du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Aucamville

ACCUEIL > aucamville

Les 7 meilleurs programmes neufs à Aucamville

POURQUOI INVESTIR à Aucamville

Aucamville est une commune située au nord de Toulouse. Elle est limitrophe de la ville rose, et s’étale sur une superficie totale de 3.62 km². La commune compte, depuis le dernier recensement de 2016, près de 8.500 habitants.

Les origines d’Aucamville

Aucamville est créée à partir de deux hameaux qui la précèdent sur le territoire qu’elle occupe actuellement : Lacourtensourt et Croix-Bénite.

Au XVIIIe siècle, Lacourtensourt accueille le Consulat. Dès le XIXe siècle, le village de Croix-Bénite se trouve englobé à celui de Lacourtensourt pour créer l’actuelle commune d’Aucamville.

Entre Lacourtensourt et Croix-Bénite, une grande plaine marécageuse, prolongeant Lalande, a été concédée aux bouchers toulousains qui l’utilisaient pour faire paître le bétail. De là, est apparu le nom “Campville”, signifiant “champ de ville”. Ce nom a été conservé jusqu’en 1831, pour finalement se transformer en “Aucamville”, patronyme définitivement adopté par l’administration publique.

XIXe siècle : Aucamville est un village maraîcher

Aucamville est réputée pour la culture de la violette, la fleur emblématique de Toulouse. La violette est alors exportée à travers toute l’Europe pour être transformée et consommée, principalement dans le domaine des cosmétiques, et notamment du parfum.

À cette époque, le village abrite environ 300 agriculteurs spécialisés dans la culture de la violette. La vie aucamvilloise s’organise autour de la route de Fronton et de l’église Notre-Dame-du-Rosaire, bâtie en 1849.

1856 : création de la gare de Lacourtensourt

La gare de Lacourtensourt est mise en service le 30 août 1856 par les Compagnons des chemins de fer du Midi. Lorsqu’elle ouvre, elle est située sur l’axe reliant Toulouse à Valence-d’Agen. Dès 1858, elle devient la 44e station de l’une des plus grandes lignes du réseau ferroviaire français, Bordeaux-Saint-Jean/Sète Village.

1950 : déclin de l’activité de la culture de la violette

Dès le début des années 50, la culture de la violette décline à Aucamville, et sur tout le territoire. Le développement des techniques de culture, et notamment la production de fleurs sous serres, permet d’obtenir d’autres plantes que la violette en période hivernale. Or il s’agissait là de son atout majeur, fleurir selon une périodicité non-saisonnière. Elle se trouve donc délaissée au profit d’autres espèces.

1970 : première phase du développement urbain d’Aucamville

Les terres maraîchères de culture de la violette laissent place, dès les années 1970, à une urbanisation de la ville d’ampleur. Ce développement, à la fois industriel, résidentiel et commercial, s’organise autour de l’autoroute A62.

En 1975, un recensement de l’Insee montre qu’Aucamville perd son statut de village pour devenir une ville, en comptabilisant plus de 2.000 habitants.

2010 : explosion démographique d’Aucamvile

En 2010, la commune connaît une nouvelle phase de développement urbain. La ville dépasse le cap des 8.000 habitants, contre 6.000 en 2005. Depuis 2016, Aucamville s’approche des 8.500 habitants. À terme, selon la Plan Local d’Urbanimse de Toulouse Métropole, la population aucamvilloise ne devrait pas excéder les 10.000 habitants.

2014 : Aucamville fait partie de Toulouse Métropole

Toulouse Métropole est un regroupement de communes faisant partie de l’agglomération toulousaine et se situant dans le département de la Haute-Garonne. Toulouse Métropole a été créée le 27 janvier 2014, comme suite à la communauté urbaine du Grand Toulouse. Aucamville rejoint cette entité dès 2008.

2017 : renouvellement urbain d’Aucamville

Dès 2017, la mairie d’Aucamville annonce sa volonté de réaménager le centre-ville de la commune, un secteur s’étirant du parc municipal jusqu’à l’église. L’objectif de ce projet est de pouvoir répondre à plusieurs besoins : l’accueil de nouveaux habitants, le développement de nouvelles activités et le développement des espaces publics. En 2022, si les aménagements suivent leur cours, le projet aura achevé de transformer le centre-ville d’Aucamville.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Les violettes
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Victor hugo
Ecole maternelle
Nicolas poussin
Henri matisse
Ecole de niveau élémentaire
Jules ferry
Bus
Mazurié
Payen
Raudelauzette
Salvy
Mairie aucamville
Lapparou
Auguste gratian
Eglise aucamville
Favasse
Gaussen
Aucamville collège
Bar
Bar de l'avenue
Restaurant
à l'ardoise
Le palais des plaisirs
La crêperie d'aucamville
La paillote
Kory
Restauration rapide
Tasty meal
Sandwicherie - café
Pizza passion
Ali baba

LES VILLES À PROXIMITÉ d' Aucamville

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.