Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Labège : image 1 Programme  à Labège : image 2 Programme  à Labège : image 3
En savoir plus sur Labège

Immobilier neuf
Labège

ACCUEIL > labege

Le meilleur programme neuf à Labège

Pourquoi acheter à Labège POURQUOI INVESTIR à Labège

Située à 12 kilomètres de Toulouse, la commune de Labège se place au sud-est de l’agglomération toulousaine et comptait 4 008 habitants en 2019 (Insee). Bien urbanisée et profitant d’un large bassin commercial, Labège est en l’espace de quelques années l’une des communes les plus recherchées pour vivre en résidence principale. La commune est d’ailleurs de plus en plus investie par les professionnels de l’immobilier neuf à Toulouse. Labège est surtout connue pour sa zone commerciale regroupant un centre commercial ainsi que plusieurs autres enseignes.

Idéalement reliée à Toulouse par les transports publics, Labège est desservie par plusieurs lignes de bus du réseau Tisséo dont les lignes n°79, 80 et 109. Deux gares sont aussi présentes à Labège.

En raison de son développement urbain, Labège a renforcé son parc immobilier, passant à 2 575 logements en 2018. On y trouve une majorité d’appartements occupés par des locataires : un parfait levier d’investissement pour ceux qui souhaiteraient y investir en loi Pinel.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Labège

© Didier Descouens - CC BY-SA 4.0

Agréable et proche de Toulouse, Labège est essentiellement occupée par des locataires (59,1% des habitants louent leur logement à Labège). Les propriétaires représentent quant à eux 39,5% de la population. La hausse du marché locatif peut s’expliquer par l’exode progressif des urbains vers la périphérie. Les transports en commun et l’attractivité de la périphérie toulousaine a en effet conduit de nombreux toulousains à s’éloigner du centre-ville, notamment en raison des prix élevés du marché immobilier.

Située en zone B1, la commune est éligible à la loi Pinel et peut donc permettre à tout contribuable domicilié fiscalement en France d’obtenir une réduction d’impôts à l’occasion d’un investissement locatif dans l’immobilier neuf à Labège. Côté prix, pour acheter un appartement neuf à Labège, il faudra compter 4 140 € le m².

Environnement

Située à l’extrémité du quartier Montaudran, Labège s’ouvre sur sa zone commerciale et son centre commercial Carrefour-Labège. On y trouve également des enseignes de restauration ainsi que le campus CESI. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur se placent à proximité, notamment l’école de commerce ESG ou encore l’Institut Toulousain d’Ostéopathie. Plusieurs résidences étudiantes et autres programmes immobiliers neufs y ont d’ailleurs été édifiés pour permettre de loger les nombreux étudiants de Labège.

C’est plus au sud que le centre de Labège prend place, retrouvant son charme local typique du pays toulousain. Bien entretenu, le centre-bourg s’organise autour de la mairie et du jardin public. Si certains bâtis ont été conservés, l’immobilier neuf s’est partiellement inséré au cœur de Labège, pour la rendre plus attractive et plus moderne.

En s’éloignant un peu du centre, on retrouve des secteurs plus résidentiels, avec maisons et jardins. La commune est même dotée de jardins familiaux où cultiver ses propres fruits et légumes.

Transports

Labège est desservie par plusieurs lignes de bus du réseau Tisséo ainsi que par la route départementale D13.

  • La ligne 79 (arrêts Centre Commercial Labège et Prologue) ;
  • La ligne 80 (arrêt route de Labège) ;
  • La ligne 109 (arrêt Labège Innopole Gare SNCF).

Investir dans l’immobilier neuf à Labège

Pour un achat en résidence principale ou pour un investissement locatif, la commune de Labège présente de belles opportunités dans l’immobilier neuf. Résidences étudiantes, programme intimistes, maisons neuves... Le marché du neuf offre une variété de typologies et de prestations.

Le marché locatif labègeois peut être un parfait levier d’investissement en loi Pinel. Comme à Toulouse, Labège propose principalement des appartements. Selon l’Insee, la typologie de logements la plus représentée est le studio (37,3% des logements), suivie par les 5 pièces, 4 pièces, 3 pièces et 2 pièces. Cette tendance peut s’expliquer par la présence de maisons de ville. La majorité de studios peut quant à elle s’expliquer par l’arrivée de nombreuses résidences étudiantes, proche des campus universitaires de Labège.

Quelques lieux remarques

Le centre commercial Labège

© Google 2021

Le centre commercial Carrefour-Labège est particulièrement fréquenté par l’ensemble des Toulousains. Il dispose de plusieurs enseignes d’habillement, de restauration, de services et d’un hypermarché. Le secteur est naturellement desservi par le bus. Non loin de là, près du lac de Labège, se place le cinéma Gaumont. Il est à ce jour le plus grand cinéma de Toulouse Métropole. Plusieurs entreprises se sont progressivement implantées autour du secteur, pour profiter du dynamisme de la zone.

Le centre-ville de Labège

© Google 2021

Le centre-ville de Labège se place au sud de la commune, on y trouve notamment la mairie, une médiathèque, l’église Saint-Barthélemy, le jardin public ainsi que d’autres commerces de proximité. On y retrouve également des écoles et quelques complexes sportifs, d’où un attrait des familles pour ce secteur de Labège. Le centre-ville est également desservi par le bus, pour rejoindre Toulouse.

Le Muséum du Pastel

© Google 2021

Le muséum du Pastel est situé à Labège est consacré aux “mystères du Bleu de Pastel” et de sa source végétale naturelle. Né grâce au mécénat de Jean-Jacques Germain, le musée a été imaginé et construit par un comité scientifique et les co-fondateurs du Groupe Terre de Pastel. Le lieu propose plusieurs ateliers liés au Pastel pour enfants et adultes et peut aussi être loué pour des évènements externes.

Etablissements scolaires

  • École maternelle Les Cocagnous ;
  • École maternelle Saint Dominique Savio ;
  • Élémentaire publique de l’Autan ;
  • École de commerce ESG ;
  • Institut Toulousain d’Ostéopathie ;
  • Campus CESI ;
  • Lycée Agricole Privée Saint-François La Cadène.

Les points forts

  • Proximité de Toulouse ;
  • Cadre agréable et résidentiel ;
  • Dynamisme économique grâce au centre commercial et aux zones d’activités ;
  • Desservie par les transports en commun (bus et train TER) ;
  • Un marché locatif important ;
  • Un parc immobilier neuf florissant.

Un peu d’histoire...

Durant l’époque romaine, Labège est un lieu de passage, avec une maigre population, situé sur l’axe Toulouse-Narbonne. Au Moyen-Age, l’habitat est dispersé et peu de personnes habitent ces terres. Toutefois, une église dédiée à Saint-Sernin est bâtie en 1232. Saint-Sernin est, d’ailleurs, un personnage marquant dans l’histoire de la ville de Labège. Lorsqu’il était envoyé à Rome, il faisait une halte à une fontaine, qui porte aujourd’hui son nom. Selon la légende, la fontaine aurait des vertus médicinales qui permettraient de guérir de la fièvre.

Dès le XIVe siècle, Labège devient une seigneurie. En 1360, le village est acheté par le cardinal Hélie de Talleyrand-Périgord. Il y construit l’hostel Saint-Front, un lieu d’enseignement, d’assistance et d’hébergement des étudiants pauvres.

Durant l’époque de la Renaissance, Labège organise sa vie autour de l’église Saint-Sernin. Dès le XIVe siècle, le village s’équipe de deux moulins pasteliers, permettant la culture de la plante du pastel. Les moulins disparaissent aux alentours des années 1730.

En 1833, le village ouvre sa première école primaire où l’enseignement n’est pas donné par des curés de la paroisse. Le conseil municipal nomme Pascal Avignon instituteur de l’école. Bâtie dans un style néo-roman, l’église Saint-Barthélemy prend place au même emplacement que l’église Saint-Sernin. Elle a été construite en 1880, mais a connu des travaux de rénovation en 2010, ainsi qu’en 2013, où le clocher a notamment été changé.

La place Saint-Barthélemy est surplombée d’une maison de maître, dont la date de construction est inconnue. L’une des façades de l’édifice est équipée d’un cadran solaire datant du XVIe siècle. Aujourd’hui, la maison est une propriété privée, mais une partie de son domaine a été cédée à la commune, qui l’a aménagée en parc municipal.

Dès le début des années 1960, Labège connaît un important développement urbain, notamment marqué par la construction de la gare Labège-Innopole. En 1983, le Sicoval (communauté d’agglomération qui regroupe 36 communes du Lauragais dans le Sud-Est de Toulouse ) développe Labège-Innopole. Des milliers de mètres carré de surface dédiés aux entreprises, aux laboratoires et aux bureaux sont bâtis et organisés autour d’un centre commercial.

L’évolution démographique au sein de la ville de Labège est progressive et raisonnée. Effectivement, en 1975, l’Insee compte 1.400 habitants, pour 1.630 Labegeois en 1982. Ce n’est qu’en 1990, que Labège devient réellement une ville en passant le seuil des 2.000 habitants.

Labège Innopole est renommée “Labège Enova” en vu de l’arrivée, en 2025, de la troisième ligne de métro. 100.000 m² de logements doivent être construits ainsi que 280.000 m² de nouvelles infrastructures de bureaux. Dès 2025, la troisième ligne de métro sera mise en service. Selon le tracé annoncé en juillet 2018, l’un des deux terminus sera au niveau d’Airbus Defence & Space, dans le quartier Montaudran à Toulouse. Initialement, une option était prévue pour rejoindre le site de Labège Innopole, mais elle a été mise de côté au profit des lignes de bus.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Saint-dominique savio
Ecole maternelle
Les cocagnous
Ecole de niveau élémentaire
La tour rose
Autan
Bus
Occitanie
Payssière
Périgord
Max planck
Lalande
Labège innopole gare sncf
Labourgade
Planck
Prologue
Tolosane
Tricou
Village d'entreprise
Route de labège
Route de castanet
Rond-point périgord
Rostand
Labège couder
Guiraudie-aufève
Canteloup
Carmin
Chante caille
Campus de bissy
Brassens
Beau séjour
Bousquet
Chêne vert
Cinéma occitane
Fontaine du laurier
Gare de labège
Grande borde
De gennes
Ctre cial labège
Commerce
Ctre cial autan
Arts
Gaumont
Gaumont
Bar
V&b
Restaurant
Les pâtes à la une
Little italy ristorante
Nha-trang
Les asiatides
Les 3 brasseurs
Le bouillon de midi
Le sainbio
ô 20 gourmet
O paisible
Tokami
Tommy's diner café
Yankee grill
Saké sushi
Ristorante del arte
Pause saveurs
Pizza nostra
Aquila
Le bistro régent
Kobe sushi
L'arôme et le grain
Inpt
French burgers labège
Autan gourmand
Bambou & saveurs
La table à jo
L’entre-parenthèses
La boucherie
La pergola
La criée
La faim des haricots
La côte et l'arête
Restauration rapide
La place des saveurs
Mcdonald's
Burger king
Class croute

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Labège

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.