Immobilier neuf
Escalquens
ACCUEIL > escalquens
Les 4 meilleurs programmes neufs à EscalquensPOURQUOI INVESTIR à Escalquens
Située en Haute-Garonne, Escalquens appartient à la communauté d’agglomération du Sicoval. Elle comptait 6 967 habitants en 2019 (Insee) et se place à seulement 16 kilomètres de Toulouse. Résidentielle et agréable, la commune a connu un rebond démographique ces dernières années en raison de son attractivité, soit +11,06% entre 2014 et 2019.
Desservie par le bus et facilement accessible, elle dispose de plusieurs commerces et équipements publics. Escalquens a été investie par les professionnels de l’immobilier neuf à Toulouse pour proposer des programmes immobiliers. En effet, l’arrivée de nouveaux habitants et la croissance démographique ont amené la municipalité à agrandir son parc immobilier tout en le modernisant. Si la commune reste encore aux balbutiements de son urbanisation, il est tout à fait possible d’y réaliser un investissement locatif par le biais de la loi Pinel ou d’y acquérir sa résidence principale.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Escalquens
Les communes de la périphérie toulousaine présentent de belles opportunités pour acheter dans l’immobilier neuf, à l’instar d’Escalquens. Plutôt rurale, elle a su conserver son identité villageoise tout en s’urbanisant progressivement. Escalquens est aujourd’hui une commune prisée pour vivre au calme à quelques pas de Toulouse.
Parmi les atouts d’un investissement dans un programme immobilier neuf à Escalquens, les futurs acquéreurs pourront profiter de prix intéressants par rapport à eux exercés à Toulouse. En effet, pour acheter un logement dans la commune, il faut compter en moyenne 2 810 € du m². À noter que dans le parc de logements d’Escalquens, ce sont les maisons qui sont le plus représentées (74%) contre 26% d’appartements. Toutefois, l’édification de programmes neufs prévoit de renforcer l’offre d’appartements et ainsi de pouvoir les louer en loi Pinel. Outre la modernisation de son parc immobilier, Escalquens a su se doter de plusieurs équipements publics pour faciliter la vie de ses habitants.
Environnement
Escalquens prend racine à l’extrémité de la commune de Labège et s’étend sur une superficie de 8,42 km². Partie intégrante du pays toulousain, Escalquens est ceinturée par des pleines entrecoupées de bosquets d’arbres et de collines. C’est au centre-bourg que la ville bouge le plus. On y retrouve plusieurs commerces de proximité (pharmacie, opticien, boulangerie...), c’est aussi là que se tient la mairie, aux couleurs typiquement toulousaines. Plusieurs parkings entourent le centre-ville, ainsi que des espaces verts publics. Le centre-ville a pour avantage d’être bien entretenu.
À l’est de la commune, siège l’église Saint-Martin d’Escalquens, que l’on surnomme “le petit Saint-Sernin", tant elle est similaire à la basilique toulousaine. Plus au nord, le secteur se métamorphose pour accueillir des maisons et résidences neuves. Celles-ci s’insèrent harmonieusement à leur environnement.
Transports
Escalquens est desservie par le bus et le train :
- La ligne n°80 du réseau Tisséo (Toulouse Rangueil - Centre Commercial Escalquens) ;
- La ligne n°386 du réseau Arc-en-Ciel (Toulouse Gare Routière - Escalquens La Cousquille) ;
- Le TAD (Transport à la Demande) (Gare Labège Innopole – Escalquens) ;
- Le Mobibus (transports des personnes à mobilité réduite) ;
- La ligne de train n°10 Toulouse-Carcassonne.
Investir dans l’immobilier neuf à Escalquens
Il est possible d’investir dans un programme immobilier neuf à Escalquens, pour un achat en résidence principale ou pour un investissement locatif. Il est toutefois conseillé de s’adresser à un expert du marché pour concrétiser son projet dans le neuf.
Grâce au dispositif Pinel, les investisseurs peuvent profiter d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% selon la durée de l’engagement locatif. Pour un achat en résidence principale, les primo-accédants peuvent financer une partie de leur bien grâce aux dispositifs d’aide au financement comme le prêt à taux zéro, la TVA réduite ou le prix maîtrisé. Les résidences neuves proposent plusieurs typologies de bien à la vente et même des maisons. Les programmes immobiliers neufs à Escalquens sont conçus selon des normes environnementales strictes. Les promoteurs locaux et nationaux rivalisent d’inventivité pour proposer des résidences confortables, sécurisées et intimistes.
Dans le panel de prestations proposé dans le neuf, un acheteur peut profiter d’un bien avec cuisine et salle de bain équipées, parking et espaces extérieurs.
Quelques quartiers
Les Troubadours
Le quartier des Troubadours se situe sur les hauteurs d’Escalquens. Agréable et entretenu, on y trouve des maisons anciennes et neuves. Le secteur a l’avantage d’être desservi par les lignes de bus du réseau Tisséo, notamment les lignes n°79 et 80. Quelques commerces et entreprises. Non loin de là, la ligne TER Labège-Village permet de rejoindre la gare de Toulouse Matabiau.
Sénaous
Le quartier Sénaous se place à proximité du centre-bourg d’Escalquens. Résidentiel, il est composé essentiellement de maisons. Particulièrement agréable et intimiste, il est lui aussi desservi par la ligne de bus n°80 du réseau Tisséo. Il est aussi proche de l’école primaire Le Petit Prince et d’un supermarché Super U. le secteur est idéal pour les familles qui souhaitent être au calme et acquérir une parcelle de jardin pour leurs enfants.
Tanaria
Le quartier Tanaria est proche du collège Jacques Prévert et est résidentiel. Comme le reste des quartiers d’Escalquens, il se compose essentiellement de belles maisons avec jardins. Deux arrêts de bus se trouvent à quelques pas et sont desservis par la ligne de bus n°79 du réseau Tisséo.
Le Bastié
Le Bastié se trouve au sud d’Escalquens, il est accolé au centre-bourg d’Escalquens et abrite le stade municipal, une crèche, une école maternelle et un supermarché. Le Bastié est le quartier le plus occupé de la commune mais aussi le plus recherché car proche de toutes les commodités et des écoles. Le Bastié a d’ailleurs été le théâtre de l’aménagement de plusieurs programmes immobiliers neufs à Escalquens. Niveau transports, il est desservi par les lignes de bus n°79 et 80 du réseau Tisséo.
Etablissements scolaires
- École maternelle Les Romarins
- École maternelle et élémentaire Marcel Pagnol
- École maternelle publique
- École élémentaire Le Petit Bois
- École primaire Le Petit Prince
- Collège Jane Dieulafoy
Points forts
- Cadre de vie agréable et résidentiel ;
- Bien desservie ;
- Proximité de Toulouse ;
- Offre éducative ;
- Offre commerciale ;
- Équipements publics ;
- Nature environnante ;
- Offre immobilière neuve.
Un peu d’histoire
Au Moyen-Âge, Escalquens est composée de plusieurs hameaux. Le village est très rural et de nombreuses fermes sont implantées. De nos jours, certains quartiers de la commune portent le nom de ces anciennes fermes, autrefois appelées en occitan “borda”.
L’église Saint-Martin date du XIVe siècle. Son clocher est une réplique de celui de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Il est d’ailleurs surnommé le “petit Saint-Sernin”. La construction de l’édifice remonte au Xe ou au XIe siècle, comme en témoigne le portail de l’église qui est en style roman. Les historiens supposent que l’édifice religieux a été en partie incendié durant les guerres de religion.
La famille Delpuech est originaire du Rouergue et du Quercy. Cette famille de nobles est à l’origine de la construction du château, situé au cœur du village, et daté de 1568. Pendant, près de 200 ans, le château est transmis comme héritage de père en fils. Dès le début des années 1900, le château devient la propriété de la famille Pouzargues, puis celle des Gauthiers, qui décident finalement de vendre le bien à la commune.
Dans les années 1800, une légende se constitue autour de la fontaine de Fontasse... De nombreuses personnes s’y rendent à cette époque, et sa particularité est que l’eau n’y coule pas, mais monte par pression dans une construction faite en briques. Les eaux de cette fontaine étaient recherchées pour leurs propriétés digestives.
Les premières lignes de chemin de fer sont installées dès 1857 et la mise en service de la gare d’Escalquens remonte au 22 avril de cette même année. Elles sont installées par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. La gare est la 46e station située sur la ligne reliant Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville.
C’est à partir de 1975 que le premier développement urbain de la ville d’Escalquens a lieu. La population augmente alors de manière significative. Elle passe d’un peu moins de 900 habitants en 1968 à plus de 2.000. Escalquens devient, d’un point de vue administratif, une ville.
1975 est aussi l’année où Escalquens fait partie des six premières communes à avoir rejoint le Syndicat Intercommunal pour l’aménagement et le développement des Coteaux et de la Vallée de l’Hers (SICOVAL). L’objectif de cette organisation est d’aménager le territoire, tout en entreprenant un modèle de développement économique, dont le siège central est situé dans le business center de Labège Innopole.
Selon un recensement de l’Insee datant de 1999, la commune dépasse alors le cap des 5.000 habitants, et depuis 2016, ce sont plus de 6.500 Escalquinois qui habitent dans la ville. Toutefois, la municipalité souhaite maintenant maîtriser l’évolution démographique, tout en créant un cœur de village pour que la commune puisse garder toute sa dimension humaine.
La ZAC de la Masquère est située à l’ouest d’Escalquens, tout près de la gare de la ville. Cette zone commerciale a vu le jour en 2008 à l’ouverture du magasin Décathlon.