Accueil > L'actualité immobilière à Toulouse > Projet immobilier à Toulouse : la clinique du Parc fait peau neuve !

Projet immobilier à Toulouse : la clinique du Parc fait peau neuve !

Dans le centre-ville de Toulouse, la clinique du Parc va bientôt être transformée en résidence pour séniors. Son ouverture est prévue pour la fin de l’année 2024. Située non loin du pont Saint-Michel, l’ancienne clinique a été rachetée par un groupement immobilier. Ce programme fait partie des nombreuses opérations dans le secteur de l’immobilier neuf à Toulouse pour cette année. Zoom sur ce projet.

Une grande résidence séniors près de la station de métro du Palais de Justice

©oneinchpunch - Shutterstock

C’est une nouvelle page qui est en train de s’écrire pour la clinique du Parc à Toulouse, située dans le quartier Saint-Michel. L’établissement a été racheté par le groupement immobilier composé des entreprises Imring, Novaxia Investissement et Icade. Bientôt, une résidence pour personnes âgées y sera installée. Ce projet de réhabilitation entre dans le cadre d’une opération concernant diverses cliniques et un terrain à Harfleur racheté au groupe Ramsay. En effet, le partenariat entre ces différentes entreprises a été signé en vue du redéveloppement d’opérations immobilières mixtes des cliniques Villeurbanne (Rhône), Figanières (Var), Jallans (Eure-et-Loir) et la clinique du Parc.

Un grand projet immobilier à Toulouse

De grands changements sont prévus par les sociétés partenaires. La transformation de la clinique du Parc comprendra l’installation d’une quinzaine de logements, de 124 chambres, d’une villa, mais aussi de locaux commerciaux sur 240 m2. Ces travaux représenteront un total de 10 000 m2 sur les 15 000 m2 de l’ancienne clinique. Notons toutefois que la Maison Médicale du Parc, dont la gestion est assurée par Ramsey Santé, propose toujours ses services, à savoir : la chirurgie urologique, la neurologie, la cardiologie, l’imagerie médicale, la gynécologie ainsi que la radiologie.

Novaxia : un pilier du recyclage urbain

Novaxia Investissement fait partie du groupement en charge du projet de la clinique du Parc. C’est la première société à mission dans le secteur de l’immobilier, elle est spécialisée dans le recyclage urbain. L’entreprise concentre deux expertises : le développement de projets urbains et la gestion d’épargne immobilière. Le recyclage urbain est un terme qui peut être nouveau pour nombre d’entre nous. Il s’agit de la transformation de bâtiments obsolètes ou vides en logements. Ce type d’action manque cruellement dans les grandes métropoles, comme Toulouse. L’objectif est donc de préserver les terres agricoles en reconstruisant la ville sur elle-même. La mission de Novaxia Investissement est de miser sur le développement de l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice de la population. L’entreprise vise à concilier la rentabilité au service de leurs clients investisseurs et l’investissement responsable. Le président et fondateur du groupe, Joachim Azan, a présenté les engagements de Novaxia :

  • Associer et sensibiliser la population au recyclage urbain ;
  • Distribuer et concevoir des fonds responsables ;
  • Proposer des réponses à la pénurie de logements dans les zones tendues ;
  • Renaturer la ville en allant au-delà du « zéro artificialisation des sols » ;
  • Développer le prêt des bâtiments vacants pour les « acteurs à impact ».

Icade : un promoteur responsable et reconnu

Icade est également une des entreprises ayant acheté l’ancienne clinique du Parc. Cet expert dans l’immobilier neuf est présent sur le marché depuis une soixantaine d’années. Son ambition est de développer des villes responsables, vertes et intelligentes pour répondre clairement aux besoins et aux modes de vie des citadins. L’entreprise travaille avec de nombreux architectes d’exception pour donner vie à ses projets. Il va sans dire que la transformation de la clinique du Parc en résidence séniors sera entre de bonnes mains.

Imring : un spécialiste de la promotion immobilière

L’entreprise Imring est le troisième maillon du groupement ayant signé le partenariat pour le redéveloppement de nouvelles opérations immobilières mixtes à Toulouse. Ce spécialiste de la promotion immobilière va mettre son expertise au service de ce projet d’envergure. Il est dirigé par l’entreprise Two Be Hold, représentée par Philippe Puel.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Les travaux vont bientôt commencer

©Gearstd - Shutterstock

Les travaux de transformation de la clinique du Parc vont commencer prochainement. D’ailleurs, ils étaient prévus au début du printemps. La livraison prévisionnelle est programmée pour 2024. Le groupe immobilier, spécialiste du recyclage urbain, a tenu à préciser que le projet pourra répondre à tous les standards environnementaux en vigueur. Il ajoute qu’aucune artificialisation nette des sols n’est envisagée, puisque le programme sera mené sur les emprises des bâtiments existants. Cela signifie que les espaces verts, assez réduits, de l’ancienne clinique ne seront pas empiétés. Icade et Novaxia Investissement se sont également engagés pour une renaturation des lieux. Rappelons que les statuts d’entreprise à mission de Novaxia précisent que celle-ci doit impérativement présenter un bilan global « zéro artificialisation nette des sols ». L’année dernière, 70 000 m2 ont été renaturés par Novaxia sur l’ensemble de ses projets.

Le rachat des cliniques et du terrain à Harfleur par le groupement a nécessité une enveloppe de 14 millions d’euros. Les responsables ont annoncé que le chiffre d’affaires potentiel pour l’ensemble du projet immobilier est estimé à 110 millions d’euros.

Investir dans une résidence séniors à Toulouse

Si vous avez également envie de vous lancer sur le marché de l’immobilier à Toulouse, sachez que vous pourrez investir dans une résidence séniors. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour le dispositif Censi-Bouvard. Grâce à ce dernier, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôt intéressante (11 %) et récupérer la TVA de votre bien immobilier. Notons que ce dispositif concerne aussi bien les résidences séniors que les EHPAD et les résidences étudiantes. Cependant, pour que vous puissiez bénéficier de la loi Censi-Bouvard, vous devrez investir sous le statut LMNP (loueur meublé non professionnel). Ainsi, vous attesterez que la location du logement ne constitue pas votre activité principale, mais qu’il s’agit uniquement d’un complément de revenus.

Les conditions du statut LMNP

Certaines conditions sont à respecter pour prétendre au statut LMNP. En tant que propriétaire :

  • Votre bien neuf doit être mis en location, meublé, pour un usage d’habitation, à titre de résidence principale du locataire ;
  • Vos revenus locatifs annuels ne doivent pas dépasser le plafond de 23 000 €, d’une part, et d’autre part, ils doivent représenter moins de la moitié de vos revenus annuels ;
  • Vous avez l’obligation de faire une déclaration de votre activité locative auprès du greffe du Tribunal de commerce de la ville où est situé le bien que vous souhaitez louer.

Les conditions du dispositif Censi-Bouvard

© Photographee.eu - Shutterstock

L’amendement Censi-Bouvard vous permettra de bénéficier d’une réduction de 11 % du montant (hors taxes) de votre bien, dans la limite de 300 000 €, en contrepartie de la location du logement pendant une période de 9 ans minimum. Vous pourrez aussi récupérer la TVA de votre bien immobilier, à hauteur de 20 %. Pour cette partie, vous devrez conserver votre bien pendant 20 ans.

Le dispositif Censi-Bouvard présente aussi l’avantage d’être facile à gérer. En effet, la gestion est prise en charge par l’exploitant de la résidence de services qui loue le bien à travers un bail commercial. En tant que propriétaire, vous aurez l’assurance de percevoir des revenus mensuels même si le logement est vacant (pendant 12 mois au maximum). Les résidences séniors constituent un choix intéressant, notamment sur le plan patrimonial. C’est une solution à privilégier pour préparer au mieux votre retraite, grâce au revenu confortable qu’elle produira.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.