Immobilier neuf
Saint-Michel
ACCUEIL > saint-michel
Les 7 meilleurs programmes neufs à Saint-MichelPOURQUOI INVESTIR à Saint-Michel
Situé au sud du centre-ville de Toulouse, le quartier Saint-Michel se dessine autour du carrefour de l’ancienne porte Narbonnaise, actuel quartier de Palais de Justice. Il doit son nom à la rue qui le traverse, à savoir la Grande Rue Saint-Michel où coexistent commerces, petits bars-restaurants animés et appartements. On y trouve également l’historique prison Saint-Michel, dont la façade historique a été conservée.
Quartier populaire et animé, Saint-Michel est particulièrement apprécié des étudiants et des jeunes actifs. Saint-Michel devrait d’ailleurs faire l’objet d’une requalification urbaine afin de le connecter davantage au reste du centre historique de Toulouse. Au vu de son marché locatif important, les professionnels de l’immobilier neuf à Toulouse y ont édifié plusieurs programmes immobiliers neufs allant du petit complexe résidentiel intimiste à la résidence étudiante. Idéalement desservi par les transports en commun, le quartier Saint-Michel dispose de tous les atouts pour réaliser un investissement locatif en loi Pinel à Toulouse.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Toulouse Saint-Michel
Si vous cherchez un quartier animé proche du centre-ville de Toulouse et bien desservi, le quartier Saint-Michel est l’emplacement à privilégier ! Limitrophe aux quartiers des Carmes et Palais de Justice, le secteur est desservi par le métro ligne B (station Saint-Michel Marcel Langer), le bus et le tramway. Quartier étudiant par excellence, on y trouve de plus en plus de programmes immobilier neufs.
Outre son ambiance, le quartier Saint-Michel profite aussi de la proximité de l’île du Ramier et de ses espaces verts. Plusieurs groupes scolaires sont également présents à Saint-Michel allant de la maternelle au lycée. Les collèges et lycées se trouvent dans les quartiers attenants. Plusieurs complexes sportifs viennent s’ajouter aux services publics.
Côté marché immobilier, il faut compter environ 3 893 € le m² acheter un appartement à Saint-Michel. Les appartements sont d’ailleurs majoritaires sur l’ensemble des logements du quartier (8 202 contre 1 697 maisons). Les locataires sont aussi nettement plus présents que les propriétaires et représentent 76 % des habitants du quartier. Les propriétaires représentent quant à eux 21 %.
Environnement
Saint-Michel prend ses quartiers aux allées Paul Feuga, à côté du Palais de justice de Toulouse. Il est bordé par la Garonne à l’ouest et donne une vue exceptionnelle sur l’autre rive de Toulouse (côté Saint-Cyprien). Très urbain, Saint-Michel jouit d’une vie nocturne animée par les bars et les restaurants qui longent la Grande Rue Saint-Michel, épiceries et autres petits restaurants y ont façonné une ambiance très étudiante. Plusieurs commerces s’y sont aussi implantés, notamment des supermarchés, boulangeries et pharmacies.
Parmi les lieux incontournables du quartier, on citera surtout Le Cratère, cinéma d’art et essai mais aussi ses nombreux bars tels que le célèbre Black Lion, le Biergarten ou encore le Tower of London.
Transports
Le quartier Saint-Michel est idéalement desservi par le réseau de transports en commun toulousain :
- Ligne B du métro (stations Palais de Justice et Saint-Michel Marcel Langer) ;
- Ligne de bus 34, (arrêt Récollets Daste) ;
- Ligne de bus 44 (arrêt Rachou) ;
- Ligne de bus L4 (arrêt Saint-Michel Marcel Langer) ;
- Ligne de bus L7 (arrêt Jardin des Plantes) ;
- Ligne de bus L9 (arrêt Conseil Régional).
Investir dans l’immobilier neuf à Toulouse Saint-Michel
Le quartier Saint-Michel présente de belles opportunités pour investir dans un programme immobilier neuf. Que ce soit dans un programme à taille humaine pour un achat en résidence principale ou pour un investissement locatif en résidence étudiante, le quartier propose de nombreux appartements à vendre du studio au T4 avec parking et espaces extérieurs.
4 programmes neufs sont actuellement commercialisés à Toulouse Saint-Michel. Parmi les logements proposés, des studios, des T2 et T3, dans des secteurs stratégiques de la ville.
Quelques lieux remarquables
Les berges de la Garonne
Parfait spot pour observer la Garonne le soir, les berges de la Garonne se placent à l’extrémité ouest du quartier Saint-Michel et donnent vue sur l’île du Ramier. Elles sont desservies par le bus et longées par le tramway. Non loin de là, on peut y trouver une aire de jeux, le Conseil régional ainsi que 2 crèches. Pour rejoindre les allées Jules Guesde, il suffit d’emprunter le boulevard du Maréchal Juin.
Les allées Paul Feuga
C’est aux abords des allées Paul Feuga que coexistent le Black Lion ainsi que plusieurs autres restaurants. Les allées sont desservies par le tramway (lignes T1 et T2) et constituent le terminus, face au Palais de Justice de Toulouse. Les soirées animées de Saint-Michel se passent grande partie sur ses allées grâce à la présence du Black Lion, pub anglais offrant une large terrasse où boire un verre ou un café. Les allées Paul Feuga séparent Saint-Michel du quartier des Carmes.
Le marché des allées Jules Guesde
Situé sur les allées Jules Guesde, le marché forain de Saint-Michel a lieu tous les dimanches de 8h à 17h. Autrefois placé sur la place Saint-Sernin, le marché offre plusieurs stands où il est possible de trouver des vêtements, des tissus, de la nourriture mais aussi de nombreux objets pour la maison ! Quelques foodtrucks se tiennent également à proximité, offrant une street-food au poil !
Etablissements scolaires
- Groupe scolaire Jean Calas ;
- Groupe scolaire Saint-Exupère ;
- École privée Notre-Dame ;
- Collège et Lycée Général et Technologique Marcelin Berthelot ;
- Collège Emile Zola.
Les points forts
- Offre complète de transports en commun (métro, bus, tramway et vélib’) ;
- Offre scolaire et accueil petite-enfance ;
- Nombreux bars et restaurants ;
- Commerces ;
- Proximité du centre-ville de Toulouse ;
- Marché locatif important.
Un peu d’histoire...
L’histoire du quartier Saint-Michel s’illustre autour de sa prison éponyme, conçue entre 1861 et 1869, par l’architecte Jacques-Jean Espié. La prison a accueilli plus de 400 détenus, dont des femmes. Elle a la particularité d’avoir été réalisée en étoiles à cinq branches, reliées à une rotonde centrale. Elle deviendra en 1923 le théâtre d’exécutions de condamnés à mort, pour ensuite accueillir pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux résistants, qui y seront torturés, condamnés à mort, exécutés ou déportés. Parmi les détenus célèbres, on note Raymon Naves, Angèle Bettini ou encore Henriette et Suzanne Guiral et Marcel Langer, guillotiné dans la cour le 27 juillet 1943. L’homme de loi et écrivain André Malraux y fera un court séjour, après avoir été arrêté par les allemands dans le département du Lot. Libérée le 19 août 1944 par les femmes détenues, la prison fermera ses portes dans les années 2000, par décision du ministère de la Justice.
Dès le début des années 1980, les détenus en semi-liberté sont accueillis dans le couvent des Lazaristes. En 2000, le ministère de la Justice programme le transfert de nombreux détenus vers la maison d’arrêt de Seysses, à proximité de Muret. Suite à l’explosion de l’usine AZF, la prison est endommagée et les derniers détenus sont envoyés dans l’ancien quartier des femmes. Dès 2009, la prison est entièrement vidée et la question de son avenir est posée.
Classée comme monument historique de Toulouse, la prison Saint-Michel représente un enjeu patrimonial important. C’est pour cela, que la mairie de Toulouse a dévoilé, en 2018, un projet de réhabilitation urbaine. D’ici 2020, des logements y seront construits ainsi qu’un hôtel et une Cité de la musique. La ligne B du métro de Toulouse a été mise en fonction le 30 juin 2007. Le quartier Saint-Michel abrite alors une station de métro.
Le tramway de Toulouse est mis en service en 2009. Toutefois, ce n’est qu’en 2013 que le quartier Saint-Michel est desservi avec le prolongement de la ligne T1.