


Immobilier neuf
Montaudran
ACCUEIL > montaudran
Les 12 meilleurs programmes neufs à Montaudran
POURQUOI INVESTIR
à Montaudran
Montaudran est un quartier du sud-est de Toulouse, il s’étend entre le quartier du Pont des Demoiselles, de Rangueil et de la commune de Saint-Orens-de-Gameville. Montaudran appartient au secteur 5.1 et il dénombre plus de 15.000 habitants.
Construction de l’église Saint-Etienne de Montaudran
Le 9 mai 1199 est consacrée l’église de Montaudran, sous le règne de Raymond VI, comte de Toulouse, et Philippe-Auguste roi de France.
1211 : Montaudran et l’attaque de Simon de Montfort
Simon de Montfort, vicomte d’Albi, de Béziers et de Carcassonne, est à la tête de la Croisade des Albigeois et est à l’origine du siège de Toulouse. L’armée nordiste traverse, alors, la rivière de l’Hers au niveau du pont Montaudran. Durant le siège, Simon de Montfort ira se recueillir dans l’église de Montaudran avant de subir une défaite face à une charge menée par Hugues d’Alfaro, le chef militaire de Raymond VI, sur les coteaux de Jolimont.
1696 : rénovation de l’église de Montaudran
À la fin du XVIIe siècle, l’église de Montaudran est reconstruite et rénovée dans un style baroque. Toutefois, la ville de Toulouse connaît une période tragique. Au cours des années 1600, les épidémies s’abattent sur la cité. La peste en particulier en 1653 et les disettes se succèdent entre 1693-1694.
Durant cette période Montaudran est une paroisse de gardiage de Toulouse. Elle est très peu peuplée, l’on dénombre, en effet, seulement 273 maisons sur les secteurs de Montaudran et de Pouvourville.
1790 : Montaudran devient une commune
Sous l’Ancien Régime, Montaudran s’acquitte de son statut de paroisse pour devenir une commune. Montaudran change naturellement de nom et s’appelle alors “Messidor” durant la Révolution française, avant d’être à nouveau rattachée à la ville rose en 1794.
1917 : Montaudran et l’épopée de l’Aéropostale
L’industriel Pierre-Georges Latécoère, spécialisé jusqu’alors dans la construction de wagons de chemin de fer, construit en 1917 la première usine de construction aéronautique de Toulouse, à la demande du gouvernement français. Dès lors, avec l’aide de l’ingénieur Émile Dewoitine, la construction d’avions va débuter et les premières lignes aériennes seront mises en place. Elles permettront de relier, notamment, le Maroc, l’Algérie et le Sénégal.
Montaudran pendant la Seconde Guerre mondiale
Le 6 avril 1944, les terrains et usines d’aviation de Blagnac et de Montaudran sont sujettes aux bombardements des Alliés. Le quartier Montaudran est alors partiellement détruit. Des victimes sont comptées, des habitations subissent d’importants dégâts et l’école du quartier est détruite.
Toulouse Aerospace, le développement urbain de Montaudran
Toulouse Aerospace, anciennement Montaudran Aersopace et autrefois appelé “Aerospace Campus” est un important projet urbain lié aux métiers de l’aéronautique. D’une superficie de 40 hectares, le secteur prend place sur le site de l’ancien aérodrome de Montaudran. David Mangin est l’urbaniste qui est chargé de mener l’ensemble du projet. La construction a débuté au premier trimestre 2011.
2025 : Montaudran, terminus de la 3e ligne de métro
Dès 2025, le quartier de Montaudran, au niveau des campus d’Airbus, sera directement relié au centre-ville toulousain et à la commune de Colomiers, grâce à la mise en service de la “Toulouse Aerospace Express”, la 3e ligne du métro.
LES VILLES À PROXIMITÉ
de Montaudran



