Immobilier neuf
Pins-Justaret
ACCUEIL > pins-justaret
Les 7 meilleurs programmes neufs à Pins-JustaretPOURQUOI INVESTIR à Pins-Justaret
Située au sud-ouest de l’agglomération toulousaine, la commune de Pins-Justaret se place à 15 kilomètres de la ville rose. Elle abritait 4 318 habitants en 2019 (Insee), majoritairement des familles, des couples sans enfants et des cadres de 45 ans. Pins-Justaret fait partie du pays toulousain et est composée en majorité de terres agricoles mais aussi de forêts et de collines. Idéale pour vivre en résidence principale à quelques pas de Toulouse, la commune propose plusieurs équipements publics ainsi que des commerces.
Si le parc immobilier est essentiellement composé de maisons individuelles anciennes, les promoteurs de l’immobilier neuf à Toulouse ont investi la commune pour proposer des programmes immobiliers de standing. Située en zone B1, Pins-Justaret est éligible à l’investissement locatif en loi Pinel mais aussi à d’autres dispositifs d’aide à l’accession.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Pins-Justaret
Longtemps restée une commune rurale, Pins-Justaret s’est progressivement urbanisée en l’espaces de quelques années pour déployer toute son attractivité. En plus de profiter du rayonnement de Toulouse, elle se place à distance idéale de la ville rose et propose de petits quartiers résidentiels. Baignée par l’Ariège, la Lousse et le Haumont, elle profite de grands espaces verts. Limitrophe aux communes de Pinsaguel, Lacroix-Falgarde et Roquette, Pins-Justaret fait partie du canton de Portet-sur-Garonne.
Les familles peuvent compter sur la présence d’une crèche, d’une école maternelle et élémentaire, d’un collège et d’un lycée. Côté commerces, on y trouve 1 supermarché, 1 boulangerie, 1 station-service et 1 bureau de poste. L’hypermarché le plus proche se trouve à Muret, à seulement 4,8 kilomètres de Pins-Justaret.
Environnement
Pins-Justaret prend racine au sud de la commune de Lacroix-Falgarde, sur la route menant au centre-bourg, on trouve plusieurs petites zones commerciales ainsi que des maisons. Le centre de Pins-Justaret se trouve plus à l’ouest et rassemble des commerces de proximité, la mairie, l’église ainsi qu’une boulangerie et une médiathèque. Le bourg a conservé son âme villageoise. On y trouve de belles demeures anciennes ainsi que des bâtiments réhabilités.
Les petites ruelles du centre-ville invitent à flâner et à s’émerveiller face aux vieilles pierres toulousaines. En s’éloignant un peu, les quartiers résidentiels prennent leur place et se composent de belles bâtisses avec jardins, à l’image de celles du quartier du Château. Quartier principalement occupé par des familles, on y trouve une crèche et l’école élémentaire Jean Jaurès.
Transports
La commune de Pins-Justaret est desservie par le bus et le train :
- Ligne TER La Tour de Carol – Toulouse ;
- Ligne de bus 311-316-317 du réseau Tisséo (Portet Gare SNCF – Muret Gare SNCF) ;
- Ligne de bus 79 (Ramonville - Labège Couder) ;
- Ligne de bus 80 (Rangueil – Belberaud La Balme) ;
- Ligne de bus 204 (Labège Innopole Gare SNCF – Ayguesvives Collège).
Investir dans l’immobilier neuf à Pins-Justaret
Un investissement dans l’immobilier neuf à Pins-Justaret peut être intéressant dans le cas d’un investissement Pinel. La commune est éligible au dispositif. Le parc immobilier s’est développé au cours des dernières années notamment grâce à la grande opération immobilière “Villate”, aujourd’hui composée de 110 logements dont 50 individuels dont 24% sociaux et 12% en accession aidée. Deux commerces ont aussi été édifiés dans le quartier. Ce programme immobilier neuf à Pins-Justaret a permis de renforcer l’offre de logements sociaux mais aussi aux primo-accédants d’acheter leur bien grâce aux aides proposées dans l’immobilier neuf.
Aujourd’hui, le parc de logements de Pins-Justaret est composé de 82,3% de maisons et 17,7% d’appartements. Les propriétaires sont eux aussi majoritaires et représentent 71% des habitants contre 29% de locataires.
Quelques quartiers
Pins-Justaret se compose de 7 quartiers :
Justaret
Le quartier de Justaret se trouve au nord de la commune et prend la forme d’un hameau composé de maisons individuelles. Entouré de verdure et baigné par l’Ariège, le secteur est intimiste et recherché par les familles et les couples pour son calme. Deux arrêts de bus se trouvent à la sortie du quartier, desservis par les lignes de bus 311 et 316.
Pins
Le quartier Pins correspond au centre-ville de Pins-Justaret et regroupe la plupart des commerces et des équipements municipaux. On y trouve aussi des habitations, un restaurant, une boulangerie, une médiathèque, l’église, un bureau de tabac et la mairie.
Les 4 autres quartiers de la commune sont essentiellement résidentiels et regroupent des maisons individuelles avec jardins.
Etablissements scolaires
Une seule école est présente à Pins-Justaret, le groupe scolaire Jean Jaurès, qui regroupe une école maternelle et une école élémentaire.
Les points forts
- Cadre de vie agréable ;
- Desservie par les transports publics ;
- Quartiers résidentiels ;
- Présence d’une école ;
- Commerces ;
- Proximité de Toulouse ;
- Éligible à la loi Pinel.
Un peu d’histoire...
De ce que l’on sait, le nom de Justaret a été une première mentionnée en 1034 dans l’acte de partagé passé entre l’évêque de Girone, Pierre et son neveu, comte de Foix, Roger 1er.
L’homme politique Odon de Pins, fera don de l’Église et d’une partie de ses terres en 1124. Justaret attirera de nombreux paysans pour mettre le sol en valeur.
En 1296, le comte de Comminges fera don des terres héritées de sa famille à Odon de Pins, homme politique français. Celles-ci devinrent les terres de la seigneurie de Pins. Après la mort d’Odin, sans descendance, les terres seront léguées à son frère aîné, Bernard de Pins. Les habitants de la commune étaient majoritairement agriculteurs, pêcheurs et bateliers. La commune s’est agrandie après la révolution et prendra le nom de “Pins-Justaret”. La vie agricole et artisanale de Pins-Justaret dominera une bonne partie du XXème siècle avant de devenir peu à peu une commune résidentielle.