Immobilier neuf
Pinsaguel
ACCUEIL > pinsaguel
Les 2 meilleurs programmes neufs à PinsaguelPOURQUOI INVESTIR à Pinsaguel
Située à seulement 15 kilomètres du centre-ville de Toulouse, la petite commune de Pinsaguel est également très bien placée pour accéder rapidement aux zones d’emploi de Portet-sur-Garonne et de Roques-sur-Garonne qui se situent toutes deux à environ 5 kilomètres. Avec ses 2 806 habitants en 2018 (Insee), la commune est à la fois rurale et dispose également de quelques services et commerces. Pinsaguel est constituée en majorité de retraités, qui représentent plus de 35% des ménages. Viennent ensuite les professions intermédiaires, puis les cadres supérieurs. Le niveau de vie est toutefois plutôt élevé puisque le revenu médian est de 35 050€/an.
Trouver de l’immobilier neuf à Pinsaguel n’est pas chose aisée, mais il arrive que les professionnels de l’immobilier neuf à Toulouse s’y établissent. Un programme neuf y sera d’ailleurs livré au 2ème trimestre 2022, tout près de la mairie. Située en zone B1 du dispositif Pinel à Toulouse, la commune se prête aussi bien à un achat de résidence principale qu’à un investissement locatif.
Côté transports en commun, la ville est plutôt bien desservie par le maillage métropolitain. 3 lignes de bus Tisséo permettent de rejoindre les villes de Muret et Portet et leurs zones d’activité. Les gares de Muret et Portet sont accessibles via ces lignes de bus, permettant de se rendre facilement à Toulouse par le train.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Pinsaguel
La proximité de Pinsaguel à Toulouse et aux grands bassins d’emplois du sud toulousain lui ont permis de s’urbaniser petit à petit et de gagner en attractivité. Si elle accueille majoritairement des propriétaires (71% des ménages), plus d’un quart des ménages sont cependant locataires. Sur les 10 dernières années, on dénombre environ 25 logements neufs sortant de terre chaque année. Il s’agit en très grande majorité de maisons, la plupart du temps à partir de 4 pièces.
Il faut compter environ 3 400€/m² pour acheter un appartement neuf à Pinsaguel, soit quelques centaines d’euros de moins que dans les communes voisines très prisées de Vigoulet-Auzil ou Lacroix Falgarde. Les prix sont toutefois bien moins élevés qu’à Toulouse et en périphérie plus proche, ce qui explique en partie le nombre très élevé de propriétaires. Le cadre de vie calme et paisible attire de plus en plus de familles avec enfants, bien que la population de Pinsaguel soit encore plutôt âgée : 33,5 % de la population a en effet plus de 60 ans.
Environnement
Au Sud de Toulouse, la commune de Pinsaguel se place à seulement quelques kilomètres de villes dynamiques comme Portet-sur-Garonne et Roques-sur-Garonne. Traversée du nord au sud par la Rue d’Andorre, la ville se construit majoritairement autour de cet axe. On trouve majoritairement des maisons individuelles et des maisons de ville mitoyennes en centre. Quelques lotissements se détachent de cet axe, notamment au sud-est de la commune.
Quelques zones d'activités sont sorties de terre, autour de l’Intermarché et au Sud-Ouest de la ville, dans lequel on trouve majoritairement des entreprises du bâtiment.
Côté espaces naturels, la commune est bordée au nord par la Garonnet et à l’Ouest par la rivière l’Ariège. Au nord ouest, une partie du Parc du Confluent empiète sur Pinsaguel. En dehors de l’axe principal, la commune est majoritairement verdoyante et rurale, parsemée de domaines boisés.
Transports
Pinsaguel est traversée par 3 lignes de bus Tisseo qui la relient aux villes de Muret et Portet-sur-Garonne, et notamment à leurs gares TER.
- Ligne 311 ;
- Ligne 316 ;
- Ligne 317 ;
- Gare TER de Portet-sur-Garonne à 5 kilomètres .
Investir dans l’immobilier neuf à Pinsaguel
Grâce à son cadre de vie et sa proximité à Toulouse, Pinsaguel est devenue une commune idéale pour investir dans l’immobilier neuf. Elle jouit d’un cadre de vie très recherché aux portes de la Ville Rose. Située en zone B1, elle donne l’opportunité aux investisseurs de louer un appartement neuf en loi Pinel. Si les maisons restent majoritaires dans le parc immobilier de Pinsaguel, la commune compte 25,8% d’appartements. Les propriétaires sont eux aussi les plus représentés (72,4%).
Le lieu peut correspondre à des familles ou à des couples primo-accédants, en recherche de calme tout en restant à proximité de Toulouse.
Quelques lieux remarquables
Le Château des Confluences
Le château se place au nord de la commune et doit nom aux seigneurs de Pinsaguel, les Bertiers. La famille a occupé le domaine pendant plusieurs générations de 1494 à 1955. Quelques gravures et inscriptions ont subsisté de l’époque mais ont été en partie effacées. Cinq tours s’ajoutent à ce château, à chaque coin. Le château est ceinturé de fossés, pont-levis et trébuchets. Le lieu accueille désormais plusieurs évènements culturels de Pinsaguel.
Venerque Eaux-Vives de Lacroix-Falgarde
Ce circuit de randonnée se place du côté de Lacroix-Falgarde et accueille de nombreux riverains. Bordé par l’Ariège, le secteur est très fréquenté l’été par l’ensemble des Toulousains.
Etablissements scolaires
Pinsaguel compte actuellement 2 groupes scolaires et 1 crèche :
- Crèche Tom Pouce
- École maternelle de La Font
- École élémentaire du Ruisseau
Les points forts
- Cadre de vie agréable ;
- Offre commerciale ;
- Desservie par les transports ;
- Proximité de Toulouse ;
-
Un peu d’histoire...
Le nom de la commune viendrait de l’appellation “Pincius”, nom d’un propriétaire d’une villa goll-romaine, qui siègait sur le site de la Muscadelle. Les fouilles archéologiques ont pu avancer l’hypothèse d’une occupation romaine dans l’Antiquité. En effet, la position géographique de Pinsaguel, centre Ariège et Garonne, a pu rendre possible l’activité humaine notamment par les voies navigables.
Pinsaguel a longtemps été un carrefour militaire et commercial. Le château de Bertier est sans doute le plus vieil édifice de la commune et aurait été érigé vers l’an 1000, sur les fondations d’un fort gallo-romain. Le château a été inscrit dans un document d’archives datant de 1272. Témoin de l’art néo-classique français au XVIIIème siècle, l’édifice a connu plusieurs modifications au gré de ses propriétaires. Il était d’ailleurs la demeure des seigneurs de Toulouse, puis est passé sous l’égide du roi Philippe III le Hardi au 13ème siècle. Il sera offert en récompense aux Ysalguier en 1340 pour les services rendus à la couronne. Décrit comme une forteresse, le château se pare de 4 tours, de donjons, prisons et fossés.
Dès 1494, Jean III d’Ysalguier, incapable d’entretenir le domaine, le vendit au grand maître des eaux et forêts du Languedoc, Simon de Bertier. Suite à cela, la famille Bertier occupa le château pendant près de cinq siècles.
François de Bertier démantèle la forteresse en 1754, et rase ses remparts et 2 tours du château. Réédifié par la suite, l’édifice échappera à la destruction en 1793. Il sera reconverti en Mairie par les habitants de Pinsaguel.