du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Auzeville-Tolosane

ACCUEIL > auzeville-tolosane

Les 3 meilleurs programmes neufs à Auzeville-Tolosane

POURQUOI INVESTIR à Auzeville-Tolosane

Auzeville-Tolosane est située au sud-est de Toulouse. Cette petite commune de 660 hectares compte plus de 4.000 habitants et appartient au regroupement de communes du Sicoval.

Les premières traces retrouvées sur le sol de l’actuelle commune remontent à l’Antiquité. Le village se trouvait, effectivement, dans la province de la “colonie de Narbonne”. Au nord d’Auzeville-Tolosane, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des vestiges de l’époque romaine.

An 800 : un trésor enfoui à Auzeville-Tolosane

En 1878, un trésor constitué de 439 pièces de monnaies frappées par l’atelier de Toulouse est découvert au sein du village d’Auzeville-Tolosane. Les pièces retrouvées dans ce buttin datent du règne de Pépin II et du règne de Charles le chauve, qui ont tous deux vécu durant l’an 800.

XIe siècle : essor urbain d’Auzeville-Tolosane

Auzeville-Tolosane est impactée dès le début du XIe siècle par l’essor urbain engendré par la puissance des comtes de Toulouse et le catharisme. Toutefois, le village est aussi touché par la chevauchée du Prince Noir en 1355 et les guerres de religion, qui provoquent des dégâts au sein de ce village médiéval.

XVIe siècle : installation des nobles à Auzeville-Tolosane

Dans les années 1700, les nobles et les notables de Toulouse investissent les terres d’Auzeville-Tolosane pour y faire construire des châteaux ou des grandes demeures. Ces édifices étaient, à l’époque, des habitations secondaires dans lesquelles leurs propriétaires venaient se reposer ou vivre quelques mois durant l’année.

Ces nombreux châteaux ou belles demeures font, de nos jours, la fierté de la ville. Parmi ces constructions du XVIe siècle, on retrouve notamment :

  • le Château de Saint Paulet,
  • le château Marly,
  • le château des frères tailleurs,
  • la demeure du Clapier.

XVIIe siècle : construction de l’église Saint-Séverin

L’église d’Auzeville est dédiée à Saint-Séverin et a été construite durant le XVIIe siècle. La construction de cet édifice religieux s’est faite grâce à l’aide des habitants du village. En effet, les habitants transportaient le soir, ou le dimanche, les matériaux depuis la briqueterie de Borde-Rouge.

1880 : construction du Château de la Durante

Monsieur Labit a fait construire la Château de la Durante, un édifice considéré comme l’une des plus belles demeures de la région. En 1919, alors que les terres qui entourent l’édifice sont des zones de maraîchage, Jules Boutin hérite du domaine. Toutefois, dès 1963, la municipalité de la commune rachète les terres du domaine pour y construire une école, un lotissement et un foyer rural. En 1997, les chais et la zone boisée du château deviennent le parc communal et la salle polyvalente de la Durante.

1975 : premier développement urbain de la ville

La population d’Auzeville-Tolosane n’avait jamais dépassé le seuil des 500 habitants, jusque dans les années 1960. Passée cette année, avec l’arrivée des chemins de fer et le développement des constructions immobilières, le village atteint le cap des 1.000 Auzevillois en 1975.

1975 est aussi l’année où le Sicoval a été constitué par plusieurs villes du sud-est de Toulouse, dont Auzeville-Tolosane. Ce rassemblement de communes vise à dessiner un modèle économique commun permettant de mener un aménagement du territoire et un développement économique du sud toulousain.

2016 : une évolution démographique importante

Dès 1990, Auzeville-Tolosane se positionne comme une ville et accueille 2.000 habitants. Depuis, la population a continué à augmenter et a même doublé en 2016. Selon le dernier recensement de l’Insee, l’on compte maintenant plus de 4.000 Auzevillois.

Selon ce dernier recensement de 2016, la tranche d’âge la plus représentée est celle des 15-29 ans, avec 32.6% de la population totale auzevilloise. Les moins de 59 ans représentent 77.4% des habitants de la ville.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole maternelle
René goscinny
Ecole de niveau élémentaire
René goscinny
Aimé césaire
Bus
Mayrine
Moulin armand
Prat
Mairie auzeville
Grand chemin
Complexe agricole
Coteaux
Auzeville eglise
Restaurant
La cité impériale
Aux délices d'asie
La table d'auzeville
Restauration rapide
L'atelier de pont de bois

LES VILLES À PROXIMITÉ d' Auzeville-Tolosane

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.