



Immobilier neuf
Escalquens
ACCUEIL > escalquens
Le meilleur programme neuf à Escalquens
POURQUOI INVESTIR
à Escalquens
Escalquens prend place au sud-est de Toulouse, à proximité du bassin d’emploi de Labège Innopole. La ville fait partie du rassemblement de communes du Sicoval. Escalquens dispose d’une superficie de 8.42 km² et comptabilise plus de 6.500 Escalquinois. Les habitants de 45 à 59 ans sont la tranche d’âge la plus représentée au sein de la commune.
Escalquens au Moyen-Âge
Au Moyen-Âge, Escalquens est composée de plusieurs hameaux. Le village est très rural et de nombreuses fermes sont implantées. De nos jours, certains quartiers de la commune portent le nom de ces anciennes fermes, autrefois appelées en occitan “borda”.
XIVe : construction de l’église Saint-Martin
L’église Saint-Martin date du XIVe siècle. Son clocher est une réplique de celui de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Il est d’ailleurs surnommé le “petit Saint-Sernin”.
La construction de l’édifice remonte au Xe ou au XIe siècle, comme en témoigne le portail de l’église qui est en style roman. Les historiens supposent que l’édifice religieux a été en partie incendié durant les guerres de religion.
1568 : le château de la famille Delpuech est bâti
La famille Delpuech est originaire du Rouergue et du Quercy. Cette famille de nobles est à l’origine de la construction du château, situé au coeur du village, et daté de 1568. Pendant, près de 200 ans, le château est transmis comme héritage de père en fils. Dès le début des années 1900, le château devient la propriété de la famille Pouzargues, puis celle des Gauthiers, qui décident finalement de vendre le bien à la commune.
XIXe siècle : la fontaine de la Fontasse
Dans les années 1800, une légende se constitue autour de la fontaine de Fontasse... De nombreuses personnes s’y rendent à cette époque, et sa particularité est que l’eau n’y coule pas, mais monte par pression dans une construction faite en briques. Les eaux de cette fontaine étaient recherchées pour leurs propriétés digestives.
1857 : ouverture de la gare d’Escalquens
Les premières lignes de chemin de fer sont installées dès 1857 et la mise en service de la gare d’Escalquens remonte au 22 avril de cette même année. Elles sont installées par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.
La gare est la 46e station située sur la ligne reliant Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville.
1975 : premier développement urbain d’Escalquens
C’est à partir de 1975 que le premier développement urbain de la ville d’Escalquens a lieu. La population augmente alors de manière significative. Elle passe d’un peu moins de 900 habitants en 1968 à plus de 2.000. Escalquens devient, d’un point de vue administratif, une ville.
1975 est aussi l’année où Escalquens fait partie des six premières communes à avoir rejoint le Syndicat Intercommunal pour l’aménagement et le développement des Coteaux et de la VALlée de l’Hers (SICOVAL). L’objectif de cette organisation est d’aménager le territoire, tout en entreprenant un modèle de développement économique, dont le siège central est situé dans le business center de Labège Innopole.
1999 : Escalquens dépasse les 5.000 habitants
Selon un recensement de l’Insee datant de 1999, la commune dépasse alors le cap des 5.000 habitants, et depuis 2016, ce sont plus de 6.500 Escalquinois qui habitent dans la ville. Toutefois, la municipalité souhaite maintenant maîtriser l’évolution démographique, tout en créant un cœur de village pour que la commune puisse garder toute sa dimension humaine.
2008 : ouverture de la ZAC de la Masquère
La ZAC de la Masquère est située à l’ouest d’Escalquens, tout près de la gare de la ville. Cette zone commerciale a vu le jour en 2008 à l’ouverture du magasin Décathlon.
LES VILLES À PROXIMITÉ
d' Escalquens



