


Immobilier neuf
Saint-Simon
ACCUEIL > saint-simon
Les 16 meilleurs programmes neufs à Saint-Simon
POURQUOI INVESTIR
à Saint-Simon
Au sud-ouest de Toulouse, bordé par la base de loisirs de la Ramée, Saint-Simon est l’un des plus grands quartiers résidentiels de la ville rose. Appartenant au secteur municipal 6.4, Saint-Simon abrite plus de 15.000 habitants.
En 1941, lors de la Seconde Guerre mondiale et sous le régime de Vichy, les habitants souhaitent que Saint-Simon devienne une commune indépendante. Toutefois, la municipalité toulousaine n’accède pas à cette requête, et le secteur reste un quartier de la ville rose.
XIIIe siècle : naissance du hameau de Saint-Simon
Le hameau de Saint-Simon est né durant le XIIIe siècle, autour du château de Saint-Simon, construit au sein de la châtellenie de Portet. La paroisse du village figure alors comme une annexe de Portet appartenant au Prieuré de la Daurade.
Actuellement, l’ancienne église, construite donc au cœur même du château de Candie, a totalement disparu.
1498 : vente du château de Candie
Le château de Candie, aussi appelé château “de Saint-Simon-le-Vieux”, est l’un des plus anciens châteaux de Toulouse. Sa construction date du Moyen-Âge et il est le seul château-fort toulousain construit en briques. Il prend place sur une superficie de 12 hectares et est entouré d’un grand plan d’eau.
Durant le XIIIe et jusqu’au XVe siècle, l’édifice avait pour seigneur le chef de la maison des Yzalguier. Le 11 novembre 1498, la seigneurie et le château sont vendus.
La municipalité toulousaine récupère le domaine en 1976. Depuis 2001, il est inscrit au titre des monuments historiques. Par ailleurs, le grand parc du château mesure 273 hectares et il est dévolu aux grandes cultures.
XVIIIe siècle : construction de la nouvelle église de Saint-Simon
L’actuelle église de Saint-Simon a été construite à la fin des années 1700. Etienne-Charles Loménie de Brienne, archevêque de Toulouse, donne son accord à son élaboration le 12 mai 1775. La chapelle est édifiée en 1781. Par ailleurs, l’homme religieux fait de Saint-Simon une paroisse, ainsi qu’une cure. L’église est bâtie au centre du village et le premier curé est élu : il s’agit de Jean-François Treys-d’Ousteau.
Saint-Simon voit également l’installation de nombreux maraîchers sur ses terres. Les agriculteurs y cultivent des fruits, des légumes, des fleurs et produisent du vin. Tous les matins, les maraîchers se rendent au marché d’Arnaud-Bernard pour vendre leur récolte. Actuellement, encore quelques maraîchers sont toujours présents sur le sol de Saint-Simon, mais les grandes étendues de cultures ont peu à peu laissé place à la promotion immobilière et à l’installation de grandes sociétés, notamment le long de l’avenue du Général Eisenhower.
XXe siècle : mise en service du tramway de Toulouse
Le premier tramway toulousain a fonctionné entre 1862 et 1957. Le quartier de Saint-Simon était directement connecté au centre-ville de Toulouse, via la place Esquirol, grâce à la ligne ZE. Cette ligne a été mise en service peu de temps avant la Première Guerre mondiale, durant l’année 1914.
1905 : ouverture de la gare de Saint-Simon
L’ancienne gare de Saint-Simon a été mise en service en 1905. Aujourd’hui inutilisée, elle permettait à l’époque aux Toulousains de se rendre jusqu’à la commune de Frouzins, plus au sud de l’agglomération, et à Lombez dans le Gers.
1954 : construction des cités d’urgence de l’abbé Pierre
À l’appel de l’abbé Pierre, des cités d’urgence ont été construites un peu partout en France. Certaines ont même vu le jour dans le quartier de Saint-Simon. L’abbé Pierre a soutenu ces réalisations pour répondre aux problèmes de mal-logement. Actuellement, ces cités d’urgence ont totalement disparu du paysage du quartier et elles ont été remplacées par l’école du chemin de Liffard et son parking.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Saint-Simon



