Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Saint-Michel : image 1 Programme  à Saint-Michel : image 2 Programme  à Saint-Michel : image 3
En savoir plus sur Saint-Michel

Immobilier neuf
Saint-Michel

ACCUEIL > saint-michel

Les 5 meilleurs programmes neufs à Saint-Michel

Pourquoi acheter à Saint-Michel POURQUOI INVESTIR à Saint-Michel

Situé au sud du centre-ville de Toulouse, le quartier Saint-Michel se dessine autour du carrefour de l’ancienne porte Narbonnaise, actuel quartier de Palais de Justice. Il doit son nom à la rue qui le traverse, à savoir la Grande Rue Saint-Michel où coexistent commerces, petits bars-restaurants animés et appartements. On y trouve également l’historique prison Saint-Michel, dont la façade historique a été conservée.

Quartier populaire et animé, Saint-Michel est particulièrement apprécié des étudiants et des jeunes actifs. Saint-Michel devrait d’ailleurs faire l’objet d’une requalification urbaine afin de le connecter davantage au reste du centre historique de Toulouse. Au vu de son marché locatif important, les professionnels de l’immobilier neuf à Toulouse y ont édifié plusieurs programmes immobiliers neufs allant du petit complexe résidentiel intimiste à la résidence étudiante. Idéalement desservi par les transports en commun, le quartier Saint-Michel dispose de tous les atouts pour réaliser un investissement locatif en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Toulouse Saint-Michel

© Pinpin - CC BY 2.5

Si vous cherchez un quartier animé proche du centre-ville de Toulouse et bien desservi, le quartier Saint-Michel est l’emplacement à privilégier ! Limitrophe aux quartiers des Carmes et Palais de Justice, le secteur est desservi par le métro ligne B (station Saint-Michel Marcel Langer), le bus et le tramway. Quartier étudiant par excellence, on y trouve de plus en plus de programmes immobilier neufs.

Outre son ambiance, le quartier Saint-Michel profite aussi de la proximité de l’île du Ramier et de ses espaces verts. Plusieurs groupes scolaires sont également présents à Saint-Michel allant de la maternelle au lycée. Les collèges et lycées se trouvent dans les quartiers attenants. Plusieurs complexes sportifs viennent s’ajouter aux services publics.

Côté marché immobilier, il faut compter environ 3 893 € le m² acheter un appartement à Saint-Michel. Les appartements sont d’ailleurs majoritaires sur l’ensemble des logements du quartier (8 202 contre 1 697 maisons). Les locataires sont aussi nettement plus présents que les propriétaires et représentent 76 % des habitants du quartier. Les propriétaires représentent quant à eux 21 %.

Environnement

Saint-Michel prend ses quartiers aux allées Paul Feuga, à côté du Palais de justice de Toulouse. Il est bordé par la Garonne à l’ouest et donne une vue exceptionnelle sur l’autre rive de Toulouse (côté Saint-Cyprien). Très urbain, Saint-Michel jouit d’une vie nocturne animée par les bars et les restaurants qui longent la Grande Rue Saint-Michel, épiceries et autres petits restaurants y ont façonné une ambiance très étudiante. Plusieurs commerces s’y sont aussi implantés, notamment des supermarchés, boulangeries et pharmacies.

Parmi les lieux incontournables du quartier, on citera surtout Le Cratère, cinéma d’art et essai mais aussi ses nombreux bars tels que le célèbre Black Lion, le Biergarten ou encore le Tower of London.

Transports

Le quartier Saint-Michel est idéalement desservi par le réseau de transports en commun toulousain :

  • Ligne B du métro (stations Palais de Justice et Saint-Michel Marcel Langer) ;
  • Ligne de bus 34, (arrêt Récollets Daste) ;
  • Ligne de bus 44 (arrêt Rachou) ;
  • Ligne de bus L4 (arrêt Saint-Michel Marcel Langer) ;
  • Ligne de bus L7 (arrêt Jardin des Plantes) ;
  • Ligne de bus L9 (arrêt Conseil Régional).

Investir dans l’immobilier neuf à Toulouse Saint-Michel

Le quartier Saint-Michel présente de belles opportunités pour investir dans un programme immobilier neuf. Que ce soit dans un programme à taille humaine pour un achat en résidence principale ou pour un investissement locatif en résidence étudiante, le quartier propose de nombreux appartements à vendre du studio au T4 avec parking et espaces extérieurs.

4 programmes neufs sont actuellement commercialisés à Toulouse Saint-Michel. Parmi les logements proposés, des studios, des T2 et T3, dans des secteurs stratégiques de la ville.

Quelques lieux remarquables

Les berges de la Garonne

© Google 2021

Parfait spot pour observer la Garonne le soir, les berges de la Garonne se placent à l’extrémité ouest du quartier Saint-Michel et donnent vue sur l’île du Ramier. Elles sont desservies par le bus et longées par le tramway. Non loin de là, on peut y trouver une aire de jeux, le Conseil régional ainsi que 2 crèches. Pour rejoindre les allées Jules Guesde, il suffit d’emprunter le boulevard du Maréchal Juin.

Les allées Paul Feuga

© Google 2021

C’est aux abords des allées Paul Feuga que coexistent le Black Lion ainsi que plusieurs autres restaurants. Les allées sont desservies par le tramway (lignes T1 et T2) et constituent le terminus, face au Palais de Justice de Toulouse. Les soirées animées de Saint-Michel se passent grande partie sur ses allées grâce à la présence du Black Lion, pub anglais offrant une large terrasse où boire un verre ou un café. Les allées Paul Feuga séparent Saint-Michel du quartier des Carmes.

Le marché des allées Jules Guesde

© Google 2021

Situé sur les allées Jules Guesde, le marché forain de Saint-Michel a lieu tous les dimanches de 8h à 17h. Autrefois placé sur la place Saint-Sernin, le marché offre plusieurs stands où il est possible de trouver des vêtements, des tissus, de la nourriture mais aussi de nombreux objets pour la maison ! Quelques foodtrucks se tiennent également à proximité, offrant une street-food au poil !

Etablissements scolaires

  • Groupe scolaire Jean Calas ;
  • Groupe scolaire Saint-Exupère ;
  • École privée Notre-Dame ;
  • Collège et Lycée Général et Technologique Marcelin Berthelot ;
  • Collège Emile Zola.

Les points forts

  • Offre complète de transports en commun (métro, bus, tramway et vélib’) ;
  • Offre scolaire et accueil petite-enfance ;
  • Nombreux bars et restaurants ;
  • Commerces ;
  • Proximité du centre-ville de Toulouse ;
  • Marché locatif important.

Un peu d’histoire...

L’histoire du quartier Saint-Michel s’illustre autour de sa prison éponyme, conçue entre 1861 et 1869, par l’architecte Jacques-Jean Espié. La prison a accueilli plus de 400 détenus, dont des femmes. Elle a la particularité d’avoir été réalisée en étoiles à cinq branches, reliées à une rotonde centrale. Elle deviendra en 1923 le théâtre d’exécutions de condamnés à mort, pour ensuite accueillir pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux résistants, qui y seront torturés, condamnés à mort, exécutés ou déportés. Parmi les détenus célèbres, on note Raymon Naves, Angèle Bettini ou encore Henriette et Suzanne Guiral et Marcel Langer, guillotiné dans la cour le 27 juillet 1943. L’homme de loi et écrivain André Malraux y fera un court séjour, après avoir été arrêté par les allemands dans le département du Lot. Libérée le 19 août 1944 par les femmes détenues, la prison fermera ses portes dans les années 2000, par décision du ministère de la Justice.

Dès le début des années 1980, les détenus en semi-liberté sont accueillis dans le couvent des Lazaristes. En 2000, le ministère de la Justice programme le transfert de nombreux détenus vers la maison d’arrêt de Seysses, à proximité de Muret. Suite à l’explosion de l’usine AZF, la prison est endommagée et les derniers détenus sont envoyés dans l’ancien quartier des femmes. Dès 2009, la prison est entièrement vidée et la question de son avenir est posée.

Classée comme monument historique de Toulouse, la prison Saint-Michel représente un enjeu patrimonial important. C’est pour cela, que la mairie de Toulouse a dévoilé, en 2018, un projet de réhabilitation urbaine. D’ici 2020, des logements y seront construits ainsi qu’un hôtel et une Cité de la musique. La ligne B du métro de Toulouse a été mise en fonction le 30 juin 2007. Le quartier Saint-Michel abrite alors une station de métro.

Le tramway de Toulouse est mis en service en 2009. Toutefois, ce n’est qu’en 2013 que le quartier Saint-Michel est desservi avec le prolongement de la ligne T1.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Marcelin berthelot
Ecole
Ecole élémentaire d'application
Maurice bécanne
Ecole maternelle d'application
Maurice bécanne
Ecole élémentaire d'application
Ricardie 2
Ecole de niveau élémentaire
Saint-exupère
Ecole maternelle d'application
Ricardie 1
Ecole de niveau élémentaire
Léo lagrange
Ecole élémentaire d'application
Bénézet
Ecole de niveau élémentaire
André daste
Calas - dupont
Ecole maternelle
Jean moulin
André daste
Léo lagrange
Lycée
Lycée d'enseignement général et technologique
Marcelin berthelot
Bus
Récollets daste
Roc
Récollets
Platanes
Notre dame
Saint agne gare sncf
Saint agne-sncf
Stadium ouest
Stadium est
St-michel - marcel langer
Métro
St michel - marcel langer
Bus
Mouettes
Lebas
Croix de pierre
Conseil régional
Charbonnière
Camille soula
Tramway
Croix de pierre
Bus
Daste
Empalot sud
Métro
Empalot
Bus
Empalot
Elvire
Tramway
Avenue muret marcel cavaillé
Le cratère
Le cratère
Bar
Le roquebrune
The g'bu salon
Le pourquoi pas
Le nouveau siècle
Brasserie marie
Autour d'une bière
La taverne
Restaurant
Le pic saint-loup
Le biergarten
La dolce vita
La centrale
Le sud d'asie
Les quatre saisons
Zokwezo
Yaki zakana
Shin-ya ramen
Shalizar
L'emulation nautique
La table de william
Curry house
Chicken ben's restaurant
Jipoonthai
Chez magda
Kilin
Restauration rapide
Barraka
Pizzarella
Pizza on time
Chez pacou & nes
Time burger
Pasta pizza
Best of bollywood
Speed burger
Moe's
Kebab
Kebab
L'amoura pizza
Al manara
Kc la croute
Mr pizza
King grill
Le zagora
Must chicken

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Saint-Michel

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.