Contactez-nous par mail
du lundi au vendredi
Contactez-nous par telephone
05 82 95 12 10
Contactez-nous via un formulaire
Contactez-nous
La métropole
Les quartiers
Nombre de pièces
Budget max
Programme  à Montaudran : image 1 Programme  à Montaudran : image 2
En savoir plus sur Montaudran

Immobilier neuf
Montaudran

ACCUEIL > montaudran

Les 17 meilleurs programmes neufs à Montaudran

Pourquoi acheter à Montaudran POURQUOI INVESTIR à Montaudran

Résidentiel, verdoyant et résolument moderne, le quartier de Montaudran est un secteur idéal pour investir dans l’immobilier neuf à Toulouse. Seuls 29% des habitants ont effectué un achat immobilier à Montaudran pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE, ce qui en fait un quartier idéal pour réaliser un investissement locatif.

Le quartier de Montaudran, dont l’Histoire est fortement marquée par l’aéronautique, offre un cadre de vie idéal aux travailleurs du secteur ainsi qu’à leurs familles. Montaudran est riche en espaces verts et en commerces de proximité, et dispose d’un rayonnement grandissant dans l’agglomération. Le quartier, très populaire, regroupe actuellement 20 138 habitants. Parmi eux, on trouve 16% d’enfants de 0 à 17 ans, 23% de jeunes de 18 à 24 ans, 47% d’adultes de 25 à 64 ans et 14% de personnes âgées de 65 ans et plus. Le quartier est donc apprécié par toutes les tranches d’âge, et peut donc convenir aussi bien à un actif célibataire qu’à une famille ou encore à un sénior.

Les programmes immobiliers neufs à Montaudran sont fréquents, le quartier connaissant une profonde mutation enclenchée par l’implantation de Toulouse Aerospace, et boostée par l’arrivée de la troisième ligne de métro. Montaudran est un lieu de vie très apprécié des habitants, le quartier étant bien desservi en bus, parcouru de nombreux espaces verts et ouvert sur plusieurs bassins d’emploi et zones commerciales. Idéal pour tout un chacun, Montaudran est un quartier idéal pour réaliser un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Montaudran ?

Le quartier de Montaudran est très bien desservi en transports communs, notamment par la ligne de bus à haute fréquence de passage Linéo 7 en direction du centre-ville. La troisième ligne de métro devrait bientôt s’installer dans le quartier, qui est lui-même proche du terminus de la ligne B du métro, à Ramonville.

Au Sud de l’Agglomération, Montaudran accueille plusieurs bassins d’emploi de la filière aéronautique. Le quartier, proche du périphérique, est également ouvert sur d’autres zones d’activités environnantes, telles que Labège, et plusieurs zones commerciales. Le quartier est, de plus, riche en établissements culturels et en espaces verts.

Environnement

L’immobilier neuf à Montaudran s’articule dans le secteur compris entre l’Hers, la Saune, le chemin des Carmes et le périphérique. Montaudran est limitrophe avec les quartiers de Rangueil, du Busca, de la Côte-Pavée et de Château de l’Hers, ainsi qu’avec les communes de Labège, de Saint-Orens-de-Gameville et de Ramonville-Saint-Agne.

Étalé sur une grande superficie, Montaudran dispose d’une offre riche de commerces de proximité et de supermarchés. On y trouve notamment plusieurs lieux culturels, des bars, des guinguettes et des lieux destinés à la détente et au divertissement. Un certain nombre d’enseignes que l’on ne retrouve pas en centre-ville s’est établi dans le quartier, ainsi que des établissements culturels qui rayonnent dans l’ensemble de l’agglomération. De nombreux équipements sportifs sont présents dans les environs, et l’association de quartier, active depuis 1982, propose des animations, activités, séances de sports et ateliers destinés à toutes les tranches d’âges.

Bien que très urbain, et en pleine expansion, Montaudran dispose aussi d’un environnement naturel préservé. Plusieurs espaces verts se trouvent dans le quartier, tels que le Parc de Montaudran ou encore la piste des Géants, ancienne piste d’atterrissage réaménagée pour la promenade. Le quartier est également bordé, à l’Ouest, par le Canal du Midi, lieu de balade bucolique permettant de rejoindre facilement le centre de Toulouse ou de Ramonville, notamment en vélo. Au Nord du quartier, une autre voie verte longe le parc de la Grande plaine et permet de rejoindre du Nord de l’Agglomération. Un logement neuf à Montaudran est donc un investissement judicieux aussi bien pour une résidence principale que pour une mise en location, notamment pour ses commerces, ses espaces verts et sa vie culturelle.

Transports

Proche du périphérique et très bien desservi en bus, il est très aisé de se déplacer depuis le quartier de Montaudran. On y trouve :

  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • Prochaine implantation de la Troisième ligne de Métro
  • Proximité avec le terminus de métro de la ligne B de Ramonville
  • La ligne de bus express Linéo 1, en direction de Sept-Deniers et de Fonsegrives
  • La ligne de bus express Linéo 7, en direction de Cours-Dillon et de Saint-Orens
  • La ligne de bus express Linéo 8, en direction de Marengo-SNCF et de la piste des Géants
  • La ligne de bus 23, en direction de Jeanne d'Arc et de Rangueil
  • La ligne de bus 27, en direction de Croix Daurade et de Ramonville
  • La ligne de bus 37, en direction de Jolimont et de Ramonville
  • La ligne de bus 51, en direction de Balma-Gramont et de La Terrasse
  • La ligne de bus 78, en direction de l'Université Paul Sabatier et de Saint-Orens
  • La ligne de bus 79, en direction de Ramonville, de Labège et de Saint-Orens
  • La ligne de bus 80, en direction de Rangueil et de Belberaud
  • La ligne de bus 83, en direction de Balma-Gramont et de Saint-Orens
  • La ligne de bus 84, en direction de Balma-Gramont et de Fonsegrives
  • La ligne de bus 109 en direction de Malepère et de Castanet-Tolosan
  • La ligne de bus 201 en direction de Malepère et de Varennes
  • De nombreux aménagements en faveur des piétons et des mobilités douces, notamment au niveau du Parc de la Grande Plaine et du Canal du Midi
  • Le Mobibus à la Demande
  • Des stations de vélo en libre-service

Investir dans l’immobilier neuf à Montaudran

©LNC - ToulouseImmo9

L’offre de logements est relativement large à Montaudran, le quartier connaissant une profonde mutation en raison de l’implantation du bassin d’emploi de Toulouse Aérospace et d’une future station de la troisième ligne de métro. Des programmes immobiliers neufs y sont donc proposés régulièrement. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier comptait 11 733 logements en 2017 : un chiffre en augmentation de 16% par rapport à 2012. En 2019, 1 896 logements étaient en cours de construction et 653 permis de construire avaient été livrés dans le secteur. Le marché immobilier y est donc très dynamique. Le prix médian d’un appartement à Montaudran est de 3 322€ par mètre carré. Celui d’une maison, nettement plus élevé, est de 4 190€ par mètre carré.

En raison de la forte urbanisation que connaît actuellement le quartier, la grande majorité des logements disponibles à Montaudran sont des appartements, qui représentent 85% du parc immobilier. Les programmes immobiliers neufs à Montaudran disposent pour la plupart de parking et d’espace extérieurs comme des terrasses, des balcons ou un jardin commun. Les logements de quatre pièces (18%) et de 5 pièces ou plus (14%) représentent une part conséquente, bien que minoritaire, des logements disponibles dans le quartier. Montaudran dispose de nombreux logements de 2 pièces (20%) et de 3 pièces (22%). Mais ce sont les logements d’une pièce (26%) qui sont majoritaires dans le quartier, celui-ci se trouvant à proximité de l’Université de médecine de Paul Sabatier. Le parc immobilier est donc particulièrement approprié pour un étudiant, un actif célibataire, un couple, ou un ménage avec un enfant.

À Montaudran, seuls 30% des habitants du quartier sont propriétaires. Les habitants sont, pour la grande majorité, locataires (70%). Le marché locatif est donc très dynamique à Montaudran, où une part très conséquente des habitants a établi sa résidence principale (89%) : un chiffre supérieur à la moyenne de la ville de Toulouse, signe de l’attractivité du quartier. Le quartier est un secteur tout choisi pour réaliser un un investissement en loi Pinel à Toulouse.

Quelques lieux remarquables

©Frédéric Neupont - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

La Halle de la Machine

La Halle de la Machine est le lieu d’implantation Toulousain de la célèbre compagnie Nantaise de la Machine, créée en 1999. Cette compagnie unique en France regroupe de nombreux artistes, techniciens et décorateurs, qui collaborent à la construction de machines toutes plus étonnantes les unes que les autres. Pour fêter leur arrivée à Toulouse, deux créatures emblématiques de la compagnie, le Minotaure et l’araignée Ariane, ont défilé dans les rues de la Ville rose à l’occasion d’un spectacle de rue aux proportions épiques. Ces créations sont entreposées à la Halle, où des membres de la compagnie présentent leurs machines et leurs fonctionnements au grand public. Emblématique du développement urbain de Montaudran, la Halle de la Machine est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte.

L'envol des pionniers

L’Envol des pionniers est un musée qui rend hommage à l’Histoire de l’Aéropostale, qui trouve ses origines dans le quartier de Montaudran, et plus précisément sur la piste des Géants. Ce lieu, où est implanté le musée, était une ancienne piste de décollage et d’atterrissage utilisée par les pilotes de l’Aéropostale, tels que Jean Mermoz, Henri Guillaumet ou encore Antoine de Saint-Exupéry. C’est donc tout naturellement que ce Musée rend hommage à cette partie particulièrement aventureuse de l’Histoire de l’aéronautique. On y retrouve une exposition permanente retraçant l’Histoire industrielle du site et l’Histoire de l’Aéropostale, avec des témoignages des acteurs de cette aventure.

Cité de l’Espace

Située au Nord du quartier, la Cité de l’Espace rend hommage à l’Histoire spatiale de la ville de Toulouse. Le lieu permet de visiter des répliques grandeurs nature de la fusée Ariane 5, du vaisseau Soyouz et du satellite d’observation de la terre ERS. On y trouve une exposition permanente et des expositions temporaires renouvelées régulièrement, la plupart du temps interactives. Un grand planétarium permet de découvrir la voute céleste, et une salle de cinéma IMAX projette un film impressionnant fait de séquences capturées dans l’Espace. L’endroit ne manquera pas de séduire les familles et les amoureux de science.

Etablissements scolaires

  • École primaire Georges Mailhos
  • Groupe scolaire Montaudran (maternelle et primaire)
  • Groupe scolaire Henri Guillaumet (maternelle et primaire)
  • Collège Les Mariste
  • École primaire privée hors contrat La Tour Rose
  • École primaire privée hors contrat Les Sarments
  • Lycée professionnel Skhole d’Art
  • Université Paul Sabatier

Les points forts

©Frédéric Neupont - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)
  • Forte connexion avec le réseau de transport toulousain, notamment grâce à plusieurs lignes de bus express
  • Proximité immédiate avec le périphérique
  • Proximité immédiate avec le terminus de la ligne B de métro à Ramonville
  • Future implantation de la troisième ligne de métro
  • Un cadre bucolique idéal pour une famille avec de nombreux espaces verts
  • Présence de nombreux établissements culturels attractifs dans l’ensemble de l’agglomération
  • Un parc immobilier très dynamique, proposant des programmes immobiliers neufs
  • Une forte propension de locataires, idéale pour un investissement en loi Pinel
  • Possibilités d’investissement en PTZ (Prêt Taux Zéro)
  • Des commerces de proximité
  • Plusieurs équipements sportifs à proximité
  • Un quartier agréable et résidentiel
  • Ouverture sur les communes voisines de Labège et de Saint-Orens et leurs grandes zones commerciales
  • Une association de quartier dynamique, organisant de nombreux événements et ateliers
  • Le quartier est un bassin d’emploi de l’Aéronautique, lui-même à proximité des bassins d’emploi de Labège et de Rangueil
  • À proximité de l'Université Paul Sabatier

Un peu d’histoire...

©Olybrius - Wikipédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Avant de devenir un chef-lieu de l’Histoire de l’Aéronautique, Montaudran a eu une Histoire mouvementée, notamment au cours du Moyen-Âge. Peu de temps après la consécration de son église, en 1199, Montaudran est le théâtre de l’attaque de Simon de Montfort, à la tête de la croisade des Albigeois. Celui qui a mis Toulouse à siège ira d’ailleurs se recueillir à l’église du quartier, avant de subir une défaite sur les coteaux de Jolimont. L’église est rénovée en 1696, alors que le quartier est encore une paroisse des Capitouls, très peu peuplée. Montaudran devient ensuite une commune nommée “Messidor” en 1790, avec la Révolution Française, avant d’être réabsorbé par Toulouse en 1794.

L’épopée de l’Aéropostale débute à l’aube du XXème siècle à Montaudran. L’aviation n’était alors qu’une branche du cirque, et quelques casse-cous se mesuraient dans des meetings aériens. La maison Latécoère, qui fabriquait alors des wagons de chemins de fer, crée en 1917 la première usine aéronautique de Toulouse suite à une demande du gouvernement français. Elle va construire principalement des avions pour le front. Après la guerre, des lignes aériennes destinées au fret du courrier vont être créées, reliant le Maroc, l’Algérie, le Sénégal et l’Outre Atlantique. Les pionniers de l’aéropostale décollent alors de l’aérodrome de Montaudran pour délivrer le courrier à l’étranger.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les terrains et usines d’aviation de Blagnac et Montaudran sont bombardés par les Alliés, en 1944. Le quartier est alors partiellement détruit. On dénombre un grand nombre de victimes et des destructions d’habitations. Début 2011, le projet de développement Toulouse Aérospace remet Montaudran sur le devant de la scène, avec la création d’une zone d’activités liée aux métiers de l’aéronautique, s’étalant sur 40 hectares. Le quartier connaît depuis un développement urbain très important. En 2028, le quartier accueillera une desserte de la troisième ligne de métro.

Ecoles
Transports
Loisirs
Alimentation
Ecole
Ecole maternelle
Montaudran
Ecole de niveau élémentaire
Montaudran
Henri guillaumet
Ecole maternelle
Henri guillaumet
Bus
Rodier
Parc de montaudran
Route de revel
Santos dumont
Védrines
St louis du sénégal
Montaudran-la rivière
Marcel dassault
Clément ader
Bajac
Cosmonautes
Gonin
Lécrivain
Lafaurie
Armentières
Bar
Le royal's
Barrio mio
Restaurant
Restaurant
Viet-an
Le 116
King fat
Blok resto
Chez tonton chanh
Restauration rapide
Kfc
Subway

Immobilier neuf à proximité LES VILLES À PROXIMITÉ de Montaudran

Le bien idéal
Nos courtiers en immobilier neuf sélectionnent en toute indépendance vis à vis des promoteurs les meilleures opportunités d'acquisition de logements neufs à Toulouse.
Meilleur investissement
Découvrez les programmes immobiliers les plus performants pour réaliser un investissement locatif en région toulousaine ou acquérir votre résidence principale dans un secteur porteur.
Faites des économies
Notre agence vous permet d'acquérir un bien neuf aux conditions les plus avantageuses et sans frais d'intermédiaire : nous ne perçevons aucune rémunération de votre part pour nos services.
Vous accompagner
À chaque étape de votre projet d'investissement nous vous accompagnons : de la recherche du bien idéal, jusqu'à sa mise en location ou à votre entrée dans le logement.