Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Rangueil : image 1 Programme  à Rangueil : image 2
En savoir plus sur Rangueil

Immobilier neuf
Rangueil

ACCUEIL > rangueil

Les 16 meilleurs programmes neufs à Rangueil

Pourquoi acheter à Rangueil POURQUOI INVESTIR à Rangueil

Quartier résidentiel situé au sud-est de Toulouse, Rangueil est connu comme l’un des pôles scientifique et hospitalier les plus importants de la Ville Rose. Il réunit, avec le quartier Sauzelong, 10 538 habitants. Le quartier tient son nom du château de Rangueil, construit au début du XVIIIème siècle par Louis-François de Rangueil, capitoul de Toulouse. Familial mais aussi étudiant, Rangueil fait partie des quartiers les plus investis par l’ immobilier neuf à Toulouse.

Grâce à l’implantation de plusieurs pôles de recherche, Rangueil est devenu un quartier très fréquenté par les étudiants de médecine mais aussi par les familles et les jeunes couples. Proche de Pech David et de ses espaces verts, le cadre de vie y est particulièrement agréable, d’autant plus Rangueil est desservi par le métro et le bus. Doté de tous les services et les commodités nécessaires, Rangueil dispose d’un marché locatif important et enregistre une demande constante. Investir à Rangueil avec la loi Pinel à Toulouse peut être une belle opportunité pour profiter d’une bonne rentabilité et constituer un patrimoine immobilier pérenne.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Rangueil ?

© Didier Descouens - CC BY-SA 4.0

Grâce à l’arrivée de nombreux étudiants, Rangueil est devenu l’un des quartiers les plus prisés par les investisseurs pour investir dans programme immobiliers neufs dont des résidences étudiantes. Relié à Toulouse par la ligne B du métro et par les lignes de bus n°34 et 44 mais aussi par la ligne NCHR, Rangueil profite d’une proximité à l’ensemble des quartiers toulousains.

Sur 11 725 ménages présents à Rangueil, 75% sont composés d’1 seule personne et 21% de plus d’une personne, témoignant de la présence massive d’étudiants. Sur le plan du logement, le quartier Rangueil compte 13 291 biens immobiliers dont 81% d’appartements et 12% de maisons. Pour les typologies, les plus occupées sont les studios (53%), suivis des 2 et 3 pièces. Investir dans un programme immobilier neuf à Rangueil dans un studio peut s’avérer très rentable sur le long terme. La vacance locative n’est d’ailleurs pas à craindre.

Concernant le type d’occupation, les locataires sont largement majoritaires : ils représentent en effet 83% des habitants du quartier contre 15% de propriétaires. Côté prix, il faut compter environ 3 601 € du m² pour acheter un appartement à Rangueil et 3 827 € du m² pour une maison.

Environnement

Le quartier Rangueil s’étend sur 626 hectares. Situé sur les hauteurs de Toulouse, il dispose de nombreux espaces verts et équipements sportifs destinés aux étudiants. Au sud du quartier, sur les coteaux de Pech David, trône l’hôpital. L’hôpital accueille plus de 3 900 médecins, 11 600 personnels hospitaliers. Ce sont 280 000 malades et 820 000 consultants qui y sont accueillis chaque année. À quelques pas de l’hôpital se tient le campus universitaire de médecine où coexistent la BU (Bibliothèque Universitaire), l’IUT Paul Sabatier Ponsan et les facultés de Chirurgie dentaire et de Sciences pharmaceutiques.

Si l’on se rapproche de Saouzelong, le quartier est beaucoup plus résidentiel et pavillonnaire, mais l’on y trouve surtout des résidences modernes, plus adaptées aux besoins des jeunes actifs et des étudiants, le plus souvent véhiculés. Il est également possible de pratiquer la randonnée dans le quartier Rangueil grâce à plusieurs parcours qui rejoignent Pech David et sa vue sur Toulouse.

Transports

  • Ligne B du métro (station Rangueil)
  • Ligne de bus 34 (arrêts Caubère, Pouset, Avenue de Rangueil et Delmas)
  • Ligne de bus 44 (arrêts Dugay Trouin, Pélude, Faculté de Pharmacie, Fac Dentaire, Pont Ducuing et Université Paul Sabatier)
  • Ligne NCHR (arrêts Université Paul Sabatier, Vallon et CHU Rangueil)

Investir dans l’immobilier neuf à Rangueil

© MathieuMD - CC BY-SA 4.0

Avant d’investir dans l’immobilier neuf à Rangueil, il est vivement conseillé de s’adresser à un expert du marché toulousain, pour trouver la meilleure typologie et le meilleur emplacement. Pour réaliser un investissement locatif efficace, il vaut mieux privilégier les secteurs proches des transports et des universités pour les étudiants. Pour des jeunes couples ou familles, certains programmes proposent des maisons neuves ou des appartements pouvant aller jusqu’au 4 ou 5 pièces. Ces biens sont de plus en plus recherchés pour la location.

Grâce à son marché locatif important, Rangueil est un territoire tout choisi pour investir. Pour un achat de résidence principale, les primo-accédants peuvent également bénéficier de certains dispositifs d’aide au financement tels que le prêt à taux zéro ou l’achat à prix maîtrisé.

Quelques lieux remarquables...

Les coteaux de Pech-David

Lieu très fréquenté des Toulousains, Pech David est un endroit où aiment se réunir les jeunes et les familles pour profiter de la vue sur toute la ville et les Pyrénées qu’offrent les coteaux. Cette colline accueille désormais le téléphérique urbain Téléo. Il est possible de s’y rendre à pied ou en voiture. Plusieurs complexes sportifs se placent à quelques pas de la base verte notamment une piscine, un club hippique, un centre de loisirs et un stade.

Etablissements scolaires

  • Groupe scolaire Rangueil (Maternelle – Primaire) ;
  • Groupe scolaire Jules Julien (Maternelle – Primaire) ;
  • Groupe scolaire Pech David (Maternelle) ;
  • Collège La Prairie ;
  • Collège Bellevue ;
  • Faculté de Médecine Rangueil ;
  • Faculté de Chirurgie Dentaire ;
  • Faculté de Sciences Pharmaceutiques ;
  • Université Paul Sabatier ;
  • IUT Rangueil (sites Rangueil et Ponsan) ;
  • Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse...

Les points forts

  • Un nombre important de locataires ;
  • Bien desservi par l’ensemble des transports en commun (métro et bus) et bientôt le téléphérique avec Téléo ;
  • Une offre conséquente de programmes immobiliers neufs ;
  • Commerces et équipements publics ;
  • Présence de nombreux espaces verts et circuits de randonnée ;
  • Proximité de Toulouse ;
  • Un cadre de vie agréable sur les hauteurs de Toulouse (proche Pech David).

Un peu d’histoire...

Bien que des fouilles archéologiques, menées en 1974, aient révélé que l’actuel secteur était occupé durant l’époque du Néolithique, le quartier de Rangueil a véritablement vu le jour au XVIIIe siècle. Effectivement, Louis-François de Rangueil, capitoul de Toulouse, y fait construire le château de Rangueil en 1730.

Durant la Révolution française, le château est confié aux mains des religieuses du Sacré-Cœur. Dès 1920, une école privée pour jeunes filles ouvre au sein de l’édifice. L’insurrection toulousaine se déroule en 1799. Du 5 au 9 août de cette même année, des paysans insurgés tentent de s’emparer de la ville rose. Toutefois, les hommes sont mal armés et ils décident de se replier dans le sud de Toulouse, sur la plaine de Pech-David. Selon les rapports républicains, les insurgés perdent 300 hommes, tandis que les Républicains ne déplorent que 3 ou 4 blessés.

Durant les années 1800, les habitants de Rangueil et de la plaine de Pech-David sont des paysages. Les champs sont couverts de vignes et le sud de Toulouse est une terre de culture du vin. Toutefois, dès le XXe siècle, ces activités ont cessé et elles ont vu l’installation de grands centres d’études.

Émile Durand, le doyen de la faculté des sciences de Toulouse, lance l’idée en 1950 de créer un campus universitaire à l’américaine. Dans le même temps, il est décidé de créer un Institut national des sciences appliquées (INSA) à Toulouse. L’INSA de Toulouse ouvre alors ses portes dès 1963 dans le quartier de Rangueil.

Toutefois, il faudra attendre 1968 pour que la faculté de médecine de Toulouse-Rangueil ne sorte de terre. Elle est construite à l’initiative du doyen Guy Lazorthes. Le 18 décembre 1969, l’université de Toulouse-III prend le nom d’usage Paul Sabatier. Le scientifique a été prix Nobel de chimie en 1912 et il a enseigné à la faculté des sciences de Toulouse à cette même période. Simone Veil, ministre de la Santé, et Pierre Baudis, maire de Toulouse, inaugurent le 27 octobre 1975 le CHU de Rangueil. Cet établissement public de santé dispose de structures spécifiques comme l’unité de transplantation d’organes, l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale ainsi que des unités de l’INSERM du CNRS.

Le château de Rangueil est détruit au début des années 80. Le parc du Sacré-Coeur, nommé ainsi en l’honneur de l’ordre religieux qui l’a occupé pendant de nombreuses années, est le dernier témoignage de cet ancien domaine. Toutefois, il a peu à peu été concédé à la promotion immobilière. Des habitations y sont en effet sorties de terre, les dernières datant du début des années 2000. Une partie du parc reste toujours ouverte au public.

La seconde ligne du métro de Toulouse, qui relie la ville rose du nord au sud, est inaugurée en juin 2007. Elle est composée de 20 stations, dont quatre d'entre elles sont situées dans le secteur 5.2 :

  • Saouzelong
  • Rangueil
  • Faculté de Pharmacie
  • Université Paul-Sabatier

Le projet de la création d’un téléphérique urbain au sud de Toulouse a été annoncé à la fin de l’année 2016. Ce nouveau mode de transports en commun permettra transporter des voyageurs entre l’Oncopole toulousain et l’Université Paul Sabatier en passant par le CHU de Rangueil et en traversant la plaine verte de Pech-David.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Bellevue
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Jean-pierre vernant
Lycée
Section d'enseignement professionnel
Lpo bellevue
Lycée polyvalent
Bellevue
Bus
Pech david
Narrade
Larrey
Ponsan bellevue
Pont ducuing
Vallon
Métro
Université paul sabatier
Bus
Université paul sabatier
Iut
Hôpital larrey
Dasque
Coteaux
Chr rangueil
Ducuing
Ducuing ponsan
Faculté de médecine
Fac dentaire
Dugua
Bourdette
Bar
Le qg
Restaurant
Restaurant cnrs
Restauration rapide
Wizz'up
Mythic burger
La boîte à pizza
Junk_food
Delizioso

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Rangueil

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.