Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Fonsorbes : image 1 Programme  à Fonsorbes : image 2 Programme  à Fonsorbes : image 3
En savoir plus sur Fonsorbes

Immobilier neuf
Fonsorbes

ACCUEIL > fonsorbes

Les 3 meilleurs programmes neufs à Fonsorbes

Pourquoi acheter à Fonsorbes POURQUOI INVESTIR à Fonsorbes

Grande de 19.03 km², la ville de Fonsorbes accueille plus de 11.000 habitants. La commune est située à l’ouest de Toulouse. Elle est traversée par la rivière du Touch et ses affluents : l’Ousseau, la Galage, le Merdagnon et l’Aiguelongue.

Le nom de Fonsorbes serait d’origine latine et viendrait d’une contraction des mots “fons” et “orbes” qui signifient, respectivement, fontaine et cercle. La ville serait, de plus, assimilée à un lieu où des sources étaient disposées en cercle.

950 : premières apparitions de Fonsorbes dans les écrits officiels

L’appellation de Fonsorbes est attestée dès l’an 950. Cette date correspond à la période lors de laquelle le comte Sanche Ier d’Astarac, suzerain des Orbessan, donne Fonsorbes aux Hospitaliers, un ordre religieux qui fonde, au sein du village, une sauveté.

XIIIe : les milices communales envahissent Fonsorbes

Les habitants de Fonsorbes affrontent, au XIIIe siècle, les milices communales envoyées par les Capitouls. Ces derniers ont la volonté de sécuriser les routes et les marchands. Et pour cause, Bernard d’Orbessan, seigneur de Fonsorbes, fait payer les droits de passage aux marchands, en pratiquant du brigandage. Il est condamné à partir en croisade et la forteresse de Fonsorbes est démantelée.

Fonsorbes après la Révolution française

À Fonsorbes, la Révolution française est, contre toutes attentes, bien accueillie autant par les membres du clergé que de la noblesse. Toutefois, dès 1799, les Royalistes du Midi qui faisaient route vers Toulouse assiègent Fonsorbes. Les “Chapeaux Noirs”, originaires de l’arrière-pays fonsorbais, tentent de remettre la monarchie au pouvoir. Ils attaquent le village, détruisent les archives sur la place publique et brûlent l’arbre de la liberté.

Années 1800 : Fonsorbes et la culture de la vigne

Lors de l’époque contemporaine, la vigne permet à Fonsorbes d’être l’une des localités les plus riches de la région. En outre, le vin est l’une des principales ressources de la communauté et à cette époque, il est l’unique boisson consommée par les habitants.

Toutefois, dès 1883 les vignobles de Fonsorbes sont détruits par le phylloxéra (puceron de vignes) qui ravage les cultures. Ce phénomène entraîne un important exode rural vers Toulouse.

XXe siècle : retour de la population à Fonsorbes

Entre les deux grandes guerres mondiales, en 1936, le village de Fonsorbes atteint son minimum d’habitants (528). Toutefois, peu après 1945, les Toulousains reviennent s’installer à Fonsorbes. Ils sont en quête d’un horizon plus vaste, plus clair et d’un environnement plus serein.

La population atteint le seuil des 2.000 habitants en 1975 et s’approche des 7.000 Fonsorbais en 1999.

1976 : construction de l’école ronde

Au début des années 70, la population de Fonsorbes augmente très rapidement. Pour répondre à cette croissance démographique, une étude de projet est lancée en 1971 pour la construction de l’école ronde, située place du Trépadé. Le projet est confié à l’architecte Jésus Lopez. En 1979, l’école est ouverte.

La surface totale de l’école est de 21.000 m² et elle est composée de 12 classes et de 2 logements de fonction indépendants. Dès le début des années 2000, l’école est agrandie et rénovée. En 2003, une opération de rénovation des façades de l’infrastructure est lancée.

2003 : réalisation de la statue de la Paix

Dans le parc de l’église, en mars 2003, la municipalité de la ville charge le sculpteur Jean-Paul Baurens de réaliser, à partir du tronc d’un cèdre du Liban mort, une grande sculpture de 5 mètres de haut. Le projet, portant de le nom de la statue de la paix, représente la liberté, la maternité, la république et la paix.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Collège
Collège
Cantelauze
Ecole
Ecole de niveau élémentaire
La béouzo
Le trépade
Ecole maternelle
La béouzo
Le trépade
Cantelauze
Ecole de niveau élémentaire
Cantelauze
Lycée
Lycée d'enseignement général
Clémence royer
Bus
Lycée fonsorbes
Magne
Moundran
Portes du gers
Cimetière fonsorbes
Chemin du raisin
Amadio
Benech
Chemin du bois
11 novembre 1918
Restaurant
Sushi hakken
Restaurant
Restaurant

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Fonsorbes

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.