Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Quartier Guillaumet Toulouse : l’ancien site du CEAT accueille ses premiers habitants

Écrit par Miora R. publié le 23 février 2023

Quartier Guillaumet Toulouse : l’ancien site du CEAT accueille ses premiers habitants

Le quartier Guillaumet à Toulouse est un projet urbain conjuguant logements, commerces et équipements de quartier. Toulouse Métropole a étudié ce projet en profondeur pour créer une grande diversité de typologie de logement en instaurant un équilibre entre le logement en accession et le logement social. Si vous êtes à la recherche d’une palette intéressante de programmes neufs en cours de livraison à Toulouse , c’est un quartier sur lequel il faut se pencher.

La naissance de l’écoquartier Guillaumet

Après concertation des habitants, l’écoquartier Guillaumet à Toulouse prend forme sur un espace foncier désaffecté à la suite du départ du CEAT (centre d’essais aéronautiques de Toulouse). Le quartier s’étend sur une surface de 16 hectares, entre la Roseraie et Jolimont, non loin de la gare Matabiau et de la rocade. Cet aménagement prévoit la construction de 1 250 logements à l’horizon 2025.

Les logements du quartier Guillaumet à Toulouse comprendront aussi une résidence séniors, un programme d’habitat participatif et une résidence intergénérationnelle. Par ailleurs, deux tiers-lieux (la Soufflerie et la Halle aux cheminées) et de nombreux équipements publics sont également prévus.

Le quartier compte plusieurs équipements privés et publics pour anticiper au mieux la création de lieux de rencontre : 21 000 m2 pour les commerces, les sports, la crèche ou encore les services. L’ancien site du CEAT profite d’un emplacement stratégique, à deux pas du centre-ville, et s’impose comme un nouveau lieu de vie où les Toulousains peuvent se retrouver.

L’aménagement de ce projet est piloté par le Crédit Agricole Immobilier et le promoteur Altarea. Guillaumet sera planté d’espaces verts à 40 %, ce qui est une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont à la recherche d’un écrin de verdure à proximité du centre-ville.

 Quartier Guillaumet Toulouse – Vue aérienne sur Toulouse
©Colibri Vision - Shutterstock

Rappel sur le label écoquartier

Un écoquartier est un projet d’aménagement urbain qui a été mis au point dans le respect des principes du développement durable, tout en s’adaptant aux différentes caractéristiques de son territoire. La version « aboutie » du référentiel Écoquartier a été présentée lors du séminaire « Habiter la ville de demain », après avoir subi des modifications à de nombreuses reprises.

Le label écoquartier est basé sur une charte de 20 engagements, partagée en 4 domaines : l’environnement et le climat, le développement territorial, la démarche et le processus ainsi que le cadre de vie et les usages. Le quartier Guillaumet à Toulouse a été labellisé écoquartier en 2021.

Un chantier social

Pour que le projet Guillaumet voie le jour, les principaux acteurs du chantier ont dû allier emploi et écologie. En tout, 40 entreprises locales vont travailler main dans la main, mobilisant 180 ouvriers. Comme la majorité des entreprises concernées sont basées en Occitanie, le projet a permis de créer de l’emploi au niveau local. Il convient de noter que 40 % du marché global pour la construction du quartier a été confié à des PME locales.

En plus d’être écoresponsable, le chantier de cette nouvelle cité administrative a aussi été labellisé « Label Attitude Environnement Vinci ». Cela signifie que les émissions de carbone dans cette zone sont fortement optimisées. Une attention particulière a été portée sur la gestion des déchets, avec un engagement d’atteinte de 75 % (minimum) en masse de valorisation des déchets du chantier.

Arrivée des premiers habitants

Le quartier Guillaumet à Toulouse a accueilli ses premiers habitants dernièrement. En effet, 2 bâtiments ont été livrés à la fin de l’année dans cette partie de la ville. Ces résidents ont emménagé au milieu du chantier de l’écoquartier. La livraison complète du quartier est programmée pour 2025. Dans quelques années, Guillaumet deviendra certainement une référence pour les investisseurs grâce à tous ses atouts.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Les travaux qui ont déjà été réalisés

Même si les premiers habitants se sont déjà installés, de nombreux travaux sont encore en cours dans le quartier, avant la livraison définitive dans deux ans. Beaucoup de chantiers ont déjà pu être réalisés :

  • La démolition et la dépollution du site de l’ancien CEAT ;
  • La construction et la livraison de 180 logements en décembre 2022 ;
  • Les travaux des terrains de tennis, avec une ouverture prévue pour le deuxième semestre 2023 ;
  • Les travaux de la chaufferie biomasse ;
  • La dénomination des rues suite à un appel à idées.

Guillaumet : un quartier qui respecte la mémoire des lieux

C’est un écoquartier mixte de 100 000 m2 qui accueillera prochainement : 78 000 m2 de logements, 5 800 m2 de commerces et services, 8 500 m2 de bureaux, 4 200 m2 d’équipements sportifs et 21 000 m2 d’équipements publics. Le projet a été pensé et conçu avec la volonté de préserver la mémoire des lieux. La Halle des cheminées va devenir un lieu de rencontre d’échange dans une démarche d’économie environnementale, sociale et solidaire (EESS).

La halle hébergera des espaces de réunion, un café-cantine, un atelier de réparation pour tout le monde et une ferme urbaine. Cette dernière a été conçue comme un espace d’expérimentation, de respiration, de sensibilisation et d’apprentissage.

 Quartier Guillaumet Toulouse – Des amies en train de boire un verre
© ELEVATE - Pexels

Les atouts du quartier

Le quartier Guillaumet à Toulouse dispose de nombreux atouts pour séduire aussi bien les investisseurs que ceux qui sont à la recherche d’une résidence principale. Voyons ensemble ses plus gros points forts.

Une surface importante dédiée aux espaces verts

C’est une des principales caractéristiques du quartier Guillaumet. Les habitants profiteront de 5,1 hectares d’espaces verts qui comprennent 740 arbres. Ces derniers favoriseront le développement d’îlot de fraîcheur. Par ailleurs, le quartier disposera de cheminements pour les vélos et les piétons. Il sera également desservi par les stations de métro Jolimont et la Roseraie.

De nombreuses infrastructures à disposition

En emménageant dans le quartier Guillaumet, vous pourrez profiter de tous les équipements dont il est doté. Parmi les plus importants, nous noterons : la plaine de jeux ouverte à tous, avec un city stade, un gymnase, une crèche municipale, une piste de course de 400 mètres et un espace de fitness. Vous y retrouverez également des bureaux, des commerces et des services à la personne.

Un quartier pensé pour lutter contre le réchauffement climatique

L’écoquartier Guillaumet répond à toutes les exigences d’un quartier ayant pour vocation de lutter contre les chaleurs estivales qui sont de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique. Une étude de confort thermique a été réalisée sur tout le secteur. Elle a établi deux scores portant sur l’ îlot de chaleur urbain et la perméabilité. Selon les résultats obtenus, le quartier permettrait de réduire l’ICU de 21 % et la perméabilité de 25 %.

Un emplacement privilégié

Comme on le disait un peu plus tôt, le quartier Guillaumet à Toulouse bénéficie d’un emplacement stratégique pour la ville. Elle dispose du flux de voyageurs par le métro. La cité prend place aux portes du centre historique de la Ville Rose. Elle est directement reliée au réseau TER. Comme la cité administrative est à proximité, les usagers pourront se déplacer facilement.

Une crèche de 4 étages

 Quartier Guillaumet Toulouse – Deux sœurs en train de s’amuser
© Yan Krukau - Pexels

Les familles trouveront rapidement leurs repères dans le quartier Guillaumet à Toulouse. La Mairie de la ville s’est investie pleinement dans la construction d’une crèche de 4 étages dans la ZAC. Cette structure dédiée à la petite enfance s’installera dans un environnement écoresponsable et calme. Le projet comprend une crèche collective multi-accueil, un lieu dédié à l’accueil des assistantes maternelles indépendantes et une crèche familiale.

Si les travaux se passent sans encombre, le chantier de cette crèche devrait se terminer à la fin de cette année pour une ouverture l’année prochaine.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.