Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Escalquens : image 1 Programme  à Escalquens : image 2 Programme  à Escalquens : image 3
En savoir plus sur Escalquens

Immobilier neuf
Escalquens

ACCUEIL > escalquens

Le meilleur programme neuf à Escalquens

Pourquoi acheter à Escalquens POURQUOI INVESTIR à Escalquens

Escalquens prend place au sud-est de Toulouse, à proximité du bassin d’emploi de Labège Innopole. La ville fait partie du rassemblement de communes du Sicoval. Escalquens dispose d’une superficie de 8.42 km² et comptabilise plus de 6.500 Escalquinois. Les habitants de 45 à 59 ans sont la tranche d’âge la plus représentée au sein de la commune.

Escalquens au Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, Escalquens est composée de plusieurs hameaux. Le village est très rural et de nombreuses fermes sont implantées. De nos jours, certains quartiers de la commune portent le nom de ces anciennes fermes, autrefois appelées en occitan “borda”.

XIVe : construction de l’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin date du XIVe siècle. Son clocher est une réplique de celui de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Il est d’ailleurs surnommé le “petit Saint-Sernin”.

La construction de l’édifice remonte au Xe ou au XIe siècle, comme en témoigne le portail de l’église qui est en style roman. Les historiens supposent que l’édifice religieux a été en partie incendié durant les guerres de religion.

1568 : le château de la famille Delpuech est bâti

La famille Delpuech est originaire du Rouergue et du Quercy. Cette famille de nobles est à l’origine de la construction du château, situé au coeur du village, et daté de 1568. Pendant, près de 200 ans, le château est transmis comme héritage de père en fils. Dès le début des années 1900, le château devient la propriété de la famille Pouzargues, puis celle des Gauthiers, qui décident finalement de vendre le bien à la commune.

XIXe siècle : la fontaine de la Fontasse

Dans les années 1800, une légende se constitue autour de la fontaine de Fontasse... De nombreuses personnes s’y rendent à cette époque, et sa particularité est que l’eau n’y coule pas, mais monte par pression dans une construction faite en briques. Les eaux de cette fontaine étaient recherchées pour leurs propriétés digestives.

1857 : ouverture de la gare d’Escalquens

Les premières lignes de chemin de fer sont installées dès 1857 et la mise en service de la gare d’Escalquens remonte au 22 avril de cette même année. Elles sont installées par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

La gare est la 46e station située sur la ligne reliant Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville.

1975 : premier développement urbain d’Escalquens

C’est à partir de 1975 que le premier développement urbain de la ville d’Escalquens a lieu. La population augmente alors de manière significative. Elle passe d’un peu moins de 900 habitants en 1968 à plus de 2.000. Escalquens devient, d’un point de vue administratif, une ville.

1975 est aussi l’année où Escalquens fait partie des six premières communes à avoir rejoint le Syndicat Intercommunal pour l’aménagement et le développement des Coteaux et de la VALlée de l’Hers (SICOVAL). L’objectif de cette organisation est d’aménager le territoire, tout en entreprenant un modèle de développement économique, dont le siège central est situé dans le business center de Labège Innopole.

1999 : Escalquens dépasse les 5.000 habitants

Selon un recensement de l’Insee datant de 1999, la commune dépasse alors le cap des 5.000 habitants, et depuis 2016, ce sont plus de 6.500 Escalquinois qui habitent dans la ville. Toutefois, la municipalité souhaite maintenant maîtriser l’évolution démographique, tout en créant un cœur de village pour que la commune puisse garder toute sa dimension humaine.

2008 : ouverture de la ZAC de la Masquère

La ZAC de la Masquère est située à l’ouest d’Escalquens, tout près de la gare de la ville. Cette zone commerciale a vu le jour en 2008 à l’ouverture du magasin Décathlon.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole maternelle
Marcel pagnol
Ecole de niveau élémentaire
Marcel pagnol
Bus
Lauragais
La tour
La place
Lesperous
Lilas
Troubadours
Sauzat
Pastel
Ingine
Gare sncf escalquens
Cousquille
Borde haute
Bastié
Ctre cial escalquens
Eglise escalquens
Escalquens la caprice
En poutet
A. perdiguier
Restaurant
Palace d'asie
Soleil d'asie
La table de l'uby
Mast - braise & vin
Le jardin pamplemousse
La table des barbus
Restauration rapide
Pizzeria

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ d' Escalquens

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.