du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Castanet-Tolosan

ACCUEIL > castanet-tolosan

Les 7 meilleurs programmes neufs à Castanet-Tolosan

POURQUOI INVESTIR à Castanet-Tolosan

Castanet-Tolosan est située au sud-est de Toulouse et fait partie du regroupement de communes du Sicoval. Ses habitants, les Castanéens, sont au nombre de 13.000, selon le dernier recensement effectué par l’Insee en 2016.

Le nom Castanet vient du latin “castanea” qui signifie “châtaigne”. Autrefois, le territoire actuel de Castanet-Tolosan était couvert de châtaigniers, plantés par les Romains dans l’Antiquité.

Antiquité : Castanet-Tolosan occupée par les Romains

Le nom de la ville est d’origine latine. Des traces de constructions très anciennes, repérées dans l’actuel quartier de Broc, attestent d’une présence des Romains dans le village. Ils choisissent de s’y installer pour contrôler la voie narbonnaise et la voie des Pyrénées.

1626 : destruction du château fort de Castanet

Au Moyen- ge, le village de Castanet abritait un fort. Le 28 octobre 1355, le duc d’Aquitaine Édouard de Woodstock et ses troupes mettent à sac la ville et l’incendient. Le fort de Castanet, quant à lui, est rasé sur ordre de Richelieu en 1626.

1641 : le marché de Castanet, un emblème de la ville

Le marché de Castanet a été officialisé par les lettres patentes du roi Louis XIII en 1641. Depuis, le marché a conservé ses habitudes et une partie de celui-ci est abritée par la halle lauragaise. Il se tient chaque mardi en plein centre-ville de Castanet.

Le 13 août 1928, le Conseil municipal décide de porter le projet d’une halle en acier, dans la mouvance impulsée par Gustave Eiffel. Toutefois, quelques années plus tard, la ville doit la détruire pour cause de vétusté. En 2006, le maire Arnaud Lafond, inaugure la nouvelle halle de la ville et crée de surcroît un marché couvert au coeur de Castanet.

1814 : Castanet sous l’occupation anglaise

En 1814, le village de Castanet est sous l’occupation de l’armée d’Arthur Wellesley de Wellington, 1er comte et Duc de Wellington après la défaite du maréchal Soult lors de la bataille de Toulouse.

1832 : construction de l’église de Castanet

Les travaux de la construction de l’église de Castanet reprennent en 1832, sur les fondements jetés en 1789. La nouvelle église se situe le long de l'ancienne nationale 113. L’édifice est de style néo-classique et est dédié à deux frères martyrs.

1843 : le Domaine de Fages sort de terre

En 1843, la grande demeure du Domaine de Fages est construite. Depuis 2009, le site a été transformé et est devenu le campus d’Eurecia, un éditeur français de logiciels web spécialisé dans la gestion administrative du personnel.

1879 : construction de la mairie de la ville

Le Conseil municipal décide en 1879 de construire un local pouvant servir de mairie. À ce projet urbain s’ajoute l’élaboration d’une école ainsi que d’un logement pour l’instituteur.

Depuis 2010, des travaux de restauration ont été effectués. Ce bâtiment du XIXe siècle a été reconverti dans un premier temps en Maison des Solidarités, et depuis 2018, il est devenu la Maison des Savoirs.

31 août 1918 : Castanet devient “Castanet-Tolosan”

Après la Première Guerre mondiale le Conseil municipal décide d’effectuer un changement de nom. La ville est alors appelée “Castanet-Tolosan”, de manière à éviter les confusions faites avec une autre commune appelée “Castanet” et située dans le Tarn-et-Garonne.

1975 : explosion démographique de Castanet-Tolosan

Pour la première fois de son histoire, Castanet-Tolosan obtient le statut de ville en dépassant le cap des 2.000 habitants. En 1975, elle comptabilise près de 3.000 habitants, contre 1.500 en 1962.

1975 est aussi l’année de la création du SICOVAL, un rassemblement de communes ayant pour objectif d’aménager le territoire et entreprenant un modèle de développement économique. Castanet-Tolosan a été l’une des premières communes à rejoindre le syndicat intercommunal.

1999 : Castanet-Tolosan dépasse le cap des 10.000 habitants

Castanet-Tolosan connaît une nouvelle phase de son développement urbain. La ville recense alors plus de 10.000 habitants. Les projets de constructions immobilières ainsi que le développement des modes de transports en commun, notamment avec l’installation de lignes de bus Tisséo, sont les principaux facteurs de ce boost démographique.

2030 : création du quartier durable Lauragais-Tolosan

Le quartier durable du Lauragais-Tolosan doit voir le jour en 2030. Situé sur un espace de 35 hectares, ce projet prévoit la construction de 1.800 logements, dont 4.000 m² de superficie de bureaux et 7.000 m² de commerces et de services publics.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Jean jaures
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
La découverte
Les fontanelles
Ecole maternelle
Les fontanelles
Francoise dolto
Ecole de niveau élémentaire
Francoise dolto
Ecole maternelle
Damase auba
Ecole de niveau élémentaire
Danton cazelles
Ecole maternelle
Danton cazelles
Ecole de niveau élémentaire
Damase auba
Bus
Les genêts
Jean moulin
Mairie castanet
Peries
Verte prairie
Peupliers
Inra
Halles
Castanet république
Blum
Castanet-tolosan
Ch. du carrelet
Ecole castanet
Ctre cial castanet
Artaud
Ciné 113 - mjc
Ciné 113 - mjc
Restaurant
Le p'tit resto
Ala taverna della pizza
Le point d'orgue
Prima volta
Tradition pizza
La table des merville
Le bouzou
Candelù
L'entre-potes
L'indochine
L'écluse de castanet
L'orchidée-vie
Restauration rapide
Tutti pizza
Mcdonald's
La grignotte
Pizza bonici
Poulet show

LES VILLES À PROXIMITÉ de Castanet-Tolosan

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.