


Immobilier neuf
Barrière de Paris
ACCUEIL > barriere-de-paris
Les 7 meilleurs programmes neufs à Barrière de Paris
POURQUOI INVESTIR
à Barrière de Paris
Prenant place au nord de Toulouse, le quartier Barrière de Paris appartient au secteur 3.1 de la classification municipale. La zone regroupe près de 35.000 habitants et comprend les quartiers Pont-Jumeaux et les Minimes.
Le quartier tient son nom d’une barrière, autrefois figurant comme une porte d’entrée grillée d’une ville fortifiée. De nos jours, le terme est toujours employé et il désigne une place. Barrière de Paris est donc une place où aboutissait la route de Paris (aujourd’hui devenue avenue des États-Unis) et qui conduisait vers le nord de la ville rose.
1856 : le quartier abrite le bureau de l’Octroi
Le bureau de l’Octroi était adjoint d’un mur d’enceinte qui s’étendait le long de l’actuel boulevard Silvio Trentin. Jusqu’en 1856, le bureau de l’Octroi était situé au coeur du quartier Pont Jumeaux. Il a finalement été déplacé vers Barrière de Paris pour permettre à Toulouse de s’agrandir.
1873 : la cité ouvrière du Béarnais
Une grande zone industrielle et de nombreux entrepôts sortent de terre durant les années 1870. Ils prennent place entre la rue Chaussas et le canal latéral. En 1873 est construite la cité ouvrière du Béarnais pour répondre à la demande importante en logements et en main d’oeuvre.
1906 : Barrière de Paris desservi par l’ancien tramway de Toulouse
L’ancien tramway de Toulouse avait été mis en service au cours des années 1860. Au départ, il fonctionnait grâce à un attelage tracté par des chevaux. Puis, peu à peu, le réseau s’est électrifié. C’est ainsi que dès 1906, une ligne de tramway circule au coeur de la place Barrière de Paris. Il s’agit de la ligne FE qui relie la rue d’Alsace au quartier Barrière de Paris en passant par la place du Capitole.
2007 : inauguration de la station de métro Barrière-de-Paris
Le 30 juin 2007, la station de métro Barrière-de-Paris est mise en service. Elle s’implante sur la ligne B du métro. L’oeuvre d’art située en face de la station a été réalisée par Bernar Venet. Elle est constituée de deux arcs en acier corten et elle mesure 25 mètres de haut. Aujourd’hui, c’est devenu un véritable carrefour de modes de transports en commun. Effectivement, la bouche de métro est aussi desservie par quatre lignes de bus Tisséo : n°15, 29, 41 et 110.
Selon le dernier recensement effectué par la société Tisséo, près de 1.8 millions de validations ont été enregistrées en 2016, au sein de la station de métro Barrière de Paris.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Barrière de Paris



