Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Barrière de Paris : image 1 Programme  à Barrière de Paris : image 2
En savoir plus sur Barrière de Paris

Immobilier neuf
Barrière de Paris

ACCUEIL > barriere-de-paris

Les 14 meilleurs programmes neufs à Barrière de Paris

Pourquoi acheter à Barrière de Paris POURQUOI INVESTIR à Barrière de Paris

Dans un quartier dynamique, l’immobilier neuf à Toulouse est en constante évolution. Ce quartier d’environ 11 600 habitants offre un cadre de vie idéal pour une famille, avec ses nombreux commerces et établissements scolaires. Environ 38% des habitants ont effectué un achat immobilier à Barrière-de-Paris pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, ce qui fait de ce quartier un secteur idéal pour un premier investissement.

Les programmes immobiliers neufs à Barrière-de-Paris sont nombreux dans ce quartier toulousain connaissant une forte évolution démographique (+12%). Barrière-de-Paris est en effet un quartier très apprécié des jeunes actifs célibataires, des couples et des familles. La part de propriétaires y est d’ailleurs légèrement plus élevée que dans le reste de la ville de Toulouse. Les prix abordables, les commerces, les écoles, les équipements sportifs et la desserte de Barrière-de-Paris contribuent grandement à l’attractivité du quartier. Dynamique, bien desservi et à proximité du périphérique et du centre-ville, ce quartier Toulousain propose un cadre de vie idéal pour un jeune actif, un couple ou une famille. Très attractive, la zone de Barrière-de-Paris est ainsi idéale pour un investissement en loi Pinel à Toulouse .

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Barrière-de-Paris ?

De par son Histoire, le quartier de Barrière-de-Paris est une porte d’entrée majeure de Toulouse. Le quartier dispose de toutes les commodités nécessaires, avec de nombreux commerces de proximité et un centre commercial. Le secteur de Barrière-de-Paris est également très bien desservi, notamment au niveau de sa place centrale, véritable cœur du quartier. On y trouve la ligne de Métro B ainsi que de nombreuses lignes de bus. Le secteur est également proche du périphérique, et la plupart des appartements disposent de places de parking. Les logements sont en effet relativement récents, de nombreux programmes immobiliers neufs prenant place dans cette zone.

Environnement

L’immobilier neuf à Barrière-de-Paris s’articule dans le secteur compris entre l'avenue d’Elche, le Boulevard Silvio Trentin, l’avenue de Fronton, l’Avenue des États-Unis et le périphérique. La partie Nord du quartier, occupée par deux zones d’activités, a un aspect industriel mais tranquille. On y retrouve de nombreux commerces et des entreprises. La partie Sud, très résidentielle, est principalement composée de logements et de petits commerces.

Le quartier de Barrière-de-Paris dispose de nombreuses installations qui en font un cadre de vie idéal pour des jeunes actifs ou des familles. Le quartier est riche en commerces de proximité, en établissements scolaires, en lieux de services et en équipements sportifs. Plusieurs bars et restaurants sont également implantés près de la place centrale et sur l’avenue des États-Unis et contribuent à créer une vraie vie de quartier. Légèrement à l’Est, le cinéma Utopia Borderouge, la salle de spectacles du Métronum et le Théâtre de la Violette amènent la culture aux portes de Barrière-de-Paris.

Le canal latéral de la Garonne forme la limite Ouest du quartier. Des deux côtés du canal, deux pistes réservées à la marche et au cyclisme offrent un cadre idéal pour une promenade bucolique en famille. Ces pistes permettent de rejoindre le port de l’Embouchure et les pistes cyclables qui bordent le canal du Midi et le Canal de Brienne, ce qui permet de se déplacer quotidiennement à vélo en toute sécurité. À l’Est du quartier, les résidents en quête de verdure pourront également trouver le parc de la Maourine et Les Jardins du Museum, lieu de balade agréable et riche en enseignements. Investir dans un appartement neuf à Barrière-de-Paris est ainsi un choix judicieux pour un premier investissement, les prix de l’immobilier étant relativement abordables dans le quartier, où l’on peut facilement accéder à toutes les nécessités de la vie quotidienne.

Transports

Entrée historique de Toulouse depuis l’ancienne route de Paris, le secteur de Barrière-de-Paris est extrêmement bien desservi en transports en commun. On peut y emprunter :

  • La ligne de bus 15 (vers le centre-ville et la zone d’activité de Fondeyre), la ligne 29 (vers Aucamville et le Grand-Rond), la ligne 41 (vers Borderouge et Chaussas) et la ligne 110 (vers Ginestous) .
  • La Ligne de métro B, qui permet d’accéder rapidement au centre-ville et à Borderouge
  • Des Stations de vélos en libre-service (VélÔToulouse)
  • Le Mobibus à la Demande
  • Un accès immédiat au périphérique de Toulouse

Investir dans l’immobilier neuf à Barrière-de-Paris

©Sporting - ToulouseImmo9

L’offre de logements est large à Barrière-de-Paris, où l'évolution du parc immobilier est relativement rapide, notamment en comparaison à celle du quartier voisin des Minimes. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier dénombrait 6297 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 10,6% par rapport à 2012. En 2019, 134 logements étaient en cours de construction, et 840 permis de construire ont été délivrés dans le secteur. Le prix médian d’un appartement à Barrière-de-Paris est de 3 256 € par mètre carré. Celui d’une maison, légèrement plus élevé, est de 3985€ par mètre carré.

L’essentiel du parc immobilier de Barrière-de-Paris est composé d’appartements, qui représentaient 72% des logements du quartier en 2017. Les programmes immobiliers neufs à Barrière-de-Paris sont en effet principalement constitués de résidences et d'immeubles d’appartements. On y trouve seulement 6% de studios, le quartier étant relativement éloigné des universités. Les logements sont constitués à 23% de 2 pièces, 31% de 3 pièces, 21% de 4 pièces et 14% de 5 pièces ou plus. Cela montre l’attrait certain du quartier auprès des jeunes actifs, des couples et des familles.

À ce propos, environ 38% des habitants du quartier sont propriétaires, ce qui est supérieur à la moyenne dans la ville de Toulouse. En raison des prix du marché, de nombreux primo-accédants y investissent en vue d’y établir leur résidence principale. Le marché locatif n’est cependant pas en reste, la majorité des habitants (59%) étant locataires. Ce quartier est donc idéal pour un premier investissement en loi Pinel à Toulouse. D’autant que les résidences principales constituent 90% des logements du secteur.

Contactez-nous

Un expert du marché immobilier toulousain vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à l’entrée dans le logement. Bénéficiez d’un parcours personnalisé et unique.

Quelques lieux remarquables

©Daria Shevtsova - Pexels

La place centrale

La place centrale, où se situait la Barrière-de-Paris à l’époque où la ville de Toulouse était encore fortifiée, forme le cœur du quartier. On y trouve une sculpture de l’artiste plasticien Bernar Venet. Le monument, conceptuel, est composé d’acier Corten à corrosion superficielle, dont les tonalités chromatiques évoluent au fil du temps. Elle est composée de deux arcs verticaux qui se croisent en leurs bouts, et représente la modernité de la ville. Très fréquentée, cette place très bien desservie est le principal point d’accès du quartier vers le centre-ville de Toulouse.

Ce carrefour très dynamique est également un véritable lieu de vie. De nombreux commerces sont regroupés autour de la place, dont des supermarchés et un centre commercial. Plusieurs bars et restaurants sont également regroupés autour de ce lieu de passage, et contribuent à créer une véritable vie de quartier.

Le Marché d’Intérêt National

C’est à Barrière-de-Paris que se trouve le Grand Marché d’Intérêt National de Toulouse. Cet établissement joue un rôle majeur dans l’approvisionnement des commerces de proximité et des restaurants. C’est le deuxième plus grand marché de France. Le grand marché MIN est principalement dédié aux professionnels, mais le public peut cependant le visiter entre 12h et 13h30. On y trouve également plusieurs restaurants permettant de manger bien, frais, et à petit prix. Une des écoles de cuisine de Thierry Marx y est notamment ouverte au public deux jours par semaine.

Le canal latéral à la Garonne

Le canal latéral à La Garonne borde la partie Ouest du quartier, et constitue un lieu de balade très apprécié des habitants. Bordé de platanes et de pistes cyclables le long de ses deux rives, il permet de rejoindre facilement le Port de l’Embouchure pour y emprunter la piste cyclable du Canal du Midi, qui permet d’accéder rapidement au centre-ville sans faire face au trafic automobile. Sans oublier que ce sentier est un lieu de balade très agréable, notamment en été. On y trouve notamment l’écluse de Lalande, un lieu très agréable pour se ressourcer.

Le canal latéral à la Garonne permet également de partir en escapade hors de la ville. Il permet de rejoindre facilement la base de loisirs de Sesquières et les activités qu’elle propose pour toute la famille. Juste à côté de celle-ci se trouve le complexe de la Voile Blanche : un restaurant-bar à tapas unique, très apprécié des Toulousains. Plus loin vers le Nord, la voie verte offre un itinéraire rapide (28 minutes) et sûr pour accéder en vélo au lac du Bocage, parfait pour une balade en famille.

Etablissements scolaires

  • Groupe scolaire Lucie Aubrac (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Jules Ferry (maternelle et primaire)
  • École primaire privée Garonne-Pyrénées
  • Collège public Rosa Parks
  • Groupe scolaire Henri de Toulouse-Lautrec (collège et lycée)
  • Lycée professionnel Roland Garros
  • Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (antenne La Vache)

Les points forts

©Aurélien Jeuvrey - Wikipedia Commons (CC BY-SA 4.0)
  • Forte connexion avec le réseau de transport toulousain
  • Proximité avec le périphérique
  • Un parc immobilier dynamique proposant de nombreux programmes immobiliers neufs
  • Des prix abordables, parfaits pour un premier investissement éligible au PTZ (Prêt à Taux Zéro)
  • Une forte propension de locataires, idéale pour un investissement en loi Pinel
  • De nombreux commerces de proximité
  • Présence d’équipements sportifs, avec le Stade du TOAC et la piscine Toulouse-Lautrec
  • Des espaces verts, dont le canal latéral de La Garonne et le parc de la Maourine
  • Un bassin d’emploi important avec les zones d’activités de Fondeyre et de la Glacière
  • Nombreux établissements scolaires

Un peu d’histoire...

©Altitude Drone - Shutterstock

Le quartier s’est formé autour de l’ancienne Barrière-de-Paris, porte d’entrée de la ville de Toulouse depuis la route de Paris (devenue avenue des États-Unis) à l’époque où la ville était encore fortifiée. Le quartier abritait le bureau d’Octroi de Toulouse, qui s’étendait le long du boulevard Silvio Trentin. Celui-ci fut déplacé en 1856 avec le développement démographique de la Ville rose.

Dans les années 1870, une grande zone industrielle et de nombreux entrepôts s’implantent dans le quartier, entre la rue Chaussas et le canal latéral. S’ensuit, en 1873, la construction de la cité ouvrière du Béarnais, en réponse à l’importante demande en logements des ouvriers du secteur. Le caractère industriel de Barrière-de-Paris subsiste encore aujourd’hui, à travers les zones d’activités de Fondeyre et de la Glacière.

Très tôt, le quartier profite d’une bonne desserte en transports en commun. L’ancien tramway de Toulouse, déjà électrifié à l’époque, est ainsi implanté sur la place centrale en 1906. La ligne FE permet de relier directement la place centrale à la rue d’Alsace et à la place du Capitole, dans l’hypercentre Toulousain. Cette liaison disparaîtra avec la fin de l’ancien tramway de Toulouse, démantelé en 1957 suite à la popularisation de l’autobus et de la voiture individuelle.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole maternelle
Lucie aubrac
Ecole de niveau élémentaire
Lucie aubrac
Jules ferry
Garonne-pyrénées
Ecole maternelle
Jules ferry
Lycée
Lycée professionnel
Roland garros
Lycée d'enseignement général et technologique
Lp roland garros
De photo et d'audiovisuel
Métro
La vache
Bus
La vache
Jules ferry
Laurencin
Pader
Pont de la vache
Pont de ginestous
Halles du sud-ouest
Fonquerne
Brieux
Bastiat
Charlas
Chaussas
Etats-unis fondeyre
Dulong
Adonis
Restaurant
Oishi ramen
Thai loei sushi
Le dragon d'or
La romantica
Chez moustache
La pelouse interdite
Restauration rapide
Bokit an nou

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Barrière de Paris

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.