



Immobilier neuf
Saint-Michel
ACCUEIL > saint-michel
Les 3 meilleurs programmes neufs à Saint-Michel
POURQUOI INVESTIR
à Saint-Michel
À seulement 20 minutes à pied de la place du Capitole, le quartier Saint-Michel est tout près du coeur historique toulousain. Appartenant au secteur 5.3 de la classification municipale, c’est près de 36.000 Toulousains qui vivent à Saint-Michel et dans les alentours.
Le quartier doit son nom à la porte Saint-Michel qui avait été construite durant le XVe siècle. Aujourd’hui cet accès au quartier a disparu et c’est l’emblématique prison Saint-Michel, aux airs de château-fort, qui figure comme l’emblème de Saint-Michel.
1844 : inauguration du Pont Saint-Michel
Le premier pont Saint-Michel a été inauguré en 1844. Toutefois, avec la crue de la Garonne de 1875, le pont Saint-Michel disparaît, de même que le pont Saint-Pierre. Il faudra donc attendre 1884, pour que la Conseil municipal de Toulouse décide de la reconstruction du pont Saint-Michel. Le nouveau pont est inauguré en 1890. Il sera, toutefois, détruit et reconstruit en 1961.
1855 : construction de la prison Saint-Michel
La prison Saint-Michel, aux allures extérieurs de château-fort du Moyen-Âge, a été construite par l’architecte départemental Jacques-Jean Esquié en 1855. Sous le règne de Napoléon III, la prison porte le nom de “maison d’arrêt, de justice et de correction pour hommes”. Durant la guerre franco-prussienne, la prison Saint-Michel est d’abord utilisée comme un hôpital et les premiers détenus arrivent seulement en 1872.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la prison sert de planque à André Malraux. Il y séjourne en attendant la libération de la ville lors de l’occupation allemande.
Dès le début des années 1980, les détenus en semi-liberté sont accueillis dans le couvent des Lazaristes. En 2000, le ministère de la Justice programme le transfert de nombreux détenus vers la maison d’arrêt de Seysses, à proximité de Muret. Suite à l’explosion de l’usine AZF, la prison est endommagée et les derniers détenus sont envoyés dans l’ancien quartier des femmes. Dès 2009, la prison est entièrement vidée et la question de son avenir est posée.
Classée comme monument historique de Toulouse, la prison Saint-Michel représente un enjeu patrimonial important. C’est pour cela, que la mairie de Toulouse a dévoilé, en 2018, un projet de réhabilitation urbaine. D’ici 2020, des logements y seront construits ainsi qu’un hôtel et une Cité de la musique.
2007 : ouverture de la station de métro Saint-Michel-Marcel-Langer
La ligne B du métro de Toulouse a été mise en fonction le 30 juin 2007. Le quartier Saint-Michel abrite alors une station de métro.
2013 : le tramway de Toulouse traverse le quartier Saint-Michel
Le tramway de Toulouse est mis en service en 2009. Toutefois, ce n’est qu’en 2013 que le quartier Saint-Michel est desservi avec le prolongement de la ligne T1.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Saint-Michel



