Immobilier neuf
Borderouge
ACCUEIL > borderouge
Les 19 meilleurs programmes neufs à BorderougePOURQUOI INVESTIR à Borderouge
Au Nord de Croix-Daurade, le quartier de Borderouge regroupe de nombreux appartements neufs à Toulouse . Ce quartier récent, conçu à la fin des années 90, s’est implanté sur une vaste zone de maraîchage. Avec l'arrivée du terminus de la ligne B du métro, le quartier a connu un véritable boom démographique. Il regroupe environ 29 300 habitants, avec le quartier limitrophe de Croix-Daurade. Produit d’un grand projet urbain, le secteur de Borderouge, moderne et récent, dispose de toutes les commodités nécessaires. Environ 32% des habitants ont effectué un achat immobilier à Borderouge pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE. Le marché locatif est donc dynamique dans ce quartier, idéal pour un investissement en loi Pinel.
Bien que le quartier soit relativement récent, les programmes immobiliers neufs à Borderouge sont fréquents. Le secteur est très attractif auprès des familles (+20,7% entre 2012 et 2017) et auprès des célibataires (+42,8% sur la même période). Les prix de l’immobilier sont relativement abordables dans ce quartier récent, conçu pour être un lieu de vie autonome avec des infrastructures flambant neuves. Grâce à la ligne B, les habitants du quartier peuvent rejoindre le centre-ville en seulement 15 minutes. Desservi par une dizaine de bus, le secteur de Borderouge est également proche du périphérique. Abordable, moderne et riche en infrastructures, le quartier Borderouge est un cadre de vie idéal aussi bien pour les familles que pour les jeunes célibataires. Il représente ainsi un secteur de choix pour un investissement en loi Pinel à Toulouse .
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Borderouge ?
En tant que “nouveau quartier” de l’agglomération de Toulouse, le quartier de Borderouge a été conçu afin de satisfaire au mieux les besoins des habitants. Le secteur s’est ainsi construit autour de la station terminus de la ligne B du métro, principal point d’accès des habitants vers le centre-ville. Une grande place, d’une superficie équivalente à celle du Capitole, a ainsi été érigée à la sortie du métro. On y trouve un grand centre commercial et de nombreuses boutiques, dont des restaurants. De nombreux lieux culturels ont élu résidence aux alentours de cette place centrale, dont un cinéma, la salle de musiques actuelles du Metronum et le théâtre de la Violette. Le secteur est très bien desservi en transports en commun, celui-ci étant également traversé par 10 lignes de bus. Il est aussi aisé d’accéder au périphérique, proche du Carré de la Maourine. De par ses prix abordables et son offre de services, le quartier continue de séduire. De nombreux programmes immobiliers neufs prennent ainsi place à Borderouge, et constituent d’excellents investissements.
Environnement
L’immobilier neuf à Borderouge s’articule dans le secteur compris entre le chemin de Lanusse, la Route d’Albi, l’entrée du périphérique, le fleuve de l’Hers, la zone commerciale du quartier Lalande, la rue des Sables, le chemin de Boudou, la rue Durand et la rue Edmond Rostand. Limitrophe avec le quartier de la Croix-Daurade, avec lequel il partage la même zone INSEE, le secteur est riche en infrastructures récentes à même de répondre à tous les besoins des habitants. La place du Carré de la Maourine, au centre du quartier, est un véritable lieu de vie, animé par de nombreux commerces et restaurants ainsi que par un marché de plein vent. Environ 16 000m² de bureaux composent le quartier, ce qui en fait un véritable bassin d’emploi.
Le quartier de Borderouge, qui se traverse aussi bien à pied qu’en voiture ou à vélo, dispose de tous les commerces et établissements nécessaires pour le bien-être des habitants. Le secteur est ainsi très attractif aussi bien auprès des familles que des jeunes, célibataires ou des couples. Le quartier contient de nombreux établissements scolaires allant de la maternelle au lycée. Il dispose également d'un complexe sportif flambant neuf comportant un terrain de football, un plateau multisports et un dojo. Riche en aires de jeux pour enfants et en espaces verts, le quartier abrite aussi de nombreux établissements culturels. On y trouve notamment le Metronum, la salle de musiques actuelles de la ville de Toulouse. À proximité, un multiplex de 3 salles propose les derniers films à l’affiche. Enfin, le théâtre de la Violette, situé un peu plus loin, propose de nombreux spectacles à destination des enfants et des familles. Investir dans un programme immobilier neuf à Borderouge est ainsi un choix pertinent, le quartier étant très attractif de par la qualité de ses infrastructures.
Transports
Conçu autour du terminus de la Ligne B, le quartier de Borderouge est très bien desservi en matière de transports. On y trouve :
- Un accès immédiat au périphérique de Toulouse
- La ligne de Métro B, au cœur du quartier
- La ligne de bus 19, qui traverse le Nord de Toulouse en direction du Château de l’Hers
- La ligne de bus 26, en direction de Launaguet
- La ligne de bus 33, qui va des Argoulets jusqu’à la commune de Bruguières
- La ligne de bus 36, en direction de la Roseraie
- La ligne de bus 40, en direction de l'Union
- La ligne de bus 41, en direction de Barrière-de-Paris
- La ligne de bus 42, en direction de la clinique de l’Union
- La ligne de bus 73, en direction de Saint-Jean
- La ligne de bus 114, en direction de Paléficat
- Des Stations de vélos en libre-service (VélÔToulouse)
- Le Mobibus à la Demande
Investir dans l’immobilier neuf à Borderouge
De par son caractère récent, le parc immobilier connaît une évolution rapide dans le secteur de Croix-Daurade, dans lequel est inclus le quartier de Borderouge pour le traitement des données de l’INSEE. D’après les dernières informations de l’INSEE, le secteur de Croix-Daurade dénombrait 16 032 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 32,9% par rapport à 2012. En 2019, 1195 logements étaient en cours de construction, et 1554 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le prix médian d’un appartement à Borderouge est de 3 178€ par mètre carré. Celui d’une maison, plus élevé, est de 3 435€ par mètre carré.
Comme dans le reste de la Ville rose, l’essentiel du parc immobilier de Croix-Daurade est composé d’appartements, qui représentaient 79% des logements du quartier en 2017. On y trouve seulement 4% de studios, le quartier étant peu attractif pour les étudiants de par sa distance avec les universités. Les logements de 4 pièces (18%) et de 5 pièces ou plus (14%) y sont aussi relativement rares. Les appartements de 2 pièces (27%) et 3 pièces (37%) sont les plus représentés dans le quartier. L’offre de logement y est donc idéale pour un jeune actif célibataire, un couple, ou une famille avec un enfant.
Environ 66% des habitants du quartier sont locataires, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne dans la ville de Toulouse. La grande majorité des logements sont occupés en tant que résidences principales, à 91%, ce qui témoigne de l’attractivité du quartier. Avec 79% d’actifs, Borderouge est ainsi un quartier idéal pour un investissement en loi Pinel à Toulouse. Avec ses nombreux équipements et ses prix abordables, le quartier n’a de cesse d’attirer les locataires : une dynamique qui, en toute logique, devrait perdurer longtemps.
Contactez-nous
Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.
Quelques lieux remarquables
La place du Carré de la Maourine
La place du Carré de la Maourine est le véritable cœur du quartier de Borderouge. Conçue autour du terminus de la ligne de métro B, cette place regroupe de nombreux commerces et établissements culturels. On y trouve notamment un centre commercial regroupant supermarché, coiffeur, salon de beauté, magasins d’habillement, maison de la presse, banques, et de nombreuses autres commodités. D’autres lieux d’intérêts ont également élu résidence autour de ce point d’attraction. Des restaurants, La Poste, une crèche, une école, un Cinéma et la salle de concert du Metronum se trouvent ainsi dans les environs. La mairie du quartier se trouve également à proximité.
Mais la place du Carré de la Maourine est aussi un lieu d’animations et de rencontres pour les habitants. Elle abrite un marché de plein vent tous les samedis matin au cours duquel les habitants aiment se retrouver. De nombreuses animations y sont également organisées par des associations de quartier. Des concerts, des spectacles, des vide-greniers et d’autres animations en tous genres viennent ainsi régulièrement égayer cette place, fédératrice pour les habitants de Borderouge. Un parc de jeux pour enfants et un parc pour chien se trouvent à proximité, ce qui en fait un lieu de promenade idéal, à arpenter au quotidien.
Le parc de la Maourine
Situé dans le secteur de Croix-Daurade, au Sud de Borderouge, le parc de la Maourine est une oasis de verdure très appréciée des habitants du quartier. Construit en respectant des principes de l’environnement, ce grand parc est parcouru par une grande pièce d’eau qui est utilisée pour l’arrosage des plantes. Plusieurs jardins composent le parc, qui forme un véritable écrin de biodiversité. On y trouve notamment un jardin sec méditerranéen, un verger, un marais fleuri et un labyrinthe de buis .
Le parc de la Maourine accueille également les Jardins du Muséum de Toulouse. Ce lieu, à vertu pédagogique, permet à toute la famille de découvrir des espèces végétales venant des quatre coins du monde. On y trouve des potagers, un jardin d’ombre, une ruche, un espace naturel protégé très apprécié des oiseaux et un jardin des quatre saisons où fleurissent différentes espèces tout au long de l’année. En plus des visites, les Jardins organisent différents ateliers. Chaque mois, il tient un atelier de découverte de la nature destiné à tous les curieux de science. Un atelier gourmand permet d’apprendre à cuisiner avec les légumes vus dans les potagers du parc. Enfin, un atelier de jardinage vous apprendra à avoir la main verte, dans le respect de l’environnement.
Le Metronum
Le Metronum est la salle des musiques actuelles de Toulouse Métropole. Situé à deux pas de la place du Carré de la Maourine, ce lieu d’expérimentation propose une programmation riche et variée attirant des spectateurs des quatre coins de l’agglomération. En plus de proposer de grands artistes reconnus, Le Metronum valorise les jeunes artistes émergents de la région et de la France entière, qui s’y représentent régulièrement. Le lieu programme également des spectacles de danse et de théâtre, ainsi que des projections.
Le Metronum est aussi un acteur culturel important du quartier. Il offre notamment des spectacles, des stages et des ateliers à destination des enfants sur le thème des musiques actuelles. Des événements divers tels que des rencontres avec des artistes, des visites pédagogiques et des temps de découvertes des métiers du spectacle y sont régulièrement organisés. Le lieu met aussi à disposition plusieurs studios de répétition à destination des musiciens pour un prix modéré. La présence de ce lieu culturel est un véritable atout pour le quartier, qui s’en voit grandement dynamisé.
Etablissements scolaires
- Groupe scolaire Jean Zay (maternelle et primaire)
- Groupe scolaire Cuvier (maternelle et primaire)
- Groupe scolaire Borderouge (maternelle et primaire)
- Groupe scolaire Grand Selve (maternelle et primaire)
- Groupe scolaire Niboul (maternelle et primaire)
- Lycée polyvalent Raymond Naves
Les points forts
- Forte connexion avec le réseau de transport toulousain
- Proximité immédiate avec le périphérique
- Un quartier récent, régulièrement enrichi de nouveaux programmes immobiliers neufs
- Des prix abordables, parfaits pour un premier investissement éligible au PTZ (Prêt à Taux Zéro)
- Une forte propension de locataires, idéale pour un investissement en loi Pinel
- Une offre culturelle riche et adaptée à tous les âges
- De nombreux commerces de proximité
- Des aménagements propices aux mobilités douces
- Présence de plusieurs espaces verts propices à la balade
- Proximité avec le parc de la Maourine
- Un bassin d’emplois important
- Proximité immédiate avec le centre-ville
- Un grand nombre d’établissements scolaires
- Des infrastructures flambant neuves
Un peu d’histoire...
Récemment implanté, le quartier de Borderouge était encore, il y a peu, une vaste zone de maraîchage. Plusieurs fermes y étaient implantées, dont celle de la Borde Rouge, qui a donné son nom au quartier. Le nom est évoqué pour la première fois dans des écrits datant de 1669, à l’époque où ces terres appartenaient à Saint-Sernin. L’héritage agricole du quartier demeure jusqu’aux années 90, celui-ci constituant alors une importante terre de culture occupée par des maraîchers installés dans des maisons “Toulousaines”. On y cultivait des fruits et des légumes, mais aussi de la violette, fleur emblématique de Toulouse.
Avec l’arrivée de la culture sous serre, l’activité agricole du secteur a progressivement décliné, et les maraîchers ont quitté le nord de Toulouse. Les projets urbains commencent alors à se développer, au cours des années 90. De nombreux immeubles sont alors construits, avec la livraison de la tranche Borderouge Sud en 2004, et celle de Borderouge nord en 2012, autour de la station de métro. La station, terminée en 2007, forme le cœur du quartier, occupé par près de 30 000 habitants.