du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Daux

ACCUEIL > daux

Le meilleur programme neuf à Daux

POURQUOI INVESTIR à Daux

Daux est une commune située dans l’Ouest de l’agglomération toulousaine. La ville loge plus de 2.300 Dauxéens et Dauxéennes sur près de 16.88 km² de superficie.

Daux fait partie de la communauté de communes Save Garonne et Coteaux de Cadours. Elle entretient des frontières avec les communes de Merville, d’Aussonne, de Mondonville et de Montaigut-sur-Save.

1046 : les premières traces écrites du castrum de Daux

La première trace écrite de la présence d’une communauté humaine qui faisait partie de la Seigneurie de Terride remonte à 1046, au Moyen-Âge. Toutefois, ce n’est qu’en 1187 que Gautier de Terride fait don des terres de Daux, ainsi qu’une famille de travailleurs, à l’abbé Guilhem.

Ce n’est qu’au XIIè siècle que la présence des cisterciens de Grandselves et des Prénomtrés de la Capelle réduit, et progressivement ce sont les Comtes de l’Isle Jourdain qui vont devenir les seuls seigneurs de Daux. Jourdain de l’Isle souhaite, en 1253, souhaite attirer de nouvelles populations, il octroie des franchises aux habitants, comme des terrains pour bâtir leur maison, des droits de vivier ou encore des jardins.

1475 : les rois de France recueillent la suzeraineté de Daux

Au cours du XIIIè siècle, le comté de l’Isle, dont Daux fait partie, passe aux mains du comte de Clermont. Dès 1420, Jean d’Armagnac devient le propriétaire du secteur, pour qu’au final Louis XI le dépossède de ses terres en 1475, pour rébellion et pour les rois de France récupèrent la suzeraineté de Daux.

1579 : Daux échangé au profit de Guy Dufaur de Pibrac

En 1579, la seigneurie de Daux est échangée par le roi de France au profit de Guy Dufaur de Pibrac. Ce dernier est un littéraire et avocat, compagnon d’Henri III et d’Henri IV. Toutefois, dès le XVIIè siècle, la seigneurie de Daux est partagée entre les Bénédictins de la Daurade et les de Turle.

Les Bénédictins de la Daurade possèdent le château de Peyrolade. Jean Guy Marie de Lalo est le dernier seigneur de Daux jusqu’en 1817, date de son décès. À cette époque, Daux est une petite ville murée et protégée par une ceinture de fossés profonds.

1693 : le premier maire de Daux est nommé

En 1693 est institué un édit royal un maire perpétuel. Nicolas de Rabaudy, écuyer, devient alors le premier maire de Daux. Pendant la Révolution Française, la commune de Daux est d’abord incorporé au canton de Lévignac, avant d’être rattaché à celui de Grenade-sur-Garonne en 1790.

1856 : reconstruction de l’église de Daux

L’ancienne église de Daux a été reconstruite dès 1856 à la demande de l’abbé Dastarac. Les habitants oeuvrent alors à ce que cet ancien édifice revoit le jour. Seul le clocher aux soubassements de style roman et qui, selon des historiens, avait été élevé aux XVIè siècle dans un style architectural purement toulousain.

1975 : important développement démographique de Daux

La population de Daux comptait jusqu’à 600 habitants jusqu’en 1968. Après un recensement effectué en 1982, le village dépasse le cap des 1.000 Dauxéens. L’important développement urbain de la ville voisine de Blagnac est le principal facteur de l’urbanisation de Daux. Depuis 2016, ce sont plus de 2.322 personnes qui vivent à Daux.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole maternelle
Ecole de niveau élémentaire

LES VILLES À PROXIMITÉ de Daux

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.