


Immobilier neuf
Balma
ACCUEIL > balma
Les 9 meilleurs programmes neufs à Balma
POURQUOI INVESTIR
à Balma
Ville jeune, fleurie et résidentielle, Balma offre à ses 16 520 habitants une parfaite extension à l’immobilier neuf à Toulouse. Plus de la moitié des habitants a d’ailleurs déjà effectué un achat immobilier à Balma pour une résidence principale et accéder à la propriété selon les chiffres de l’INSEE.
Les promoteurs sont par ailleurs très réactifs pour proposer des programmes immobiliers neufs à Balma afin de répondre au développement démographique. En plus des constructions neuves et des projets immobiliers, la commune jouit d’une belle dynamique commerciale avec son grand centre commercial et d’un univers professionnel fourni avec de nombreux bureaux et entreprises. Une opportunité à saisir dans le cadre d’un investissement en loi Pinel à Balma.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Balma ?
Idéalement située à 5.5 kilomètres à l’Est du centre-ville de la ville Rose et très bien desservie avec bus et métro, la ville de Balma est connectée et offre une position stratégique pour allier proximité professionnelle et qualité de vie. Un duo très recherché sur Toulouse et dans la région.
Environnement
L’immobilier neuf à Balma s’articule autour de Toulouse, L'Union, Pin-Balma, Quint-Fonsegrives et Montrabé. L’attractivité de la ville est alimentée par le centre commercial Espace Gramont et sa soixantaine de boutiques, sa richesse culturelle ou encore par la présence de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes. Habiter à Balma rapproche également des zones d’intérêts fournis par les villes voisines, comme la Cité de l’Espace (Toulouse) ou encore le centre aquatique de remise en forme Calicéo (L’Union).
Balma, c’est aussi un bassin d’emploi conséquent. Rien qu’avec l’Heliopole, situé dans la Zone d’Activité de Gramont, ce sont plus de 40 000 m² de bureaux qui sont installés. Écoles, parcs, piscine, commerces, restaurants et autres commodités ont une place affirmée dans la vie balmanaise. Tant sur le plan économique que vie pratique, toutes les qualités sont réunies pour obtenir un environnement idéal et acquérir une maison neuve ou un appartement neuf à Balma.
Transports
La mobilité est également un point essentiel et, par conséquent, est très fournie :
- Lignes de bus 20, 35, 51, 72, 74, 83 et 84, notamment vers Toulouse Centre
- Ligne de métro A vers Jean Jaurès (ligne B), les Arènes et Basso Cambo avec parking relais
- Mise à disposition d’une navette séniors par la mairie
- Transport à la Demande TAD 106
- Mobibus à la Demande
- Accès immédiat au périphérique de Toulouse
Investir dans l’immobilier neuf à Beauzelle en loi Pinel
Le logement à Balma est plutôt récent et de qualité. Près de 53% du parc immobilier actuel a été construit après les années 1990. Le prix médian d’un appartement à Balma est de 3 240 € par mètre carré. Il faudra compter un peu plus, 3 620 €, pour une maison.
La répartition du parc est sensiblement équilibrée, avec 51.9% de maisons et 48.1% d’appartements. Ces chiffres sont essentiellement dû aux nombreux programmes immobiliers neufs à Balma qui ont vu le jour ces dernières années pour répondre à la demande locative et volonté d’accéder à la propriété. Il s’agit pour 39.6% de logements avec, au minimum, 5 pièces.
D’ailleurs, 59.8% des habitants de Balma sont propriétaires. Il y a donc 4 habitants sur 10 qui sont locataires actuellement et qui contribue à animer le marché locatif, un contexte idéal pour investir en Pinel à Toulouse et en périphérie. D’autant que les résidences principales représentent 92% de la totalité des logements habités.
Quelques quartiers...

Le Quartier Gramont
La forte dimension commerciale, soutenue par la présence importante du monde de l’entreprise, propulse la zone du quartier Gramont comme l’une des locomotives pour tout programme immobilier neuf à Balma. Point d’arrivée des usagers de la ligne A du métro toulousain, le quartier Gramont est également celui qui abrite l’Espace Gramont, un grand centre commercial autour duquel gravitent restaurants, bowling et clubs de sport.
Au Nord de la ville, il permet aussi de rejoindre rapidement l’A61 et le périphérique toulousain. Zone phare de Toulouse Balma, le quartier offre un cadre idéal pour un achat en résidence principale ou la réalisation d'un investissement locatif.
Le Quartier Saliège
Au centre Ouest de Balma, Saliège est un quartier résidentiel essentiellement composé de pavillons et de bâtiments d’habitation collectifs pour celles et ceux à la recherche, notamment, d’un appartement neuf à Balma. Il permet un accès direct à la départementale 50E et la 50 pour rejoindre Toulouse.
L’ambiance y est très familiale, avec de belles rues arborées et des aires de jeux. On retrouve au nord une petite zone commerciale avec supermarché, un centre de radiologie dans l’avenue Jean Baptiste de Lamarck et plus au Sud, le lycée privé de Saliège ainsi que l’hôtel de ville et un cinéma.
L’écoquartier Vidailhan
Porte étendard de la volonté de transformation écologique et de développement durable de Balma, le quartier Vidailhan est un écoquartier situé entre Balma Gramont, au Nord, et Le Domaine de Balma, au centre. Il se divise entre locaux d’entreprises, bureaux et logements, aussi bien individuels que collectifs.
Le parc Vadailhan, les allées arborées et les nombreux espaces verts participent à créer une cohésion écologique dans une ambiance calme et paisible. Les appartements présents ont été conçus dans une architecture sobre à taille humaine. Ils accueillent, pour certains, commerçants et restaurateurs, pour le plus grand plaisir pratique des résidents. Lancé en 2011, le quartier est jeune, ambitieux et permet d’investir en loi Pinel à Toulouse Est.
Etablissements scolaires
- Groupe scolaire Gaston Bonheur (maternelle, élémentaire)
- Groupe scolaire Marie Laurencin (maternelle, élémentaire)
- Groupe scolaire Saint-Exupéry (maternelle, élémentaire)
- Groupe scolaire José Cabanis (maternelle, élémentaire)
- Collège Jean Rostand
- Lycée privé Saliège
Les points forts
- Forte connexion avec le réseau de transport toulousain
- Des programmes immobiliers neufs aux dernières normes
- À proximité immédiate du périphérique et de Toulouse
- Grand centre commercial de Balma-Gramont avec commerces et restaurants
- Nombreuses infrastructures de sports et de loisirs disponibles
- Au Sud, la Cité de l’Espace n’est qu’à quelques minutes
- Eligibilité à l’investissement en loi Pinel
- La zone d’activité de Gramont et l’Heliopole forment un large bassin d’emploi
- Richesse du patrimoine (le Château de Thégra, etc)
- Urbanisme et paysage coloré, avec aménagements publics
Un peu d’histoire...
Balma se définit comme une commune au patrimoine architectural et environnemental riche, à l’image du lauragais. En témoignent les nombreux lieux emblématiques accessibles à découvrir, comme le Parc de Lagarde et l’Aérodrome Balma-Lasbordes. La commune est pleine de vie et d’histoire, en témoigne l'Eglise Saint Martin de Boville. Construite au 13èmesiècle puis rebâtie 4 siècles plus tard, elle faisait autrefois partie du pèlerinage catholique pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle.
Côté patrimoine classé, parlons du Château de Thégra. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1984, il a été construit très exactement 400 ans avant, en 1584. Il sert aujourd’hui de lieu touristique mais également de lieu de réception et chambres d’hôtes. Fresques, peintures et cheminées retracent le passé de ce lieu, qui s’étale à travers plusieurs périodes de l’Histoire française.



