



Immobilier neuf
Beauzelle
ACCUEIL > beauzelle
Les 8 meilleurs programmes neufs à Beauzelle
POURQUOI INVESTIR
à Beauzelle
Située au nord-ouest de Toulouse, Beauzelle regroupe un peu plus de 6.000 habitants. Implantée sur la rive gauche de la Garonne, la commune s’étend sur quelque 468 hectares de superficie entre Seilh, Aussonne, Toulouse et Blagnac.
Beauzelle, ou “Baouzelle” dans le dialecte local de l’époque, tire son nom de la chaumière (maison rurale appelée “Baouzelle”) implantée au beau milieu d’une forêt verdoyante et qui servait de halte aux voyageurs.
1307 : Beauzelle fait partie de la seigneurie de Blagnac
Au Moyen- ge, le village de Beauzelle appartient à la seigneurie de Blagnac. En 1307, le village de Blagnac est cédé par Philippe IV, “le Roi de fer”, à Géraud Balène, un chevalier quercinois. Blagnac devient alors le chef-lieu de cette grande seigneurie, dont Beauzelle fait partie.
XVIe siècle : construction de l’église Saint-Julien
L’église Saint-Julien a été construite sur l’emplacement d’un ancien château qui surplombait la Garonne. L’édifice religieux a été construit au XVIe siècle et il était dépendant de l’ancien château féodal situé à l’extrémité nord du village.
L’église comprend un clocher-mur typique du pays toulousain, puisqu’il est construit avec des briques roses.
XIXe siècle : Beauzelle et son moulin à blé
Durant les années 1800, le village de Beauzelle voit construire le Moulin de Naudin, dont le nom provient vraisemblablement de son propriétaire. Il s’agit d’un moulin à blé, qui fonctionnait grâce au courant de la Garonne. À l’heure actuelle, l’édifice est partiellement en ruines et il a fait l’objet de polémiques communales.
Pendant plusieurs années, Toulouse a revendiqué ce moulin comme l’un de ses monuments historiques, tandis que le village voisin de Fenouillet restait également persuadé qu’il était bien de son bord. Mais suite aux délibérations du 30 septembre 1985, les limites territoriales ont été modifiées, et il en est ressorti que l’emplacement du moulin de Naudin était sur la commune de Beauzelle. Cette délibération est venue mettre fin aux polémiques communales. Actuellement, le moulin est situé à une des extrémités de la zone sportive des Quinze sols.
1898 : Henri Matisse habite à Beauzelle
Alors que la population beauzelloise atteint tout juste les 250 personnes, le village accueille un habitant de renom. Henri Matisse, célèbre peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français, vit à Beauzelle aux côtés de sa femme Alexandrine Parayre, native de la commune, d’août 1898 à février 1899. Le premier enfant du couple, Jean, est né dans le village le 10 janvier 1899.
XXe siècle : Beauzelle, un village maraîcher
À l’époque, Beauzelle est un village agricole. Les habitants cultivent toutes sortes de fruits et de légumes, ainsi que la fleur emblématique de la région toulousaine : la violette. Toutefois, au fil des années, ces activités agricoles disparaissent progressivement, pour laisser place à des constructions immobilières.
1975 : un croissance démographique exceptionnelle
Alors que Beauzelle compte seulement 300 habitants au début du XXe siècle, le village connaît après la seconde guerre une croissance démographique exceptionnelle. Effectivement, alors que la commune abritait 623 Beauzellois à la fin des années 60, en 1975, elle en recense plus de 2.500.
Cette augmentation est principalement due au fait que les constructions immobilières se sont multipliées suite à l'implantation d’usines dédiées à l’aéronautique. La ville adopte alors un caractère résidentiel.
1999 : Beauzelle accueille le site Aéroconstellation
Aéroconstellation est un site dédié à l’industrie de pointe et composé des différentes usines d’assemblages du géant de l’aéronautique Airbus, qui servent à la construction de l’A380. Le site prend place sur plusieurs communes de l’ouest de Toulouse, dont Beauzelle. C’est en 1999 qu’a été évoqué pour la première fois le site Aéroconstellation. Il est inauguré le 17 octobre 2004.
2010 : mise en service de la ligne T1 du tramway
Les premières études pour la mise en place d’une ligne de tramway à Toulouse ont été menées entre 1999 et 2000. Le projet prévoit alors déjà la connexion entre le site Aéroconstellation de Beauzelle et le centre de Toulouse, via la station de métro Arènes.
Les premiers travaux débutent à l’été 2007, mais il faut attendre l’été 2010 pour que la ligne soit terminée. Le tramway T1 est finalement mis en service en décembre 2010.
2020 : ouverture du nouveau Parc des Expositions
Toulouse souhaite créer un nouveau Parc des expositions, jugeant l’actuel trop petit et les travaux de modernisation impossibles du fait de son installation dans une zone inondable. La commune de Beauzelle est alors choisie pour accueillir le nouveau “Pex”, qui s’étalera sur 70.000 m² de surfaces couvertes. Le projet prévoit aussi la construction d’une zone commerciale aux environs du parc.
Depuis décembre 2018, il est annoncé que le parc prendra le nom de “Meett”. Un projet d’extension de la ligne de tramway T1 est acté depuis 2015, et devra permettre de mieux relier le Pex à la ville de Toulouse. La construction a débuté en 2017 et le prolongement devrait être effectif dès l’inauguration du Pex en 2020.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Beauzelle



