du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Rangueil

ACCUEIL > rangueil

Les 7 meilleurs programmes neufs à Rangueil

POURQUOI INVESTIR à Rangueil

Au sud de la ville rose, Rangueil est un quartier résidentiel où l’on trouve des facultés ainsi qu’un pôle scientifique important. Il fait partie du secteur 5.2 de la classification municipale et se compose des quartiers Saouzelong, Pech-David et Pourvourville. Dans ce secteur, ce sont près de 35.500 Toulousains qui vivent, dont un quart de la population est âgé de moins de 20 ans.

XVIIIe siècle : l’origine du quartier

Bien que des fouilles archéologiques, menées en 1974, aient révélé que l’actuel secteur était occupé durant l’époque du Néolithique, le quartier de Rangueil a véritablement vu le jour au XVIIIe siècle. Effectivement, Louis-François de Rangueil, capitoul de Toulouse, y fait construire le château de Rangueil en 1730.

Durant la Révolution française, le château est confié aux mains des religieuses du Sacré-Coeur. Dès 1920, une école privée pour jeunes filles ouvre au sein de l’édifice.

1799 : la bataille de Pech-David

L’insurrection toulousaine se déroule en 1799. Du 5 au 9 août de cette même année, des paysans insurgés tentent de s’emparer de la ville rose. Toutefois, les hommes sont mal armés et ils décident de se replier dans le sud de Toulouse, sur la plaine de Pech-David. Selon les rapports républicains, les insurgés perdent 300 hommes, tandis que les Républicains ne déplorent que 3 ou 4 blessés.

XIXe siècle : Rangueil, une terre agricole

Durant les années 1800, les habitants de Rangueil et de la plaine de Pech-David sont des paysages. Les champs sont couverts de vignes et le sud de Toulouse est une terre de culture du vin. Toutefois, dès le XXe siècle, ces activités ont cessé et elles ont vu l’installation de grands centres d’études.

1950 : création de la faculté des sciences de Toulouse et de l’INSA

Émile Durand, le doyen de la faculté des sciences de Toulouse, lance l’idée en 1950 de créer un campus universitaire à l’américaine. Dans le même temps, il est décidé de créer un Institut national des sciences appliquées (INSA) à Toulouse. L’INSA de Toulouse ouvre alors ses portes dès 1963 dans le quartier de Rangueil.

Toutefois, il faudra attendre 1968 pour que la faculté de médecine de Toulouse-Rangueil ne sorte de terre. Elle est construite à l’initiative du doyen Guy Lazorthes. Le 18 décembre 1969, l’université de Toulouse-III prend le nom d’usage Paul Sabatier. Le scientifique a été prix Nobel de chimie en 1912 et il a enseigné à la faculté des sciences de Toulouse à cette même période.

1975 : inauguration du CHU de Rangueil

Simone Veil, ministre de la Santé, et Pierre Baudis, maire de Toulouse, inaugurent le 27 octobre 1975 le CHU de Rangueil. Cet établissement public de santé dispose de structures spécifiques comme l’unité de transplantation d’organes, l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale ainsi que des unités de l’INSERM du CNRS.

1980 : le château de Rangueil est détruit

La château de Rangueil est détruit au début des années 80. Le parc du Sacré-Coeur, nommé ainsi en l’honneur de l’ordre religieux qui l’a occupé pendant de nombreuses années, est le dernier témoignage de cet ancien domaine. Toutefois, il a peu à peu été concédé à la promotion immobilière. Des habitations y sont en effet sorties de terre, les dernières datant du début des années 2000. Une partie du parc reste toujours ouverte au public.

2007 : inauguration de la ligne B du métro de Toulouse

La seconde ligne du métro de Toulouse, qui relie la ville rose du nord au sud, est inaugurée en juin 2007. Elle est composée de 20 stations, dont quatre d'entre elles sont situées dans le secteur 5.2 :

  • Saouzelong
  • Rangueil
  • Faculté de Pharmacie
  • Université Paul-Sabatier

2020 : ouverture du téléphérique urbain sud de Toulouse

Le projet de la création d’un téléphérique urbain au sud de Toulouse a été annoncé à la fin de l’année 2016. Ce nouveau mode de transports en commun permettra transporter des voyageurs entre l’Oncopole toulousain et l’Université Paul Sabatier en passant par le CHU de Rangueil et en traversant la plaine verte de Pech-David.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Bellevue
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Jean-pierre vernant
Lycée
Section d'enseignement professionnel
Lpo bellevue
Lycée polyvalent
Bellevue
Bus
Pech david
Narrade
Larrey
Ponsan bellevue
Pont ducuing
Vallon
Métro
Université paul sabatier
Bus
Université paul sabatier
Iut
Hôpital larrey
Dasque
Coteaux
Chr rangueil
Ducuing
Ducuing ponsan
Faculté de médecine
Fac dentaire
Dugua
Bourdette
Bar
Le qg
Restaurant
Restaurant cnrs
Restauration rapide
Wizz'up
Mythic burger
La boîte à pizza
Junk_food
Delizioso

LES VILLES À PROXIMITÉ de Rangueil

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.