sur la possibilité de planter des arbres, par rapport à la problématique des réseaux souterrains, et après avoir obtenu l’autorisation de la part des bâtiments de France.

La rue Boulbonne sera entièrement pavée

La rue Boulbonne fait partie des gros travaux d’embellissement du centre-ville de Toulouse. La métropole a précisé que la rue va être pavée. Par ailleurs, les trottoirs seront aussi pavés et délimités par des bordures qui garantiront l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Grâce à la borne qui va être installée dans cette rue, la baisse du trafic automobile sera assurée, seuls les riverains pourront circuler. Le réaménagement des rues Boulbonne et Croix-Baragnon devrait être terminé d’ici l’été 2024.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.