du lundi au vendredi
05 82 95 12 10
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max

Immobilier neuf
Castelmaurou

ACCUEIL > castelmaurou

Les 2 meilleurs programmes neufs à Castelmaurou

POURQUOI INVESTIR à Castelmaurou

Située dans le département de la Haute-Garonne, au Nord-est de Toulouse, la commune de Castelmaurou s’étale sur environ 17 km² de superficie, dont 76 % de son territoire sont des terres agricoles et naturelles préservées, et elle loge près de 4.300 Castelmaurousiens. La ville est aussi traversée par la rivière du Girou qui est un affluent de la Garonne.

1106 : les premiers écrits du village de Castelmaurou

C’est dans le cartulaire de Conques, l’écrit le plus ancien rédigé en 1106, qui révèle le nom de la commune de Castelmaurou. Autrefois, celle-ci est décrite comme un petit village logeant une poignée d’habitants.

Castelmaurou : l’origine du nom de la ville

Le nom de Castelmaurou signifie littéralement “Château des Maures”. C’est, d’ailleurs, dans le cartulaire de Conques que ce nom est évoqué pour la première fois sous la forme de “Castel Mauro” ou encore “Castri Mauronis”.

XVIè : le Château de Preissac

Le Château de Preissac est le principal élément constituant le patrimoine de la commune de Castelmaurou. Cet édifice a été construit à la demande de François Ier au cours du XVIè siècle.

1785 : les terres de Castelmaurou vendues par l’Archevêque de Toulouse

Durant le XVIIIè siècle, le village de Castelmaurou est une propriété de l’Archevêque de Toulouse Étienne-Charles de Loménie de Brienne. Ce dernier décide alors de vendre une partie des terres du village.

1832 : construction de l’église de Castelmaurou

La première église de Castelmaurou a été construite en 1832. Elle est érigée au coeur du village et la vie s’organise autour de celle-ci. L’église que l’on connaît aujourd’hui est bâtie après la Révolution française de 1789, en lieu et place de l’ancienne abbaye.

1864 : Castelmaurou est traversé par un chemin de fer

Les premières lignes de chemin de fer sont apparues au cours de l’année 1864. L’une d’elles circule au sein du village de Castelmaurou. Toutefois, la mise en place de ce mode de transport a causé l’expropriation de 52 propriétaires.

Castelmaurou durant la Seconde Guerre mondiale

L’exécution de 15 résistants dans le Bois de la Reulle est très certainement le chapitre le plus triste de l’histoire de Castelmaurou. Le drame s’est déroulé le 27 juin 1944. Une troupe SS (une organisation du régime national-socialiste du régime nazi) exécute et enterre quinze résistants au sein de cette étendue boisée.

1990 : croissance démographique à Castelmaurou

Le petit village de Castelmaurou loge, jusqu’en 1975 moins de 1.000 habitants. C’est grâce au développement des lignes de chemin de fer et des axes routiers opérés à l’aube des années 90 que cette évolution a pu s’opérer. Lors de cette décennie le nombre d’habitants augmentent rapidement. Castelmaurou se déleste de son statut village et devient, d’un point de vu administratif, une ville qui recense près de 3.000 Castelmaurousiens.

Dès les années 2010, le nombre d’habitants a doublé et atteint désormais, selon le dernier recensement effectué par l’INSEE, près de 4.300 habitants.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
Marcel pagnol
Ecole maternelle
Marcel pagnol
Bus
Louradou
Ch. castelviel

LES VILLES À PROXIMITÉ de Castelmaurou

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.