Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Les Minimes : image 1 Programme  à Les Minimes : image 2

Immobilier neuf
Les Minimes

ACCUEIL > les-minimes

Les 4 meilleurs programmes neufs aux Minimes

POURQUOI INVESTIR aux Minimes

Les Minimes est un quartier du nord du centre-ville de Toulouse, situé entre le canal du Midi et Barrière de Paris. La zone est membre du Secteur 3 de Toulouse-Nord. Le quartier d’enfance du chanteur Claude Nougaro est l’un des plus peuplés de la ville rose, il compte plus de 35.000 habitants.

Le quartier doit son nom à l’Ordre des Minimes qui a été fondé par saint François de Paule en 1436. Cet institut religieux est composé d’ermites mendiants qui cherchent à vivre une vie de pénitence.

Les Minimes au Moyen-Âge

Les terres de l’actuel quartier des Minimes sont un endroit désert durant le Moyen-Âge. Effectivement, les sols sont impropres à la culture et la zone se situe loin des remparts protecteurs du centre historique toulousain.

Par la suite, le Parlement toulousain mettra en location des terrains pour que des bouchers s’y installent et y fassent paître leur bétail.

An 1493 : l’installation de l’Ordre des Minimes

Un siècle après la construction de la chapelle dédiée à Saint-Roch, érigée en 1392, François de Paul, encore appelé Francisco Martotillo, fonde l’ordre religieux des “ermites de Saint-François d’Assise”, qui deviendra quelque temps plus tard “Les Minimes”. Le religieux devient conseiller du Roi Charles VIII, et souhaite ouvrir plusieurs couvents. L’implantation d’un couvent à Toulouse est donc étudiée. Les moines élaborent sa construction dès le mois de mai de l’an 1503, et y travaillent jusqu’en 1546.

L’ordre des Minimes est dissous en 1790. L’ensemble des constructions est transformé en minoterie puis en écurie pour les régiments de cavalerie en garnison. Une pétition faite par les habitants demande la réouverture de l’église Saint-François de Paule. L’édifice religieux rouvre ses portes en août 1852.

1660 : construction du canal du Midi

Pierre-Paul Riquet est l’architecte-urbaniste à l’origine de la construction du canal du Midi, qui permet de relier Toulouse à la mer Méditerranée. Nommé dans un premier temps “canal royal du Languedoc”, il est rebaptisé “Canal du Midi” en 1789 par les révolutionnaires.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi traverse plusieurs quartiers de Toulouse, dont les Minimes, et est l’un des plus anciens canaux d’Europe.

XIXe siècle : installation des maraîchers aux Minimes

Dès 1850, l’urbanisation de la ville rose pousse les maraîchers à aller s’installer dans le nord de Toulouse, et notamment dans le quartier des Minimes. Ils seront nombreux à exploiter les sols de ce quartier jusqu’en 1960. Un pont sera d’ailleurs construit au-dessus du Canal du Midi, pour que ces agriculteurs aillent vendre leurs fruits et légumes sur le marché d’Arnaud-Bernard.

C’est durant ce siècle que des maisons basses faites de briques et de galets, appelées “Les Toulousaines”, sortent de terre. Elles s’installent le long de l’artère principale, l’avenue des Minimes, qui traverse le quartier dans un axe nord-sud et qui relie le quartier à Arnaud-Bernard.

1860 : les premiers transports en commun aux Minimes

Dans les années 1860, le quartier est desservi par des véhicules hippomobiles. En somme, des charrettes tirées par des chevaux permettent de relier la place du Capitole au pont surplombant le canal du Midi et le pont à la Salade.

En 1906, le quartier des Minimes est desservi par le réseau de tramway électrique. Il permet alors aux habitants de rejoindre le centre historique et notamment la place du Capitole. En 1950, le tramway disparaît, au profit de la ligne de bus n°10.

1929 : l’enfance de Claude Nougaro

Claude Nougaro est un auteur-compositeur-interprète et poète français, né le 9 septembre 1929 à Toulouse. Il est élevé par ses grands-parents paternels qui vivent dans le quartier des Minimes. En 1943, il quitte la ville rose pour intégrer un lycée parisien.

2007 : mise en service de la ligne B du métro de Toulouse

La seconde ligne de métro de Toulouse a débuté sa construction en 2001 et a été mise en service en 2007. Elle permet de relier le nord et le sud de la ville rose, en desservant notamment le quartier des Minimes, via la station “Minimes - Claude Nougaro”.

2014 : Le quartier des Minimes recense plus de 35.000 habitants

Selon le recensement effectué par l’Insee en 2014, le quartier des Minimes est habité par 35.900 habitants. Le secteur est aussi doté de plus de 21.000 logements, dont les appartements représentent une grande partie.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Les chalets
Claude nougaro
Sainte-famille des minimes
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Sainte-famille des minimes
Marie et pierre curie
Ponts jumeaux
Ecole maternelle
Négreneys
Ecole de niveau élémentaire
Gan-rachi
Alfred de musset
Ecole maternelle
Alfred de musset
Claude nougaro
Ecole de niveau élémentaire
Claude nougaro
Garonne-pyrénées
Lycée
Lycée d'enseignement technologique
Toulouse arts appliques
Lycée professionnel
Helene boucher
Airbus - toulouse
Lycée d'enseignement général et technologique
Lp helene boucher
Bus
Minimes - claude nougaro
Negreneys canal
Métro
Minimes - cl. nougaro
Bus
Mazades
Jacquard
Matisse
Passerelle haedens
Pescadoure
Silvio trentin
Tricou
Rateau
Pont du béarnais
Pont des minimes
J. b dumas
Guynemer
Brieux
Canal du midi
Métro
Barrière de paris
Bus
Barrière de paris
Anges
Baqué
Métro
Canal du midi
Compans - caffarelli
Bus
Gounod
Grand verger
Fauvettes
Eylau
Eglise minimes
Amat massot
Bar
Le roland garros
Les tontons flingueuses
Musical kalimera
V and b
Le bistro
Dada
Bar tabac la salade
Blastodice
Café brasserie crêperie des minimes
Bar
Restaurant
New school tacos
ô fait maison
ô pho
Les mascareignes
Asia village
Le bidule
Le gosier en pente
Oishi ramen
Oki sushi
Thai loei sushi
Yoko sushi
Spice of bengale
Shan dong
Pizza hut
Restaurant
La soupe au caillou
Le jardin de chine
Fast and pizza
Don pancho
Chez peïo
Au vieux pékin
La rosa negra
Hello ravioli
La paniolade
La mignardise
Restauration rapide
Speed burger toulouse minimes
Le koal
Croc'suisse
Subway
Eat salad
Tutti pizza
Eftelya kebab
Kebab & compagny
Naturons!
Mcdonald's
Junk_food
Les comptoirs
Le petit mange-tout
Firmin
La boite à pizza

LES VILLES À PROXIMITÉ des Minimes

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.