Immobilier neuf
Castanet-Tolosan
ACCUEIL > castanet-tolosan
Les 18 meilleurs programmes neufs à Castanet-TolosanPOURQUOI INVESTIR à Castanet-Tolosan
Située en Haute-Garonne, à seulement 14 km de Toulouse, la commune de Castanet-Tolosan comptait 14 213 habitants en 2019 (Insee). Elle compte majoritairement des cadres et des familles. Bien urbanisée, la commune a toutefois réussi à préserver son identité villageoise. Agréable à vivre, elle connaît une hausse démographique importante, soit +12,44% entre 2014 et 2019 notamment grâce à l’augmentation de ses équipements publics, et de sa proximité avec Toulouse.
Castanet-Tolosan est particulièrement investie par les professionnels de l’immobilier neuf à Toulouse. 15 programmes immobiliers neufs sont actuellement commercialisés dans l’ensemble des secteurs de la commune. Située en zone B1, Castanet-Tolosan est également éligible à l’investissement en loi Pinel à Toulouse. Bien desservie, elle est traversée par les lignes de bus 81 et L6 du réseau Tisséo et par le train TER.
Dotée de nombreux espaces verts, Castanet-Tolosan comprend aussi plusieurs zones de loisirs participant à son attractivité.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Castanet-Tolosan
L’urbanisation de Castanet-Tolosan et sa proximité à Toulouse a dopé son marché locatif et son parc immobilier. En effet, la commune compte aujourd’hui 7 090 logements dont 57,4% sont des appartements, contre 41,3% de maisons. Les locataires sont majoritaires et représentent 51,8% contre 47,1% de propriétaires. Les logements les plus occupés sont 5 pièces, suivis des 3 et 4 pièces.
Côté prix, il faut compter 4 480 € le m² pour un appartement neuf à Castanet-Tolosan. Si les prix restent relativement élevés, ils restent toutefois plus attractifs qu’à Toulouse intra-muros, d’où la présence de nombreux propriétaires à Castanet-Tolosan. Les ménages de la commune sont principalement composés d’une personne et de couples sans enfants. La plupart du temps, ces couples s’apprêtent à acheter ou sont encore locataires. Les personnes seules quant à elles, sont la plupart du temps locataires de leur logement.
Grâce à ses équipements, ses commerces et son cadre de vie, Castanet-Tolosan est une ville de plus en plus jeune. L'âge moyen des habitants est entre 30 et 40 ans.
Environnement
Castanet-Tolosan prend racine au sud de l’agglomération toulousaine et est limitrophe aux communes de Auzeville-Tolosane et Merville. Elle est traversée par l’avenue de Toulouse, qui la relie à la ville Rose. Si les contours de la ville sont majoritairement pavillonnaires, le centre-ville regorge de dynamisme. Les bâtiments sont typiquement toulousains et y créent un charme certain. Le centre-ville abrite de nombreux commerces tels qu’une biocoop, des boulangeries, des supermarchés, des bars et restaurants mais aussi un primeur et un fleuriste. Tous les mardis et mercredis, les habitants peuvent profiter d’un marché de plein vent où se côtoient artisans et producteurs locaux.
À l'est de Castanet, on retrouve surtout des espaces verts et de loisirs. Parmi eux, le parc des Fontanelles, le jardin des Genêts ou encore le parc de Rabaudy et son lac. Pour les amateurs de sport, le stade Castanéen Rugby accueille des matchs le week-end : ambiance ovalienne garantie. Pour se restaurer et se balader, l’écluse de Castanet est également un lieu très apprécié par les Castanéens et les toulousains.
Au sud-est, Castanet-Tolosan a été investie par plusieurs entreprises, qui en ont fait une zone d’activités denses. Le secteur est bordé par le canal et abrite, entre autres, une usine Coca-Cola, un magasin Chausson Matériaux, Arkogéos..etc.
Transports
Castanet-Tolosan est desservie par 2 lignes de bus du réseau Tisséo ainsi que par le train TER la reliant à Toulouse.
- Ligne L6 (Linéo) (arrêts Les Genêts, Castanet République et Castanet-Tolosan) ;
- Ligne 81 (arrêts École Castanet, Mairie Castanet, Halles, Peries, Chemin du Carrelet et Castanet-Tolosan) ;
- Ligne 109 (arrêts Castanet République, Blum, Peries et Chemin du Carrelet) ;
- Ligne TER Toulouse-Matabiau - Castanet Tolosan Église.
Investir dans l’immobilier neuf à Castanet-Tolosan
Grâce à son attractivité, le marché immobilier neuf de Castanet-Tolosan s’est rapidement développé. Commune typique du tissu toulousain, Castanet-Tolosan offre un cadre de vie idéal pour les cadres, jeunes couples, familles mais aussi retraités. La présence de lignes de bus Tisséo facilite également sa liaison à la Ville Rose, pouvant tout à fait convenir à des étudiants ou de jeunes actifs.
Les logements les plus représentés sont d’ailleurs les appartements, même si les maisons de 5 pièces semblent restées majoritaires parmi le nombre de logements occupés, suivies par les 4, 3 et 2 pièces. Les studios semblent quant à eux presque inexistants et ne représentent que 4,4% des logements de Castanet-Tolosan.
Pour un investissement en loi Pinel, les investisseurs peuvent par exemple acquérir un appartement de 2 pièces avec jardin et parking. Cette typologie est particulièrement recherchée. De plus, un programme immobilier neuf garantie systématiquement la présence d’un espace où stationner mais aussi d’espaces extérieurs types balcons ou loggias (critère très recherché aussi).
Quelques quartiers
Le quartier Rabaudy
Le quartier Rabaudy s’organise autour du lac et du parc éponyme et compte 3 811 habitants. Le secteur est pavillonnaire mais abrite également des résidences neuves. Traversé par le ruisseau des Lascardes, le quartier est résidentiel mais comporte certains commerces. Côté immobilier, on y trouve une majorité d'appartements (990) et de 872 maisons. Rabaudy compte essentiellement des propriétaires (1 024), les locataires quant à eux sont 725.
Le quartier des Fontanelles
Comme à Rabaudy, le quartier s’organise autour du parc des Fontanelles. Très familial, on y trouve 2 écoles, une aire de jeux, et une micro-crèche. Le quartier est également desservi par le bus. Les Fontanelles comptent 3 888 habitants dont 1 086 propriétaires et 687 locataires. Les maisons sont au nombre de 1 053 et les appartements, 826.
Le centre-ville
Le centre-ville de Castanet-Tolosan est au cœur de la commune. Vivant et plein de charme, on y trouve principalement des commerces, des services publics mais aussi des logements. Les habitants du centre-ville sont au nombre de 2 125. Le secteur compte une majorité d’appartements (1 048) contre 270 maisons. Les locataires sont majoritaires et sont 736, contre 417 propriétaires.
Etablissements scolaires
Castanet-Tolosan abrite 4 groupes scolaires qui accueillent près de 1 200 enfants, parmi les établissements on retrouve :
- Groupe scolaire Françoise Dolto
- Groupe scolaire les Fontanelles
- Groupe scolaire Damase Auba
- Groupe scolaire Danton Cazelles
On trouve également 2 écoles privées :
- Groupe scolaire associatif Calandreta
- École La Découverte - Montessori et Freinet
Les points forts
- Cadre de vie agréable ;
- Marché immobilier neuf florissant ;
- Marché locatif important ;
- Desservie par les transports en commun ;
- Offre scolaire ;
- Bassin d’emplois et d’activités ;
- Présence d’espaces verts ;
- Éligible à la loi Pinel ;
- Proximité de Toulouse.
Un peu d’histoire...
Le nom Castanet vient du latin “castanea” qui signifie “châtaigne”. Autrefois, le territoire actuel de Castanet-Tolosan était couvert de châtaigniers, plantés par les Romains dans l’Antiquité. Le nom de la ville est d’origine latine. Des traces de constructions très anciennes, repérées dans l’actuel quartier de Broc, attestent d’une présence des Romains dans le village. Ils choisissent de s’y installer pour contrôler la voie narbonnaise et la voie des Pyrénées.
Au Moyen-Age, le village de Castanet abritait un fort. Le 28 octobre 1355, le duc d’Aquitaine Édouard de Woodstock et ses troupes mettent à sac la ville et l’incendient. Le fort de Castanet, quant à lui, est rasé sur ordre de Richelieu en 1626.
Le marché de Castanet a été officialisé par les lettres patentes du roi Louis XIII en 1641. Depuis, le marché a conservé ses habitudes et une partie de celui-ci est abritée par la halle lauragaise. Il se tient chaque mardi en plein centre-ville de Castanet. Le 13 août 1928, le Conseil municipal décide de porter le projet d’une halle en acier, dans la mouvance impulsée par Gustave Eiffel. Toutefois, quelques années plus tard, la ville doit la détruire pour cause de vétusté. En 2006, le maire Arnaud Lafond, inaugure la nouvelle halle de la ville et crée de surcroît un marché couvert au cœur de Castanet.
En 1814, le village de Castanet est sous l’occupation de l’armée d’Arthur Wellesley de Wellington, 1er comte et Duc de Wellington après la défaite du maréchal Soult lors de la bataille de Toulouse. Les travaux de la construction de l’église de Castanet reprennent en 1832, sur les fondements jetés en 1789. La nouvelle église se situe le long de l'ancienne nationale 113. L’édifice est de style néo-classique et est dédié à deux frères martyrs.
En 1843, la grande demeure du Domaine de Fages est construite. Depuis 2009, le site a été transformé et est devenu le campus d’Eurecia, un éditeur français de logiciels web spécialisé dans la gestion administrative du personnel.
Le Conseil municipal décide en 1879 de construire un local pouvant servir de mairie. À ce projet urbain s’ajoute l’élaboration d’une école ainsi que d’un logement pour l’instituteur. Depuis 2010, des travaux de restauration ont été effectués. Ce bâtiment du XIXe siècle a été reconverti dans un premier temps en Maison des Solidarités, et depuis 2018, il est devenu la Maison des Savoirs.
Après la Première Guerre mondiale le Conseil municipal décide d’effectuer un changement de nom. La ville est alors appelée “Castanet-Tolosan”, de manière à éviter les confusions faites avec une autre commune appelée “Castanet” et située dans le Tarn-et-Garonne. Pour la première fois de son histoire, Castanet-Tolosan obtient le statut de ville en dépassant le cap des 2.000 habitants. En 1975, elle comptabilise près de 3.000 habitants, contre 1.500 en 1962.
1975 est aussi l’année de la création du SICOVAL, un rassemblement de communes ayant pour objectif d’aménager le territoire et entreprenant un modèle de développement économique. Castanet-Tolosan a été l’une des premières communes à rejoindre le syndicat intercommunal.
Castanet-Tolosan connaît une nouvelle phase de son développement urbain. La ville recense alors plus de 10.000 habitants. Les projets de constructions immobilières ainsi que le développement des modes de transports en commun, notamment avec l’installation de lignes de bus Tisséo, sont les principaux facteurs de ce boost démographique.
Le quartier durable du Lauragais-Tolosan doit voir le jour en 2030. Situé sur un espace de 35 hectares, ce projet prévoit la construction de 1.800 logements, dont 4.000 m² de superficie de bureaux et 7.000 m² de commerces et de services publics.