Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Saint-Simon : image 1 Programme  à Saint-Simon : image 2
En savoir plus sur Saint-Simon

Immobilier neuf
Saint-Simon

ACCUEIL > saint-simon

Les 18 meilleurs programmes neufs à Saint-Simon

Pourquoi acheter à Saint-Simon POURQUOI INVESTIR à Saint-Simon

Saint-Simon est un quartier de la ville de Toulouse, placé au sud-ouest de la Ville Rose. Le quartier Saint-Simon était à l’origine une bourgade, peu à peu raccroché à Toulouse. Fortement développé depuis le début des années 2000, Saint-Simon est traversé par 3 axes routiers majeurs dont le chemin de Basso-Cambo au centre, la route de Seysses à l’est et la route de Saint-Simon à l’Ouest, qui la relie aux autres communes de Toulouse Métropole.

Investi par l’immobilier neuf à Toulouse, le quartier est aujourd’hui essentiellement résidentiel et profite d’une position stratégique. Saint-Simon a su conserver son noyau villageois tout en se modernisant grâce aux commerces et aux nouveaux équipements publics. Il abrite actuellement 6 900 habitants, appréciant son côté “village dans la ville” et son calme. Bien desservi, le quartier profite du passage des lignes 14, 58 et L4 du réseau Tisséo et de la proximité du métro avec la station Basso-Cambo. L’ensemble de ces atouts promet de belles opportunités pour un investissement locatif en loi Pinel à Toulouse ou pour un achat en résidence principale.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Toulouse Saint-Simon

© Anicius Olybrius — Flickr

Le quartier Saint-Simon peut assurément figurer dans le top des quartiers résidentiels de Toulouse. Son esprit village et ses commerces y animent une vie de quartier agréable. Grâce à sa situation géographique, le quartier profite du rayonnement de certaines zones commerciales et d’activités, notamment avec le centre commercial de Portet, la zone Thibaud ou encore la Cépière. Idéal pour les familles pour les jeunes cadres qui apprécient le calme aux portes de Toulouse, Saint-Simon présente de sérieux atouts pour investir dans l’immobilier neuf.

Le quartier a d’ailleurs connu une croissance démographique importante ces dernières années, soit +11,8% entre 2012 et 2017. Les familles sont majoritaires et représentent 65% des ménages à Saint-Simon, contre 32% de ménages composés d’une personne. Pour répondre à cette augmentation et à la demande, le parc immobilier de Saint-Simon s’est intensifié. Aujourd’hui, on compte 4 465 logements dans le quartier, occupés au titre de résidence principale (91%). Concernant le type d’occupation, 51% des habitants y sont propriétaires de leur logement, contre 48% de locataires. Côté typologie de biens, les logements les plus représentés sont les maisons (60%), contre 40% d’appartements.

16 programmes immobiliers neufs à Saint-Simon sont commercialisés à ce jour. Le quartier est l’un des secteurs les plus concernés par l’immobilier neuf à Toulouse.

Environnement

Organisé autour de ses 3 grands axes routiers, le quartier Saint-Simon semble être un petit village près de la ville. Au centre du quartier, la place de l’église détient un charme certain et jouit de la présence de plusieurs commerces dont une agence bancaire, une supérette, un opticien, une pharmacie mais aussi un centre esthétique et 2 restaurants. La place s’anime tous les mercredis de 7h à 13h30 avec le marché forain, rendez-vous incontournable de tous les habitants de Saint-Simon.

En s’éloignant un peu du cœur du quartier, les rues sont essentiellement résidentielles. On y trouve de belles maisons avec jardins mais aussi des programmes immobiliers neufs, plutôt bien insérés dans le paysage urbain du quartier.

Quelques rues plus loin, de jolies maisons toulousaines rappellent le charme de l’ancienne bourgade, encore conservées et aujourd’hui habitées.

Transports

Le quartier Saint-Simon est desservi par 3 lignes de bus du réseau de transports toulousain Tisséo :

  • Ligne de bus 14 (arrêt Cépière-Rocade) ;
  • Ligne de bus 58 (arrêts Desnos, Ourliac et Lestang) ;
  • Ligne A du métro (station Basson-Cambo).

Investir dans l’immobilier neuf à Toulouse Saint-Simon

Le parc immobilier neuf à Toulouse Saint-Simon offre l’avantage d’être très varié. Certains programmes proposent en effet aussi bien des appartements que des maisons neuves avec tout le confort et les prestations du neuf. Si les prix sont un peu moins élevés qu’en centre-ville de Toulouse, il faut toutefois compter au moins 4 711 € du m² pour un appartement neuf de 2 pièces et 6 707 €/m² pour un T3. L’investissement locatif peut présenter de belles opportunités dans le quartier Saint-Simon.

Le quartier Saint-Simon profite d’une vie locale dynamique tout en gardant une atmosphère résidentielle. Si le secteur reste l’un des plus petits quartiers toulousains, les familles ont la possibilité de trouver une offre éducative importante (crèches et écoles).

Etablissements scolaires

  • Groupe scolaire Paul Bert
  • Groupe scolaire Canta Laouzetto
  • Groupe scolaire Toulouse Métropole

Points forts

  • Cadre agréable, côté “village” ;
  • Desservi par le bus et proximité du métro (station Basso-Cambo) ;
  • Présence de commerces et d’équipements publics ;
  • Offre importante de programmes immobiliers neufs.

Un peu d'histoire...

En 1941, lors de la Seconde Guerre mondiale et sous le régime de Vichy, les habitants souhaitent que Saint-Simon devienne une commune indépendante. Toutefois, la municipalité toulousaine n’accède pas à cette requête, et le secteur reste un quartier de la ville rose. Le hameau de Saint-Simon est né durant le XIIIe siècle, autour du château de Saint-Simon, construit au sein de la châtellenie de Portet. La paroisse du village figure alors comme une annexe de Portet appartenant au Prieuré de la Daurade.

Actuellement, l’ancienne église, construite donc au cœur même du château de Candie, a totalement disparu. Le château de Candie, aussi appelé château “de Saint-Simon-le-Vieux”, est l’un des plus anciens châteaux de Toulouse. Sa construction date du Moyen-Âge et il est le seul château-fort toulousain construit en briques. Il prend place sur une superficie de 12 hectares et est entouré d’un grand plan d’eau.

Durant le XIIIe et jusqu’au XVe siècle, l’édifice avait pour seigneur le chef de la maison des Yzalguier. Le 11 novembre 1498, la seigneurie et le château sont vendus. La municipalité toulousaine récupère le domaine en 1976. Depuis 2001, il est inscrit au titre des monuments historiques. Par ailleurs, le grand parc du château mesure 273 hectares et il est dévolu aux grandes cultures.

L’actuelle église de Saint-Simon a été construite à la fin des années 1700. Etienne-Charles Loménie de Brienne, archevêque de Toulouse, donne son accord à son élaboration le 12 mai 1775. La chapelle est édifiée en 1781. Par ailleurs, l’homme religieux fait de Saint-Simon une paroisse, ainsi qu’une cure. L’église est bâtie au centre du village et le premier curé est élu : il s’agit de Jean-François Treys-d’Ousteau.

Saint-Simon voit également l’installation de nombreux maraîchers sur ses terres. Les agriculteurs y cultivent des fruits, des légumes, des fleurs et produisent du vin. Tous les matins, les maraîchers se rendent au marché d’Arnaud-Bernard pour vendre leur récolte. Actuellement, encore quelques maraîchers sont toujours présents sur le sol de Saint-Simon, mais les grandes étendues de cultures ont peu à peu laissé place à la promotion immobilière et à l’installation de grandes sociétés, notamment le long de l’avenue du Général Eisenhower.

Le premier tramway toulousain a fonctionné entre 1862 et 1957. Le quartier de Saint-Simon était directement connecté au centre-ville de Toulouse, via la place Esquirol, grâce à la ligne ZE. Cette ligne a été mise en service peu de temps avant la Première Guerre mondiale, durant l’année 1914.

L’ancienne gare de Saint-Simon a été mise en service en 1905. Aujourd’hui inutilisée, elle permettait à l’époque aux Toulousains de se rendre jusqu’à la commune de Frouzins, plus au sud de l’agglomération, et à Lombez dans le Gers.

À l’appel de l’abbé Pierre, des cités d’urgence ont été construites un peu partout en France. Certaines ont même vu le jour dans le quartier de Saint-Simon. L’abbé Pierre a soutenu ces réalisations pour répondre aux problèmes de mal-logement. Actuellement, ces cités d’urgence ont totalement disparu du paysage du quartier et elles ont été remplacées par l’école du chemin de Liffard et son parking.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Paul bert
Ecole maternelle
Paul bert
Bus
Licard
Françoise dolto
Liffard
Reguelongue
Villenouvelle
Talabot sud
Eisenhower ouest
Eglise st-simon
Bayès
Avionique
Canto laouzetto
Charpy
Coin fermé
Angély
Restaurant
Sodexo
Le viet nam
Le saint-simon
Brasserie du fauboug saint-simon
Restauration rapide
Class'croûte

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Saint-Simon

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.