Immobilier neuf
Mondonville
ACCUEIL > mondonville
Les 9 meilleurs programmes neufs à MondonvillePOURQUOI INVESTIR à Mondonville
Mondonville est une commune de Haute-Garonne située à 15 kilomètres de Toulouse à vol d’oiseau et à seulement 5 kilomètres de Blagnac. Peuplée de 5 166 habitants en 2019 (Insee), Mondonville a connu une forte croissance démographique de plus de 13,84% entre 2014 et 2019. Une croissance qui va de pair avec son attractivité, puisque la commune est de plus en plus recherchée sur le marché immobilier, grâce à sa proximité à Toulouse et à son cadre de vie.
Mondonville a été investie par les professionnels de l’ immobilier neuf à Toulouse pour y édifier des résidences modernes. La commune est d’ailleurs éligible à la loi Pinel étant située en zone B1. Elle dispose d’un marché locatif intéressant, même si les propriétaires restent majoritaires. Desservie par les transports en commun et dotée de toutes les commodités nécessaires, elle est un lieu idéal pour vivre au calme tout en restant à proximité de la Ville Rose.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Mondonville
Calme et proche des zones d’activités principales de l’agglomération toulousaine, Mondonville a tout pour plaire dans le cadre d’un achat en résidence principale ou pour un investissement locatif ! Bien desservie, elle bénéficie du passage de la ligne 17 du réseau Tisséo qui la relie à la station de tramway Andromèe-Lycée, à Toulouse. Elle est également desservie par la ligne de bus 373 du réseau Arc-en-Ciel qui la relie à Cadours.
Investir dans l’immobilier neuf à Mondonville est une parfaite alternative pour profiter de prix plus intéressants qu’à Toulouse. Par ailleurs, le bassin d’emplois d’Airbus de Colomiers et Blagnac favorisent chaque année l’arrivée de nouveaux habitants. Si le pourcentage de propriétaires se révèle plus important, le marché locatif reste toutefois intéressant. Sur les 5 166 habitants, 41,9% d’entre eux sont locataires de leur logement. Pour faire l’acquisition d’un appartement neuf à Mondonville, il faudra compter 4 300 € du m². Pour concrétiser un projet d’achat en résidence principale ou d’investissement locatif, il est conseillé de s’adresser à un expert du marché local, pour vous orienter vers le bien et l’emplacement le plus adéquat selon votre profil.
Environnement
C’est au nord-ouest de Toulouse que Mondonville prend racine. Elle est drainée par 2 ruisseaux et petits cours d’eau dont les ruisseaux de Panariol et Laroque. Occupée en majeure partie par des terres agricoles, Mondonville s’est peu à peu urbanisée pour offrir un parc immobilier améliorer mais aussi plus de commerces et d’équipements publics. La commune est composée de 3 quartiers dont Cussecs, Bordeneuve et la Gajea.
Sur le plan environnemental, la municipalité s’attèle à préserver au mieux les espaces verts mais aussi à les entretenir. Mondonville a su conserver son âme villageoise. Son centre-bourg se compose de plusieurs maisons anciennes individuelles et regroupe quelques commerces, en plus d’équipements publics tels qu’une école, la mairie, un café et un bureau de poste. Un marché de plein vent se tient tous les vendredis de 16 à 20h et regroupe plusieurs producteurs et artisans locaux. Côté transports, des arrêts de bus sont aussi présents et sont desservis par la ligne n°17 du réseau Tisséo. À quelques pas, les habitants peuvent faire leurs courses dans un supermarché Carrefour.
Si l’on s’éloigne un peu du centre-ville, le reste du territoire de Mondonville est essentiellement résidentiel.
Transports
Mondonville est desservie par une ligne de bus du réseau Tisséo, le TAD (Transport à la Demande) et 3 lignes du réseau Arc-en-ciel :
- Ligne de bus n°17 du réseau Tisséo (Mondonville Parc De La Tuilerie - Andromède-Lycée) ;
- Ligne de bus n°362 (Toulouse Gare Routière - Larra Les Erables) ;
- Ligne de bus n°369 (Toulouse Gare Routière - Lasserre-Pradere (Ecoles)) ;
- Ligne de bus n°373 (Toulouse Gare Routière - Château Laréole) ;
- Ligne TAD n°118 (Mondonville – Colomiers Gare SNCF) ;
- Ligne TAD n°120 (Aéroconstellation - Seilh).
Investir dans l’immobilier neuf à Mondonville
Le parc immobilier de Mondonville donne la possibilité aux acheteurs et investisseurs d’acheter dans l’immobilier neuf. Mondonville est l’une des localités les plus prisées des promoteurs immobiliers pour y édifier des programmes neufs. De l’appartement à la maison neuve, une variété de biens est disponible pour un achat en résidence principale ou pour un investissement en loi Pinel.
Bénéficiant du passage de plusieurs lignes de bus, Mondonville est bien reliée à Toulouse : un atout certain pour investir dans un bien immobilier. Qui plus est, le cadre résidentiel et quelques peu rural de la commune attire toujours de plus de nouveaux habitants. Grâce à ses prix attractifs, elle peut aussi présenter une belle rentabilité locative.
Quelques quartiers
Le quartier Bordeneuve
Le quartier Bordeneuve se trouve à côté de la salle des fêtes de Mondonville et est proche des commerces de la commune. Résidentiel et agréable, il a été le théâtre de la construction de programmes immobilier neufs. 2 complexes sportifs sont présents dans le secteur dont un skatepark et “l’espace Bouconne” : idéal pour les familles.
Le quartier Cussecs
Résidentiel et verdoyant, le quartier Cussecs se place à quelques pas du centre-ville de Mondonville. On y trouve principalement des maisons individuelles avec jardins. Très familial, le quartier a conservé son identité rurale. Les maisons sont en effet entourées de champs et de grands espaces verts.
Le quartier Gajea
Situé au sud de Mondonville, le quartier de Gajéa doit son nom au ruisseau qui le borde. Tout comme les autres quartiers, il est principalement résidentiel et regroupe des maisons individuelles.
Etablissements scolaires
Mondonville compte 2 groupes scolaires allant de la maternelle à l’école élémentaire. Les collèges et lycées les plus proches se placent du côté de Colomiers.
- École maternelle Jules Verne
- École élémentaire Caroline Aigle
Les points forts
- Cadre de vie agréable ;
- Desservie par les transports ;
- Offre immobilière neuve ;
- Présence de 2 écoles ;
- Espaces verts ;
- Éligible à la loi Pinel.
Un peu d’histoire...
Le village était l’une des possessions de Guillaume III Taillefer, Comte de Toulouse et fils du Comte d’Albigeois. Gervaise Taillefer, sa fille, l’apporte en dot en 1040 à son mari Aton Jourdain de l’Isle, avec la commune de Daux et plusieurs autres territoires. Mondonville passe ensuite des mains des Jourdains à celles des Bourbons, puis des d’Armagnac.
En 1526, Rose d’Armagnac l’apporte en dot à son mari Gaspard de Villemur. Des Villemur elle passe aux Faur de Pibrac, puis à Charles de Turle, en 1620, dont l’épouse est plus connue sous le nom de « Madame de Mondonville ». En 1698, la Seigneurie passe aux membres de la famille d’Alliez puis, en 1757, à ceux des Valentin du Bourg.
Il ne reste aucune trace de la première église paroissiale de Mondonville, si ce n’est dans les textes, qui mentionnent son existence à partir du XIIe siècle. Celle que l’on connaît est construite au XVIe siècle dans un style néo-gothique, et agrémentée d’un clocher-pignon (depuis disparu, et remplacé par un clocher-tour). Jusqu'à la Révolution, elle est une annexe de la paroisse de Daux.
Les Dominicains, qui possédaient avant 1789 de grands domaines dans les territoires de Cornebarrieu et de Mondonville, voient leurs terres confisquées et vendues après la Révolution.
Pour se voir doter d’un bureau de poste télégraphe, les communes doivent posséder une horloge publique. Or Mondonville n’en a pas, le curé refusant de la fixer contre le mur de l’église, et aucun autre monument ne semblant approprié. Une tour-horloge de forme octogonale, en briques rouges, est donc construite pour pallier ce manque. C’est le maçon Rives de Mondonville qui la réalise vers 1852, et orne son sommet d’une cloche et d’une girouette.
La population du village oscille entre 400 et 700 habitants jusqu’à la fin des années 60. En 1975, Mondonville passe pour la première fois la barre des 1.000 habitants, pour atteindre 1.250 habitants au début des années 80.
Durant cette décennie, le rythme de croissance démographique de la commune, déjà accéléré dans les années 90, s’intensifie encore : entre 1999 et 2010, Mondonville gagne 2.300 nouveaux habitants, passant de 1.900 habitants à 4.200. Sa population s’est stabilisée depuis, puisqu’elle s’élève à un peu plus de 4.500 en 2016. En se développant, la ville consolide et diversifie ses infrastructures. Elle possède aujourd’hui une bibliothèque, une salle des fêtes, des terrains de pétanque, de football, de tennis, et deux groupes scolaires, qui comprennent écoles maternelles, primaires et élémentaires.
La ville est desservie par le réseau de bus toulousain depuis la fin du XXe siècle. La ligne 17 du réseau Tisséo relie le Foyer Rural de Mondonville au lycée Andromède de Blagnac, et les lignes 69 et 73 du réseau Arc-en-Ciel lui permettent de rallier la gare de Toulouse.
Mondonville est traversée par l'Itinéraire à Grand Gabarit (IGG à travers la route nationale 224), un aménagement routier réalisé en 2004 pour transporter les pièces de l'A380 fabriquées à Hambourg et Saint-Nazaire et assemblées dans l'atelier d'Airbus à Blagnac, près de Toulouse.
Mondonville fait par ailleurs partie des 6 villes de « Blagnac Constellation », un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (ou SIVOM, pour syndicat intercommunal à vocations multiples ) qui regroupe 6 communes du Nord-Ouest toulousain, regroupant 45 000 habitants sur 7 000 hectares : Aussonne, Beauzelle, Blagnac, Cornebarrieu, Mondonville et Seilh. L’établissement, créé en 2008, est ainsi nommé en référence aux activités aéronautiques, qui contribuent largement au développement économique, à l’équipement des communes, ainsi qu'au bien-être des habitants de ce secteur de l'agglomération. Il assure la concertation urbanistique entre les communes, afin qu’elles soient gérées de manière cohérente et équilibrée, et bénéficient d’équipements publics communs et complémentaires.