Immobilier neuf
Pin-Balma
ACCUEIL > pin-balma
Les 3 meilleurs programmes neufs à Pin-BalmaPOURQUOI INVESTIR à Pin-Balma
Verdoyante, calme et tranquille, la commune de Pin-Balma offre un cadre idéal pour investir dans l’immobilier neuf à proximité de Toulouse. Avec son environnement préservé et sa proximité avec la Métropole, Pin-Balma séduit : plus de 86% de la population a fait un achat immobilier à Pin-Balma pour une résidence principale en vue d’accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE. Des chiffres qui soulignent l’attractivité du secteur.
Les programmes immobiliers neufs à Pin-Balma se font de plus en plus fréquents, notamment en raison du développement du quartier Ambelot, définitivement moderne. Dans un écrin de nature et de campagne, la bourgade de Pin-Balma offre un cadre de vie privilégié à ses résidents, à deux pas de la nature et de la Métropole. Ce village paisible et recherché est ainsi un secteur idéal pour réaliser un investissement en loi Pinel à Toulouse.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf aux à Pin-Balma ?
À proximité immédiate de Balma, de sa zone commerciale et de son bassin d’emploi, la commune de Pin-Balma offre un écrin de nature préservé au cœur de la Métropole de Toulouse. Pin-Balma est bien desservie en bus, proche du périphérique de Toulouse et de la gare de Montrabé. Le village de Pin-Balma offre ainsi un cadre de vie idéal, notamment pour une famille, de par sa campagne verdoyante et sa localisation privilégiée dans la Métropole de Toulouse.
Environnement
L’immobilier neuf à Pin-Balma s’articule dans le secteur compris entre la route de Balma, la Seillonne, la Route de Toulouse, le Gazel, le ruisseau de Fontvalette, la route de Flourens, le chemin de Lancefoc, la rue de la Bouscare et l’avenue Raymond Poincaré. La bourgade, située au Nord-Est de la Métropole de Toulouse, est limitrophe avec Balma, Montrabé, Mons et Flourens.
Le village de Pin-Balma offre un cadre de vie chaleureux, composé d’une nature verdoyante et de nombreuses maisons de charme. La bourgade est principalement résidentielle et dispose d’un environnement préservé. La municipalité a d’ailleurs affiché sa volonté d’y concevoir un parc naturel agricole, avec la visée de “maintenir en relation harmonieuse un paysage agricole vivant et productif selon un concept original tissant des rapports entre ville et agriculture”.
Quelques commerces de proximité emprunts de personnalité ont établi domicile dans le centre de Pin-Balma. Quelques médecins et professionnels de santé y sont également implantés. Cependant, aucun commerce de grande surface n’est implanté à Pin-Balma : il faut donc se rendre dans la ville voisine de Balma et sa grande zone commerciale pour faire ses courses. L’offre de commerces à proximité immédiate est donc relativement large, mais il vaut mieux disposer d’une voiture pour y accéder. Pin-Balma, parcourue par de nombreux ruisseaux, offre ainsi un cadre de vie idéal pour les personnes en recherche de calme à proximité de la grande ville. Investir dans un logement neuf à Pin-Balma est ainsi particulièrement judicieux afin d’y établir sa résidence principale.
Transports
Légèrement excentrée de Toulouse, de son centre-ville et du périphérique, Pin-Balma est un secteur idéal pour l’utilisation de la voiture :
- Proximité avec le périphérique de Toulouse, l’autoroute du Pastel et la ville de Balma
- Ligne de bus 102, en direction de Balma-Gramont et du stade de Drémil
- Ligne de bus 103, en direction de Balma-Gramont et de Drémil Le Colombier
- Ligne de bus 106, desservant Balma-Gramont, Montrabé, Aigrefeuille, Balma, Drémil Lafage, Flourens, Mondouzil, Mons, Pin-Balma et Quint Fonsegrives
- Proche de la gare de Montrabé
- Relié à la station multimodale de Balma-Gramont, où l’on trouve de nombreux bus en direction de la périphérie, et le métro en direction du centre-ville (Ligne A)
- Des aménagements cyclables favorables à l’usage des mobilités douces
- Mobibus à la demande
Investir dans l’immobilier neuf à Pin-Balma en loi Pinel
Le logement neuf à Pin-Balma est relativement rare, mais celui-ci tend à se développer, notamment grâce au développement du quartier Ambelot. D’après les dernières informations de l’INSEE, le quartier dénombrait 361 logements en 2018 : un chiffre en augmentation de 3,14% par rapport à 2013. Le prix médian d’un appartement à Pin-Balma est de 4291€ par mètre carré. Fait rare, celui d’une maison est moins élevé, et il est estimé à 4008€ par mètre carré. Les maisons sont en effet très majoritaires à Pin-Balma, et constituent 89% du parc immobilier. La proportion d’appartements est donc assez faible, et ne compose que 10% du parc immobilier.
Les programmes immobiliers neufs proposés à Pin-Balma sont souvent d’anciens immeubles remis à neuf, des maisons ou des petits immeubles d’appartements. On y trouve une part quasiment nulle de logements d’une pièce (0,3%), ce petit village étant éloigné de la ville et donc peu attractif pour un étudiant. Les logements de 2 pièces (2,2%) et de 3 pièces (5%) sont aussi relativement rares. On trouve une proportion plus importante de logements de 4 pièces (17,7%), mais ce sont les logements de 5 pièces ou plus qui sont majoritaires dans le village (74,8%). Pin-Balma est donc une bourgade où l’on retrouve principalement des maisons de grande superficie, particulièrement adaptées pour des familles.
Le tissu démographique de Pin-Balma est assez varié et hétéroclite. On y trouve 14,9% d’enfants âgés de 0 à 14 ans, 13,1% de jeunes de 15 ans à 29 ans, 41,2% d’adultes âgés de 30 ans à 59 ans et 30,9% de personnes âgées de 60 ans et plus. Pin-Balma est ainsi un secteur très apprécié des familles et des retraités. La part de propriétaires est très large dans la bourgade, avec 86,4% de propriétaires et 10,8% de locataires. La commune de Pin-Balma est ainsi davantage appropriée pour un investissement en résidence principale, mais on peut également y faire un investissement en loi Pinel près de Toulouse, la commune étant attractive auprès des familles en recherche de calme.
Quelques lieux remarquables
Église Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre est une des églises les plus anciennes des environs de Toulouse. Sa construction remonterait à peu près au Xème siècle. Celle-ci a néanmoins dû être reconstruite à plusieurs reprises. Pillée en 1570, l’église est ensuite frappée par la foudre qui endommage le clocher et la nef au cours d’un violent orage, en 1714. De même, avec la Révolution Française, toutes les cloches de l’église sont fondues en 1793, à l’exception d’une, épargnée pour sonner le tocsin. L’édifice n’a donc pas été épargné par le temps, et a été entièrement restauré en 2005. L’église de Pin-Balma ne manquera pas de séduire les curieux et les passionnés d’Histoire.
La Ginestière
Le quartier de la Ginestière est le véritable cœur de Pin-Balma. On y trouve la mairie de Pin-Balma ainsi que l’EHPAD de La Seillonne. Ce secteur constitue donc le centre-ville de la bourgade, mais il est relativement résidentiel. On y trouve en effet un nombre important de maisons non-mitoyennes. Plusieurs espaces de verdures sont aménagés dans les environs, avec l’implantation de quelques bancs permettant de profiter de moments de convivialité avec les autres résidents.
Ambelot
Le quartier Ambelot se situe aux portes de Pin-Balma, et dispose par la même d’une très bonne desserte en matière de bus. On y trouve de nombreuses maisons individuelles non-mitoyennes, pour la plupart de plain-pied ou en R+1. C’est un secteur très calme et idéalement localisé. On y trouve une part importante d’immobilier neuf. Ces maisons neuves donnent un certain cachet au quartier, et amènent du dynamisme et de la variété au parc immobilier de Pin-Balma.
Etablissements scolaires
- École maternelle Jean de la Fontaine (Montrabé)
- École primaire Jean Moulin (Montrabé)
- École primaire José Cabanis (Balma)
- École primaire de Mons
- Groupe scolaire Antoine de Saint-Exupéry (maternelle et primaire)(Balma)
- École maternelle Gaston Bonheur (maternelle et primaire)(Balma)
- Groupe scolaire Marie Laurencin (maternelle et primaire)(Balma)
- Groupe scolaire de Flourens (maternelle et primaire)
- Groupe scolaire de Beaupuy (maternelle et primaire)
- Groupe scolaire privé Mon École My School 31 (maternelle et primaire)(Balma)(enseignement bilingue français-anglais)
- Collège Jean Rostand (Balma)
- Collège Paul Cézanne (Montrabé)
Les points forts
- Connexion avec le réseau de transport toulousain, avec le passage de plusieurs bus
- Proximité avec le périphérique
- Proximité avec Balma, sa grande zone commerciale et son bassin d’emploi
- Un village de campagne dans un cadre bucolique verdoyant et préservé, idéal pour une famille
- Une localisation idéale
- Un parc immobilier proposant régulièrement des programmes immobiliers neufs
- Possibilité de réaliser un investissement en loi Pinel
- Possibilité de réaliser un investissement en Prêt à Taux Zéro (PTZ)
- Quelques commerces de proximité
- Une offre importante d’établissements scolaires à proximité
- De nombreux établissements culturels dans les communes environnantes
- Un terrain de sport
- Un village calme, sûr et résidentiel
- Arrivée récente de la fibre optique
Un peu d’histoire...
Le village de Pin-Balma est, depuis longtemps, une bourgade prisée des Toulousains souhaitant profiter de l’environnement de la campagne. La bourgade est marquée par son Histoire agricole. Avec son sol argilo-calcaire et la traversée de la Seillone, on y cultivait beaucoup de céréales. Quelques traces d’une présence gallo-Romaine ont été retrouvées, et des preuves tendent à montrer qu’un lieu de culte avait été érigé dans le secteur. Des vestiges d’un petit noyau d’habitations de l’époque Romane y ont également été retrouvés.
Le territoire de Pin-Balma était géré par l’Évêché de Toulouse. La bourgade en elle-même était administrée par un Consul, chargé de l’administration des biens communaux. Les terres étaient alors principalement occupées par des propriétaires toulousains, dont quelques Capitouls qui avaient établi leur résidence d’été sur les côteaux. La polyculture et l’élevage ont permis aux agriculteurs des lieux de vivre dans une relative autarcie.
Les principaux événements de l’Histoire de Pin-Balma sont relatifs à l’église du village, qui a connu de nombreux aléas. La démographie du secteur n’a réellement évolué qu’à partir du XXème siècle. Pin-Balma, qui était un lieu de villégiature privilégié des Capitouls, est maintenant devenu un lieu d’habitation très apprécié des Toulousains.