du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Borderouge

ACCUEIL > borderouge

Les 5 meilleurs programmes neufs à Borderouge

POURQUOI INVESTIR à Borderouge

Borderouge est un quartier du nord de Toulouse. Incorporé au secteur 3, ce sont plus de 15.000 habitants qui y habitent. Depuis, le début des années 90 le quartier est en pleine transformation urbaine.

Jadis, le quartier était occupé par de nombreuses fermes appelées en occitan : “Bordas”. Borderouge tient alors son nom d’une ferme appelée en occitan : “Borda Roja”.

XVIIe siècle : Borderouge une terre maraîchère

Le quartier “Borderouge” apparaît pour la première fois dans des documents datant de 1669. Il porte, alors, le nom de “Borda Roja” et il est couvert de petites fermes aux toitures rouges. À cette époque, le secteur appartient à Saint-Sernin.

XXe siècle : Borderouge et la culture de la violette

Le nord de Toulouse est jusqu’aux années 90 une importante terre de culture, où des maraîchers occupent le secteur et ils y construisent leurs “Toulousaines”. Ces maisons, qui sont devenues courantes dès la fin du XVIIIe siècle, sont généralement construites en briques pleines. La façade principale, côté rue, était un mur gouttereau tandis que la toiture était faite en tuiles à deux pentes.

Borderouge est alors un secteur agricole à Toulouse. L’on y cultive des fruits et des légumes ainsi que la violette. Cette fleur est devenue l’emblème de la ville rose car elle avait la particularité de pouvoir être cultivée tout au long de l’année, grâce à ses propriétés d’adaptation et de résistance face aux températures. Son nectar était alors convoité pour la production de miel mais aussi de parfum. Toutefois, dès l’arrivée de la culture sous-serre, la production de la violette a peu à peu décliné et les maraîchers ont quitté le nord de Toulouse.

Année 90 : début de l’urbanisation de Borderouge

L’activité agricole a complètement décliné au cours des années 90. C’est alors que les premiers projets urbains commencent à se développer. La construction d’immeubles s’est opérée en deux tranches. Une a été livrée dès 2004 à Borderouge Sud, puis une seconde dès 2012 à Borderouge nord, autour de la station de métro.

2007 : le métro et la ZAC Borderouge

Depuis juin 2007, le quartier Borderouge abrite le terminus nord de la ligne B du métro toulousain. C’est d’ailleurs autour de ce mode de transport souterrain que la ZAC Borderouge, un écoquartier, s’est construit.

Les travaux ont été opérés de 2007 à 2012 avec l’urbaniste Patrick Chavannes à sa tête. Sur près de 15 hectares de surface, ce sont 105.000 m² de surface de plancher (logements, bureaux, commerces et équipements publics) qui sont sortis de terre.

2015 : Borderouge accueille plus de 13.000 Toulousains

L’Insee a effectué un découpage du quartier Borderouge en trois zones IRIS : Borderouge-Nord, Borderouge-Sud-Ouest et Borderouge-Sud-Est. Dès lors, les populations de ces trois secteurs réunis conduisent au recensement de plus de 13.000 habitants.

Toutefois, selon les données partagées par la mairie de Toulouse, le quartier de Borderouge est occupé par près de 30.000 habitants.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Jean zay
Ecole maternelle
Jean zay
Ecole de niveau élémentaire
Sainte-germaine
Niboul
Ecole maternelle
Niboul
Borderouge
Ecole de niveau élémentaire
Grand selve
Borderouge
Ecole maternelle
Cuvier
Ecole de niveau élémentaire
Cuvier
Ecole maternelle
Grand selve
Lycée
Lycée polyvalent
Raymond naves
Lycée professionnel
Issec pigier
Section d'enseignement professionnel
Lpo raymond naves
Bus
Monloup
Netwiller
Maupassant
Luchet
Jean zay
Paléficat
Théodore de banville
Vignes
Toulouse - borderouge
Toulouse - atlanta
Tocqueville
Grand selve
Florence arthaud
Ch. de borderouge
Champs de l'hers
Métro
Borderouge
Bus
Borderouge
Ayral
Château
Chopin
Fénelon
Félibres
Edmond rostand
Ebelot
Atlanta
Restaurant
Royal buffet
Restaurant
Mona pizza
Restauration rapide
Subway

LES VILLES À PROXIMITÉ de Borderouge

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.