Immobilier neuf
Castelmaurou
ACCUEIL > castelmaurou
Les 3 meilleurs programmes neufs à CastelmaurouPOURQUOI INVESTIR à Castelmaurou
Au nord-est de Toulouse, dans un environnement rural et agricole, la commune de Castelmaurou s’étale sur une superficie de 16,77 km². Bénéficiant de l’attractivité de l’agglomération toulousaine, Castelmaurou était peuplée de 4 359 habitants en 2019 selon l’Insee. Située à 15 kilomètres de la ville rose et faisant partie de la 3ème couronne de celle-ci, Castelmaurou profite d’une situation géographique privilégiée grâce à la forte accessibilité en termes d’infrastructures routières et ferroviaires. Bien que l’offre de logements reste nettement inférieure à celle de l’ immobilier neuf à Toulouse , quelques programmes modernes commencent à sortir de terre.
Cette commune qui faisait jusqu’alors partie de l’arrière-pays toulousain exprime désormais son plein potentiel. Elle est la preuve irréfutable que la métropole de Toulouse ne cesse de s’agrandir. D’ici 2030, la métropole prévoit d’accueillir 15 000 nouveaux habitants par an, ce qui représentera 500 000 déplacements supplémentaires par jour. Pour le moment, la répartition des ménages à Castelmaurou est essentiellement familiale et jeune : 48,2 % sont des couples avec enfants, 11,4 % des familles monoparentales et 40 % des couples sans enfants (séniors et jeunes couples).
C’est d’ailleurs pour le cadre de vie confortable que familles et jeunes couples n’hésitent pas à élire leur résidence principale à Castelmaurou : belles toulousaines avec jardin, commerces de proximité et infrastructures scolaires compétentes. Bien que la loi Pinel à Toulouse réserve de belles opportunités pour investir dans l’immobilier neuf, les petites communes périphériques ne manquent pas de ravir de nombreux investisseurs qui peuvent profiter d’intéressantes rentabilités locatives. Située en zone B1, Castelmaurou est éligible à la loi Pinel.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Castelmaurou ?
Peu urbanisée et proche des axes routiers majeurs qui desservent Toulouse, Castelmaurou dispose de tous les atouts pour se décider à faire l'acquisition d’un bien immobilier. Que ce soit pour un projet de résidence principale ou bien d’investissement locatif en loi Pinel, le parc immobilier de la commune se renouvelle régulièrement. De plus, les prestations de l’immobilier neuf affichent un confort remarquable que nombreux convoitent. Entre 2014 et 2019, la commune a connu une hausse démographique de +6,34 %, justifiant d’une attractivité naissante.
Éloignée du tumulte toulousain, Castelmaurou a tout d’une commune typique du sud-ouest. Les rues de son centre-bourg sont jalonnées de divers commerces et les façades des bâtiments sont toutes recouvertes de briques rouges. Si l’on prend un peu de recul, on observe que le reste du village est composé d’habitations aux styles différents : maisons toulousaines, villas individuelles des années 1980, belles maisons de maître et résidences contemporaines. Non loin du centre du village, des résidences immobilières neuves et maisons neuves commencent à y être édifiées. Pour la plupart de ces constructions, leur livraison est prévue pour le courant de l’année 2022.
Par ailleurs, la commune profite d’un accès privilégié à l’autoroute du Pastel qui se trouve qu’à 10 minutes du cœur de village de Castelmaurou.
Environnement
C’est le long de la Route de Lapeyrouse, la Route d’Albi et principalement à l’est du village que quelques programmes immobiliers neufs sont en train d’être construits à Castelmaurou. Située à côté plusieurs villes dynamiques, ses communes limitrophes sont : Rouffiac-Tolosan , Saint-Jean, Bazus, Garidech, Gragnague, Beaupuy, Saint-Geniès-Bellevue et Lapeyrouse-Fossat. Castelmaurou n’est pas dépendante de Toulouse Métropole mais de la communauté de communes des Coteaux Bellevue qui regroupe Labastide-Saint-Sernin, Montberon, Pechbonnieu, Rouffiac-Tolosan, Saint-Geniès-Bellevue et Saint-Loup Cammas.
Village à taille humaine, Castelmaurou dispose de toutes les infrastructures et commerces de proximité utiles au quotidien : des professionnels de santé, des groupes scolaires, des bars restaurants, des coiffeurs, un bureau de poste, des pharmacies et des agences immobilières.
Transports
- Ligne 355 du réseau Arc-en-Ciel
- Ligne 76 du réseau Tisséo en direction des Argoulets
- Accès à l’autoroute du Pastel à 10 minutes en voiture
- Gare de Gragnague à 7 minutes en voiture
Investir dans l’immobilier neuf à Castelmaurou
De plus en plus d’investisseurs relèvent le défi d’acheter dans les communes périphériques qui elles aussi ont du potentiel. Souvent moins peuplées et tout aussi bien loties en commerces et commodités, elles font fréquemment l’objet de projets de renouvellement urbain dans le but de rénover ou étendre leur offre immobilière. La municipalité de Castelmaurou a bien cerné les enjeux du développement urbain pour attirer de nouveaux habitants sur ses terres. L’offre de programmes neufs se montre pour le moment timide mais devrait s’étendre dans les prochaines années, au même rythme que la métropole toulousaine accueillera 15 000 néo-arrivants par an. De plus, les villes et villages en périphérie de Toulouse proposent bien souvent des prix immobiliers moins élevés et dans un cadre fort agréable à vivre. Pour un appartement neuf à Castelmaurou, il faut débourser en moyenne 3 499 €/m² et 3 855 €/m² pour une maison neuve.
En 5 ans, le parc immobilier à Castelmaurou s’est bien diversifié passant de 1 556 logements en 2013 à 1 708 logements en 2018 (d’après l’Insee). 94,5 % des habitations sont occupées à titre de résidence principale et compte davantage de maisons (91,4 %) que d’appartements (8,6 %). On ne peut que constater le caractère familial de la commune quand on regarde le nombre de logements par superficie : 32,1 % sont des 4 pièces et 56,4 % des 5 pièces.
Quelques lieux remarquables
Le domaine de Preissac
Niché au cœur de la campagne haute-garonnaise, le domaine de Preissac est un lieu de réception hors du commun, implanté dans un parc de 136 hectares. Composé de plusieurs bâtiments à l’architecture typique toulousaine, ce domaine abrite un magnifique château ouvert au public. Le château se répartit sur 3 niveaux pour profiter d’un lieu entièrement modulable et qui s’adapte à chacun des besoins des évènements : salle de 400 m², verrière de 300 m² et amphithéâtre de 460 places. Que ce soit pour un séminaire, mariage ou tout autre événement festif, le domaine dispose d’un second bâtiment sur 2 étages capable de recevoir 1 000 convives.
Natura Game
Natura Game est un parc de loisirs en plein air situé au nord de Castelmaurou proposant 13 parcours d’accrobranche, un terrain de paintball et un Escape Game. Au cœur d’une forêt de 44 hectares, Nature Game garantit de bonnes journées en famille ou entre amis sous le signe du partage et de la convivialité. La globalité du site reste accessible aux visiteurs leur permet d’observer les crapahuteurs dans les arbres ou les guerriers lanceurs de balles de peinture. Entre deux activités, une aire de pique-nique de 200 m² ainsi qu’un snack sont mis à la disposition de tous pour se restaurer et s’hydrater.
Établissements scolaires
Établissements scolaires dans la commune :
- Une crèche collective gérée par l’association “L’envol”
- Une école maternelle de 5 classes “Les 4 collines”
- Une école élémentaire de 10 classes “Marcel Pagnol”
Établissements scolaires de secteur :
- Lycée Raymond Naves à Toulouse
Les points forts
- L’immobilier neuf est en plein essor
- À proximité de Toulouse
- Un cadre de vie calme dans un écrin de verdure
- Prix de l’immobilier abordables
- Belle offre d’activités sportives et de loisirs (cinéma, Natura Game)
- Services et commerces de proximité
- Une architecture variée
- Des opportunités d’investissement locatif en loi Pinel intéressantes
Un peu d’histoire...
C’est dans le cartulaire de Conques, l’écrit le plus ancien rédigé en 1106, qui révèle le nom de la commune de Castelmaurou. Autrefois, celle-ci est décrite comme un petit village logeant une poignée d’habitants. Le nom de Castelmaurou signifie littéralement “Château des Maures”. C’est, d’ailleurs, dans le cartulaire de Conques que ce nom est évoqué pour la première fois sous la forme de “Castel Mauro” ou encore “Castri Mauronis”.
Le Château de Preissac est le principal élément constituant le patrimoine de la commune de Castelmaurou. Cet édifice a été construit à la demande de François Ier au cours du XVIème siècle. Aujourd’hui, le domaine a été transformé en un somptueux lieu de réception capable d’accueillir un millier de personnes.
La première église de Castelmaurou a été construite en 1832. Elle est érigée au cœur du village et la vie s’organise autour de celle-ci. L’église que l’on connaît aujourd’hui est bâtie après la Révolution française de 1789, en lieu et place de l’ancienne abbaye. Les premières lignes de chemin de fer sont apparues au cours de l’année 1864. L’une d’elles circule au sein du village de Castelmaurou. Le petit village de Castelmaurou loge, jusqu’en 1975 moins de 1.000 habitants. C’est grâce au développement des lignes de chemin de fer et des axes routiers opérés à l’aube des années 90 que cette évolution a pu s’opérer. Lors de cette décennie le nombre d’habitants augmente rapidement. Castelmaurou se déleste de son statut village et devient, d’un point de vue administratif, une ville.